Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par pecheur1958 »

BC10 c'est 4 cosses, non ? :?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par man »

Bienvenue dans l'ère de l'enceinte jetable ...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

Oui Pecheur, 4 cosses ! :wink:

Ben non Man, pourquoi "du jetable" ? C'est un HP en panne c'est tout !! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par madorre »

Pour les frais de transport, c'est en général pour presque toutes les marques pareil.
Souvent quand c'est un client habituel, c'est le revendeur qui prend à sa charge.
Elles on quel age tes enceintes?

+1 avec Falbala. Du temps des 30BZ18 il y avait aussi des pannes.

macaddict77
Causant
Causant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 06:39

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par macaddict77 »

Elles ont été achetées en Avril 2010.
Une chose à rajouter: lorsque je suis arrivé avec l'enceinte le type m'a dit: "Cabasse vous a pas dit de l'emballer?" bah non! Putain, faut tout faire de nos jours....! J'avais bien le carton d'origine mais c'est 1 carton pour les 2 enceintes....
Il a dit ensuite qu'il allait l'emballer et qu'il devait avoir ce qu'il fallait...
Pourrais pas y avoir une antenne technique ou un atelier agrée sur Paname? Ce serais pratique....
En plus à cette période de l'année....je table sur 1 mois pour le délai d'intervention.
Heureusement que j'ai pas de problème avec une Iroise.... :roll:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

Attention les congès annuels peuvent rendre ce délai un peu plus long.

Là, quand je lis que l'enceinte va voyager sans son emballeage d'origine... J'espère que le mec au SAV Boul aura l'idée de démonter le HP pour ne pas faire voyager l'ébénisterie.

C'est où Paname ?? :chaise::

macaddict77
Causant
Causant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 06:39

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par macaddict77 »

J'ai déposé l'enceinte sans emballage! Et le distributeur agréé où je l'ai déposé est le "Connexion" de Melun. Pas Boulanger. C'est une grosse machine pas très différente de la grande distribution envers laquelle un service non personnalisé est proposé! J'ai donc opté pour un magasin, déjà pas trop loin de chez moi mais à taille humaine.
Et je ne pense pas que le BC10 sera démonté! Il enverra l'enceinte complète et dans un emballage trouvé par ces soins.
Toutes façon, si elle reviens bousillée....elle sera remplacé! C'est un minimum.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par madorre »

C'est un minimum ? En gros, si j'ai bien compris, tu demandes au détaillant (qui n'y est pour rien dans la panne, et qui ne t'a pas vendu le matériel en plus ) de travailler gratuitement pour toi, de faire un emballage correct, de faire venir le transporteur et d'en prendre en plus la responsabilité si une perte ou dégât survenait pendant le transport. :wink:

Donc le gars il n'a rien vendu (un autre l'a fait), il travaille gratuitement, et en cas de casse il paye. :-D

C'est pour cela que l'aller est la charge et sous la responsabilité de l'acheteur. Le retour étant à la charge et sous la responsabilité du fabricant.
Ce sont les usages couramment employés. Ainsi le détaillant est mis hors cause. Ensuite quand c'est un client habituel, il peut effectivement prendre sur lui la responsabilité de gérer le retour en geste commercial. Ce qui nous venons de le voir, n'est pas si anodin. En tous cas ils sont sympa chez Connexion à Melun.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par man »

C'est ça des 30BZ18 ! Bien sûr Monsieur Madorre ! Tu parles de l'époque des suspensions en mousse ! Parce que sinon fait un tour sur le forum et tu verras que depuis que Cabasse appartient à Canon, les pannes se suivent ! Entre des BC 10, des BC 13 et des caissons Santorin S 30 qui ne marche pas à la livraison ! J'en passe ! Suffit de faire un tour sur le forum ! Un BC 10 tout juste deux ans et pouf ! De plus avant il existait la garantie à vie ! Finito ! Bien les Cabasse chinoise ! En plus de ne plus savoir faire des enceintes qui font de la musique, elles tiennent même pas la route ! Finit l'époque ou Radio France, c'est à dire l'état faisait une commande pour un monitor de studio sans souci de budget pour la recherche ! Vraiment triste ou cette grande marque française en ai arrivé ... Aujourd'hui des Sampan 311 continuent à marcher dans 40 ans ces "cochonneries" que produit Cabasse aujourd'hui ne marcheront plus depuis longtemps !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

Ben t'es un peu dur Man, là non ?

La Minorca en panne étant d'occasion, on ne sait pas ce qui s'est passé avant. Peut être que le défaut était là avant l'achat de Macaddict77 et qu'il ne l'avait pas repéré jusqu'à maintenant.
Bref, tu ne veux pas attendre un peu avant de sortir tes "357 Magnum" ?? :mrgreen:
Et si c'est de la faute à Cabasse, ben y a la garantie pour ça, non ? :wink:

Il n'y a aucune raison pour qu'une Minorca ne dure pas 40 ans !! Le co-ax est un peu plus complexe à fabriquer mais une fois bien nait, y a pas de raison.

Et la garantie à vie n'a rien à voir là dedans puisque les 1ères Antigua/Jersey MT220 l'étaient et qu'aujourd'hui, la gamme Artis ne l'est plus non plus

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par madorre »

Man, c'est un peu normal certaines pannes. :wink: En général, quand il y à un défaut de construction , cela se déclare durant les premiers mois d'utilisation. Par exemple mauvais collage, soudure sèche. Passé ce délais le taux de panne chute.
La garantie est faite pour cela. Je dirais même que la pousser à deux ans, voire 5 ans pour certains produits, n'est juste là que pour englober les clients qui utilisent très peu leur matériel. La panne qui aurait du se manifester dans les premiers mois, n'arrive qu’après. (et aussi pour du marketing, ça donne un semblant de fiabilité).
Si le produit est mal conçu et fragile, le taux de panne explose assez vite.
Maintenant, concernant l’électronique de certains caissons, je crois qu'il y a eu une certaine séries de défectueuses. J’espère qu'ils vont rectifier le tir.

De ce fait on est donc dans la période à risque pour le matériel récent.
Internet et les forums représentent des vecteurs de communications qui n'existaient pas. Quand une panne survient, ça se sait bien plus qu'à l’époque. De ce fait
1)Vu le peu de pannes dont il est fait mention, on ne peut parler de mauvaise qualité, mais d'incidents isolés.
2)Difficile de savoir si il n'y avait pas quelques soucis avec les HP sur certaines enceintes d’époques.
Ce que je sais par contre, c'est qu'il y avait régulièrement des problèmes sur les Dom4 dans les années 70 qui supportaient mal le transport. D’où le renfort placé derrière sur certaines enceintes, particulièrement celles destinées à l'export. Que certains détails de finitions sur les pourtours des tweeters des Sampans 310 (aggloméré juste peint) seraient plus qu'inacceptable aujourd'hui. Surtout vu le prix de vente. Que les ergots de centrage et les logos semblent de bien meilleure qualité qu'avant.

Maintenant tu as raison sur le fait que les produits ne sont plus globalement de même facture que dans les années 70/80. Mais ce n'est pas lié uniquement à Cabasse, c'est général. Par ailleurs, je préfère un Cabasse qui existe encore, et qui fait construire (comme la majorité des concurrents) certains produits en Chine, que plus de Cabasse du tout non?

Cabasse semblent s'en sortir plus que bien il me semble. Je me souviens avoir eu pas mal de soucis avec mes Tannoy fin 90, et avoir du faire réparer trois fois, pour finalement faire échanger au bout de quelques mois la paire de Genelec 1031A que je possède. On ne pas parler de produits bon marchés là. Et les JBL que j'ai eu début 2000, il suffisait presque de regarder les 38cm un peu trop fixement pour qu'ils décèdent. :evil: Un défaut de série, mais après 5 j'ai laissé tomber.

Concernant radio France, ce n'est pas du fait de Cabasse, mais de diminution de budget je crois.


Enfin, pour les HP tri-axiaux ou coaxiaux, je pense comme toi qu'ils vont peut être vieillir un peu moins bien. Pas de manque de qualité (on le saurait déjà), mais par le fait que si une voix flanche, il faut refaire le tout. C'est loin d’être donné. Et Il y a plus de risque de pannes car justement il y a plusieurs voix.
Mais c'est lié au principe du coaxial. Ce sera des enceintes à bien vérifier avant achats dans les prochaines années. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

Précision:

La qualité des HP fabriqués par Cabasse est strictement la même dans le temps. Une membrane en mousse alvéolaire est rigoureusement la même qu'il y a 25-30 ans, sauf à avoir subi qq modif dans le tps visant à améliorer le rapport légerté/rigidité et autres détails comme le profile de courbe de la membrane et son moteur.

Ce qui a changé en 30 ans, ce sont les caisses et pour 2 raisons principales:

1. Economique, bien sur, les petites gammes sont plaquées en vynil et les caisses fabriquées de manière industrielle avec des plieuses et non plus à la main.

2. Avec l'arrivée du co-ax, le décalage en escalier sur la face avant pour une bonne mise en phase est devenue inutile et cela coûtait très cher à fabriquer (une Iroise 500 avec son BC12 débafflé aussi contrairement à une Iroise 3 et son BC13 qui permet de l'encastrer, ce qui a eu pour effet bénéfique une hausse très modérée sur presque 20 ans de 25000f la paire à 4000€)
Je rappelle que Cabasse est avant tout un fabricant de HP et que durant son histoire, il lui est arrivé règulièrement de sous traiter la fabrication de la caisse, c'est le cas de toute la série des années 80, Galion, Cotre, Yawl, Clipper, Sampan, C100, C116, C135...
Que la caisse soit fabriquée par Cabasse ou pas, au Danemark ou en Chine, cela dépend juste du cahier des charges de départ.

:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par peter77 »

man a écrit :C'est ça des 30BZ18 ! Bien sûr Monsieur Madorre ! Tu parles de l'époque des suspensions en mousse ! Parce que sinon fait un tour sur le forum et tu verras que depuis que Cabasse appartient à Canon, les pannes se suivent ! Entre des BC 10, des BC 13 et des caissons Santorin S 30 qui ne marche pas à la livraison ! J'en passe ! Suffit de faire un tour sur le forum ! Un BC 10 tout juste deux ans et pouf ! De plus avant il existait la garantie à vie ! Finito ! Bien les Cabasse chinoise ! En plus de ne plus savoir faire des enceintes qui font de la musique, elles tiennent même pas la route ! Finit l'époque ou Radio France, c'est à dire l'état faisait une commande pour un monitor de studio sans souci de budget pour la recherche ! Vraiment triste ou cette grande marque française en ai arrivé ... Aujourd'hui des Sampan 311 continuent à marcher dans 40 ans ces "cochonneries" que produit Cabasse aujourd'hui ne marcheront plus depuis longtemps !
man si tu n'es pas content de cabasse personne ne t'oblige a en acheter et personne ne t'oblige a critiquer de cette façon la marque. la porte est grand ouverte et je ne te retiens pas sur ce forum car ta participation est continuellement négative. il n'y a rien de constructif dans tes posts depuis 1 ans.
bien sur qu'il y a parfois des pannes comme chez tous les fabricants. pas plus chez cabasse qu'ailleurs et dans tous les cas pour un résultat le plus souvent meilleur qu'avec d'autres grandes marques réputées.
alors avant de sortir le bazooka tourne ton clavier 7 fois sur ton bureau avant d'écrire de tels posts.... :evil:

Pierre

macaddict77
Causant
Causant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 06:39

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par macaddict77 »

Quelle réaction! Ce n'ai qu'une panne bénigne! Des soucis de fiabilité cela peut arriver à tous le monde et sur n'importe quel produit qu'il soit fabriquer en Chine, à Taïwan, en Inde ou en France!
À la base je voulais juste demander l'avis des experts sur la question quand au choix à prendre lorsque j'ai découvert ce problème technique. Résultat retour SAV et basta. On ne va pas polémiquer pour dire si tel ou tel à raison ou pour dire si "avant c'était mieux"....c'est un débat sans fin.
Sur ce, je vous tiendrais malgré tout informé des avancées des réparation et si oui ou non une solution aura été trouver pour que cette enceinte fasse ce dont pourquoi elle a été conçue: diffuser de la musique.
C'est également un témoignage qui pourra servir à d'autres si par malheur un autre souci technique venais à toucher un utilisateur.
@+
Olivier

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par madorre »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
T’inquiète pas maccadict. C'est souvent le cas avec les marques qui ont un peu d'histoire. Puis il y a des passionnés, et c'est un peu le village Gaulois, mais on l'aime bien notre Man. :amour:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

+1 :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par pecheur1958 »

Personnellement, j'ai eu un souci avec un des 2 BC13 de mes IroïseIII et avec l'accord de Nicole, trés charmante personne du SAV Cabasse, j'ai été autorisé à ne retourner que le BC13 en panne au lieu d'une Iroïse complète... 8)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par falbala »

On le recommande carrément !! Moins de risque et moins de poids donc moins cher. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par man »

Bonjour à tous,


Je me permet de m'exprimer comme cela car j'adore Cabasse et ça m'énerve !
Heureusement qu'il y a certains membres du forum qui me comprennent ! :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Minorca MC40: BC10 HS....Que faire?

Message par zapats »

+1 pour la liberté de presse !

Répondre