Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par syber »

Dom a écrit :Le fait que les HP soit coaxiaux n'est absolument pas une garantie de cohérence temporelle, pour la bonne raison que le filtrage - passif en l'occurrence - introduit un temps de groupe différent entre les voies et qu'en conséquence, les sons ne "partent" pas en même temps. Partant de là, je ne vois pas comment ils pourraient "arriver" en même temps! En filtrage numérique (FIR), ce phénomène peut être compensé, mais cela n'a rien à voir avec la constitution géométrique du HP.
Je crois qu'on ne parle pas de la même cohérence.

Il est en effet très probable que l'aigu soit légèrement en avance sur le médium des coaxiaux. Cette avance est liée à sa position physique et n'est pas - toujours à ma connaissance - entièrement compensé par le filtre. Mais, d'après le peu de mesures portées à ma connaissance et que j'ai pu comprendre :oops: , cette avance était encore plus forte sur le couple DOM4/12 et le recul du Dom4 par rapport au Dom 12 n'était pas suffisant en tant que tel pour compenser ce délai. Mais si le Dom 4 avait été reculé de la bonne distance, les Cabasse auraient été invendables, auraient ressemblé aux Audiotec et la position de l'aigu aurait vraisemblablement engendré d'autres problèmes (diffraction, rebonds) :-D

Si je comprend bien, l'intérêt de la forme coaxiale en terme de cohérence spatiale ne réside pas dans cette gestion "mécanique ou géométrique" des délais entre les HP. Qu'ils soient étalés ou concentriques, il y a des délais entre HP et chaque configuration - HP étales ou coaxiaux - requièrent des compromis. Tout ça pour dire donc, qu'effectivement il me semble que si l'aigu, par exemple, est en avance de 6 ms, il le sera dans le champ direct et dans le champ diffus ou indirect.

Mais ce qui change avec le HP coaxial, c'est que les écarts de distances parcourues dans le champ diffus par les ondes sonores émises par les différents HP, sont minimisés par rapport à des HP étalés. C'est cela que Cabasse appelle la "cohérence spatiale" : lors de la recomposition au point d'écoute du champ direct et du champ diffus, c'est moins le bigntz et la scène sonore qui en résulte est plus stable avec des coax qu'avec des HP étalés.

J'explique bien, hein ? :oops: :lol:

Toutefois, j'ai entendu des systèmes qui presentaient également des scène sonore stable. Par stable, je veux dire que l'on est pas limité au sweet spot pour bénéficier d'un effet stéréo crédible. C'est très rare ! J'ai même entendu une chaine de 100.000 euros qui était caricaturale sur ce point : en se déplacant de 30 cm sur le canapé, on entendait clairement des variations de timbre. Dans le même ordre d'idée, les Pavillons ont souvent ce même défaut. Les coax en revanche ont cet avantage. Ils ont des défauts sans doute, mais ils ont ce réel avantage : la stabilité de la scène sonore !

Donc disais-je, on peut obtenir des résultats comparables avec des HP étalés en façade. J'en ai entendu. Mais c'était sur un système à quadri-amplification active IIR, avec traitement acoustique de la pièce. Et il a fallu des jours et des jours et des jours de travail et de mesure et de calcul pour y arriver ...

Tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans une telle démarche, même si en terme de coût elle est très compétitive.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par syber »

Ah, voilà !

Je savais bien que je l'avais conservé !

Deux slides powerpoint d'origine Cabasse et qui expliquent le principe de la Source à Cohérence Spatiale. Terme de SCS qui fut trouvé par Philippe Muller et le représentant de l'agence de pub de Cabasse à l'époque, autour d'un couscous dans un p'tit resto. La petite histoire de la grande histoire. :wink:

Image

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Dom »

syber a écrit :Je crois qu'on ne parle pas de la même cohérence.
Oui, il y a en effet deux aspects dans la cohérence (qui caractérise le fait que les différentes voies d'un système HP se comportent vu de l'espace extérieur comme une seule et même source). La cohérence spatiale et la cohérence temporelle. Les deux sont liées en général, mais l'une n'implique pas l'autre.

Les HP coaxiaux (en particulier les BC et TC Cabasse) présentent d'évidence une meilleure cohérence spatiale que les systèmes traditionnels. En revanche, la cohérence temporelle ne peut être obtenue qu'avec un filtrage qui intègre les corrections de temps rendues nécessaires - comme tu le soulignes - par la géométrie du HP ou par le filtrage lui-même (en pratique, seul un filtrage numérique peut le réaliser). Or, les deux cohérences doivent être réunies pour créer une image stéréophonique idéale. Donc, les Sphère et Océan marquent un progrès certain sur les deux aspects. Les Baltic et Riga, qui n'ont pas de filtrage numérique, ne peuvent allez aussi loin en terme d'image, tout en bénéficiant d'un avantage sur le plan de la cohérence spatiale sur les systèmes traditionnels (DOM12/DOM4 entre autres). Je crois que nous pouvons nous entendre sur cette dernière proposition. :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Dom C'est très bien récapitulé.
Avec quand même le fait que de nouveaux système de corrections numériques permettent (dans une certaine mesure) de "recaler les HP " ce qui apporte un plus sur un système passif. Nez en moins (j'aime bien la faire celle la), l’idéal étant d’être parfaitement en phase dés le départ.

Le document de Syber, même si effectivement ça simplifie la réalité, est intéressant, car il illustre bien ce que je voulais dire.
je le reproduit...ce qui nous intéresse est la seconde partie concernant la réponse en fréquence.
Image

C'est sur ce point que je m’échinais à expliquer l'avantage du filtrage à forte pente, et qu'il permet sur un système classique de se rapprocher (J'ai dis rapprocher pas égaler) un système coaxial.
Les accidents du champs réfléchis sont liés au déphasages entres les sons émis conjointement par plusieurs HP. Comme il y a très peu de sons conjoints, entre plusieurs HP dans ce type de filtrage à forte pente, les accidents sont fortement atténués. Il y a bien sur toujours un décalage, puisque le trajets n'est pas absolument identique, mais peu d’interactions entre les HP.

Concernant ensuite la meilleure image stéréo, (et pas qu'un peu dans mon cas) elle doit être liée comme le souligne Dom à la meilleure mise en Phase des HP. Mais c'est clair, le sweet spot reste assez petit. Mais avant, c'est bien simple chez moi il n'y en avait pas :-D

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Towcat »

tout le monde n'a pas ni ton savoir ni ton souci du détail Dom, personnellement cette simplification me sied parfaitement, au moins je la comprends, je n'ai pas la prétention d'être un ingénieur du son, j'essaie déjà d'apprendre à écouter, y'a du boulot... :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par syber »

Dom a écrit :
syber a écrit :Deux slides powerpoint d'origine Cabasse et qui expliquent le principe de la Source à Cohérence Spatiale.
Puis-je objecter que ces graphiques sont une énorme simplification de la réalité, une doc purement marketing en somme? (elle a vraiment du être conçue au resto, car elle ne dépasse pas la discussion de comptoir! :::terroir ) Mais alors, cela va relancer le débat... Alors je préfère me taire! :brick:
C'est effectivement une doc marketing.

Il est très difficile de communiquer sur l'acoustique et la HiFI en général. L'époque n'est plus à l'électrotechnique d'une part mais plutôt à l'informatique et à internet et d'autre part l'acoustique c'est invisible, impalpable. Combien d'audiophiles ont simplement eut la curiosité ou l'opportunité de jouer avec un micro de mesure dans leur local pour réaliser à quel point son comportement influe indéniablement, principalement, majoritairement sur le son de leur chaine ? Effet pervers de cette absence de communication, les amateurs de HiFi ont désormais l'esprit tout chamboulé par des discours sans queue ni tête qui ont occupé le terrain, profitant du vide crée. Le son des coupelles et autres carabistouilles.

Disons que pour ma part je ne vois pas malice dans la communication de Cabasse ; communication forcément simplificatrice pour la rendre accessible au plus grand nombre, mais communication honnête.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Merci Syber, :wink:

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Dom »

Non, non, non! Je ne veux pas relancer un débat qui va encore me faire passer pour un empêcheur de baratiner en rond. :triste:

D'ailleurs, elle est très bien cette pub. On voit que l'on peut sommer le signal direct avec le champ réverbéré (qui arrive avec retard sur le premier), comme si notre oreille avait la perception d'une somme de deux signaux simultanés. Très bien. On y voit aussi que, grâce à la SCS, l'acoustique de la salle ne colore plus le champ réverbéré (coloration qui est due habituellement aux matériaux et aux objets situés dans la salle). Encore très bien.

Si on est là, à discuter tout le dimanche après-midi (au lieu d'aller bosser, mais je vais m'y mettre), c'est pas pour se faire raconter des histoires comme ça, quand même... :violon:

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par alain »

Et si non, vous avez quoi comme musique aujourd'hui ?

MUSIC OF THE SPHERES

Image

Et je vous promet, ça pulse :chaise::

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Dom »

C'est vrai qu'au niveau de l'image stéréophonique, Mike Oldfield sur des SCS, ça va l'sphère! ::hehe:::

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Crao »

falbala a écrit :Ben si Crao, cela a à voir. je me trompe peut être de mots mais pour moi l'actif signifie que l'on puisse retoucher ses niveaux voie par voie, comme sur les Atlantis.
Qu'entends tu toi par actif ?
Bon finalement ça n'était qu'un problème de vocabulaire :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Bon, j'ai fais un peu de ménage, car certains post n’étaient pas directement lié au sujet. Et comme certains messages étaient effacées, d'autres perdaient leur sens. J’espère n'avoir froissé personne. :wink: sinon il y a le MP.
Sinon discussion intéressante (normal on est sur le FC) :mrgreen: . Merci de rester dans le sujet. :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par man »

Ce que j'aimerais c'est que Cabasse fasse descendre la Baltic jusqu'à 50 hz pour pouvoir se débarrasser de ses caissons ...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Ils y arriveront un jour... :wink:

GC disait: "j'arrèterai de faire des enceintes qd elles auront la taille d'un sucre (!!!) et qu'elles couteront 1 franc" !!!! Sous entendu taille d'un sucre mais marchand comme une grande...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Maintenant ça dépend de la taille du sucre. Un sucre de 90kG ça fait beaucoup pour une tasse. :-D :-D :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Absolument, je n'ai pas précisé la taille du sucre de ............ 90 kg... :ptdr:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Towcat »

ça c'est du beau sucre déjà... :::terroir

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Crao »

man a écrit :Ce que j'aimerais c'est que Cabasse fasse descendre la Baltic jusqu'à 50 hz pour pouvoir se débarrasser de ses caissons ...
Avec le BC17 il y a un beau potentiel je trouve. Peut-être un TC30 ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Tu ne crois pas si bien dire, Crao, :wink: le tout premier proto d'un TC, avant même le TC21, c'était un TC30 !!! :shock: :shock:
La membrane du bas médium était énorme, diamètre donc d'environ 30 cm, avec le tout petit BC12 en son centre.... Mais bon, un TC21/22/23, soit 21 cm de diamètre, fait déjà une boule de 27 cm de diamètre, c'est déjà conséquent alors une boule pour un TC30... j'vous laisse imaginer l'engin !!!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Crao »

Eh bien, un engin entre le TC23 et l'Océan :lol:

Répondre