Je crois qu'on ne parle pas de la même cohérence.Dom a écrit :Le fait que les HP soit coaxiaux n'est absolument pas une garantie de cohérence temporelle, pour la bonne raison que le filtrage - passif en l'occurrence - introduit un temps de groupe différent entre les voies et qu'en conséquence, les sons ne "partent" pas en même temps. Partant de là, je ne vois pas comment ils pourraient "arriver" en même temps! En filtrage numérique (FIR), ce phénomène peut être compensé, mais cela n'a rien à voir avec la constitution géométrique du HP.
Il est en effet très probable que l'aigu soit légèrement en avance sur le médium des coaxiaux. Cette avance est liée à sa position physique et n'est pas - toujours à ma connaissance - entièrement compensé par le filtre. Mais, d'après le peu de mesures portées à ma connaissance et que j'ai pu comprendre , cette avance était encore plus forte sur le couple DOM4/12 et le recul du Dom4 par rapport au Dom 12 n'était pas suffisant en tant que tel pour compenser ce délai. Mais si le Dom 4 avait été reculé de la bonne distance, les Cabasse auraient été invendables, auraient ressemblé aux Audiotec et la position de l'aigu aurait vraisemblablement engendré d'autres problèmes (diffraction, rebonds)
Si je comprend bien, l'intérêt de la forme coaxiale en terme de cohérence spatiale ne réside pas dans cette gestion "mécanique ou géométrique" des délais entre les HP. Qu'ils soient étalés ou concentriques, il y a des délais entre HP et chaque configuration - HP étales ou coaxiaux - requièrent des compromis. Tout ça pour dire donc, qu'effectivement il me semble que si l'aigu, par exemple, est en avance de 6 ms, il le sera dans le champ direct et dans le champ diffus ou indirect.
Mais ce qui change avec le HP coaxial, c'est que les écarts de distances parcourues dans le champ diffus par les ondes sonores émises par les différents HP, sont minimisés par rapport à des HP étalés. C'est cela que Cabasse appelle la "cohérence spatiale" : lors de la recomposition au point d'écoute du champ direct et du champ diffus, c'est moins le bigntz et la scène sonore qui en résulte est plus stable avec des coax qu'avec des HP étalés.
J'explique bien, hein ?
Toutefois, j'ai entendu des systèmes qui presentaient également des scène sonore stable. Par stable, je veux dire que l'on est pas limité au sweet spot pour bénéficier d'un effet stéréo crédible. C'est très rare ! J'ai même entendu une chaine de 100.000 euros qui était caricaturale sur ce point : en se déplacant de 30 cm sur le canapé, on entendait clairement des variations de timbre. Dans le même ordre d'idée, les Pavillons ont souvent ce même défaut. Les coax en revanche ont cet avantage. Ils ont des défauts sans doute, mais ils ont ce réel avantage : la stabilité de la scène sonore !
Donc disais-je, on peut obtenir des résultats comparables avec des HP étalés en façade. J'en ai entendu. Mais c'était sur un système à quadri-amplification active IIR, avec traitement acoustique de la pièce. Et il a fallu des jours et des jours et des jours de travail et de mesure et de calcul pour y arriver ...
Tout le monde n'est pas prêt à se lancer dans une telle démarche, même si en terme de coût elle est très compétitive.