Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Bonjour, je pose la question aux heureuses personnes qui ont pu comparer,l’écoute de quelques uns de ces modèles.
Notamment avec la Sphère, ou l’Océan.
Comment les trouvez vous? Je veux dire du point de vue de l'image stéréo.
La Sphère ou l'Ocean dans un moindre mesure ne sont elle pas désavantagées, ou a l'inverse tirent elles bénéfice de leur taille plus imposante pour donner une meilleure image stéréo. Par exemple par rapport a des Baltic?

Qu'en est t'il de la distance d’écoute. Je veux dire par là, faut il se placer à plus de 4/5m des Sphères pour retrouver l'image d'une paire de Baltic Riga plus proche?
Quelle taille de local d'ailleurs, faut il avoir un château, ou est-ce adapté à un salon classique, allez, disons assez grand 40/50m²?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par peter77 »

sujet passionnant !

alors avant de rentrer dans le vif du sujet :lol: il serait peut être utile de préciser ce que l'on recherche et ce que l'on attends d'un système hifi chez soi. d'ailleurs cela pourrait être un sujet sur le forum débat !!
perso avec mon système hifi je veux avoir l'impression d'avoir non seulement les musiciens chez moi mais d'avoir l'impression que je joue d'un instrument avec eux ! bien sur le système doit respecter la qualité de timbre et je dois pouvoir reconnaitre un piano classique d'un synthé ou d'un piano electronique par exemple. je dois avoir la sensation d'avoir la batterie a quelques metres de moi ou d'avoir l'artiste devant moi et de pouvoir reconnaitre son timbre de voix, sa respiration ect...
je dois pouvoir me rendre compte si c'est un enregistrement dans un grand studio ou dans une église ou au contraire un enregistrement en close up pour la voix

tout ça je l'ai trouvé chez Cabasse en grande partie sur les Iroise 500 . merci au BC12 débaflé ....

et puis un jour j'ai été invité a écouter le système de man. a savoir Baltic II et Thor II. et là la claque pour moi et un des meilleur système entendu. disparu les enceintes, place a une scène sonore grandiose parmi les musiciens.
depuis ce temps là j'ai la confirmation que les HP débaflés apportent une dimension en plus qu'aucune colonne ne pourra égaler.
depuis j'ai écouté les Ocean. la claque avec le même sentiment d'être non pas derriere la vitre du studio d'enregistrement mais d'etre parmi les artistes

idem pour mes iO² chez moi ou chez frelon77. en plus je viens de changer de drive et j'ai l'impression d'avoir changer de système... !!
mais chez moi je n'ai qu'une immense scène sonore et aucunement une chaine hifi...

il n'y a que les Riga et les Sphère que je n'ai pas écouté. quoique si pour les Riga mais en salon et c'est pas du tout pareil !
ceux qui ont pu écouter des enceintes débaflées dans de très bonnes conditions ont tous été surpris voir déstabilisé par cette scène sonore hors norme

voila

pour ma part si certains souhaitent écouter mon système ma porte et ouverte...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par peter77 »

je me rend compte que je n'ai paz tout a fait répondu a la question

concernant donc les Océan je les ai écouté chez Sound and Color dans une pièce d'environ 40m2 d'ailleurs j'avais fait une petit cr et des photos http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=140

et j'avais indiqué que ce genre d'enceinte était tout a fait logeable dans un salon de 40 ou 50m2 alors qu'a mon avis pour les Sphère ça doit être sacrement plus compliqué
de mémoire jéetais assis a 4 ou 5 mètres des Océan pas plus avec le même effet d'enceintes qui disparaissent totalement pour laisser place a la musique ou le live suivant l'enregistrement

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Merci Peter. :wink:
un point de départ
Ok, mais par rapport aux Baltics, la taille de la sphère c'est handicapant question image sonore? (et le pied?) Je suppose que sur la Baltic , comme sur les Io2 il est profilé pour limiter les réflexions.
Tu me parle de 5m ça commence à faire un sacré recul.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par peter77 »

5m de recul pour les Océan je trouve cela peu vu la taille des enceintes !

pour le recul avec des Baltic je ne me rappelle plus chez man mais chez moi par exemple je suis a 3,50 m de mes iO² mais lors de notre test chez Elecson avec 6m de recul c'était encore plus impressionnant au niveau de l'ouverture et du réalisme.
je suppose qu'avec les modèles supérieurs ça doit être encore plus flagrant !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par BowiePop »

?? Tu veux t’équiper avec des sphères ou des des Océans Madorre ??

Concernant la pièce, je pense effectivement qu'il faut voir GRAND (40-50 m2) pour accueillir ces systèmes ! Je pense qu'ici (ou dans le Cantal) le problème ne se pose pas. On est pas à Paris ! Le mec qui place 100.000 euros dans une paire d'enceinte, je peux confirmer que sa maison ici est également hors normes !

Petit Hors sujet polémique :
" Pour les pièces plus modestes, les Riga sont pour moi bien au dessus de ce que l'on peut entendre avec des Io2. Je me demande même, si c'est pas mieux que les Baltics ? Je dois attendre encore quelques semaines pour pouvoir ré-écouter les Baltics evo et vérifier si je suis d'accord ou pas, avec moi même !!

En effet si vous avez lu mon post sur le réglage des sphères, il me parait préférable de laisser faire le santorin 30 sur la plage de fréquence de 60 à 80 Hz, plutôt que le "petit" HP bas médium de la Baltic.

Le problème c'est la différence de prix avec les Io2 qui n'est pas proportionnel avec le gain qualitatif, mais bon, les sphères non plus, faut pas délirer !"

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par peter77 »

j'aimerai bien écouter une paire de Riga+S30 dans de très bonnes conditions avec un ampli et une source du même niveau !!

ps:BowiePop le jour ou tu aura ton Yamaha bien rodé tu devrais essayer un vrai drive hifi associé a ton converto !tu serais étonnamment surpris...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par BowiePop »

C'est ce que vient de m'expliquer Frelon en Mp, faut qu'on en reparle. Mais la je suis a l'apero. Faut que j'arrete de faire mon d'jeune avec mon portable !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit : .... tu devrais essayer un vrai drive hifi associé a ton converto !tu serais étonnamment surpris...
Tu veux nous dire que toutes choses égales par ailleurs, un "vrai" drive Hifi ferait mieux que du dématérialisé ?
Modifié en dernier par Fredaxis le ven. 02 mars 2012 20:13, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Ne nous écartons pas du sujet voulez vous? :mrgreen:
Bowiepop, tu as eu l'occasion de comparer ces enceintes. Du point de vue image sonore, ça donne quoi?
Sinon, je ne veux pas acheter des Spheres ou Oceans.
Je voudrais savoir si le fait d’intégrer les graves n'agit pas de façon négative sur l'enceinte. Qu'une "petite" boule comme un Riga ou Baltic ne serait pas plus à l'aise pour mieux diffuser le champs sonore? Personne ne s'est posé la question?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Fredaxis »

Tu as raison Mad.
J'ai pu écouter les Sphéres, il y a un moment maintenant, et je ne saurai pas me souvenir objectivement et comparer la qualité de leur image stéréo par rapport aux Baltic ou autres enceintes.
Le soucis est de pouvoir les écouter dans le même environnement, et là, je ne connais personne sur le forum ayant tout ça.

En revanche, j'ai tous les jours à la maison des petites boules très débafflées et des grosses mamies très "bafflées". A mon oreille la qualité de l'image stéréo va en faveur des mamies, de loin s'en faut. La taille du bafflage ne ferait pas tout ?

EDIT: bien mieux en largeur, mais j'ai entendu mieux en "profondeur" sur des Baltic

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Merci Fred :wink:
Si, Bowiepop l'a fait dernièrement.
Sinon, je pense que le filtrage actif doit jouer énormément sur l'image.
L'ecart avec le coaxial doit se réduire pas mal. Car que reproche t'on principalement aux enceintes classiques, c'est (entre autre) que des HP différents émettent le même son sur leurs fréquence de recouvrement. provoquant des décalages de phases, et autres joyeusetés.
Hors ce recouvrement , large, très large en Passif, diminue beaucoup en actif, et beaucoup plus en numérique. De ce fait on à toujours des HP qui certes sont séparés, mais qui interférent beaucoup moins entre eux. Le dom4 par exemple perturbe beaucoups moins le Dom12... Dans chacune des bandes délivrées par les HP , la source est unique.
Comme sur les Cabasses, ils sont alignés verticalement, du moins dans la dispersion Horizontale le gain doit être non négligeable. Sans compter la mise en phase plus fine sur ces enceintes.
Mais je pense que la taille de l'enceinte doit quand même jouer. Que les petites sont plus à l'aise.
Dom a t'il comparé des petites enceintes avec des grosse?
Falbala? En sais tu plus?
Et tous les autres aussi...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par man »

BowiePop a écrit :
En effet si vous avez lu mon post sur le réglage des sphères, il me parait préférable de laisser faire le santorin 30 sur la plage de fréquence de 60 à 80 Hz, plutôt que le "petit" HP bas médium de la Baltic.
La Baltic ne reproduit rien entre 60 et 80 hz, c'est de toute façon le caisson car la Baltic coupe à 80 hz .

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par zapats »

Ref mesures indépendantes faites par "Home Theater" en Mai 2008 sur "Cabasse Artis Baltic Evolution Speaker System and Pioneer Elite VSX-94TXH A/V Receiver" montrent que les Baltics sont à -3dB à 80Hz, valeur cohérente avec les spec de Cabasse.

Il n'y a donc pas de soucis...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par BowiePop »

@Man : j'ai pris la notice du santorin 30 qui détermine la fréquence de coupure pour la Baltic et la Riga. C'est pas bon !
On s'en fout du chiffre...

Mon oreille en tout cas !

Le vrai débat, c'est pourquoi le santorin 30 (ou le super HP de 55cm de la sphere) fait mieux que le bas médium de la Baltic ?

@Madorre : Il y a une grosse différence entre les boules et les colonnes au niveau spatialisation. Il faut d'ailleurs plus feutrer avec les boules.

Mais pas de miracle ! Et j’insiste sur ce point.
La cabasse est transparente, si l'enregistrement place la voix au milieu, tu l'auras comme tel.
Si non, même les sphères n'y pourront rien.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par madorre »

Ok, mais entre les Spheres et les Baltic/riga, c'est plus large? mieux défini? plus en profondeur? plus plat?
le reste je m'en fout, :mrgreen: c'est juste du point de vue de l'image stéréo.
Tu préfères les Spheres ou les Baltic?

Merci pour ta réponse Bowiepop. :wink: Que veux tu dire par feutrer?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par Crao »

BowiePop a écrit :Le vrai débat, c'est pourquoi le santorin 30 (ou le super HP de 55cm de la sphere) fait mieux que le bas médium de la Baltic ?
Quand le HP de la Baltic est intégré dans une enceinte comme la Kara ou La Sphère la coupure se fait plus haut que 80 Hz : de 100 à 175 suivant l'enceinte. Y'a pas de raison que ce soit très différent avec le Santorin 30.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Oulala, Y en a des choses à dire... :mrgreen:

Bowie, les 60-80 Hz c'est du grave , pas du bas médium. La notice indique effectivement une coupure avec des Baltic Evo à .... 65Hz! Même moi cela m'a fait drôle, mais c'est la préconisation de base avec des baltic Evo qui coupe à 80Hz. Après c'est à l'oreille que cela se fini, m'enfin pour ceux qui n'ont pas l'artillerie lourde de Madorre...

L'écartement, la préco de base est le triangle isocèle ou équilatéral, avec enceintes toutes droites sur l'auditeur.

Que ce soit la Shpère ou des Io², la préco de base ne change pas.

Pour ce qui est de l'image... :wink: , il est difficile de comparer le TC23 ou 22 d'une baltic à celui des Sphère/Océan qui lui est tri amplifié, et ça change tout... La seule comparaison que j'ai pu faire, c'est à l'époque du salon au Palais des Congrès et de la présentation des Atlantis en 1993-94 et même après, par rapport aux Baltic 1 (et donc dans le même environnement et totes les 2 bichonnées pour la démo), et bé y a pas photo... pour ne pas dire un gouffre !!!

Est-ce que le 38 ou 55 perturberait le bon fonctionnement du TC23 ?? Je ne suis pas en mesure d'y répondre. Je dirai juste que s'ils l'ont sorti, et cela a demandé bcp de recherche et d'essais, c'est que ça marche, sinon ils y auraient passé 6 à 12 mois de plus...

Après, par rapport à tes Galion et la source étalée qu'elle représente, le TC22/23 va plus loin et ce comme je l'ai déjà dit surtout au niveau du rayonnement indirect, c'est bcp plus cohérent et bcp plus fidèle par rapport à la réalité. Tes Galion ont une très bonne mise en phase au niveau du rayonnement direct mais c'est "un peu" le bordel pour les sons réfléchis.

J'ajoute que l'un des gros progrès du TC21 au TC22, en dehors de l'abaissement de sa fréquence de coupure, est sa courbe de phase quasi parfaite aux yeux du labo.

BOn j'vous laisse car j'ai la pression de ma fi-fille qui veut prendre l'ordi... :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par falbala »

Ah j'oubliais aussi le côté "bou-boule", pas d'effets de bord... un plus indéniable pour l'obtention d'une belle image. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Sphere, Ocean, Baltic, Riga, Io et image stéréo

Message par man »

BowiePop a écrit :@Man : j'ai pris la notice du santorin 30 qui détermine la fréquence de coupure pour la Baltic et la Riga. C'est pas bon !
On s'en fout du chiffre...
Tu t'es encore trompé de notice ! :-D C'est celle de la Baltic qu'il fallait consulter ! :wink:

Perso, le jour où je suis allé écouter les Sphère quand je suis rentré chez moi pour écouter mes Baltic ... j'ai arrêté le son au bout de 10 mns ... j'avais l'impression d'écouté un casque ! :shock: Le 55 de la Sphère et le fait qu'elle soit active/amplifiée change la donne ... mais l'Océan n'arrive pas à ce niveaux mais c'est une très bonne enceinte, maintenant reste plus qu'à faire évoluer le filtrage de la Sphère pour arriver à une simple conversion comme sur l'Océan ... Néanmoins je préfère la Sphère !

Du même avis que Falbala ... un gouffre !!! :shock: :wink:

Répondre