TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas utile. Je parle d'une démarche réalisée en aveugle avec des modifications de pentes de filtres, de fréquences, de tout... par un gars dont le goût avoué sont les chambres de compression, tout ce que Cabasse déteste. Comment peut-il comprendre le sens de la mise au point initiale. Cette enceinte a été fait à partir d'un modèle de référence dont vous vantez les mérites par ailleurs.
Et comment pouvez-vous juger de l'évolution si vous ne pouvez jamais revenir en arrière en un seul clic.

J'en ai entendu dire du bien et c'était une pure Cabasse, non ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 01 janv. 2017 20:36, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Anthony75 »

Je crois qu'il est possible de faire analyser un filtre passif afin d'obtenir les frequences et pentes de filtrage d'origine ainsi que les niveaux.
Je ne sais pas si cela a été fait et si Cabasse a été consulté, mais j'imagine qu'ils auraient pu fournir les plans de filtrage de l'atlantis ou le tc21 était en full actif. Mais c'est vrai que c'est différent de l'atlantis, le tc21 de la pacific n'est pas dans une boule donc pas reproductible ...
Modifié en dernier par Anthony75 le dim. 01 janv. 2017 20:40, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Relever un filtrage passif est très facile, même avec un simple voltmètre, un générateur BF, du papier quadrillé et un crayon.
Il y a plus rapide, bien sûr mais ça ne demande pas de compétences et tous les ingénieurs disent qu'il faut commencer par là.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Jonathans »

Mr Muller, pourquoi Cabasse à sorti ce bornier si c'est un crime de faire du filtrage actif ?????

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas un crime de faire du filtrage actif mais de recommander de changer les caractéristiques d'un filtre étudié par un super labo et adapté à leurs HP. Ce n'était certainement pensé avec l'idée de laisser n'importe qui transformer une Ferrari en LADA Niva. Il fallait simplement reproduire le filtre initial en actif. Il existe des filtres actifs qui permettent cela.
Je pense qu'ils avaient dans l'esprit de fournir un filtre actif extérieur. S'ils ne l'ont pas proposé, c'est une erreur et certainement plus un choix économique que technique.
Comment pouvez-vous croire qu'un labo bien équipé, qui met un temps fou pour mettre une enceinte au point, laisse un produit de ce niveau entre des mains hasardeuses ? Je les connais (ceux de cette époque), ils étaient très chatouilleux sur ces questions. C'est Cabasse qui envoyait systématiquement quelqu'un pour régler les filtres des Etna, partout en France et on était loin de la complexité inimaginable d'un système comme la Pacific.

PYD n'était-il pas l'interlocuteur de référence au moment de la Pacific Evo ?

L'aventure du bornier magique n'a pas duré longtemps, preuve qu'ils ont revu leur copie.

On ne peut pas prétendre adorer Cabasse et casser leur boulot comme c'est fait ici. Quand on le fait, on le garde pour soi.
Georges Cabasse recommande l'égalisation mais insiste bien sur la possibilité de revenir à l'état initial d'une simple pression sur un bouton. C'est tellement facile à faire avec un équipement tel que celui de Brett que l'on ne comprend pas que ça ne soit pas prévu, surtout quand c'est si simple. Seule la version modifiée est écoutable chez lui et pour revenir en arrière il faut tout démonter. Une simple mémoire dans le programme aurait suffi. Je le lui avais expliqué quand j'étais allé chercher les Pétrel, insistant sur l'intérêt de l'opération. Je croyais m'adresser à un scientifique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

... ce qui me dérange, n'est pas que cela puisse être fait à titre personnel mais que ça puisse servir d'exemple.

Qui nous dit que la courbe de phase est meilleure dans un canal de 30° ? Le Guide Réflexions comprend une partie dans laquelle il est expliqué que l'amélioration de la réponse temporelle d'un Brigantin, allant jusqu'à lui permettre de reproduire des signaux quasi carrés n'avait rien apporté à l'écoute.

Il y a d'autres moyens pour tirer le meilleur de ses Cabasse.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
Il y a d'autres moyens pour tirer le meilleur de ses Cabasse.
Bonsoir à tous,

Bien d'accord avec vous Mr.Muller.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :... ce qui me dérange, n'est pas que cela puisse être fait à titre personnel mais que ça puisse servir d'exemple.

Qui nous dit que la courbe de phase est meilleure dans un canal de 30° ? Le Guide Réflexions comprend une partie dans laquelle il est expliqué que l'amélioration de la réponse temporelle d'un Brigantin, allant jusqu'à lui permettre de reproduire des signaux quasi carrés n'avait rien apporté à l'écoute.

Il y a d'autres moyens pour tirer le meilleur de ses Cabasse.
Celà a été fait à titre personnel, par définition !
Je n'ai jamais prétendu que mon système puisse servir d'exemple! Je n'ai pas cette prétention.
La courbe de phase est disponible. Il suffit d'aller voir le post consacré à mon installation. Sont également disponibles les courbes de distorsion.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas utile. Je parle d'une démarche réalisée en aveugle avec des modifications de pentes de filtres, de fréquences, de tout... par un gars dont le goût avoué sont les chambres de compression, tout ce que Cabasse déteste. Comment peut-il comprendre le sens de la mise au point initiale. Cette enceinte a été fait à partir d'un modèle de référence dont vous vantez les mérites par ailleurs.
Et comment pouvez-vous juger de l'évolution si vous ne pouvez jamais revenir en arrière en un seul clic.

J'en ai entendu dire du bien et c'était une pure Cabasse, non ?
C'est bien ce que je pensais, vous n'avez jamais entendu de pacific600EVO evo en configuration d'origine. Moi si, et pendant de longues annnées! J'avais donc la référence passive dans l'oreille. Vous, non!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
Ce que j'ai entendu chez vous m'a moins convaincu qu'une vieille Pétrel de 1982.


Mr.Muller n'a pas entendu de Pacific 600 Évo mais il a entendu tes enceintes "modifiées" lors de l'achat des Pétrel et sincèrement je fais plus confiance à ces oreilles .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Votre argument ne tient pas une seconde, pas plus que la mémoire auditive. Vous savez très bien qu'une comparaison se fait sans perte de temps. Vous parlez de mémoire et la mémoire auditive n'existe pas. Vous êtes scientifique et vous savez tout cela; soyez de bonne foi, je vous prie.

Pourquoi Cabasse prend-il un malin plaisir à se compliquer la vie à rechercher des étalons incontestables consultables et comparables en temps réel avec des niveaux ajustés à 0.1dB près.
Que vous ayez écouté des Pacific evo pendant 6 mois ou trente ans ne change rien; la mémoire auditive est infidèle.

Quand je choisis un micro pour une prise de son, je pratique également la Live Music avec comparaison instantanée. Je connais mon studio depuis 1997, j'ai les enceintes depuis tout ce temps et, par honnêteté intellectuelle et par respect pour ceux qui nous font confiance, je passe du temps à cela.

Je me souviens de séances d'égalisation au labo Cabasse où le retour aux différentes versions précédentes était toujours possible sans perte de temps et sans bruit de commutation. Un système Stage Accompany piloté par protocole MIDI nous permettait de comparer un nombre incalculable d'équilibres.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 02 janv. 2017 00:06, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Ce que j'ai entendu chez vous m'a moins convaincu qu'une vieille Pétrel de 1982.


Mr.Muller n'a pas entendu de Pacific 600 Évo mais il a entendu tes enceintes "modifiées" lors de l'achat des Pétrel et sincèrement je fais plus confiance à ces oreilles .
Je t'ai proposé de venir faire une écoute. Après, tu pourras critiquer. Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter. Je ne vais pas me fier aux avis des autres, tout simplement. Ceux qui sont venus ont tous donné leur avis (Narscht, Fredaxis, Jonathans, Tonydieu....). Certains ont même adopté, depuis, le système, et le résultat est sans appel! Il n'y a qu'à leur demander! Ceux qui ont écouté les Adriatis passées en full-actif sont unanimes quant au résultat.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Uniquement parce qu'ils aiment ça. Mais est-ce toujours du Cabasse ? Là, je ne suis pas sûr du tout et vous n'êtes pas en mesure de le démontrer.
Vous parlez de goût; je vous parle de rigueur.

Vous ne respectez pas les procédures. C'est de l'amateurisme.
Je le répète, ce que j'ai entendu sonne excellente sono mais pas fidèle.
Vous nous dites que vous écoutez des CD BNL, Syrius et même Passavant quand vous voulez vérifier mais, que savez-vous du son qui doit en sortir ? Vous y étiez ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 02 janv. 2017 00:12, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par man »

brett952 a écrit :
man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Ce que j'ai entendu chez vous m'a moins convaincu qu'une vieille Pétrel de 1982.


Mr.Muller n'a pas entendu de Pacific 600 Évo mais il a entendu tes enceintes "modifiées" lors de l'achat des Pétrel et sincèrement je fais plus confiance à ces oreilles .
Je t'ai proposé de venir faire une écoute. Après, tu pourras critiquer. Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter. Je ne vais pas me fier aux avis des autres, tout simplement. Ceux qui sont venus ont tous donné leur avis (Narscht, Fredaxis, Jonathans, Tonydieu....). Certains ont même adopté, depuis, le système, et le résultat est sans appel! Il n'y a qu'à leur demander! Ceux qui ont écouté les Adriatis passées en full-actif sont unanimes quant au résultat.
C'est toujours le discours que vous avez eu, "faire une écoute", car tu n'es pas le seul, d'ailleurs j'ai eu le droit à une "chasse aux sorcières" sur un autre forum mais passons c'est du passé.

Personnellement je ne crois pas dans ce système modifié.

Néanmoins vous ne vous remettez jamais en question ?

Vous voulez comparer votre expérience à un ingénieur en acoustique de renom .

Je te remercie quand même pour ton invitation Brett .

P.S. Le post nommé " J'ai entendu Mozart " qui parle de l'écoute de ces Adriatis ! :mrgreen: Qu'est-ce que je me suis marré ! Tu lui rendras son balai .
Modifié en dernier par man le lun. 02 janv. 2017 01:44, modifié 1 fois.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par sergio »

brett952 a écrit :
man a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Ce que j'ai entendu chez vous m'a moins convaincu qu'une vieille Pétrel de 1982.


Mr.Muller n'a pas entendu de Pacific 600 Évo mais il a entendu tes enceintes "modifiées" lors de l'achat des Pétrel et sincèrement je fais plus confiance à ces oreilles .
Je t'ai proposé de venir faire une écoute. Après, tu pourras critiquer. Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter. Je ne vais pas me fier aux avis des autres, tout simplement. Ceux qui sont venus ont tous donné leur avis (Narscht, Fredaxis, Jonathans, Tonydieu....). Certains ont même adopté, depuis, le système, et le résultat est sans appel! Il n'y a qu'à leur demander! Ceux qui ont écouté les Adriatis passées en full-actif sont unanimes quant au résultat.
Mais le système installé ne permet pas la comparaison immédiate avec le filtrage d'origine (certes passé en actif avec multi-amplification, ce qui ne peut pas nuire et que Georges lui-même n'aurait pas contesté). Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on entend une fois la modification faite, sinon une interprétation du système faite par quelqu'un qui ne possède pas la culture de l'écoute mise en oeuvre par Cabasse (je veux parler de l'habitude d'aller au concert et de se colleter au son réel des instruments en situation)? Surtout que la première chose à faire, d'un strict point de vue de la démarche scientifique, était de mettre en mémoire le filtrage d'origine, ne serait-ce que pour apprécier le passage à la multi-amplification.

D'autre part, pourquoi rechercher aujourd'hui une paire d'asservies alors que sur ces dernières la mise en oeuvre de ce système est rigoureusement impossible?

N'y a-t-il pas là une contradiction fondamentale?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

Non je n'aurais pas cette prétention, je ne suis qu'un modeste amateur comme la quasi totalité ici. Ce forum est un espace d'échanges, et mes manips n'engagent que moi. Libre à moi d'expérimenter! je n'ai j'aimais demandé un quelconque cautionnement ou validation par Cabasse des opérations que j'ai entreprises. Maintenant, si c'est un crime de lèse majesté de partager son expérience, d'essayer de progresser, d'apprendre, je n'ai plus rien à faire sur ce forum.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Ubu »

brett952 a écrit : Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter.
Sur ce point là je me permettrai d'émettre une objection. Une simple écoute sans aucun référentiel ne permet pas de faire une critique objective.
Je ne vois que deux solutions viables :

1.Une comparaison en instantané avec une musique live
2.Un ensemble de mesures réalisées sur le système en question

La première option nécessite des moyens (des musiciens, un preneur de son, une acoustique particulière) que l'on ne risque pas d'avoir chez soi.
La deuxième possibilité requiert les compétences de professionnels compétents et équipés qui sauront comment faire les mesures correctement et surtout les interpréter.
Autant dire que l'on est pas près de voir un forumeur audiophile/mélomane nous donner une critique objective au sens propre du terme.

PS : je précise que cette remarque n'a absolument rien à voir avec ton système que je ne me permettrait pas de critiquer car je n'en ai pas les moyens (de plus je ne l'ai pas écouté mais je dirais exactement la même chose si c'était le cas)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

sergio a écrit :
brett952 a écrit :
man a écrit :
Mr.Muller n'a pas entendu de Pacific 600 Évo mais il a entendu tes enceintes "modifiées" lors de l'achat des Pétrel et sincèrement je fais plus confiance à ces oreilles .
Je t'ai proposé de venir faire une écoute. Après, tu pourras critiquer. Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter. Je ne vais pas me fier aux avis des autres, tout simplement. Ceux qui sont venus ont tous donné leur avis (Narscht, Fredaxis, Jonathans, Tonydieu....). Certains ont même adopté, depuis, le système, et le résultat est sans appel! Il n'y a qu'à leur demander! Ceux qui ont écouté les Adriatis passées en full-actif sont unanimes quant au résultat.
Mais le système installé ne permet pas la comparaison immédiate avec le filtrage d'origine (certes passé en actif avec multi-amplification, ce qui ne peut pas nuire et que Georges lui-même n'aurait pas contesté). Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on entend une fois la modification faite, sinon une interprétation du système faite par quelqu'un qui ne possède pas la culture de l'écoute mise en oeuvre par Cabasse (je veux parler de l'habitude d'aller au concert et de se colleter au son réel des instruments en situation)? Surtout que la première chose à faire, d'un strict point de vue de la démarche scientifique, était de mettre en mémoire le filtrage d'origine, ne serait-ce que pour apprécier le passage à la multi-amplification.

D'autre part, pourquoi rechercher aujourd'hui une paire d'asservies alors que sur ces dernières la mise en oeuvre de ce système est rigoureusement impossible?

N'y a-t-il pas là une contradiction fondamentale?
Bonsoir Sergio, la recherche d'actives asservies, c'est pour avoir un autre système et car je regrette vraiment de m'en être séparé. Elles ont leurs qualités et sont pour moi techniquement, un aboutissement et un rêve de gamin. Je conserverai les Pacific600EVO evo, tout comme les iroises. Ma démarche est avant tout de conserver et perpétuer une partie du patrimoine Cabasse, avec mes modestes moyens. Scytale a également un peu cette approche "patrimoniale". :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit : Moi, si je veux critiquer objectivement un système, je vais l'écouter.
Sur ce point là je me permettrai d'émettre une objection. Une simple écoute sans aucun référentiel ne permet pas de faire une critique objective.
Je ne vois que deux solutions viables :

1.Une comparaison en instantané avec une musique live
2.Un ensemble de mesures réalisées sur le système en question

La première option nécessite des moyens (des musiciens, un preneur de son, une acoustique particulière) que l'on ne risque pas d'avoir chez soi.
La deuxième possibilité requiert les compétences de professionnels compétents et équipés qui sauront comment faire les mesures correctement et surtout les interpréter.
Autant dire que l'on est pas près de voir un forumeur audiophile/mélomane nous donner une critique objective au sens propre du terme.

PS : je précise que cette remarque n'a absolument rien à voir avec ton système que je ne me permettrait pas de critiquer car je n'en ai pas les moyens (de plus je ne l'ai pas écouté mais je dirais exactement la même chose si c'était le cas)
Oui, tout à fait d'accord avec toi. Donc Mr Muller ne peut avoir de critique objective, puisque ni comparaison instantanée avec une musique live, ni ensemble de mesures réalisées par ses moyens propres! CQFD
Modifié en dernier par brett952 le lun. 02 janv. 2017 00:32, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !
Chacune de vos interventions ramène votre système sur le tapis, tout le temps et en permanence, comme s'il était ce qui se fait de mieux, à peine en-dessous de la Sphère et de l'Atlantis, excusez du peu ! Il faut le démontrer et le démontrer à la Cabasse, pas à la Brett.
Personne ne vous interdit quoi que ce soit et n'en n'a pas le pouvoir. Nous demandons simplement que vous appliquiez les procédures qui sont à votre portée afin de valider votre démarche et de nous éclairer sinon votre occupation permanente du terrain autour de vos convictions n'a pas valeur d'exemple.

Répondre