TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par sergio »

Brett a écrit:

"Pourtant, Mr Muller a réalisé une écoute sans référentiel .....donc point de critique objective possible!"

Le technicien a commencé par supprimer le référentiel du filtrage d'origine. Cette répartie me semble tirée par les cheveux.

Quand Philippe a égalisé une paire d'enceintes devant Georges qui froissait et défroissait du papier, il n'avait que ses oreilles.

Idem pour François Bellec quand il réglait les enceintes au Festival du son, la soirée avant l'ouverture.

Leur travail n'avait-il pour autant aucune valeur?
Modifié en dernier par sergio le lun. 02 janv. 2017 00:41, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !
Chacune de vos interventions ramène votre système sur le tapis, tout le temps et en permanence, comme s'il était ce qui se fait de mieux, à peine en-dessous de la Sphère et de l'Atlantis, excusez du peu ! Il faut le démontrer et le démontrer à la Cabasse, pas à la Brett.
Personne ne vous interdit quoi que ce soit et n'en n'a pas le pouvoir. Nous demandons simplement que vous appliquiez les procédures qui sont à votre portée afin de valider votre démarche et de nous éclairer sinon votre occupation permanente du terrain autour de vos convictions n'a pas valeur d'exemple.
Je n'ai jamais prétendu celà....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui, tout à fait d'accord avec toi. Pourtant, Mr Muller a réalisé une écoute sans référentiel .....donc point de critique objective possible!
Je l'attendais celle-là ! La différence c'est que je suis venu avec une maquette sur laquelle j'ai travaillé toute la journée et qui venait d'être enregistrée. Je ne suis pas venu avec un CD fini mais avec l'enregistrement le plus récent possible. L'intérêt artistique n'était pas prépondérant mais la fraîcheur de l'expérience.
Vous remarquerez que je ne suis pas entré dans le détail, je n'aurais pas osé parce que justement le référentiel n'était pas immédiat, mais je me suis contenté d'une remarque générale, ayant perçu un phénomène qui n'existe pas quand on a les musiciens devant soi et qui caractérisait votre installation. L'enregistrement que j'ai fait m'en dit davantage qu'un disque que je ne connais pas. L'image sonore, le positionnement... tout cela fait partie des choses sur lesquelles j'ai une action directe quand je pose mes micros et qu'il est facile de reconnaître. Je ne peux effectivement pas m'exprimer sur les timbres, pas plus que vous.
Comment faites-vous pour être si sûr de vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui, tout à fait d'accord avec toi. Donc Mr Muller ne peut avoir de critique objective, puisque ni comparaison instantanée avec une musique live, ni ensemble de mesures réalisées par ses moyens propres! CQFD
Je fais tout cela, quand nécessaire à Passavant mais je possède mes propres prises de son dans lesquelles il y a beaucoup d'autres renseignements que les timbres, renseignements qui se mémorisent plutôt bien.
Rien n'interdit de commencer par faire une approche pour dégrossir mais il faut en passer par la comparaison objective avant de considérer que le travail est bouclé.
Un instrument qui parle du nez alors qu'il ne le fait pas en réalité; un saxo soprano que l'on a du mal à distinguer d'une clarinette, un piano de concert que l'on a du mal à identifier, sont des signes avant coureurs qui sont indiscutables, surtout si on connait ces instruments et qu'on les fréquente aussi bien en vrai que sur des systèmes différents à travers lesquels ils paraissaient normaux. Mais cela ne me suffit pas pour me lancer dans une égalisation aveugle et encore moins du filtrage.

J'étais venu avec une maquette chez vous.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Bonsoir Sergio, la recherche d'actives asservies, c'est pour avoir un autre système et car je regrette vraiment de m'en être séparé. Elles ont leurs qualités et sont pour moi techniquement, un aboutissement et un rêve de gamin. Je conserverai les Pacific600EVO evo, tout comme les iroises. Ma démarche est avant tout de conserver et perpétuer une partie du patrimoine Cabasse, avec mes modestes moyens. Scytale a également un peu cette approche "patrimoniale". :wink:
Exemple très mal choisi: Scytales se comporte comme les vrais amoureux de voitures anciennes de collection, il pratique la remise en état d'origine et il va loin dans le détail; c'est ce qu'il nous a expliqué: entendre comme Cabasse a entendu. Il reconstitue l'ensemble complet avec minutie. Vous n'êtes pas du tout dans cette approche avec votre système Pacific dont la logique des réglages est à reconsidérer, même si vous ajoutez des tas de configurations personnelles qui vous feront plaisir dans des mémoires. Et en plus c'est très formateur pour l'oreille.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Ubu »

Dans la première page il est fait référence à la thèse faite par Hmaied Shaieck. Cette thèse portait uniquement (et c'est déjà pas mal, elle fait 238 pages) sur le traitement numérique du signal pour la sphère, c'est à dire le filtrage et l'égalisation. En gros c'est l'équivalent de ce qui est fait par ceux qui proposent de passer les enceintes en actif et d'égaliser par rapport à la pièce.

Une thèse c'est trois années de travail pour une personne qui a déjà un niveau d'études élevé. Ce travail est effectué dans un cadre où il dispose de moyens conséquents (matériel de mesures, chambre sourdes...) et de l'appui de professionnels expérimentés avec lesquels il peut échanger quotidiennement.

Ce qui m'a toujours surpris c'est l'écart entre les moyens mis en œuvre par les fabricants (sérieux) et ce que j'ai pu lire sur les forums sur la trivialité de la mise au point d'une enceinte.
Je ne parle pas uniquement des professionnels qui proposent de passer en FIR et d'égaliser mais aussi des DIYeurs qui passent leur temps à dire que les fabricants sont des incompétents (et ou des malhonnêtes) et que eux font des enceintes d'un niveau largement équivalent. (sur HCFR j'ai vu des DIYeurs concevoir une enceinte complète : choix des HP, comment fabriquer la caisse et enfin mise au point du filtre en l'espace de 20 min et une quinzaine de posts)

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Anthony75 »

Je réitère ma question : Est ce que Cabasse a été consulté ?
A défaut d'avoir sorti un filtre actif adapté, peut-être avaient-ils des shémas de filtrage actif pour la pacific ?

Pourquoi ne pas avoir analyser le filtre passif pour pouvoir le reproduire en actif ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

Je l'ai déjà exprimé, la démarche de Denis31 pour la transformation des Pacific me choque par l'absence de contrôle. Ce point est déterminant puisque Brett défend régulièrement l'idée de progrès son système. Si ce progrès a pour objectif une amélioration de la fidélité, l'absence de contrôle lui interdit d'être en mesure d'approcher cet objectif.

Comme l'a rappelé Philippe, ni le processus de mesures, ni les écoutes sans référentiel de Brett ou de Denis31, ni la mémoire auditive ne sauraient faire figure de référence.

Il semble qu'il existe ici une confusion grave entre progrès et accumulation de technologies "modernes". L'utilisation de technologies à la pointe ne saurait en aucun cas se substituer à la démarche scientifique qui est ici totalement absente.

La seule justification est le gout de l'auditeur, et non le progrès: Brett, il faut être clair sur ce point à mon avis.

La démarche de Scytales est à l'opposé puisque le réglage du système se fait selon les recommandations du constructeur, avec la marge de manoeuvre permise par ce dernier (réglage des caissons).

La conception des Pétrel, puisqu'il en est question, est à l'opposé de la démarche de Denis 31: la réussite de ce modèle tient dans la mise au point de son rayonnement dans des chambres dédiées (si vous saviez à quel point! j'y reviendrai car la comparaison des schémas et des carte est édifiante à ce sujet), et la confrontation à la live musique.

Enfin, qui peut croire sérieusement qu'une demi journée de mesures et de réglages à domicile peuvent remplacer un labo de recherche, ses ingénieurs et les espaces dédiés pour le réglage d'une enceinte? 18 mois pour finaliser le filtre de l'Atohm GT3, réglage à l'unité des Pétrel en chambre sourde, etc...! L'Atlantis est un système fermé, la sphère et l'Ocean réglables sur des paramètres très contraints (prévus par les ingéieurs), et pas par l'utilisateur (ou un quidam qui se déclare compétent), on pourrait multiplier les exemples.

Je ne remets pas en cause le fait que le résultat final soit plaisant, mais il est dangereux de parler de progrès alors que la démarche est une aberration sur le plan scientifique.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par fabu988 »

Je comprends tout à fait la position de Mr.Muller, de ne pas se substituer au cadre prévu lors de la mise en œuvre des Pacific Evo. Pour autant, je comprends aussi Brett952. On tend toujours à essayer d'optimiser son installation, quitte a être excessif parfois.

Disposant des borniers magiques, il en a usé. Voir abusé pour certains, mais c'eut été l'idéal d'avoir l'assistance du service client de Cabasse pour l'aider dans sa démarche et le prévenir d'éviter de sortir de ce qui avait été prévu. Mais il semble que le contact avec Cabasse ne soit plus celui d'antan.
C'est un peu dur de lui dire que son expérience n'a pas sa place ici. Je ne vois pas meilleur endroit pour le faire. En y exposant sa démarche, et la soumettant implicitement à la critique (dans le sens de passer à l'examen) il est intéressant d'avoir le point de vu de Mr.Muller. Cela a pu prévenir ceux qui voudrait s'y essayer de se limiter au cadre indiqué pour rester dans les "clous" sans dénaturer ses Cabasse.

Maintenant, qu'il aille un peu plus loin, pourquoi pas. Cela peut permettre aussi de mieux appréhender les différences entre ce qui serait valide ou pas pour Cabasse, et ça reste intéressant. Il ne me semble pas qu'il ait encouragé d'autres à le suivre sur le site. De plus, on peut apprécier les différences de la nouveauté un temps avant finalement de s'apercevoir qu'à long terme on préférait le réglage de base. Son réglage n'a pas la facilité d'une mémoire pour passer de l'un à l'autre, mais au moins il peut tout de même y revenir.
Brett n'a certes pas les moyens d'un labo, pas la connaissance de professionnels je suppose, surtout de ceux qui ont élaboré les Pacific Evo, ni procédé de façon scientifiquement rigoureuse. C'est pourquoi de toutes façons les remarques de son expérience n'étaient pas à comprendre comme absolues mais subjectives. Merci Brett pour le partage de ton expérience de passionné.

Pour résumer, je ne comprends pas cette tension suite à l'expérience de Brett. Je suis content qu'il ait exposé et aussi d'avoir eu l'avis de Mr.Muller (merci également) sur un point de vue technique et sur les limites d'une telle mise en œuvre.

Et bonne année 2017 à tous! :-D
Modifié en dernier par fabu988 le lun. 02 janv. 2017 10:05, modifié 3 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par peter77 »

bonjour à tous

en d'autres temps, ceux qui ne pensaient pas dans la même direction étaient brulés vifs en place publique, et plus proche de notre époque ceux ci étaient emprisonnés.
là, toute proportion gardée, ça me fait le même effet. quelle intolérance... je ne pensais voir ça sur ce forum.
cette chasse aux sorcières, presque une haine palpable, cet acharnement a l'encontre de brett me choque et personne ne dit rien...
que Mr Muller veuille indiquer a ceux qui seraient tentés par la même expérience de faire attention ou ils mettent les mains pourquoi pas, mais là ça va bien plus loin, trop loin. c'est de l'agression verbale, voir un lynchage.
ce forum devient fou....

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Ubu »

Il n’est pas question de critiquer Brett ni même ses choix dans un cadre privé. Les enceintes lui appartiennent et il a (heureusement) le droit d’en faire ce qu’il en veut.

Cela dit on est sur un forum, il faut savoir si on ne fait que parler de son ressenti et de ses expériences (que l’on ne peut pas critiquer puisque personnelles) ou si l’on essaie aussi de s’inscrire dans une démarche plus générale qui puise être valable pour tout un chacun.

La question qui est posée n’est pas de savoir si Brett à le droit ou pas de modifier ses enceintes mais de savoir si sa démarche peut servir d’exemple pour d’autres personnes qui voudraient accéder au maximum de fidélité avec certitude. Quelle que soit la réponse à cette question elle ne changera rien au fait que Brett a parfaitement le droit d’aimer ses enceintes ou de les modifier comme bon lui semble.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Ubu »

peter77 a écrit :bonjour à tous

en d'autres temps, ceux qui ne pensaient pas dans la même direction étaient brulés vifs en place publique, et plus proche de notre époque ceux ci étaient emprisonnés.
là, toute proportion gardée, ça me fait le même effet. quelle intolérance... je ne pensais voir ça sur ce forum.
cette chasse aux sorcières, presque une haine palpable, cet acharnement a l'encontre de brett me choque et personne ne dit rien...
que Mr Muller veuille indiquer a ceux qui seraient tentés par la même expérience de faire attention ou ils mettent les mains pourquoi pas, mais là ça va bien plus loin, trop loin. c'est de l'agression verbale, voir un lynchage.
ce forum devient fou....
Encore une fois tu mélanges tout et surtout tu donnes une interprétation tendancieuse de ce qui est écrit.

Tu ramènes toujours tout à une histoire de liberté d'expression (ce qui est absurde dans un cadre scientifique) et tu fais passer une remarque sur du matériel pour une critique d'une personne.

Je remarque d'ailleurs qu'à chaque fois le vocabulaire est choisit avec minutie : dictature, gourou, pensée unique, chasse aux sorcière... Ce choix de mots n'est pas un hasard mais une technique bien huilée qui consiste à faire passer le discours dans un domaine qui n'est plus technique mais religieux, politique.

Ce genre de post n'a pour but que de créer une polémique : sortir des phrases de leur contexte, les simplifier à l'extrême, tout transformer en opinion pour en arriver à une vision binaire des choses qui va scinder les participants en deux groupes opposés. Au final il ne reste plus qu'un bataille de tranchée dans laquelle plus aucune réflexion n'est possible.

Le plus triste, c'est que ça marche presque à tous les coups.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par peter77 »

je peux comprendre la démarche de Mr Muller avec la rigueur qu'il convient mais je suis choqué par le ton employé envers brett.

on peux exprimer ces désaccords avec d'autres mots et surtout avec une approche plus consensuelle.il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum hifi, pour notre loisir, pas dans un bureau d'étude pour le compte d'une entreprise.
maintenant si ce discours ne choque personne alors je n'ai plus rien a dire..
je rajoute que je n'ai absolument pas envie de polémiquer, je trouve juste dommageable pour le forum, la manière dont les sujets prennent tournure sur la forme, pas sur le fond.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Ubu »

peter77 a écrit :je peux comprendre la démarche de Mr Muller avec la rigueur qu'il convient mais je suis choqué par le ton employé envers brett.

on peux exprimer ces désaccords avec d'autres mots et surtout avec une approche plus consensuelle.il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum hifi, pour notre loisir, pas dans un bureau d'étude pour le compte d'une entreprise.
maintenant si ce discours ne choque personne alors je n'ai plus rien a dire..
Le malheur des forums hifi, c'est l'identification des audiophiles à leur matériel.
Imaginons qu'il ne soit pas question de la Pacific de Brett modifiée par Denis mais d'une enceinte lambda mise au point par un constructeur (et qui ne soit l'enceinte de personne en particulier) et qu'un intervenant extérieur veuille modifier ou améliorer. Le but serait d'analyser la démarche de la personne qui cherche à modifier l'enceinte. Je suis à peu près certains que la discussion ne génèrerait pas les mêmes tensions.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

peter77 a écrit :bonjour à tous

en d'autres temps, ceux qui ne pensaient pas dans la même direction étaient brulés vifs en place publique, et plus proche de notre époque ceux ci étaient emprisonnés.
là, toute proportion gardée, ça me fait le même effet. quelle intolérance... je ne pensais voir ça sur ce forum.
cette chasse aux sorcières, presque une haine palpable, cet acharnement a l'encontre de brett me choque et personne ne dit rien...
que Mr Muller veuille indiquer a ceux qui seraient tentés par la même expérience de faire attention ou ils mettent les mains pourquoi pas, mais là ça va bien plus loin, trop loin. c'est de l'agression verbale, voir un lynchage.
ce forum devient fou....
Inutile de projeter tes fantasmes, même si c'est une marque de fabrique chez toi :evil:

je le répète: ce qui me surprend, ce n'est pas la démarche de Brett en soi, c'est le fait de la présenter comme un progrès, une amélioration alors que le but implicite dans le contexte "Cabasse" est celui de la fidélité objective. Un forum libre et constructif est un forum sur lequel on peut se permettre de l'écrire dans la mesure ou cela repose sur des arguments fondés, ce qui est le cas ici.

Rien n’empêche Brett de régler sa chaine comme il le veut. A partir du moment ou il décide de présenter sa démarche sur un forum de discussion, Cabasse qui plus est, il permet implicitement que cette démarche soit discutée. C'est d'autant plus constructif que cette discussion permet de faire émerger des questions qui servent de base de réflexion à l'ensemble de la communauté: il faut s'en féliciter!
Modifié en dernier par oso le lun. 02 janv. 2017 11:45, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

oso a écrit :
peter77 a écrit :bonjour à tous

en d'autres temps, ceux qui ne pensaient pas dans la même direction étaient brulés vifs en place publique, et plus proche de notre époque ceux ci étaient emprisonnés.
là, toute proportion gardée, ça me fait le même effet. quelle intolérance... je ne pensais voir ça sur ce forum.
cette chasse aux sorcières, presque une haine palpable, cet acharnement a l'encontre de brett me choque et personne ne dit rien...
que Mr Muller veuille indiquer a ceux qui seraient tentés par la même expérience de faire attention ou ils mettent les mains pourquoi pas, mais là ça va bien plus loin, trop loin. c'est de l'agression verbale, voir un lynchage.
ce forum devient fou....
Inutile de projeter tes fantasmes, même si c'est une marque de fabrique chez toi :evil:

je le répète: ce qui me surprend, ce n'est pas la démarche de Brett en soi, c'est le fait de la présenter comme un progrès, une amélioration. Un forum libre et constructif est un forum sur lequel on peut se permettre de l'écrire dans la mesure ou cela repose sur des arguments fondés, ce qui est le cas ici.

Rien n’empêche Brett de régler sa chaine comme il le veut. A partir du moment ou il décide de présenter sa démarche sur un forum de discussion, Cabasse qui plus est, il permet implicitement que cette démarche soit discutée. C'est d'autant plus constructif que cette discussion permet de faire émerger des questions qui servent de base de réflexion à l'ensemble de la communauté: il faut s'en féliciter!
Ce forum ne devient pas fou, il devient intelligible et intelligent :idea:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :je peux comprendre la démarche de Mr Muller avec la rigueur qu'il convient mais je suis choqué par le ton employé envers brett.

on peux exprimer ces désaccords avec d'autres mots et surtout avec une approche plus consensuelle.il ne faut pas oublier que nous sommes sur un forum hifi, pour notre loisir, pas dans un bureau d'étude pour le compte d'une entreprise.
maintenant si ce discours ne choque personne alors je n'ai plus rien a dire..
je rajoute que je n'ai absolument pas envie de polémiquer, je trouve juste dommageable pour le forum, la manière dont les sujets prennent tournure sur la forme, pas sur le fond.
Je parle en Français, je fais tout ce que je peux pour être précis, explicite et je n'entre pas systématiquement dans le lard d'untel ou untel mais c'est un forum et il faut être synthétique. Alors, les tournures de phrases... Ce que vous appelez courtoisie, c'est de s'extasier devant la formidable beauté de n'importe quoi, d'en féliciter son auteur... Quand je vois les compliments qui sont faits pour des installations totalement abracadabrantes, des pièces d'écoute abominables, des dispositions dictées par les seules contraintes de place, le placo, le carrelage, les meubles inexistants... il ne faut pas être expert pour savoir que ce ne sera pas bon. Savez-vous que vous servez d'exemple à bon nombre de "newbies" qui n'écrivent pas mais qui vous lisent avec gourmandise et sont prêts à vous suivre. D'ailleurs vous ne l'ignorez pas puisque vous n'êtes jamais avares en conseils. C'est chouette mais quand le conseil vire au n'importe quoi, il faut le faire savoir. C'est cela que certains ne supportent pas; ils jouent les outragés.

Alors, à quoi sert un forum ? à tout cela mais ici n'est pas UN forum, c'est écrit LE FORUM CABASSE et c'est uniquement pour cela que je suis ici. Je me suis dit que c'était plus clair, on sait où l'on va, il y a enfin un modèle. Ceci n'exclut pas la convivialité et elle existe. Je ne me heurte qu'à ceux qui dévoient la philosophie de Georges Cabasse.

Que Brett soit libre est une évidence et je ne cesse de le dire (lisez tout mais dans l'ordre svp) mais il n'est moralement pas libre de tout dire sur un FORUM DÉDIÉ. hc-fr est un forum totalement ouvert, pas celui-ci, surtout quand une expérience, qui est tellement contraire aux précautions prises par le labo Cabasse, prend une telle place.

A Brett, je répète exactement la même chose depuis que je suis ici et même depuis que je l'ai rencontré chez lui. Je lui ai expliqué tout cela paisiblement dehors alors que nous venions de charger la voiture, en détaillant le pourquoi du comment. J'ai vite compris que je "pissais dans un violon"; il n'y a pas eu de connexion entre nous sur ce plan.

Je ne fais que redire que je me contrefiche du résultat personnel de Brett chez lui. Son système ne me fait pas envie et en plus, il est compliqué et naturellement sujet à problèmes, compte-tenu du nombre d'appareils en jeu et de l'enchevêtrement de câbles. Ce n'est pas là qu'est le souci. Je lui reproche de ne jamais argumenter, de nous faire sa piqure sans nous expliquer le pourquoi du comment, comme si c'était parole du Bon Dieu. On lui demande pourquoi il n'y a pas de possibilité de retour au son Cabasse et on n'a jamais de réponse sérieuse. Ce n'est pas un échange, c'est de la simple idéologie.

Si on a le droit de dire ce que l'on veut sur un forum, on a donc le droit de dire ce que l'on pense et je le fais. Ce qui dérange certains c'est que je ne sois pas consensuel. Pardonnez-moi mais j'ai autre chose à faire que de parler pour ne rien dire. Je ne viens pas vous présenter mes œuvres ni vous vendre quoi que ce soit car ce n'est pas ici que je trouverai ma base de clientèle. Je viens faire un partage d'expérience et de savoir. Quant à mon ton, il n'est jamais insultant mais il n'est pas ambigu non plus. On voit qu'aucun d'entre vous n'a fréquenté Georges Cabasse, François Bellec et Jean-Paul Voegelin; il étaient bien plus synthétiques et directs que moi. A voir votre sensibilité exacerbée, vous auriez pleuré tous les jours. par rapport à eux, je suis très soft.

Brett n'a pas grand-chose à faire pour que son expérience profite réellement à tous.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par peter77 »

oso a écrit :
oso a écrit :
peter77 a écrit :bonjour à tous

en d'autres temps, ceux qui ne pensaient pas dans la même direction étaient brulés vifs en place publique, et plus proche de notre époque ceux ci étaient emprisonnés.
là, toute proportion gardée, ça me fait le même effet. quelle intolérance... je ne pensais voir ça sur ce forum.
cette chasse aux sorcières, presque une haine palpable, cet acharnement a l'encontre de brett me choque et personne ne dit rien...
que Mr Muller veuille indiquer a ceux qui seraient tentés par la même expérience de faire attention ou ils mettent les mains pourquoi pas, mais là ça va bien plus loin, trop loin. c'est de l'agression verbale, voir un lynchage.
ce forum devient fou....
Inutile de projeter tes fantasmes, même si c'est une marque de fabrique chez toi :evil:

je le répète: ce qui me surprend, ce n'est pas la démarche de Brett en soi, c'est le fait de la présenter comme un progrès, une amélioration. Un forum libre et constructif est un forum sur lequel on peut se permettre de l'écrire dans la mesure ou cela repose sur des arguments fondés, ce qui est le cas ici.

Rien n’empêche Brett de régler sa chaine comme il le veut. A partir du moment ou il décide de présenter sa démarche sur un forum de discussion, Cabasse qui plus est, il permet implicitement que cette démarche soit discutée. C'est d'autant plus constructif que cette discussion permet de faire émerger des questions qui servent de base de réflexion à l'ensemble de la communauté: il faut s'en féliciter!
Ce forum ne devient pas fou, il devient intelligible et intelligent :idea:
merci pour tous ceux qui ont contribué depuis le 1er jour à ce qu'est devenu ce forum. ils apprécierons a leur juste valeur ..!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :merci pour tous ceux qui ont contribué depuis le 1er jour à ce qu'est devenu ce forum. ils apprécierons a leur juste valeur ..!
Ce qu'il y a de ch.ant avec les fora, c'est qu'ils se résument à des question d'ego et de paranoia*.
Il faut savoir si ce que l'on y écrit est utile pour les autres ou non puisqu'on étale ses expériences sur la place publique; c'est donc fait pour être lu. Si le contenu est erroné il fait surtout des dégâts.

* Avant de me faire retourner le compliment, j'aimerais vous faire remarquer que je défends simplement et uniquement une cause qui est celle de ce forum et je reste bien sagement derrière. Je ne la détourne pas à mon profit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

peter77 a écrit :
merci pour tous ceux qui ont contribué depuis le 1er jour à ce qu'est devenu ce forum. ils apprécierons a leur juste valeur ..!
@Peter77 Ils ne devraient pas se vexer puisque c'est un fou qui le prétend :amour:

Répondre