Page 1 sur 5

TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:14
par man
Bonjour à tous,


Actuellement en vente sur la baie Allemande, des Baltic 1 avec des photos de la boule démontée ...

http://www.ebay.de/itm/Paar-Cabasse-Bal ... 701wt_2190

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:15
par man
Image

Image

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:16
par man
Image

Image

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:17
par man
Le filtre ...

Image

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 13:17
par man
Image

Image

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 14:20
par brett952
Merci Man., superbes photos, je n'avais jamais encore vu le filtre à l'intérieur des sphères

Re: TC 21 démonté !

Posté : sam. 26 nov. 2011 14:22
par man
Bonjour Brett, je t'en pris, j'étais sûr que ça allait t'intéresser ! :wink:

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : lun. 28 nov. 2011 01:46
par zapats
oOOoooh

C'est une première pour moi de voir des composants montés radialement...

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 17:49
par brett952
En relisant ce post, quel beau transducteur tout de même ce TC21 :amour:

Et celà me fait repenser au préambule de la Thése de Shaiek présentée à Sup Télécom Bretagne:

"""""Depuis plusieurs de ́cennies les acousticiens se sont penche ́s sur la re ́alisation d’enceintes acoustiques se rapprochant au mieux de l’ide ́al the ́orique caracte ́rise ́ essentiellement par :
1. Unefide`lerestitutiondetoutelabandedesfre ́quencesaudiblesallantde a` . Cette caracte ́ristique correspond a` une re ́ponse axiale a` amplitude plate et a` phase line ́aire sur toute la bande des fre ́quences audibles.
2. Un faible taux de distorsions non-line ́aires.
3. L’absencedeproble`mesdediffractionlie ́sa`unequelconquedispositionge ́ome ́triquedes haut-parleurs constituant la source. Ces effets peuvent en outre provenir d’une rupture sur les bords de l’enceinte.
4. Une directivite ́ homoge`ne et bien controˆle ́e notamment au niveau des bandes de fre ́quences de recouvrement entre les diffe ́rents haut-parleurs du syste`me acoustique.
En pratique, la ve ́rification de tous les crite`res pre ́ce ́dents se confronte a` une complexite ́
technologique tre`s importante. En effet, les deux premiers points peuvent eˆtre satisfaits par l’association de plusieurs haut-parleurs de ́die ́s a` la restitution de sous-bandes de fre ́quences comple ́mentaires. Par contre, les deux derniers points sont lie ́s a` la ge ́ome ́trie de l’enceinte ou a`ladispositionspatialedesdiffe ́rentshaut-parleurslaconstituant.Eneffet,danslecadredela re ́alisation d’une enceinte acoustique traditionnelle, nous mettons en œuvre plusieurs haut- parleurs, chacun e ́tant de ́die ́ a` une sous-bande de fre ́quence ou voie. Bien entendu, chaque haut-parleur est e ́tudie ́ pour pre ́senter les meilleures performances au niveau la de sous- bande de fre ́quence qu’il reproduit.
Dans la configuration classique d’une source acoustique a` voies multiples, les haut- parleurs sont e ́tale ́s sur la fac ̧ade d’une enceinte. Cette disposition des transducteurs pre ́sente uninconve ́niententermederayonnement(auniveaudesbandesdesfre ́quencesderecouvre- ment), et en particulier dans le cadre du champ proche (c’est-a`-dire au voisinage de l’enceinte) compte tenu des diffe ́rences de marche entre les ondes sonores e ́mises par les diffe ́rents haut- parleurs et perc ̧ues par l’auditeur. Afin de pallier ces inconve ́nients, une solution de rupture consiste a` re ́duire l’espacement inter-transducteurs en adoptant une configuration dite ”co- axiale”. Dans une telle disposition, les diffe ́rents haut-parleurs sont monte ́s sur un meˆme axe. Cette technologie permet une restitution plus cohe ́rente des ondes issues des diffe ́rents transducteurs, meˆme en champ tre`s proche."""

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 17:59
par Anthony75
Bret952,
Tu as ressenti une différence significatibe en tri-amplifiant le tc21 ?

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 18:31
par brett952
Le filtrage passif du TC21 est remarquable mais le passage en actif apporte quelques améliorations sensibles, notamment une phase beaucoup moins chahutée (500 Hz à 10 kHz dans un couloir de 30 °), la phase des TC21 et TC22 en passif subissant d'importantes variations. Pour le TC23, je ne sais pas, n'ayant jamais pu observer de mesures de phase sur ce transducteur.
Le filtrage actif contribue aussi à réduire les phénomènes d'intermodulation d'où une meilleure lisibilité entre les registres et une absence totale d'agressivité dans le haut du spectre. On peut monter le niveau et tout reste extrêmement lisible et super détaillé.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 18:39
par Anthony75
Merci et à l'écoute tu as donc ressenti une différence ?

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 18:46
par brett952
Anthony75 a écrit :Merci et à l'écoute tu as donc ressenti une différence ?
Oui, entre temps j'ai complété ma réponse.
mon TC21 est filtré en actif mais aussi corrigé au niveau de l'alignement temporel donc la comparaison a ses limites.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 18:54
par Anthony75
Merci, très interessant. Tu as eu le concours de Cabasse pour les fréquences de filtrage, pentes ?

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 19:16
par brett952
Anthony75 a écrit :Merci, très interessant. Tu as eu le concours de Cabasse pour les fréquences de filtrage, pentes ?
Les fréquences sont disponibles sur les doc du TC21, les pentes non. Les TC ont fait l'objet de mesures fenêtrées à 1m dans l'axe, puis à 30 °, ceci pour chaque voie du TC, avant filtrage puis ensuite après filtrage numérique.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 19:59
par Philippe MULLER
Votre technicien a-t-il relevé la distorsion ? A-t-il seulement tenté de reconstituer le filtrage originel mais en version active afin de comparer son immense talent à la médiocrité cabassienne ?

Pardonnez-moi de vous poursuivre avec autant d'acharnement mais vos conseils me dérangent au plus haut point. Ce que j'ai entendu chez vous m'a moins convaincu qu'une vieille Pétrel de 1982. Ce n'est pas le principe du filtrage actif que je reproche mais le choix de votre technicien et de ses méthodes.
La première chose à faire quand on prétend faire mieux que Cabasse (bonjour les chevilles !), on commence par démontrer que l'on est capable de refaire la même chose qu'eux en actif, c'est la moindre des choses, non ? et aussi une marque de respect pour ceux qui ont trimé sur votre paire d'enceintes (des débutants sans doute). Cela sert à montrer que l'on est réellement compétent et surtout, il existera une base permettant de comparer toute nouvelle modification à une référence. Avec les mémoires, on passe instantanément de la référence à la modif. Même Bellec faisait cela et tous les autres. Pourquoi pas le vôtre ? Si Cabasse le fait, malgré tout son savoir-faire, c'est que c'est incontournable. Je trouve l'approche de votre technicien très légère en terme de rigueur; ce n'est pas professionnel. Je trouve même qu'il vous abuse. Ce que je vous dis-là, c'est ce que répètent tous les labos d'acoustique que je connais.

Pardonnez-moi mais tant que je n'aurai pas vu l'ombre d'une démarche respectueuse du travail des inventeurs, je considèrerai que votre système n'a plus rien à voir avec une enceinte Cabasse. C'est fait AVEC du Cabasse mais CE N'EST PLUS DU CABASSE.

Cette installation est donc personnelle et n'est absolument pas référencée à un modèle indiscutable. Suivre vos conseils, c'est partir à l'aventure.

Je tiens donc à dire à tous que: si le filtrage actif et l'égalisation ne sont pas déconseillés par Cabasse, la refonte totale du système sort totalement du cadre.

On me reprochera peut-être cette nouvelle intervention mais je l'assume. Il y a des gens qui vous lisent et qui seraient prêts à vous imiter. Dans ce cas, créez un forum DIY mais ne faites pas cela auprès de gens qui sont amoureux de leurs vraies CABASSE, pas des trucs bricolés.

Je n'ai pas mauvais caractère, j'ai appris la rigueur.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 20:09
par Anthony75
brett952,
Tu n'as pas contacté Cabasse pour passer en full actif ?

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 20:11
par brett952
mes pacific600EVO ont un bornier magique prévu pour passer en multiamplification active. En en faisant l'acquisition, je me donne la possibilité de les passer dans cette configuration prévue par le constructeur. Ce dernier n'ayant pas mis à disposition le filtre, ni la méthode pour y parvenir, il faut bien se débrouiller et je fais ce que je veux sur mes enceintes!
je peux donc décider de faire appel à qui je veux et faire ce qu'il me plait et en parler sur ce forum. N'en vous déplaise Mr Müller.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 20:17
par Philippe MULLER
C'est votre droit le plus strict d'écouter comme vous le voulez mais pas de faire du prosélytisme pour une méthode non officielle.
Ce bornier a été abandonné et c'est sans doute avec raison mais le fait d'être propriétaire des enceintes vous permet d'en faire ce que voulez mais pas de profiter d'un forum Cabasse pour encourager d'autres dans cette voie. Pas besoin de bornier "magique" pour avoir le droit personnel de modifier des choses mais cela reste-t-il une Cabasse.
Je ne crois pas que Cabasse ait fait ce bornier avec l'idée de faire de la refonte totale.
De toutes les façons la méthodologie est totalement absurde et non professionnelle.
Dites ce que vous voulez, ce n'est pas mon forum mais tant que j'y serai accepté, j'estimerai de mon devoir de mettre les gens en garde contre de telles méthodes. C'est à leurs risques et périls. Mais il faut cesser de faire croire que ce que vous faites est mieux que l'original; je peux témoigner que non.

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Posté : dim. 01 janv. 2017 20:29
par brett952
Philippe MULLER a écrit :C'est votre droit le plus strict d'écouter comme vous le voulez mais pas de faire du prosélytisme pour une méthode non officielle.
Ce bornier a été abandonné et c'est sans doute avec raison mais le fait d'être propriétaire des enceintes vous permet d'en faire ce que voulez mais pas de profiter d'un forum Cabasse pour encourager d'autres dans cette voie. Pas besoin de bornier "magique" pour avoir le droit personnel de modifier des choses mais cela reste-t-il une Cabasse.
Je ne crois pas que Cabasse ait fait ce bornier avec l'idée de faire de la refonte totale.
De toutes les façons la méthodologie est totalement absurde et non professionnelle.
Dites ce que vous voulez, ce n'est pas mon forum mais tant que j'y serai accepté, j'estimerai de mon devoir de mettre les gens en garde contre de telles méthodes. C'est à leurs risques et périls. Mais il faut cesser de faire croire que ce que vous faites est mieux que l'original; je peux témoigner que non.
Avez-vous écouté l'original (la Pacific 600 evo), et si,oui, dans quelle(s) configuration(s)?