TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Scytales »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :pareil pour l'aigu qui coupe net à 2050Hz sur un CD; il n'est pas possible de monter au-dessus et pourtant l'afficheur vous montrera quelque-chose.
Excusez moi, je ne comprends pas cette phrase.
De quoi s'agit-il à 2050 Hz, s'il vous plaît ?
C'est une simple erreur de frappe : il faut lire 22 050 Hz, la fréquence de Nyquist (c'est-à-dire la moitié de la fréquence d’échantillonnage de 44 100 Hz du format CD Audio).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par zely30 »

Ok, je comprends mieux. Merci.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :pareil pour l'aigu qui coupe net à 2050Hz sur un CD; il n'est pas possible de monter au-dessus et pourtant l'afficheur vous montrera quelque-chose.
Excusez moi, je ne comprends pas cette phrase.
De quoi s'agit-il à 2050 Hz, s'il vous plaît ?
Ne serait-ce pas 22050Hz?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par man »

oso a écrit :
zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :pareil pour l'aigu qui coupe net à 2050Hz sur un CD; il n'est pas possible de monter au-dessus et pourtant l'afficheur vous montrera quelque-chose.
Excusez moi, je ne comprends pas cette phrase.
De quoi s'agit-il à 2050 Hz, s'il vous plaît ?
Ne serait-ce pas 22050Hz?
C'est bien ça.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Ne serait-ce pas 22050Hz?
Faute de frappe. :oops:

44100/2=22050, c'est bien ça.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :J'ai un tas d'albums qui descendent en dessous de 50 Hz, jazz, pop, rock,......c'est toujours utile d'avoir un outil pour visualiser en temps réel les fréquences et leur niveaux respectifs.
Non! vous observez simplement l'effet du filtrage en cloche utilisé pour la visualisation. L'atténuation est progressive mais ce n'est que visuel.
Envoyez un signal pur de 50Hz dans votre système d'analyse et vous verrez que l'afficheur présente une courbe en cloche; pareil pour l'aigu qui coupe net à 2050Hz sur un CD; il n'est pas possible de monter au-dessus et pourtant l'afficheur vous montrera quelque-chose.
Idem pour la HD: les micros de prise de son montent difficilement au-dessus de 15000Hz.

Malgré tout, il existe quand-même des disques descendant bas mais ce ne sont jamais des disques destinés au grand-public, simplement parce que les petits systèmes n'en supportent pas les contraintes mécaniques et électroniques. Cela dit, ce n'est pas très grave: les connaisseurs font confiance à Tartini, lequel leur sauvera la mise.

Autre astuce de studio: la règle des 400 000. Il s'agit du produit de la fréquence la plus basse par la plus élevée. Ainsi: 20x20 000=400 000; 50x8000=400 000. C'est une astuce utilisée pour garantir un équilibre agréable. C'est très pratique surtout parce que presque tous les micros de prise de son de pop-rock sont cardioïdes; ils ne descendent pas à 20Hz, sauf par effet de proximité mais c'est du mauvais grave.
Comme ils ne filent pas très très haut, la règle des 400 000 tombe à pic.
C'est super pour les vinyles: on gagne de la place sur le disque.
Oui, j'ai un analyseur de spectre temps réel par FFT (avec une FFT sur 4096 points) permettant d'avoir des infos utiles jusque très bas en fréquence ( inférieur à 20 Hz), une mémorisation des crêtes pour observer la dynamique du morceau sur toute la plage de fréquences. C'est très pédagogique et je l'utilise pour apprendre les différentes plages de fréquences générées par les instruments, entre autres.

Un exemple sur de la musique électronique (Daft Punk, album Random Acess Memory): sur certains morceaux, l'analyseur montre du grave à 30 Hz.

yakim
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 11:28

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par yakim »

Bonjour, petite question en passant
Je possède une paire de Baltic 600, il y a t-il un moyen de séparer la partie bas médium du reste sur le filtre pour faire de
la bi-amplification ? Et cela a t-il un intérêt ? Merci

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par BowiePop »

Je ne pense pas, la meilleure solution serait d'augmenter la puissance de votre ampli. Sans l'environnement technique et humain d'une société de fabrication d'enceinte comme Cabasse, vous avez peu de chance d'améliorer la qualité de votre Baltic.

Si le but est de s'amuser à trafiquer les composants pour voir ce que ça fait, je vous conseille de faire attention à pouvoir revenir en arrière facilement sans détériorer votre enceinte.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par oso »

BowiePop a écrit :Je ne pense pas, la meilleure solution serait d'augmenter la puissance de votre ampli. Sans l'environnement technique et humain d'une société de fabrication d'enceinte comme Cabasse, vous avez peu de chance d'améliorer la qualité de votre Baltic.

Si le but est de s'amuser à trafiquer les composants pour voir ce que ça fait, je vous conseille de faire attention à pouvoir revenir en arrière facilement sans détériorer votre enceinte.
+10 avec BowiePop: la Baltic 600 est prévue pour fonctionner comme un tout: chaque paramètre est dépendant des autres pour en assurer l'équilibre. Seul le labo Cabasse qui l'a conçue pourrait la modifier cette enceinte dans ce sens....mais pour un amateur: ça n'a pas de sens :-D

@yakim: qu'est ce qui vous pousse à vous interesser à une modification de l'enceinte?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par peter77 »

si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que madorre devait passer ces Baltic en actif. A vérifier.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par brett952 »

peter77 a écrit :si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que madorre devait passer ces Baltic en actif. A vérifier.
Yes!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: TC 21 démonté et filtre Baltic I !

Message par madorre »

Je ne l'ai pas fais, parceque ça marche tres bien comme ça.

Répondre