Pacific MC: Interieur et filtre

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Pacific MC: Interieur et filtre

Message par Jan Geert »

Bonjour à tous,

Hier j’ai fait une petite recherche sur le sujet des ‘ Pacific’. Comme j’avais promis.
Jan Geert a écrit : Walt : Si j’aurais les évolution 600, oui. :wink:

Quand même, un jour j’ ouvrirai les Pacific MC pour satisfaire ma curiosité. Peut-être je remplacerai le bornier ‘simple’ par quelque chose un peu plus complexe.
Le filtre Cabasse MC, c’est un filtre ‘intégré’ ou ‘séparé’ ?
Jan Geert
La nouvelle : le filtre du Pacific MC est de type à 4 sections séparés, donc il est parfaitement possible de monter le ‘ bornier magique’ du Pacific 600 evo dans cette enceinte. Je soupçonne que les différences entre les 2 filtres seront pas si signifiantes, puisque les HP sont les mêmes.

Image

Quelque’ un sait pourquoi les TC21 et 21M ont changés places? Ça ne me semble pas logique.

Autres observations :
Même si le TC21 a son propre compartiment, il n est pas isolé du 21M HPs. Ainsi la pression des deux boomers peut affecter le medium-grave du TC21. Très drôle, ça. Jamais vu.

Concernant la qualité du cabinet….
Oui c’est du beau ébénisterie, mais la construction me semble de manquer la rigidité d’une enceinte de cette catégorie. C’est un simple ‘6 planches’, avec un peu de matériel d’absorption ‘BAF ‘ . Si on frappe le cabinet, on entend un ‘boing’ au lieu d’un ‘toc’.

Apparemment c’est sur le sujet du cabinet ou gagne le Pacific 600 evo. Même hauteur et largeur, mais un profondeur de 10cm en plus. Ainsi on peut, en préservant la volume intérieure, faire un construction fort plus rigide ( comme un ‘nid d’abeille’ ).
Eh oui, ca explique nettement l’écart de poids de plus que 25kg entre les 2 versions de l’enceinte…..

De l’autre coté : faire un cabinet 600 evo ‘a bricolage’ est relativement facile et pas cher. Ca prend de la patience seulement. Un jour…….8)

On peut démonter la partie ‘gris’ de l’enceinte en 5 minutes et le transplanter dans un autre cabinet en 10 minutes….
:mrgreen:
Quelles sont votre idées ??

Cordialement,

Jan Geert

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ok, j'ai mis le temps : par "cabinet", il faut comprendre caisse ou ebenisterie.
:mrgreen:

Rien de grave.

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

:oops:
Merci Walt, il faut que je commence à utiliser une dictionnaire……

Les ministres du cabinet Français ont payé leurs Cabasses à la caisse ???

:? :? :?

:mrgreen:

Jan Geert

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Jan Geert a écrit : Les ministres du cabinet Français ont payé leurs Cabasses à la caisse ???

Bravo Jan !


Image

Alpes94
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 02:00
Localisation : Val de Marne

Re: Pacific MC: Interieur et filtre

Message par Alpes94 »

Salut Jan,
Jan Geert a écrit : La nouvelle : le filtre du Pacific MC est de type à 4 sections séparés, donc il est parfaitement possible de monter le ‘ bornier magique’ du Pacific 600 evo dans cette enceinte. Je soupçonne que les différences entre les 2 filtres seront pas si signifiantes, puisque les HP sont les mêmes.

Quelque’ un sait pourquoi les TC21 et 21M ont changés places? Ça ne me semble pas logique.
Attention pour le changement de bornier et de filtre car les boomers ne sont pas les mêmes. Ainsi dans ta version tu as des 21M18LB3 alors que les Pacific 600 & 600 Evo ont des 21M18LB4 à noyeau bagué de cuivre améliorant la réponse transitoire.

Je ne connais pas la raison officielle du changement de place du TC21 et comme toi je trouve ce changement assez illogique. En effet, la disposition d'Appolito assure la formation d’une image virtuelle qui se confond avec celle du TC21 dans le cas de ta version.

Mais j'ai une petite idée...que je vais appronfondir grâce à ton aide... :wink:

Pourrais tu mesurer plusieurs choses ?
La hauteur que tu as du centre de ton TC21 depuis le sol.
Les dimensions de la contre-platine grise supportant les deux 21 et le TC21.

Merci par avance.


Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

A +.
Gérard.

PS : Le bornier de la 600 Evo doit coûter une petite fortune...

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

Bonjour Gérard
Alpes94 a écrit : Mais j'ai une petite idée...que je vais appronfondir grâce à ton aide... :wink:

Pourrais tu mesurer plusieurs choses ?
La hauteur que tu as du centre de ton TC21 depuis le sol.
Les dimensions de la contre-platine grise supportant les deux 21 et le TC21.
Avec plaisir.

La hauteur du centre TC depuis le sol : 103 cm donc hauteur parfaite vis-à-vis mes oreilles.
Les dimensions contre-platine : 23,5 x 76 x 2,2cm. Me semble d’être MDF…
Alpes94 a écrit : Attention pour le changement de bornier et de filtre car les boomers ne sont pas les mêmes. Ainsi dans ta version tu as des 21M18LB3 alors que les Pacific 600 & 600 Evo ont des 21M18LB4 à noyeau bagué de cuivre améliorant la réponse transitoire.
J’ai pas l’idée de changer le filtre. Les fréquences de coupure du MC sont 300 – 1300 – 4000, le 600 fit ça a 350 -1300 – 4000, donc la coupure entre 21m18 et tc21 est différente. Et les paramètres TS seront un peu différentes aussi.

J’avais seulement l’idée de construire la possibilité de bi-amplification du TC21 et 21m18. Effectuer ça c’est simple. Couper la connexion dans le filtre et sourdre une câble séparé vers un bornier double.
D’ autre coté je ne veux pas changer la configuration originale. A la longue c’est un idée de construire une caisse alternative plus rigide que l’original avec cette option bi-amp. Transplanter la contra-platine faut 10 minutes par voie environ.

Mais a ce moment je suis très satisfait avec le son. Seulement ma curiosité m’a empêché d’ouvrir les caisses. Apres tout j’ai construit quelques enceintes moi-même ( principe labyrinthe).). La voie grave de mes panneaux électrostatiques est encore en service chez moi.
Alpes94 a écrit : PS : Le bornier de la 600 Evo doit coûter une petite fortune...
Tu as bien raison sans doute. De l’autre coté ce bornier n’est qu’ un bornier : il ne cache rien d’ intelligence, c’est seulement un ‘ patch panel’ monstrueux. On peut le mimiquer avec des matérielles conventionnelles. Mais il me semble inutile de ‘ séparer’ le TC21 afin d’essayer construire un filtre meilleur qu’ont dessiné les ingénieurs Cabasse….

A+

Jan Geert

PS une question : le 600 est bien une enceinte type ‘ reflex’ ou non ? Les portes se trouvent où ? dans le pied peut-être ?

Alpes94
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 02:00
Localisation : Val de Marne

Message par Alpes94 »

Bonsoir Jan,
Jan Geert a écrit : Avec plaisir.

La hauteur du centre TC depuis le sol : 103 cm donc hauteur parfaite vis-à-vis mes oreilles.
Les dimensions contre-platine : 23,5 x 76 x 2,2cm. Me semble d’être MDF…
Merci bien pour tes mesures, et je vais déjà répondre à ta question.
Jan Geert a écrit :PS une question : le 600 est bien une enceinte type ‘ reflex’ ou non ? Les portes se trouvent où ? dans le pied peut-être ?
La 600 et la 600 Evo sont bien sûr deux enceintes bass-reflex. Elles possèdent exactement le même socle noir que tes Pacific mais il y a creusé dedans un évent laminaire coudé qui remonte dans l'enceinte. Sur mes Iroise 500, c'est un évent de 190x24 d'une profondeur de 30mm par rapport au bord du socle (et de 45mm par rapport au bord de l'enceinte). Il est bien sûr différent sur les Pacific 600 puisqu'accordé à leur réponse plus basse dans le grave.

Jan Geert a écrit : J’ai pas l’idée de changer le filtre. Les fréquences de coupure du MC sont 300 – 1300 – 4000, le 600 fit ça a 350 -1300 – 4000, donc la coupure entre 21m18 et tc21 est différente. Et les paramètres TS seront un peu différentes aussi.

J’avais seulement l’idée de construire la possibilité de bi-amplification du TC21 et 21m18. Effectuer ça c’est simple. Couper la connexion dans le filtre et sourdre une câble séparé vers un bornier double.
D’ autre coté je ne veux pas changer la configuration originale. A la longue c’est un idée de construire une caisse alternative plus rigide que l’original avec cette option bi-amp. Transplanter la contra-platine faut 10 minutes par voie environ.

Mais a ce moment je suis très satisfait avec le son. Seulement ma curiosité m’a empêché d’ouvrir les caisses. Apres tout j’ai construit quelques enceintes moi-même ( principe labyrinthe).). La voie grave de mes panneaux électrostatiques est encore en service chez moi.

Tu as bien raison sans doute. De l’autre coté ce bornier n’est qu’ un bornier : il ne cache rien d’ intelligence, c’est seulement un ‘ patch panel’ monstrueux. On peut le mimiquer avec des matérielles conventionnelles. Mais il me semble inutile de ‘ séparer’ le TC21 afin d’essayer construire un filtre meilleur qu’ont dessiné les ingénieurs Cabasse….
Effectivement, tu peux facilement te faire un nouveau bornier te permettant une double amplification passive, grave d'un côté et TC21 de l'autre à l'image de la Kara et un autre avec un raccordement direct aux HP pour de l'amplification active. Et tu as raison, le bornier de la 600 Evo n'est pas si compliqué à faire mais il a l'avantage de pouvoir faire toutes les amplifications possibles à la fois en passif et actif. C'est assez génial même si peu de personnes l'utiliseront avec quatre amplis par enceinte. J'avoue qu'avoir deux amplis en passif par enceinte c'est une expérience qui me tente assez moi aussi, mais seulement lorsque j'aurai des Pacific 600 Evo ou des Kara, car je ne veux pas bricoler mes Iroise.

Jamais il ne me viendrait à l'idée de refaire une caisse en pensant faire mieux que Cabasse. Tu feras une autre enceinte avec son propre rendu, c'est sûr, mais mieux que Cabasse je n'en suis pas certain.

Par cette remarque, je ne mets pas du tout en doute tes compétences techniques. Mais j'ai fabriqué en février-mars 1984 l'enceinte "La petite audiophile" étudiée par la revue "L'Audiophile" avec un Fostex FE-103 Sigma non filtré avec des dimensions aménagées à mes idées (et bien sûr en respectant le bon volume intérieur), avec toujours un bois médium de 25 mm mais du médite beaucoup plus dense que le leur et avec leur feutre. Et en comparaison, avec la même enceinte fabriquée en suivant exactement leurs plans j'obtenais un résultat différent, l'équilibre était changé car je descendais un peu plus bas dans le grave. On ne peut pas faire plus simple comme conception d'enceinte et pourtant dire quelle était la plus juste m'était impossible car je n'avais pas l'appareillage de mesure pour quantifier les résultats.


A +.
Gérard.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Le truc, c'est que le bornier magique posséde un filtre, passif.
Refaire un filtre c'est sans doute possible, mais je ne m'y aventurerais pas.
Reste effectivement l'option d'attaquer en direct les 21 et le TC21, avec un bloc par voie, et de filtrer grace à un filtre numérique.
Jouable, mais c'est un peu l'aventure.
Le mieux serait d'envoyer un mail à Cabasse (on peut te le rediger au besoin) pour avoir quelques conseils avant de se lancer la dedans.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Tiens, en passant, je vais expliquer mes craintes, comme ça quelqu'un pourra me corriger si je me trompe (et ça c'est bien ! :mrgreen: )

Un filtre passif est quelque chose d'assez bete, relativement simple à faire.
Mais il agit comme un tout, et parfois ce qui peut sembler un defaut est compensé ou annulé par un autre. Je crois que parfois, une partie du signal est réinjectée dans le filtre, et absorbée ou atténuée (contre réaction ?). Du coup, ce que l'on supprime d'un coté, on risque de ne plus en retrouver les effets bénéfiques de l'autre.

Je me suis planté ou ?
:-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pitié. :roll:


T'as vu l'heure ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Walt Distrait :
Nouveau messagePosté le: Dim 31 Déc 2006 03:57
syber :
31 Déc 2006 04:10

Marquage à la culotte ?

:mrgreen:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous,

Vous voila démasqués par Sergail, vous ètes des Aliens, des extras-terrestre : vous ne dormez pas !!!

Cependant continuez, car c'est agréable d'arriver le matin avec plein de posts à lire...

De toute manière je suis bien incapable de participer à une telle conversation, pourtant ça m'interesse.

Bien du bonheur à vous pour 2007, on y est presque...

Bien cordialement

Helvet...

Jan Geert
Causant
Causant
Messages : 90
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006 13:19
Localisation : Leiden, Pays-Bas

Message par Jan Geert »

Walt,

Je crois que je ne comprends pas ce que tu veux dire exactement. Oui, le 600 a le filtre monté directement sur le bornier peut-être, mais le MC a un filtre lui aussi, et c’est presque identique. En effet, se sont effectivement 4 filtres séparés, connectés au même bornier pas leurs entrées/ sorties.

Quelques bobines/ condos seront différentes entre les deux.

Pourqoui reste-il effectivement d’attaquer les HP ‘ en direct’ ? On peut faire une configuration comme le ‘ 600’ bi- (ou 3- ou 4-) amplification passive. Pas nécessaire d’ aller ‘ active’ mais c’est tout a fait possible néanmoins, mais avec les mêmes difficultés comme chez le ‘ 600’ : c’est trouver les filtres et amplis correctes et balancer l’ensemble. Même si j’ai l’ équipement pour faire des mesures (pas un chambre sourde mais en dehors ça va) je crois ça vaut pas la peine.
Alpes94 a écrit :
Jamais il ne me viendrait à l'idée de refaire une caisse en pensant faire mieux que Cabasse. Tu feras une autre enceinte avec son propre rendu, c'est sûr, mais mieux que Cabasse je n'en suis pas certain.

A +.
Gérard.
Gérard,

Cabasse ou non, j’ai jamais vu une enceinte dans cette gamme de prix, et certainement de ces dimensions qui a une caisse de 22mm médite sans renforcements. Et j’imagine que c’est pas part du dessin original que la caisse contribue a l’équilibre sonore du Pacific. Il y a une certaine coloration dans le grave-medium qui me semble d’émaner de la caisse compromettant la transparence du grave (c’est pas grave, mais…. :mrgreen: )
Preuve : le ‘ 600’ a presque 30 kg en plus grâce a des renforcements. Cabasse ne l’a fait pas pour rien, disons-nous…

Autre différence : dans le ‘ 600’ le TC21 est monté dans une chambre séparé. Ainsi il n’y a pas d’influence du pression des deux 21M18 = coloration.

Pendant des années j’ai vu que c’est la caisse où les facteurs font des économies. C’est dommage mais le coût de fabrication d’une caisse compliqué est très haut.
Si tu fais ton propre caisse ce coût n’est pas relevant. On compte le matériel seulement. On peut fabriquer une caisse type ‘ 600’ pour 200 – 250 euros environ ( plaquage bois exclus, mais quand-même..).
J’ai fait quelques enceintes en respectant les paramètres du dessin original mais en changeant les dimensions de la caisse en extérieures. Normalement la construction est plus couteux, mais el résultat et plus rigide.

A+

Jan Geert

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Un petit complément concernant les différences 21M18LB4N / 21M18LB3 :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 8lb4n#5766

Michel :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Pour ma part, j'ai rigidifié, renforcé et bitumé des Cabasse Ibiza. L'amélioration à l'écoute est très significative : j'y ai gagné clairement en propreté du grave et en précision de la scène sonore.

Par contre, je crains que de telles modifications ne soient concluantes sur des Pacific MC qui comme pour mes Iroise MC, intègrent probablement dans le filtre des basses des circuits anti-résonants. Faudrait regarder précisemment les fréquences d'accord de ces circuits, mais on peut imaginer qu'elles correspondent aux fréquences de résonances de la caisse. Rigidifier la caisse risquerait alors de créer des trous dans la réponse spectrale de l'enceinte. La solution serait alors peut-être de supprimer ces circuits anti-résonants.

En tout cas, amha, avant de se lancer dans des modifs, faudrait vraiment examiner de près le filtre des Pacific MC et 600.

Michel :wink:

PS : je n'ai pas la sensation d'entendre des sons de boîte sur mes Iroise MC, malgré qu'elles soient très peu rigidifiées.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Moi non plus, je n'entends aucun son de boîte sur les miennes.

Pour ce qui est des modifications de la caisse, je citerais Philippe Muller, ancien de Cabasse, citant lui-même un autre ancien de Cabasse, et pas des moindres, le chef de labo, M. Bellec :"Change quoi que ce soit à la caisse, et tu verras que le résultat sera moins bon".

Evidemment, ces personnes devait pratiquer pour comparer tout changement comme Cabasse affirmait le faire : comparaison directe entre de la musique vivante et son enregistrement reproduit par l'enceinte.

Donc, le "moins bon" de M. Bellec est à replacer dans un contexte très précis, qui est celui de la poursuite des objectifs proclamés de la firme Cabasse.

Je ne suis pas technicien et n'ai jamais fait d'enceintes. Mais je lis beacoup par pur plaisir et curiosité technique. Il me semble que le modèle électrique d'une enceinte tient compte du fait que cette dernière est bardée de résonnateurs mécano-acoustiques. AMHA, un bon constructeur comme Cabasse en tient compte pour la conception de son enceinte. La rigidité de la caisse n'est qu'un paramètre parmi d'autres de l'équation finale.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bien dit, Scytales,

Pour faire des améliorations sur une enceinte, ou tout autre matériel qui est de bonne qualité dès le départ, il vaut mieux être connaisseur, sinon pro dans le domaine :wink: Alors prudence et surtout se laisser la possibilité de revenir au point d'avant la modif.
Souvent l'hypotèse de départ elle même, c'est-à-dire ce qui n'est pas bon, est déjà fausse. :mrgreen:

Au sujet des iroise, moi non plus je n'ai jamais, après 10 ans de loyaux services, entendu un quelconque son de boite; tout au plus un son de fût si on les place sans les coins de murs (comme la majorité des enceintes) :mrgreen:

A propos, Scytales, t'as pas reçu mon n° de tél. ? :shock:

dédé46

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

dédé46 a écrit : si on les place sans les coins de murs
Pardon :oops:

si on les place DANS les coins de murs....

Répondre