Différence iO et iO2

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Différence iO et iO2

Message par maxibulle »

Mise à jour en photos :

Image
Image

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Différence iO et iO2

Message par vxl »

Maxibulle, toi qui possède les deux, est-ce que le cache des Io1 s'adapte sur les Io2 ?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Différence iO et iO2

Message par maxibulle »

Autant le cache des iO2 se retire facilement, c'est ce que j'ai essayer en premier pour voir en dessous :mrgreen: par contre les iO1 s'est plus costaud :?

Je m'en occupe :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Différence iO et iO2

Message par peter77 »

curieux également d'avoir ton avis sur les éventuelles différences au niveau audio

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

Il a existé 2 versions de caches pour les iO première génération.

La 1ère version avait le Dom25 apparent, donc il ne s'enlève pas. Puis est arrivé la iO "NG" (pour nouvelle grille) où le tweeter ne se voyait plus (car Mme était contrariée par cette "webcam" qui la regardait....!!!) et là le cache doit pouvoir s'enlever.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Différence iO et iO2

Message par maxibulle »

falbala a écrit :La 1ère version avait le Dom25 apparent, donc il ne s'enlève pas.
Aaaaaaaahhhhh c'est pour ça :heu: Pour une fois que je n'insiste pas comme un malade :mrgreen: elle a eu chaud mon iO

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

:chaise::

:mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Différence iO et iO2

Message par Bluedeep »

maxibulle a écrit : Pour une fois que je n'insiste pas comme un malade :mrgreen: elle a eu chaud mon iO
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

:boulet:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Différence iO et iO2

Message par Bluedeep »

Bonjour
falbala a écrit :Il a existé 2 versions de caches pour les iO première génération.

La 1ère version avait le Dom25 apparent, donc il ne s'enlève pas. Puis est arrivé la iO "NG" (pour nouvelle grille) où le tweeter ne se voyait plus (car Mme était contrariée par cette "webcam" qui la regardait....!!!) et là le cache doit pouvoir s'enlever.
Question bête : comment distingue-t-on une IO "NG" d'une IO2 visuellement (sans la retourner pour trouver ou pas le filtre)? si j'ai bien compris les deux caches sont similaires ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Différence iO et iO2

Message par zely30 »

Sur pied, facile ! c'est le pied qui change.
Sur socle, plus dur. Pas de filtre dans le socle.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Différence iO et iO2

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Sur pied, facile ! c'est le pied qui change.
Tu veux dire que l'IO "1" n'existe pas avec le pied façon bois ? (si oui, hop, ejectée de ma "wish list", dommage :cry: ).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Différence iO et iO2

Message par peter77 »

iO n'existe pas avec le pied en bois . c'est sur la version iO² que l'on trouve ce joli pied !

bon en attendant nous attendons toujours un CR des differences a l'écoute entre les 2 générations de iO :-D :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

Toutes les iO1 sur socle ont une peinture Nextel "type velour".... Donc si peinture perle et perle noire, t'es sur d'avoir à faire à une iO².
98% des iO "peinture Nextel" sont des iO1 mais la iO² a aussi existé, à ses débuts, en "Nextel" pour assurer une bonne transition dans les finitions afin qu'un consommateur qui avait prévu d'évoluer d'un "2.1" vers un "5.1" puisse le faire.

Pour le filtre dans le socle, je ne suis pas certain qu'il ait migré dans la boule à ce moment là, histoire de faire simple... :mrgreen:







... et de 1000...... :biere:

:hola:

oust

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Différence iO et iO2

Message par Toinou84 »

falbala a écrit :Puis est arrivé la iO "NG" (pour nouvelle grille) où le tweeter ne se voyait plus (car Mme était contrariée par cette "webcam" qui la regardait....!!!)
J'avais pas vu ca comme ca! ^^

:ptdr:

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Différence iO et iO2

Message par maxibulle »

Bluedeep a écrit :Tu veux dire que l'IO "1" n'existe pas avec le pied façon bois ? (si oui, hop, ejectée de ma "wish list", dommage :cry: ).
peter77 a écrit :iO n'existe pas avec le pied en bois . c'est sur la version iO² que l'on trouve ce joli pied !
Image

Commen ça l'iO2 n'est pas belle sur un pied en acier !!! :amour:
:ptdr:
peter77 a écrit :bon en attendant nous attendons toujours un CR des differences a l'écoute entre les 2 générations de iO :-D :wink:
En quelques mots l'iO2 a un peu plus de présence, tant niveau voix que bas médium si si, un son mieux défini vu qu'elle s'accorde mieux avec le S30i...
Sinon, esthétiquement c'est vrai que la grille d'iO2 me plait mieux et bizarrement ma femme préfèrait l'iO1 :heu:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Différence iO et iO2

Message par peter77 »

belle réalisation que cette iO² hybride !! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

Bonjour,

Je relance ce sujet assez ancien pour apporter plus de précisions sur les différences visuelles entre les iO NG (ref: ENC0877) et les iO2 (ref: ENC0964) sur socle en finition blanc mat.
La confusion entre NG et 2 ne peut en effet porter que sur ces modèles précis puisque jusqu'à preuve du contraire les NG n'on jamais existée en finition "perle", mais dans ce cas elle est aisée car sur la boule elle même absolument rien ne permet de les distinguer; même cache, même finition.

L'indice définitif est bien sûr l'étiquette situé sous le socle mais encore faut-il que cette dernière soit encore présente car comme dit plus haut, les NG ont le filtre passe-haut dans la boule à la manière des 2 et non pas dans le pied comme les 1:

Image

Les socles des NG, en tout cas de la mienne, porte le logo Cabasse argent sur fond noir des premières iO, alors que sur les iO2, le logo est noir sur fond argenté. Cela dit, difficile de considérer ça comme une preuve formelle; aucune garantie que le changement de logo ait coincidé strictement avec le passage de la NG à la 2.

Image

Un élément plus révélateur selon moi est la différence d'aspect de la suspension du 13F15 et du 13F15-2: elle a un aspect caoutchouc sur la NG:

Image

et entoilé sur la iO2:

Image
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 06 févr. 2015 17:23, modifié 3 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

Au niveau de l'écoute, je n'ai personnellement pas réussi a détecter de différence (mais bon, je ne suis même pas capable de distinguer l'essence de la planche de bois placée sous mon DAC simplement à l'oreille, c'est vous dire si je suis sourd! :mrgreen: ).

Je me suis tout de même amusé à faire une mesure de la réponse de chaque enceinte, en prenant un maximum de précaution afin de minimiser l'influence de la pièce.
J'ai placé les enceintes le plus loin possible des murs et la mesure à été faite dans l'axe à 20 cm. le micro n'a pas bougé entre les mesures; j'ai substitué une enceinte pour l'autre en prenant garde de garder autant que possible la même position et orientation.

Image

Malgré tout, merci de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de mesure faite en chambre sourde et que leur valeur ici tient surtout dans la comparaison des deux enceintes puisque faite dans les mêmes conditions et qu'en revanche il ne serait pas très pertinent de les comparer avec d'autres mesures prises ailleurs.
Et puis c'est fait maison avec du matériel à pas cher, donc ca vaut ce que ca vaut (notamment au delà de 7kHz, mon micro n'étant pas calibré).

Image

Ce qu'on observe de prime abord, c'est que la fréquence de coupure est la même pour la iO NG et la iO2, et qu'elle se situe en l'occurrence aux alentours de 180Hz.
A noter que malgré tout ce qui a été dit et écrit (notamment sur le site de Cabasse), cela correspond à la documentation des deux enceintes:
Image
Image
Je tire l'info concernant les iO NG de la doc publié sur le Wiki, qui d'après les illustrations est bien celle des NG puisqu'on y voit les "nouvelles grilles": http://www.forumcabasse.org/depot/Encei ... ice_io.pdf

Donc d'où viens le 160, voir 145Hz avancé parfois? Probablement d'une mesure faite selon un protocole différent ou interprétée différemment. Et à la limite peu m'importe; ce que j'aimerai savoir c'est si les i0 1 et 2 sont réellement sensé avoir une fréquence de coupure différente, et si oui où se positionne la NG dans tout ça.
Si seulement quelqu'un pouvait faire les mêmes mesures de comparaison entre, au hasard, une iO grise et une iO2 blanc perle, ça permettrait sans doute de répondre à cette question (non, non Zely, je ne vise personne, hein :roll: ... :wink: )

Ensuite, on observe un léger boost de la réponse de 1 à 1,5 dB entre 200 et 800Hz, ce qui là est bien raccord avec les infos de Falbala plus haut dans le thread:
Falbala a écrit :Les petits changements portent sur la fréquence de coupure abaissée, ce que tout le monde sait, et sur le fait qu'ils ont rajouté environ 2 dB sur le bas de la bande du satéllite (je ne connais pas la plage exacte) permettant ainsi un meilleur raccordement avec le caisson.
Et puis bien sûr il y a le creux centré sur 1,7kHz dans la réponse de la NG qui se transforme en bosse sur celle de la iO2. Ma première intuition était que cela pourrait avoir un rapport avec la fréquence de transition entre les deux voies et donc être imputable a une évolution du filtre, mes cette dernière ce situe bien plus haut à 2,7 kHz, donc je ne vois pas bien.

NB: Attention à bien prendre en compte l'échelle des ordonnées sur le graphe du haut; je lai choisi pour bien mettre en avant les différences, mais du coup elles peuvent paraître exagérées si l'on n'y prend pas garde; ainsi la plus grosse différence de SPL à 1,7kHz n'est que de 3,2dB.
Pour remettre dans le contexte, le même graphe avec les ordonnées démarrant à 0 dB.
Image
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 06 févr. 2015 17:28, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Différence iO et iO2

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Si seulement quelqu'un pouvait faire les mêmes mesures de comparaison entre, au hasard, une iO grise et une iO2 blanc perle, ça permettrait sans doute de répondre à cette question (non, non Zely, je ne vise personne, hein :roll: ... :wink: )
P'tain, faut que je décroche mes boules du mur ... :? :mrgreen:

En attendant, voici une mesure à 50cm d'iO sur pied déjà réalisée précédemment :

Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :Si seulement quelqu'un pouvait faire les mêmes mesures de comparaison entre, au hasard, une iO grise et une iO2 blanc perle, ça permettrait sans doute de répondre à cette question (non, non Zely, je ne vise personne, hein :roll: ... :wink: )
P'tain, faut que je décroche mes boules du mur ... :? :mrgreen:
Courage, c'est pour la bonne cause! :mrgreen:
zely30 a écrit : En attendant, voici une mesure à 50cm d'iO sur pied déjà réalisée précédemment :
Image
En l'occurrence on y voit une fréquence de coupure nettement au dessus de 200Hz plutôt que en dessous sur mes courbes, mais comme je l'ai dit plus haut, il est très risqué de tirer des conclusions de la comparaison de mesures faites dans des conditions différentes.

Répondre