Différence iO et iO2

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

Ah ben oui, la fréquence de coupure est la même !!!! :shock:

On m'aurait menti ???? :triste:


IO NG = IO1 avec le tweeter recouvert... :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

falbala a écrit : IO NG = IO1 avec le tweeter recouvert... :wink:
...et avec le filtre passe haut dans la boule :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
falbala a écrit : IO NG = IO1 avec le tweeter recouvert... :wink:
...et avec le filtre passe haut dans la boule :wink:

Oui ça doit être ça !! :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

falbala a écrit :Ah ben oui, la fréquence de coupure est la même !!!! :shock:
On m'aurait menti ???? :triste:
Ben pas nécessairement (ou alors pas qu'a toi), mais par contre ça à l'air d'être un sacré bordel...

Je m'explique: je suis allez fouiller dans les docs sur le site de Cabasse, et là je tombe sur une notice des iO2 qui annonce bien une coupure à... 145Hz! :shock: :shock: :shock: http://www2.cabasse.com/documents/notic ... me_io2.pdf

Ce qui est bizarre, c'est que l'image que j'ai mise en ligne dans mon post précèdent est une photo de ma notice à moi que j'ai, en pâte d'arbre mort et tout et tout, et sur laquelle il y est bien question d'iO2, avec le pied en bois, le Santorin 25, la version in-celling, etc...
En fait ma doc est identique au mot près à celle en lien ci-dessus, mis à part:
- La bande passante annoncée pour les satellites (180-22000 vs 145-22000)
- Il n'est plus fait mention d'un filtre passe-haut (en fait, a-t-il migré dans la boule, ou a-t-il été purement et simplement supprimé?)
- Un logo "iO2" sur la couverture diffèrent.
- Sur l'illustration du branchement en 5.1, les colonnes représentées sont des Bahia au lieu d'être des Iroise 3 (ce qui prouve que ma doc est plus ancienne).

Donc, la question est (enfin reste): puisqu'il est clair qu'il y a plusieurs versions de la notice des iO2, faut-il en conclure qu'il y a plusieurs versions des enceintes également (en plus des NG qui sont déjà indistinguables des iO2)???
Ou bien toutes les iO2 ont elles bien les mêmes caractéristiques et c'est juste la façon de communiquer les mesures qui a changé (parce qu'après tout on peut bien faire dire ce qu'on veux à une courbe, surtout quand elle n'est pas publiée)?

Il est bien entendu que Cabasse n'est pas tenu à une quelconque obligation à ce sujet, puisque comme c'est écrit dans cette même notice "Étant donné l’évolution des techniques mises en œuvre pour une fiabilité accrue et une recherche constante de qualité optimale, Cabasse se réserve le droit d’apporter toutes modifications aux modèles présentés sur les fiches techniques ou les documents publicitaires.", mais si on pouvait avoir quelques clarifications pour satisfaire la curiosité des quelques casse-cou.. euh... pardon passionnés que ça intéresse ici, ce serait grandement apprécié! :wink:
Modifié en dernier par ambroise09 le lun. 09 févr. 2015 14:32, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Différence iO et iO2

Message par zely30 »

Sur la fiche technique de l'iO², il est annoncé 150 Hz.
Moi, je me demande si ce 145 Hz ne serait pas simplement marketing pour ceux qui se demandent, avec leur caisson Cabasse qui ne monte "qu'à" 150 Hz, s'ils ne vont pas avoir un trou entre 150 et 180 Hz. :?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

Ben ils montent tous à 180 Hz les caissons Cabasse... Plus ou moins à l'aise mais ils sont tous capable d'y aller... :wink:

Ambroise09, à part la iO blanc mat NG qui elle est en effet difficile à distinguer d'une iO² blanc mat, pour les autres, les finitions ont changées au passage de la 1 à la 2... Cabasse est passé des peintures Nextel aux peintures perle et perle noires...

Néanmoins... :mrgreen: ... Pour assurer la continuité de ceux qui avaient achetés des iO1 "nextel", ben Cabasse a produit pendant qq tps des iO² "Nextel" aussi !!! :ptdr:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Différence iO et iO2

Message par ambroise09 »

falbala a écrit : Néanmoins... :mrgreen: ... Pour assurer la continuité de ceux qui avaient achetés des iO1 "nextel", ben Cabasse a produit pendant qq tps des iO² "Nextel" aussi !!! :ptdr:
C'est en effet ce que j'avais déjà lu ici même; c'est sûr que ca rend le jus de boudin encore un peu plus opaque... :brick: :wink:

Sinon, si on oublie les iO "1", les" NG", etc..., y a t-il une version de l'iO2 avec une bande passante de 180 à 22000 Hz et une de 145 à 22000 Hz, ou le changement se limite-t-il à ce qui est écrit dans les divers documentations?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

ambroise09 a écrit :
falbala a écrit : Néanmoins... :mrgreen: ... Pour assurer la continuité de ceux qui avaient achetés des iO1 "nextel", ben Cabasse a produit pendant qq tps des iO² "Nextel" aussi !!! :ptdr:
C'est en effet ce que j'avais déjà lu ici même; c'est sûr que ca rend le jus de boudin encore un peu plus opaque... :brick: :wink:

Sinon, si on oublie les iO "1", les" NG", etc..., y a t-il une version de l'iO2 avec une bande passante de 180 à 22000 Hz et une de 145 à 22000 Hz, ou le changement se limite-t-il à ce qui est écrit dans les divers documentations?

Ben pour les fréquences de coupure, moi j'en étais resté à 180/200 pour iO1 et 170 pour iO²...
A mon avis, une iO avec une coupure à 145 n'existe pas... Tout est question de "145 à -6dB ou à -3dB ou au niveau". :wink:

Ah et le filtre qui coupe l'enceinte à 170 est bien encore présent (c'est un des éléments différenciant avec tous les sat de la concurrence) et oui il a migré dans la boule.

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Différence iO et iO2

Message par foxy »

J'envisage d'étendre à moindre coût mon système hi fi basé sur deux Egea 3.

Je pense m'orienter sur une Ambrose 3 pour la voie centrale et je cherche des satellites sympas et pas encombrants. Je partirai sur un système 7.1 voir 9.1 avec un décodeur DTS-X ou son équivalent Dolby
Que pensez vous de quelques paires d'io d'occasion ?
J'ai trouvé des io noires, connaissez vous cette finition ? Je les pensais toutes en finition grise
Le caisson Jupiter est il convenable et comment se situe dans la gamme?

Je soussigné une fois de plus que je ne souhaite pas mettre dès fortune dans cette installation HC - 1000€ pour l'ambrose - 1000€ pour un ampli correct et 1000€ pour les satellites et le caisson me semble un grand maximum

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Différence iO et iO2

Message par brett952 »

Les iO ont excellente réputation.j'ai eu l'occasion d'écouter des systèmes à base d'io ou complétés par des iO et à chaque fois j'étais satisfait du résultat. Maintenant, il faudrait que tu puisses tester avant. Autant, je serai tenté de te dire oui pour les voies d'effet mai pour la centrale, non. Tu devrais amha privilégier un modèle identiques ou très proches de tes principales (mêmes HP et même filtrage dans l'absolu). Moi j'ai fait le choix de me passer de centrale et j'hésite à rajouter des voies d'effet mais j'écoute principalement des concerts, pas de films.....). Donc bien réfléchir avant de se lancer là dessus. Tout dépend de ce que tu veux privilégier : stéréo ou multi canal......

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Différence iO et iO2

Message par pleume »

Brett, c'est pour ça qu'il parle d'une Ambrose en centrale.

Foxy, j'ai eu exactement le dispositif que tu décris: 2 Egea en frontales, 1 Ambrose en centrale et 2 iO en surround.

Ca marchait très bien (plus un S25 en caisson). J'aime beaucoup les iO en surround.

En occasion, tu peux trouver une Ambrose à 800-850€ (j'avais acheté la mienne neuve chez Illel à 1000€).

Les iO, 1 ou 2, passent très souvent à la vente. Environ 100€/piece pour l'iO et 200€/piece pour l'iO2.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Différence iO et iO2

Message par Ubu »

pleume a écrit :Environ 100€/piece pour l'iO et 200€/piece pour l'iO2.
Dans ce cas là mieux vaut prendre 4 iO au lieu de deux iO2 (si on a la place), il ne faut pas oublier que pour les surrounds, 2 canaux ne veut pas dire deux enceintes. Le mieux est d'en avoir plus pour créer un champ diffus.

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Différence iO et iO2

Message par foxy »

Super, merci pour les retours !!

Donc inutile de dépenser plus pour des io2 si je comprends bien?
Par contre les io noires ne courrent pas les rues semble-t-il...
À 100€ pièce en effet je peux partir sur 2 pour les effets arrières et 2 pour les effets latéraux dans le cas d'un 7.1
Pour le caisson que conseillez vous en occasion qui ait assez de coffre (mon futur salon sera assez vaste)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

brett952 a écrit :Les iO ont excellente réputation.j'ai eu l'occasion d'écouter des systèmes à base d'io ou complétés par des iO et à chaque fois j'étais satisfait du résultat. Maintenant, il faudrait que tu puisses tester avant. Autant, je serai tenté de te dire oui pour les voies d'effet mai pour la centrale, non. Tu devrais amha privilégier un modèle identiques ou très proches de tes principales (mêmes HP et même filtrage dans l'absolu). Moi j'ai fait le choix de me passer de centrale et j'hésite à rajouter des voies d'effet mais j'écoute principalement des concerts, pas de films.....). Donc bien réfléchir avant de se lancer là dessus. Tout dépend de ce que tu veux privilégier : stéréo ou multi canal......
Toi tu peux acheter 3 Baltic 1 et cela collerait...!! :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Différence iO et iO2

Message par brett952 »

falbala a écrit :
brett952 a écrit :Les iO ont excellente réputation.j'ai eu l'occasion d'écouter des systèmes à base d'io ou complétés par des iO et à chaque fois j'étais satisfait du résultat. Maintenant, il faudrait que tu puisses tester avant. Autant, je serai tenté de te dire oui pour les voies d'effet mai pour la centrale, non. Tu devrais amha privilégier un modèle identiques ou très proches de tes principales (mêmes HP et même filtrage dans l'absolu). Moi j'ai fait le choix de me passer de centrale et j'hésite à rajouter des voies d'effet mais j'écoute principalement des concerts, pas de films.....). Donc bien réfléchir avant de se lancer là dessus. Tout dépend de ce que tu veux privilégier : stéréo ou multi canal......
Toi tu peux acheter 3 Baltic 1 et cela collerait...!! :mrgreen:
:ptdr:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Différence iO et iO2

Message par falbala »

foxy a écrit :Super, merci pour les retours !!

Donc inutile de dépenser plus pour des io2 si je comprends bien?
Par contre les io noires ne courrent pas les rues semble-t-il...
À 100€ pièce en effet je peux partir sur 2 pour les effets arrières et 2 pour les effets latéraux dans le cas d'un 7.1
Pour le caisson que conseillez vous en occasion qui ait assez de coffre (mon futur salon sera assez vaste)
Io1 : blanc mat, gris souris Nextel et gris anthracite Nextel (peinture "velour")

Io² : blanc mat, perle, perle noire et noire laqué.

Un Jupiter fonctionne très bien mais ta satisfaction pour ce caisson dépendra de ton attente... A savoir qu'il sait faire du grave pour accompagner parfaitement 2 Io en stéréo mais ne sait pas faire "boum boum"...!!

Un Santorin 25, avec son HP 25 cm de diamètre fera mieux l'affaire... Il est plus proche des "30" Cabasse que des "21" Cabasse. Son esthétique blanc mat ou laqué noir passe mieux aussi dans un salon.

Coté acoustique... Seules d'autres Egéa 3 feraient parfaitement l'affaire... Dans cette impossibilité, oui 1 Ambrose 3 + 2 ou 4 Io feront le job en HC sans pb.

:wink:

fpins
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 23:04

Re: Différence iO et iO2

Message par fpins »

Bonjour

j'ai une opportunité pour sonoriser mon bureau (10m2) d’acheter une paire IO2 + le caisson M21.

Mon ampli est un McIntosh MHA100 (c'est mon ampli casque mais il possède un parti ampli en 2*50w).

Que penser de cette association pour écouter de la musique (et quelque fois un film mais principalement de la musique)...

Merci

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Différence iO et iO2

Message par zely30 »

Ok, je me décide, je décroche les iO et iO² du mur, et je fais une mesure à 1m, en essayant de les mettre exactement au même endroit.
Pour l'iO², je fais une mesure sans et avec cache.

Moi, premier surpris. :shock:
La côte de l'iO première génération va en prendre un coup. :mrgreen:
Fichiers joints
20170915_comparaison_io_io2_02.jpg
20170915_comparaison_io_io2_02.jpg (107.59 Kio) Vu 2091 fois

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Différence iO et iO2

Message par peter77 »

Serait-ce l'heure de la réhabilitation de l'iO2? :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Différence iO et iO2

Message par zely30 »

C'était surtout l'heure d'enlever un doute. :wink:

Je refais des essais d'association avec caissons, avec une expérience qui murie; c'est un bon exercice.
J'essaie de garder à l'esprit les 3 lettres E N C. Écoute - Naturel - Compromis :mrgreen:

Je suis parti de ce point de départ :
Notice iO² a écrit :Si vous souhaitez utiliser un autre modèle de caisson de graves, assurez-vous que sa bande de fréquences est ajustable jusqu’à 150 Hz avec un filtrage passe-bas très pentu dès 200 Hz.

...

En configuration stéréo positionner le potentiomètre CROSSOVER FREQUENCY à 125 Hz.

Répondre