Enceintes pour Denon AVR A100

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

J'attends maintenant mes enceintes… vivement la fin de la semaine prochaine :mrgreen:

Pour les câbles, le vendeur m'a proposé des câbles dépourvus de sophistications: 4mm² de section en Cu, suite aux recommandations de Cabasse afin d'avoir une connectique "neutre". :idea:

Cette recommandation a confirmé mes recherches :

Les câbles agissent sur la sonorité suivant plusieurs facteurs:
* Résistance électrique  plus elle est faible (grâce à une grosse section ou grâce à un câble court) moins il y a de perte. Plus elle est faible plus l'ampli contrôlera "l'inertie mécanique des HP" : le signal électrique de l'ampli produit un champ électromagnétique variable qui s'oppose au champ magnétique fixe de l'aimant, produisant à son tour un mouvement mécanique et exactement à l'opposé, un mouvement mécanique (issue de l'inertie mécanique) produit un signal électrique que l'ampli DOIT annuler, ou plus exactement amortir. Un amortissement doux se traduit par des basses rondes (par exemple avec les amplis à tubes), ce qui à mon goût est issue d'un traitement du signal ou pour ne pas heurter les cœurs, de la signature acoustique d'un ampli... :oops:
* L’effet de peau  les hautes fréquences se collent sur la face extérieur des brins de câbles. Les basse fréquences passent par la partie centrale des brins. Si les brins ont une trop forte section (cas extrême d’un câble monobrin comme ceux utilisés pour « passer du courant d’alimentation »), alors la section dédiée aux basses fréquences sera plus importante que la section dédiée aux hautes fréquences d’où une perte d’information dans les aigus. La solution consiste donc à multiplier les brins afin de multiplier les « peaux » et ainsi équilibrer le câble. Une autre solution consiste à utiliser des matériaux spéciaux (câbles technologiques), mais j’en déduis par rapport à la recommandation de Cabasse que cette solution n’est pas acoustiquement neutre. Logique car le produit devient alors très technique et donc très compliqué (spécification et industrialisation)
* Les effets capacitifs (comme un condensateur) et inductifs (comme une bobine). Ils dépendent de l’isolation entre le + et le – ainsi que des boucles de câbles réalisés soit même lors de l’installation des enceintes. Raison pour laquelle une solution consiste à avoir des câbles les plus court possibles.
* L’immunité par rapports aux perturbations extérieures : champs électromagnétiques, etc… Les effets ne seraient pas notables (sauf pour des câbles de modulation comme par exemple pour un câble SubWoofer)

Par ailleurs globalement la situation est la suivante :
* Les câbles "technologiques" sont très chers
* Les câbles "technologiques" ne sont pas neutres, d'où non-respect de la source sonore
* Les câbles à plus faible résistance sont tous "simplement" à base de cuivre désoxygéné : la résistance électrique est jusqu’à 10 fois inférieure à celle d’un câble « technologique ». Epatant n’est-ce pas ?
* Cabasse propose des câbles non technologique mais à très faible résistance électrique.
* Un système neutre devrait être capable de reproduire un plus grand type de sources/musiques différentes, car en théorie reproduite à l'identique

J’en conclus que :
* Toute les perturbations sont valables
* Les solutions apportés à une problématique ont un effet secondaire sur les propriétés des câbles
* La caractéristique principale d’un câble à prendre en compte est la résistance électrique. Comme quoi avoir des bases simples reste toujours la règle d’or.
* Si éventuellement je désire modifier la sonorité je le ferais en toute connaissance de cause en équalisant
* Les câbles technologique étant très chers, il est plus sage connaître parfaitement son système (acoustique de la pièce/chambre, ampli, enceintes...) avant de d'opti,iser avec des câbles.

Voila, maintenant patience... :-|

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

Qu'as tu commander comme enceinte au final

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

Je viens de recevoir cet après midi ma Riga sur socle elle est magnifique

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Ouah... Félicitations :wink:

Pour ma part, j'attends :
Santorin 30 en debut de semaine prochaine
2 Baltic II + 3 IO2 fin se semaine prochaine
Configuration plébiscitée par l'équipe technique de Cabasse qui du coup ma recommandée des réglages spécifiques pour mon Denon AVR A100 :hola:

En gros on va faire la fête a x km de distance :biere: :yeah: (et quelques jours de décalage) :wink:

Bon, on se calme en faisant un petit tour 'a la Rochelle...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Ça y est, le Santorin 30 a été livre aujourd'hui :mrgreen:
Juste branche sans calibration, le rendu est beaucoup plus propre: le caisson ne se fait pas remarquer ou dit autrement n'est pas agressif à l'oreille, avis partagé par ma wafette

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par BowiePop »

Félicitations Zapats, le S30 est vraiment excellent, tu vas prendre beaucoup de plaisir à l'écouter !
Tu l'as pris noir ou blanc ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Ciao BowiePop,

Le caisson est "noir perle" je le trouve assez élégant.
J'attends maintenant les autres enceintes... :?
C plutôt bien comme ca: je pourrais voir les améliorations étape par étape: je vais me préparer une playlist avec mes classiques perso :idea:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

Slt ZAPATS
Alors ou sont tes enceintes ?

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Ouh la bonne question !!! :lol:

J'ai tout recu, je suis en phase de test... C trop bien, je suis trop content !!! :mrgreen:
:hola:

Ps: desole pour l'absence, mais j'ai ete tres occupe ces derniers temps (install, calibrations, test, affaires perso)...
:roll:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

On attend des photos

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Euh ouais, j'ai un peu trainé mais je viens d'en poste une:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=5596

:wink:

Répondre