Enceintes pour Denon AVR A100

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je possède depuis peu un Denon AVR-A100 sur lequel je traine mon « vieux » 5.1 Cabasse Xo. Je voudrais donc améliorer en conséquence mon installation. Afin de réaliser progressivement cette démarche je pense suivre les conditions suivantes sur lesquels j’apprécierais vos commentaires :
• Continuer sur Cabasse car la neutralité sono me plait
• La période de transition me force à garder den enceintes « compatibles » d’où Cabasse
• j’envisage plusieurs options, principalement :
o Santorin 30
o IO2
o Bora ou Riga en combinaison des IO2

Le système est destiné à part égales pour du hc et de la musique (du jazz au rock electro donc assez variée)

J'aimerais connaître votre avis sur cette combinaison et si possible de nouvelles propositions.

++

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par peter77 »

bonjour

sois le bienvenue sur ce forum !

je ne connais pas ton ampli mais si tu souhaite un système polyvalent HC/hifi avec un excellente qualité audio mon choix serait les Riga que j'ai pu écouter dans un salon et qui sont d'un très haut niveau.
dans tous les cas le Santorin S30 semble le choix de base.
héla je n'ai jamais écouté les Io2 mais BowiePop lui en a et a pu écouter les Riga et autres Sphère. je pense qu'il pourra plus t'en parler en connaissance de cause.

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par filou1 »

bonjour et soit le bienvenu sur le forum CABASSE
Pas facile de répondre..........
Je possede les IO2 et je trouve qu'elles fonctionnent trés bien , mais les RIGA, leurs sont nettement supérieurs.
Mais pour la partie HIFI,( malgrès un ampli hc "musical"), j'ai du investir ds un ampli "audio", et les RIGA risquent d'accentuer cette démarche.
Donc le budget s'envole trés vite.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Merci, les réponses sont rapides !

Le Denon AVR A100 est en fait un AVR 4311, mais en édition limitée, avec une meilleure finition (100ème anniversaire de Denon), des composants électroniques de meilleure qualité, des contacts or...
J'ai toujours entendu dire que Denon proposait les amplis hc les plus musicaux (j'en ai déjà eu 2 desquels j'étais satisfait et là je suis monté fortement en gamme). Si j'ai bien compris vous ne partagez pas cet avis... :shock:

Quel est votre avis des Cabasse Bora (qui descendent à 52Hz), face aux Riga ?

Pour des questions de budget je pense m'équiper au fur et à mesure:
1) Santorin 30
2) 3 IO2 pour la "scène" frontale ; je garderais les Xo comme satellites (pour compléter un 7.1)
3) 2 Riga ou 2 Bora ; et alors une IO2 en voie centrale et 2 IO2 en surround et peut être les Xo pour compléter un 9.1 (mon ampli le supporte)
Est-ce une bonne approche ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par BowiePop »

Bonjour, je construis comme toi mon système au fur et à mesure.
Je suis actuellement équipé de 3 iO2 sur socle et d'un santorin 30.
Les Riga sont d'excellentes enceintes, mais elles sont très chères comparées aux Io2 ou aux Boras, elles ont également le "défaut" de ne pas avoir le même tweeter que les Io2, celui des baltic est d'ailleurs plus proche de l'Io2 que de la Riga. Donc mon avis, en home cinéma, Io2 et Riga ne vont pas ensemble sur la scène frontale.
La config, 3 Riga en frontale et deux IO2 en surround, est la seule config possible en HC et la meilleure pour une association avec un système haute fidélité stéréo.

La Riga donc, c'est une question de budget, car (on en discuté sur un autre post) il te faudra envisager un nouvel ampli audiophile pour bien profiter de cette enceinte, aux alentours de 3000-4000 euros (associé en bypass à ton Denon). Je considère, en effet, que ce serait du gaspillage d'associer des enceintes haut de gamme avec une électronique grand public.

La Bora, il faut que j'écoute (prochain objectif, chez mon revendeur cabasse), j'ai tout de même un apriori : je serais déçu par rapport au système Riga que je trouve génial. Mais la le budget n'est pas le même, on ne sait jamais!

Il y a aussi la possibilités tout IO2: j'ai d'ailleurs lu récemment que la version sur pied est encore meilleure que la version murale pour des histoires de structure mieux adaptée aux problèmes de vibration. Bref, les Io2 sont un excellent rapport qualité/prix, et tes xo peuvent biensur les compléter pour un système hyper ultra multi canal 9 ou 12.1 !

Oui les Io2 sont proches des riga et des baltic d'un point de vue son, mais d'un point de vue prix, c'est très très frustrant ! Pour passer à la gamme supérieure, il faut se faire hara kiri avec son compte en banque !

Pour écouter ce système depuis plusieurs années, je dois également prévenir qu'il nécessite régulièrement des réglages. Moi j'aime bien, mais cela peut rebuter certains, qui seront plus confortablement installés avec des iroises ou des gallions, pépère à la campagne.
Par exemple, quand j'écoute de la musique en stéréo je positionne la fréquence de coupure de mon ampli AV sur 120 Hz et pour une séance home cinéma sur 140. Pareil le sub est augmenté pour la stéréo. Donc il faut tout le temps jouer de la télécommande, mais le résultat est bleuffant, on a un sytème 2.1 équivalent à une très bonne 3 voies, voir au dessus...!, car le grave est forcément mieux restituer qu'un "petit" haut parleur passif basse fréquence d'une colonne classique. Après pour améliorer le médium, il faur s'orienter vers la Riga, et puis, pour améliorer (en plus) le détail de la restitution, vers la Baltic.

Enfin, et ce sera ma conclusion, le seul élément d'excellente qualité (je veux dire que l'on ne sera pas, normalement, tenté d'aller plus haut) et qui reste accessible financièrement c'est le santorin 30, donc lui, autant ne ne pas s'en privé 8)
Modifié en dernier par BowiePop le dim. 05 juin 2011 01:40, modifié 3 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par peter77 »

bonjour BowiePop

tu as parfaitement résumer se que tu ressens sur ton système et ce que tu écris sur le forum concernant les IO2 ou les RIga.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Merci BowiePop, tu me rassure dans ma stratégie générale... :-D

Cependant je vais gratter un peu concernant la compatibilité Riga avec IO2 qui à tes yeux ne semble pas au top... :cry:
Sans trop m'inquiéter car si j'a bien compris, les Riga ne feront pas l'affaire avec l'AVR A100... :brick:

Il me resterait donc 2 options pour la 3ème étape:
a) Associer une IO2 (150Hz-22kHz) en voie centrale (pour les voix: 100Hz-1800Hz) avec 2 Boras
b) Trouver une bonne voie centrale qui soit par ailleurs compatible waf...

PS: Appel aux forumeurs: quel est votre expérience du Denon AVR A100 ?
:roll:

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par filou1 »

bonjour ZAPATS
Tout d'abord je tiens a te dire quand aucun cas nous nous permettrions de dire que ton ampli est pas musical.
( pas ecouté )
Mais il faut reconnaitre que un ampli hc ( même excellent et cher soit il ) ne pourra rivaliser avec un ampli pur "hifi".
et je suis certain qu' un ensemble IO2 (avec pied pour les avants ) sera à même de de procurer du plaisir.
Mais si tu t'orrientes vers les "RIGA",( chanceux :mrgreen: ) là tu vas de toi même comprendre qu' un ampli en "bypass" audiophile sera plus approprié.

Par contre vois aussi, pour une question de budget, un SANTORIN 30i qui utilise le même traducteur mais n'a pas le compensateur integre. :wink:

l'économie faite peut éventuellement te permettre de voir d'autre piste :idea:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Euh, on dirait que les pieds (pour IO2 ou Riga) font l'unanimité... Auriez-vous des explications techniques?
Jusqu'à maintenant ils sont pour moi anti waf et super chers...

En ce qui concerne les Riga, vu le prix (ca resterai à l'état de projet) je me demande vraiment ce que valent les Boras qualitativement parlant : sur le papiers est sont au top :
• 3 Voies (basée sur l’ensemble BC13)
• Bande de fréquence très large (couvrant complètement :-D le spectre de la voix contrairement aux IO2 :? )
• Haute sensibilitée
• Plus grosse que des Riga (pas aussi compatibles waf) :cry: et moins chères :-D

Pour le caisson de basses, je suis tombé sur un très bon prix 8) (initialement je pensais prendre un 30i) qui du coup déclenche ma montée en puissance...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par BowiePop »

Pour plus de renseignement entre les versions sur pied et sur socle, tu peux consulter ce sujet :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=5443

PS : Attention, je ne dis pas que les riga et les Io2 ne sont pas compatibles, leur association me parait propice en 3 riga frontales et deux IO2 en surround.
Le soucis de deux rigas frontale et une io2 centrale vient de leur fréquence de coupure : le réglage de fréquence de coupure de ton ampli HC est unique. Si tu te positionne par rapport au Riga, il manquerait une tranche du spectre sur la centrale dans une zone où sont justement situés les dialogues.

Bon, Après y a ce qu'on dit et y'a ce qu'on fait ! Perso je m'oriente vers cette solution deux riga sur pied et trois Io2.
En home cinéma (1 séance par semaine grossomodo, je paramétrerai le sub comme si les riga étaient des Io et cela devrait bien marcher (sauf que mes frontales HC m'auront coutés très chère !). J'écoute par contre tous les jours de la musique , et là mes futures Rigas me le rendront bien en stéréo avec le S30 !

D'une manière générale, quel que soit le modèle, je conseillerais pour le HC trois enceintes identiques (ou équipés des même haut parleurs) sur la scène frontale et des modèles plus petit pour les surround. Je trouve en "effet" que les effets surround sont très gadget et ne nécessite pas un investissement lourd. Mieux vaut placer son argent sur les frontales, la centrale et les électroniques !

Cette théorie n'est cependant pas valable pour des écoutes de musiques multicanales, qui préconisent cinq enceintes identiques. J'aime bien d'ailleurs et je dois posséder une collection d'une dizaine de sacd et dvd audio. Mais comparés à mes 450 cd stéréo (dématérialisés en Flac), je dois avouer que ce type d'écoute est très minoritaire dans mes habitudes, l'offre est d'ailleurs très réduite. Je ne connais personne qui n'écoute que des sacd 5.1. Mais, posséder des surround "correctes" sera toujours un plus, pour relativiser le paragraphe précédent !

Entre le bc17 et le bc13, nul doute que la restitution des médiums sera la plus naturelle avec un BC17, et débarrassée d'un coffrage (bafflage), la diffusion du son de la Riga est moins directive (que la pacific, par exemple). La sensation de spatialisation me parait meilleure de ce fait.
Cependant, la différence de prix entre une bora et une riga, toujours la même histoire .... :heu:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

C'est des très bonnes nouvelles: mon ampli permet des fréquences de coupure spécifiques (Front, Center, Sourround, etc) :yeah:
Mon système reste donc compatible dans une combinaison IO2 avec Bora ou Riga.
3 Riga ça fait quand même un budget assez conséquent d’où ma problématique initiale : Si je place des Bora en Frontal , que mettre en centrale, une IO2 (avec sa plage de fréquences non compatible avec celle de la voix), une Riga (chère pour seulement la voix centrale, exploitable seulement en multicanal) ou une 3ème solution ?

Merci BowiePop pour le lien questions les supports :
IO2 sur socle posée  surface de équivalente plus petite que sur le pied Cabasse
IO2 sur socle posée  pas de pointes de posage
IO2 sur socle posée  base / support avec potentiellement des appuis non équilibrés sur le sol (escabeau par exemple), d’où risques de vibrations
IO2 sur socle en fixation murale  a priori fixé sur une surface rigide donc en bonnes conditions.
Je pense fixer les IO2 au mur, elle serait donc en théorie sur un support rigide, mais les constructions modernes ne le sont pas vraiment... mais on doit pouvoir amortir le tout en cas de problèmes...

Pour la directivité (problématiques lorsque l'on monte en fréquence), les Bora étant basé sur du SCS, elle devrait donc rester équivalente aux IO2 ou Riga :roll:

Pour ma part j'écoute la musique (CD, mp3, OGG, Flac) en multicanal (Multi-Channel Stereo), peut être car les Xo ne sont pas au top et ainsi j'arrive à contrecarrer un peu leur forte directivité... J'espère faire des tests avec ma prochaine config un de ces 4... :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par peter77 »

+1 avec BowiePop

il faut que les 3 voies avant soient identiques ou bien que la centrale soit plus importante que les 2 autres en HC. mais l'idéal est d'avoir 3 voies similaires en frontale.
hier j'étais freddy77 qui m'a fait une démo en 5.1 et la centrale Cabrera était a l'agonie face aux Iroise III. et pourtant il y a un BC10 sur la Cabrera mais elle était inaudible. et si il y a bien une enceinte importante en HC c'est bien la centrale part laquelle passent les dialogues ou les voix lors de concerts.

je trouve qu'un système Riga a l'avant et IO2 est complétement cohérent mais il faut le budget !! sinon passer sur 2 bora et une Ambrose III en centrale. le BC13 sonne quand même très bien.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

mmh, budget budget.... :cry:

Désolé d'insister avec la config suivante: :-|
2 Boras (Front) et une Riga (centrale) sachant que:
* Mon ampli associe des fréquences de coupure différentes (et mêmes d’équalisations) par type de voie
* La Riga est quand même compatible WAF (même si plus chère que Cabrera)
* La Riga (95Hz-20kHz) englobe la bande de fréquences de la voix (100Hz-1800Hz)
* La Riga est "plus grosse" en termes de puissance

Par contre ce qui est claire est d’exclure pour la 3ème phase de de mon installation une IO2 en voie centrale... question budget c’est un problème car à la fin je vais me retrouver avec une IO2 en trop !
:?

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par filou1 »

bonjour
De tout facon même avec un full IO2 l'upgrade par rapport à l' XO sera important
pour info , j'avais ecouté les EOLES est franchement , les IO non rien a voir...
Enfin bonne recherche et tiens nous au courant de tes écoutes

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

Personnellement je vote pour 3 riga à l'avant, le S30 et 2 Io2 en surround c'est ce qui m'attend dans quelques jours !!!!!!!

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

Une autre option
5 x Ambrose 3 + santorin 30

filou1
Causant
Causant
Messages : 191
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 20:56

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par filou1 »

fablenicois a écrit :Personnellement je vote pour 3 riga à l'avant, le S30 et 2 Io2 en surround c'est ce qui m'attend dans quelques jours !!!!!!!
veinard.................. :evil: ET :hola: POUR TOI

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par fablenicois »

:wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par zapats »

Ciao,
Je suis en attente d'un proposition commerciale pour ma phase 2...

Mais maintenant viens l'épineuse et opaque question des câbles (caisson et enceintes)... :?

http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm
D'après le lien ci-dessous, les câbles réseau feraient très bien l'affaire... :shock: :shock: :shock:

Si les câbles sont à lier aux performances de l'ampli et des enceintes, c'est sur ce dernier point que j'aimerais avoir votre avis (ou encore mieux un comparatif) pour des IO2, Bora et Riga.

Merci d’avance
:oops:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Enceintes pour Denon AVR A100

Message par BowiePop »

Perso, pour les câbles, je ne me prend pas trop la tête, j'achète Français !, Real Cable, et à priori eux, ils se prennent la tête pour nous proposer des modèles modernes et respectueux de nos enceintes et nos électroniques.
Je pense qu'il faut équilibrer ton investissement, des câbles corrects sont de rigueur si tu souhaite te faire plaisir en hifi ou en HC.

Quand je vois du matériel haut de gamme reliées par des câbles ridicules ! :brick: :chaise:: ::diktat::

Répondre