Majorca ou vieille Iroise ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par peter77 »

dlazic a écrit :Bonsoir,


Je souhaiterais justement comparer Mulidine à Cabasse, Guss 33 pourrais tu être plus précis concernant le gain avec les Cabasse par rapport aux Mulidine ?
As tu écouté les gammse plus récente chez Mulidine ?
Pour en revenir aux Cabasse je pense effectivement après reflexion qu'il vaudrait mieux privilégier un modèle hdg d'occas à du neuf... :wink:
les Mulidines sont des enceintes assez typées introverties. jolis timbres mais bande passante parfois un peu limité dans les hauts et de maniere générale elles sont difficiles a driver. Perso je ne suis pas fan, c'est trop "intelectuel" comme écoute, un peu comme pour les BW.

Pierre

dlazic
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:07

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par dlazic »

Une petite paire de Java ferait bien l'affaire ou une ancienne Iroise ou égéa...il faudrait que je trouve quelqu'un pour écouter des Cabasse dans de bonnes conditions! :wink:
Autrement Peter77 est ce que tu as fait une comparaison directe avec Mulidine ? quel modèle as tu écouté ?
Moi j'avais écouté des bagatelle et allegretto V4 et j'ai trouvé ça pas mal mais effectivement manque peut-être de dynamique ! par contre leur médium est superbe tout comme Spendor...
Modifié en dernier par dlazic le lun. 07 mars 2011 16:20, modifié 1 fois.

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par guss 33 »

bonsoir dlazic , moi aussi je suis de la région bordelaise , si tu veux je te propose de venir écouter les java chez moi .

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par LucM »

[quote="dlazic"]Une petite paire de Java ferait bien l'affaire ou une ancienne Iroise ou égéa...il faudrait que je trouve quelqu'un pour écouter des Cabasse dans de bonnes conditions!

Bonjour Dlazic
je ne sais pas dans quel coin tu es.
Je suis sur la périphérie de Lille si tu veux écouter des Majorcas en utilisation a domicile
Je viens de grande enceintes a + de 9000 euros la paire et dans ma pièce les Majorca font nettement mieux, après leur très long rodage ou le médium est bouché.
Sauf si on apprécie une enceinte beaucoup plus criarde je n'ai pas écouter mieux a mon oreille dans aucun des nombreux auditorium que j'ai fréquenté et quelque soit la gamme.
Je pense que Cabasse a réussi sont coup au delà de tout attente, un peu comme Celestion avait réussi avec la magique Ditton 66 a un époque et qu'ils n'ont jamais pu égaler dans leur gamme suivante.
C'est trés neutre, trés cohérent, rend hommage au différence de choix des ingénieurs du son, jamais fatiguant et le son ressemble bien au son des instruments tel que je l'entends quand je réécoute les répétitions de mon groupe de musique.
Bref pour le prix c'est génial.
Luc

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par patrickdetroit »

bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et mes amitiés à tous les membres de ce forum que j'aime beaucoup!

mais j'aimerais vous dire autant il a été intéressant de lire une file avec des avis différents, autant j'aimerais y mettre mon modeste avis car je crois que la passion c'est très bien, le fait de vouloir se dédouaner de ses dépenses, quand celles ci sont conséquentes aussi d'ailleurs, mais je crois que c'est parti dans tous les sens tout en oubliant les choses les plus importantes tout de même!

je m'explique : sur le fait qu'il n'y aie pas discussion possible sur le fait que l'iroise soie supérieure à une majorca je crois que tout le monde peu se rejoindre. MAIS! il faut tout d'abord que pour pouvoir se rendre compte de la différence entre ces deux enceintes il FAUT avant toute autres choses avoir "un local CAPABLE de rendre justice à de la musique" tout simplement! et beaucoup de néophytes croient en vous lisant qu'il suffit d'acheter telle électronique ou telle enceinte pour avoir un plus significatif! et là, il y a beaucoup de travail à faire parce qu'une pièce s'optimise et change bien plus de chose qu'un changement d'électronique ou enceinte!

en effet dans une pièce avec quatre baies vitrée de forme cubique et garnie de miroir avec pour sol du carrelage polis vous essaierez toujours d'améliorer vos écoutes en changeant de matériel!

deuxième chose : quand la pièce est optimisée selon chaque cas personnel, il est bien évident qu'on ne traitera pas une pièce à vivre avec un local dédié! en même temps on ne choisira pas le même matériel (cf qualité d'écoute) mais il faut aussi disposer son matériel de façon optimal ça prend un bon moment et beaucoup de déplacement! des derniers mm sont les plus subtile mais aussi les plus long :mrgreen:

et donc pour revenir aux majorcas, que je possède et qui donne leur plein rendement maintenant, il faut savoir deux choses : un, elles aiment la proximité! c'est bizarre mais c'est comme ça! et donc là où jamais vous ne mettriez une cabasse ancienne, vous pouvez l'y mettre sans soucis et avec un plus appréciable! et deux il faut savoir qu'avec ces enceintes il FAUT un pincement vers le point d'écoute et un triangle parfait enceinte/point d'écoute

là tout de suite on vient de prendre plus de 50% voir 100% de qualité d'écoute supplémentaire, il faut aussi savoir qu'elle demande un ampli pécheur heu péchu :mrgreen: :mrgreen: il ne sert à rien de lui adjoindre un ampli anémique donc auquel cas je peux comprendre qu'on aime pas le résultat!

et puis la chose vient ensuite est tout de même la primordiale! quelle genre de musique j'écoute et quel sorte de rendu sonore j'aime?

parce que tout de même, je peux vous assurez que sur des enregistrement actuelles ces petites enceintes sont de vraies merveilles! et dire que ces enceintes sont incapables de faire de la basse :shock: :shock: fallait oser et ils l'ont fait!

et malheureusement il FAUT entrer dans l'équation la chose la plus désagréable : le budget! he oui! tout le monde ne peut se payer des iroise et encore moins le haut de gamme! et donc oui beaucoup de personnes aimeraient de belles enceintes construites en france mais inabordables! et donc un moment il faut faire un choix! je l'ai fait et j'en suis heureux!

maintenant il est dommage qu'elles soient construites en chine mais c'est aussi grâce/à cause de cela que le tarif est ce qu'il est et que ce fait je puisse ENFIN avoir des cabasse!

alors quand je lis "man" que je salue au passage, et qu'il dénigre mes belles de cette façon, je ne comprend pas! et pire je ne l'accepte pas! tant mieux si beaucoup ici ont les moyens de leurs envies mais il faut bien penser que d'autres aimeraient aussi profiter de belle cabasse mais doivent se rabattre sur des plus en rapport avec leurs porte-feuille :mrgreen:

je persiste et signe ces enceintes sont de vraies merveilles, n'en déplaise à certain, et mieux, pour avoir fait une écoute chez illeul des iroises 3 sur l'ampli supérieur et de dernière génération que le mien, he bien il y a une différence mais bien moins importante que certains ici veulent le faire croire!

des majorcas, dans un local bien traité, correctement placée et avec une électronique digne d'elle valent bien des iroise 3 mal drivée ou mal disposée dans un local non traité!

tenez tout de même à l'esprit qu'il y a plus de 100% de différence tarifaire et qu'avec la différence entre elle vous pouvez trouver une électronique digne d'elles! avec des iroise 3 (3000€) il faut encore l'électronique et là, plus possible de concession (demandez à peter) la qualité est là mais le prix de l'accompagnement aussi!

sans compter que sur certains genres de musiques vous aurez une différence mais pas sur d'autres! à vous de voir!

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par beaurivage »

Oui Patrick tu as raison, j'ai eu l'occasion d'entendre une écoute comparative entre les java mc40 des triangles et des focals de même prix.
Le constat est édifiant, le vendeur me regarde et me dit: C'est très dur pour les 2 autres !
Mais mettre le double en euro pour des iroises, il faut que le local en vaut la peine aussi.
Dans mon salon de 12 M mes riva me suffise !
Concernant le budget, c'est aussi un problème de choix et de priorité.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par peter77 »

merci patrickdetroit pour ton avis détaillé et argumenté !

tu as entièrement raison. la pièce est un élément essentiel dy système hifi. sans pièce adéquate pas de bon système hifi. je connais quelques forumeurs qui doivent composer avec une pièce délicate a traiter et les enceintes et les électroniques ne sont pas misent en valeur.

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par madorre »

Merci Patrick. Effectivement, tu as raison, et on ne le répète jamais assez, le local d'écoute et le placement, sont des choses essentielles.
Le choix d'un amplis correct est aussi une chose importante des que l'on utilise une bonne enceinte.
Je partage ton point de vue sur La Majorca qui se défend très bien dans sa catégorie.

Un petit bemol, par contre, la comparaison jouait entre une Majorca et une ANCIENNE Iroise. pas les Iroises 3. D'où le titre d'ailleurs. :wink:
De ce fait une Majorca neuve coute sensiblement le même Prix qu'une Iroise 500 ou MC. On ne parlais pas d'Iroises 3 qui sont un modèle très récent et qui coute effectivement plus cher même en occasion.

Bonne année aussi à toi. :wink:

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par beaurivage »

Si j’ai bien compris, les MT30 et MC40 fabriqués en Chine.
Les séries Altura ( egea, iroise etc ) karissima , Sphère faites en France ?

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par patrickdetroit »

madore ; tu as raison de rappeler le sujet de départ mais la partie qui parle de l'iroise 3, était en réponse à un commentaire de man au sujet des majorcas "bouchées" et qui mettait en cause le bc 10 mais qui trouvait le bc 13 à l'inverse "ouvert" certes ce dernier est une vraie merveille pour avoir eu l'occasion de l'écouter sur une électronique similaire mais en mieux à la mienne!

mais delà à avoir un tel "gouffre" entre ces deux protagonistes :shock: :shock:

bien amicalement pat

ps : merci aux autres intervenants pour l'apport de leurs propres expérience ainsi qu'à toi madore bien évidemment au plaisir pat

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par man »

Je continue à trouver le BC 10 plat et avec un manque de profondeur, bien sûr face à un BC 12 ou BC 13 !

Le local d'écoute est certes important, mais on ne transforme pas non plus une 2 CV en Ferrari quant au matériel !

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par LucM »

man a écrit :de man » Mer 26 Jan 2011 00:10
Je continue à trouver le BC 10 plat et avec un manque de profondeur, bien sûr face à un BC 12 ou BC 13 !
Bizarre .... tu compare une écoute chez toi ou chez quelqu'un qui en a une paire rodée ?
Je sort d'une enceintes avec un supravox en médium et un Raven en tweeter. La Majorca rodée me parait un peu plus réservé mais surtout elle ne sature pas facilement. Tout ce qui est caisse claire, frappée de congas, timbales a vraiment l'impulsionnel et le son de l'instrument ( mes congas sont devant mes majorca pour rire...)si on met le volume correspondant. En aucun cas le médium ne me parait "bouché". Au contraire il ne désarticule pas et ne monte pas en aigue en puissance, il est assez stable et neutre en puissance.
Cette enceinte n'a pas trop de signature sonore, en tout cas assez peu sur le médium ( une légère bosse a mon oreille dans le bas médium, mais c'est peut être aussi ma pièce)
Par contre l'aigue s'il est présent est rarement violent.
Donc médium bouché je dis non, aiguë un peu descendant, je dirais oui mais dans ma pièce assez réverbérante comme beaucoup de pièce a vivre: c'est un plus, encore que cela peut être l'effet de mon convertisseur, car en vinyle les aiguës me paraissent plus péchue et plus fins.
Est tu sure de ne pas confondre brillance et médium ?
Dans ta critique: Quelle était la source et l'ampli ?
Luc qui aimerait bien comparer à une Iroise en côte a côte dans sa pièce.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par man »

Comme je le disais et comme le sujet l'indique, face à une Iroise ... il y a pas photo !!! :wink:

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Majorca ou vieille Iroise ?

Message par LucM »

man a écrit :Comme je le disais et comme le sujet l'indique, face à une Iroise ... il y a pas photo !!! :wink:
Ok une photo ne servirait a rien pour entendre.
Perso j'aimerais entendre mais pas dans un auditorium mais en vrai.
Même extrêmement content de mon système actuel je ne cracherais pas sur un côte a côte chez moi si quelqu'un est pret a monter avec ses belles je fournis le repas et le whisky.

Répondre