Associer 2 IO / Pack EOLE

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

Bjrs, peut'on utiliser 2 IO2 à l'avant tout en gardant des Eoles pour les surrounds et la centrale ?
a première vue en 5.1 cela pose un problème avec la voie centrale diffèrente des IO, Quelqu'un a t'il déja testé ?
Merci d'avance pour vos réponses

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par man »

C'est faisable ... même si une iO en centrale serait mieux ... il suffira de monter le volume sur la centrale pour réequilibré le tout ! :wink:

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

salut man, je sais bien qu'une centrale IO serait l'idéal, mais vu le tarif déja 2 IO c'est :shock:
pour le volume je suis d'accord avec toi, mais au niveau de la tonalité ça donne quoi ? parceque si lorsque le son passe de droite a gauche c'est incohérent je prefere garder des eoles partout

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par man »

Je pense sincèrement que cela ne posera pas de soucis car tu restes dans la même famille sonore ! Même si, il est vrai la centrale dans un système HC est importante car elle gère les dialogues ... mais enfin, je pense qu'en réequilibrant les volumes, ça le fera !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par BowiePop »

Idem, très bon choix pour les surrounds, par contre je ne pense qu'une IO2 pour la centrale serait mieux appropriée.
Un home ciné peut se construire dans le temps quand on est pas milliardaire, commencer par une centrale eole permet déjà de profiter correctement des pistes audio des films d'aujourd'hui. C'est déjà une chance d'avoir deux IO2 en frontales par rapport à un pack 5.1 eole.

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

merci pour vos avis, en cherchant un peu je suis tombé sur un post fort interressant ou il était noté ceci :
"la central eole ne suit pas du tous j'ai eu l'impression que l'on avait mis un mouchoir devant l'enceinte comparait o io2 alors je desside de la suprimé et de repartir le son de la central sur les io2"
içi pour ceux que ça interresse http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 49&start=0
évidement les avis divergent et je n'ai toujours rien décidé : 5.1 avec 2 IO / 7.1 tout Eole
pas façile la vie :idea:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par syber »

LESCALLIER a écrit :Bjrs, peut'on utiliser 2 IO2 à l'avant tout en gardant des Eoles pour les surrounds et la centrale ?
a première vue en 5.1 cela pose un problème avec la voie centrale diffèrente des IO, Quelqu'un a t'il déja testé ?
Merci d'avance pour vos réponses

Attention aux fréquences de raccordement différentes :wink:

iO² : 145 Hz
Eole : 170 Hz

En pratique, soit tu as un processeur AV qui gère deux fréquences de raccordement ; c'est rarissime même si je sais qu'il en existe. Soit tu seras obligé de régler une fréquence unique en t'alignant sur le moins disant, 170 Hz. Soit tu branches un caisson sur la centrale et les surround, réglé sur 170 Hz, ainsi qu'un second caisson pour les frontales, réglé sur 145 Hz.


Si la iO² est trop chère, regarde par exemple une Phi qui coupe à 140 Hz. Ou pourquoi pas une Pico (110 Hz). Je ne sais pas si les timbres seront proches de ceux de la iO², mais au moins le soucis du réglage de la fréquence de coupure sera résolu :wink:

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

humm, alors là je ne m'étais pas trop inquièté de la fréquence de coupure, car dans la notice des eoles il est noté 150hz
et j'ai lu que les nouvelles IO2 descendaient jusqu'a 150, donc pour moi y avait pas de problème
mais peut ètre que je me trompe

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par pecheur1958 »

Le système Eole 2 5.1 est composé de 5 satellites avec accessoires pour utilisation sur étagère et murale + 1 x caisson de graves Santorin 21 + 2 pieds pour satellites + jeu de câbles haut- parleurs et câble de liaison RCA Receiver-Santorin 21
noir brillant blanc brillant
eOle 2 - AF DIGITALE - SEPT. 2010 (4 Mo) Eole2 - Ecrans Home Technologies - Hors série juillet / août 2009 (297 Ko) EOLE2 - Home Cinema Choice - JUNE 2009 (4 Mo) EOLE2 - AUDIO D - FEB 2009 (4 Mo) eOle 2 - Ecrans Home Technologies - Fev. 2009 (2 Mo) MT30 MC40 EOLE2 - Ecran Plat Magazine - DEC 2008 JAN 2009 (3 Mo) eOle 2 - Cinema Chez Soi - Dec. 2008 (2 Mo) EOLE2 - RDS - NOV 2008 (2 Mo) EOLE2- Les Echos - Oct. 2008 (162 Ko) Reportage Prestige Audio Vidéo - Sep. Oct. 2008 (2 Mo)
Eole2 (1 Mo) Eole2 : fiches techniques (400 Ko) Catalogue OCEO (1,6 Mo)


Systeme 2.1
Plus de visuels
Zoom produit
Utilisation
Biliothèque/au mur, au sol
Dimensions du produit
voir satellites+caisson Eole 2
Caractéristiques
Fiche technique du produit
Finitions proposées
Couleurs à disposition
Trouver un revendeur
Accéder à la cartographie
La presse en parle
Articles liés à ce produit
Documents
Documents liés à ce produit
Aucun visuel disponible pour ce produit.

Type Systeme 2.1
Voie 2
Haut-parleur 2-voies coaxial :
Tweeter DOM18 : 29 mm soft dôme
Médium-grave 10T15: 10 cm P2C

caisson de graves :
1 x grave 21MT3 21cm ICF
Efficacité 91 dB (caisson de graves : actif)
Filtre 4 000 Hz, caisson de graves : réglable 20 - 200 Hz
Réponse en fréquence 170 / 22 000 Hz, caisson de graves : 35 - 200 Hz
Blindage magnétique Oui
Impédance nominale 8 ohms, caisson de graves : actif
Impédance minimale 4,3 ohms, caisson de graves : actif
Puissance nominale 70 W, caisson de graves : 250 W
Puissance crête 490 W, caisson de graves : 750 W
Dimensions voir satellites+caisson Eole 2
Commentaires Le système 2.1 Eole 2 est composé de 2 satellites avec accessoires pour utilisation sur étagère et murale + 1 x caisson de graves Santorin 21 + jeu de câbles haut- parleurs et câble de liaison RCA Receiver-Santorin 21

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par pecheur1958 »

:-D

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

ça n'empeche que sur la notice cabasse il est recommandé de régler la fréquense de coupure à 150hz :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par syber »

LESCALLIER a écrit :humm, alors là je ne m'étais pas trop inquièté de la fréquence de coupure, car dans la notice des eoles il est noté 150hz
et j'ai lu que les nouvelles IO2 descendaient jusqu'a 150, donc pour moi y avait pas de problème
mais peut ètre que je me trompe
Je viens de télécharger la notice. Attention aux différentes valeurs de crossover mentionnées. Tantôt elles font référence à l'ampli AV, tantôt au caisson (et uniquement au modèle Santorin 21), tantôt à une utilisation en 2.1 et tantôt à une utilisation 5.1. Difficile de s'y retrouver ...

En pratique, je crois préférable de s'en tenir aux fiches techniques des iO² et Eole et aux caractéristiques indiquées sur le site de Cabasse.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par man »

Image

... donc Eole² 140 hz en 2.1 et 200 hz en 5.1 ... toujours aussi clair Cabasse dans ses notices ...

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par fripounet964 »

La voix centrale en HC est primordiale, 80% de l'info, alors peut être qu'une autre solution serait de commencer par acheter une io2 pour cette utilisation puis dans le futur après avoir rempli le bas de laine acheter une paire pour voix droite et gauche AV... et concerver le pack eole pour les surrounds? je reste tout de meme dubitatif sur le caisson du pack...

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

Salut fripounet964 , effectivement c'est ce que j'envisage, je revends mes eoles (MP) pour acheter petit à petit 3 IO pour l'avant, puis par la suite une paire d' Eole in ceilling pour l'arrière. ça fait déja un bel ensemble je trouve
concernant le caisson, il me convient bien pour l'instant. Discret et il tape largement assez fort.

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par fripounet964 »

les eol dans le plafond c'est un bon choix, maintenant prévois peut etre de les avoir en surround et une additionnel en arrière, là l'immersion sera au top :mrgreen:

dans mon systeme HC j'ai 5 io2 et cela donne vraiment bien, mais pour être honnête, j'aurais certainement gagner un peu d'argent en faisant le même choix que toi sans reelement dégradé le rendu :-D
Par contre j'ai fait le test de rajouter une io2 en arrière et cela était vraiment un plus, c'est pour cela que j'émettais l'idée d'avoir une troisieme eol :mrgreen: surtout qu'en plafond c'est facile :wink:

pour le caisson si tu as l'opportunité de faire un test avec un forumeur de ta région tu verras que le changement ne se trouve pas sur la capacité à faire boum boum mais surtout dans la capacité à se faire oublier mais surtout a se faire sentir, cela deviens redoutable :mrgreen: :mrgreen:

je te souhaite de mettre cela en place rapidement et de prendre un max de plaisir...

LESCALLIER
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 12:10

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par LESCALLIER »

merci, ça va se mettre en place progressivement, vu le prix d'une IO
concernant une éole supplémentaire, ça va finir par faire très cher tout ça, de toute façon dans le plafond en surround back ça ne doit pas ètre possible étant donné l'angle maximal d'inclinaison

superniac
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 21:26

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par superniac »

bonjour,

ayant l'experience d'avoir eu :

-un Pack Eole 2 + 2 IO2 (7.1)

puis Pack Eole 2 + 3 IO2 (7.1

ensuite 3 IO2 + Santorin 25 + 4 Eole 2 en 7.1

et Enfin aujourd'hui 5.1 IO2 + Santorin 25

-je peux vous dire eole 2 en centrale en effet il manque de précision et de détail dans les voix ( fait du mouchoir sur l'enceinte comme dit précédemment) donc je déconseille largement

-En 7.1 avec la IO2 en centrale cela est bien cohérent et super satisfaisante!

Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un Santorin 25 a un super prix et la :shock: un autre monde dans les basses le caisson est bien celui qui faux pour les IO2 en stéréo comme en HC; difficile a dire on ressent plus le caisson les basses vous traverse sans agresser les oreilles ( comme quand on augmentais le volume du 21) et surtout en HC je suis sans voix!

- Enfin depuis hier j'ai acheter une paire de colonne IO2 perle noire /wenge , ben tout pareil le 5.1 IO2 et 7.1 IO2/Eole , les IO2 100% sont plus cohérent on ressent plus la bande son en général , on c pas vraiment d'où sort le son en est au cœur de l'action! Vraiment je recommande le 100% IO2 si on as le budget!

autre chose je sait pas si c'est mental ou pas mais en stéréo j'ai l'impression que le son est meilleur en stéréo pour les Colonnes IO2 vs IO2 sur socle (peut être un positionnement optimal des colonnes :roll: )

voila pour mon CR

Avatar du membre
archis
Causant
Causant
Messages : 143
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 23:06
Localisation : Toulouse

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par archis »

Bin voyons sur pied qui dit le Monsieur :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Associer 2 IO / Pack EOLE

Message par peter77 »

merci superniac pour ton cr qui est vraiment instructif.

un forumeur posait la question du rendu des iO² sur pied et en mural ou socle. a priori pour toi les iO² sur pied seraient plus performantes et auraient un meilleur rendu?

et concernant le caisson tu as vraiment ressenti une grosse différence entre le S21 et le S25?

Pierre

Répondre