bananes ou fourches ?.....

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

bananes ou fourches ?.....

Message par sebast80 »

Bonsoir,

je vais très très prochainement acheter des egea 3 (avec du Naim).

et se pose une question de dernière minute : le choix du câble enceintes.

Je n'entre pas dans la discussion du choix de telle ou telle marque (même si je suis preneur de conseils ! :-D ), mais en revanche je me pose cette question :
quelle connexion offre la meilleure qualité, les fiches bananes ou les fourches ?..... :(

C'est urgent !

Merci à vous.

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par airfab »

Le câble directement sur le bornier, sans fourche ni banane :wink:


Edith: sinon entre fourches et bananes, je pense que c'est pareil, personnellement.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par peter77 »

comme airfab je préconise de mettre les câbles HP directement sur le bornier sans passer par la case banane ou fouche.

pour le câble HP je te suggère celui ci. testé chez moi et c'est un très bon rapport qualité/prix

http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp

le câble HP argenté rond en 2x3,3mm

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par pecheur1958 »

Salut !
Comme mes 2 amis cabassistes : ni fourches ni bananes.
Le câble dénudé seul doit transporter la musique, c'est l'idéal.
Inconvènient, risque d'oxydation à la longue.
Contrairement à Pierre je n'aime pas le cuivre argenté, je lui préfère le cuivre de trés bonne qualité et à la limite 1 ou deux fils monobrins en argent pur aussi, si on a des enceintes un peu ternes dans les hautes fréquences, ce qui n'est absolument pas le cas des Cabasse et des Egea en particulier.
Si tu n'as pas besoin d'une grande longueur en câble hp je pourrais te conseiller 1 ou 2 fabricants en MP si tu préfères, en grandes longueurs ça douille trop..... :wink:

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par pharos »

hello

Comme si bien écrit précédemment , câble nu , quand au câble , après avoir testé moi même , Naca 5 de Naim , 2x3,50m mini , préconisé par Naim.
je ne bouge plus de cette configuration , tant que je posséderais du Naim , Bonne écoute !

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par pharos »

hello

Comme si bien écrit précédemment , câble nu , quand au câble , après avoir testé moi même , Naca 5 de Naim , 2x3,50m mini , préconisé par Naim.
je ne bouge plus de cette configuration , tant que je posséderais du Naim , Bonne écoute !

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par pharos »

Désolé , je suis bègue ce matin ! lol

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par peter77 »

pecheur1958 a écrit :Salut !
Comme mes 2 amis cabassistes : ni fourches ni bananes.
Le câble dénudé seul doit transporter la musique, c'est l'idéal.
Inconvènient, risque d'oxydation à la longue.
Contrairement à Pierre je n'aime pas le cuivre argenté, je lui préfère le cuivre de trés bonne qualité et à la limite 1 ou deux fils monobrins en argent pur aussi, si on a des enceintes un peu ternes dans les hautes fréquences, ce qui n'est absolument pas le cas des Cabasse et des Egea en particulier.
Si tu n'as pas besoin d'une grande longueur en câble hp je pourrais te conseiller 1 ou 2 fabricants en MP si tu préfères, en grandes longueurs ça douille trop..... :wink:
Jean Jacques je me permet de te contredire, amicalement bien sur :wink: , concernant le câble en cuivre argenté. j'utilise depuis presque un an un câble Hp qui est très proche du maxitrans de chez Hificâbles. c'est un câble a base de KZ (C'est du câble pour haute température et haute tension (1KV) isolant téflon (PTFE) à conducteur cuivre multibrins argenté.) et il n'est en rien montant chez moi. En tout cas cela n'a semble il pas gêné mes visiteurs il y a quelques jours. et en plus je tourne avec un ampli Yamaha !!
en fait je pense qu'il est faux de croire que l'argent apporte une dureté dans le haut du spectre( même moi j'y est longtemps cru jusqu'au jour ou on m'a fait une écoute) je dirai même que cela apporte de la douceur tout en gagnant en définition. mais cela reste que mon humble avis bien sur
mes cordons de modulation sont équipé du même câble !!

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par pecheur1958 »

Je te crois sans problème Pierre !
D'autant plus que je n'ai pas non plus testé énormément de câbles en cuivre argenté...
Ceci dit toutes les expèriences sont bonnes à prendre, la tienne comme la mienne.
Je suis passé du câble de marque Qued qui ne faisait pas du tout un bon mariage avec mes ex petites chéries, ensuite du MPC moitié en cuivre, moitié en argent mais en mono brin pour le plus et en multibrins argentés ou étamés pour le moins qui était déjà nettement mieux, ensuite à du câbes en diy et là c'est top secret car la recette n'est pas de moi mais c'est mieux que tout ce que j'ai entendu jusqu'à ce jour... :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par BowiePop »

Juste pour répéter une information que j'ai lu quelque part, pour manipuler le cable nu il faut utiliser un chiffon ou un gant afin d'éviter de nuire à sa conductivité !

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par R1200S 73 »

...oui , mais c'est pas facile avec des moufles .. :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par BowiePop »

C'est une nouvelle théorie : brancher vos câbles en été :wink:
Perso, je me suis acheté des fiches bananes real cable et je compte bien les mettre un de ces quatres. Je ne suis pas convaincu que c'est moins bien ! Par contre je crois à cette hypothèse que toucher le cuivre avec nos mains "grasses" ne soit pas bon !

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par yanto »

BowiePop a écrit :C'est une nouvelle théorie : brancher vos câbles en été :wink:
! Par contre je crois à cette hypothèse que toucher le cuivre avec nos mains "grasses" ne soit pas bon !
tu as raison , on apprend çà aux enfants dès leur plus jeune age , aller se laver les mains !! :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par BowiePop »

Bonjour je viens de placer des fiches bananes sur mes Io2. Difficile, par contre, de vous donnez un c.r objectif car j'ai en même temps changé les câbles et leur disposition. Le résultat global est très satisfaisant !
De l'autre coté vers mon ampli, le câble est directement placé dans le bornier (en plastique, comme malheureusement la plupart des ampli HC), je trouve cette méthode tout de même beaucoup moins élégante d'enfoncer le câble dans le trou du bornier (c'est jamais pratique avec la vis à l'intérieur) puis de l'écraser en revissant le bornier.
Alors qu'avec la fiche banane, que du bonheur de regarder une belle connectique plaquée or qui s'enclenche par simple clic dans le bornier.

Image

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par R1200S 73 »

..Je ne sais pas quoi en penser , bananes , fourches ou le bon fil denudé ??? :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par peter77 »

perso je suis plus fil dénudé mais dans le cas de BowiePop il est clair qu'il faut raccorder les Io2 au câble HP mural

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par BowiePop »

Je ne comprend pas trop ton message Pierre.
Heu, le câble ne passe pas dans mon mur .

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par peter77 »

a quoi sert le câble électrique raccordé aux Io2 ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par BowiePop »

Ah, tu branches les câbles HP dans le socle et le câble blanc est relié à la boule. Elles ne sont pas amplifiées !
As tu déjà écouté les Io2 ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: bananes ou fourches ?.....

Message par man »

C'est propre ... revers de la médaille, tu multiplis les contacts ...

Répondre