HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Phach a écrit :Hello,

Comme prévu ( :wink: ) tout petit CR de l'après midi passé dans les auditoriums nimois avec Monsieur Sylvain.
On a écouté les Java sur différents ampli homecinéma (Denon 3311) et HiFi (Denon PMA710 & Marantz ?? ). C'était une première pour moi, je ne les avais jamais écouté.
On a aussi essayé des KEF au passage, je voulais voir ce que ca donnait. Serie IQ90, ben c'est moins bien :-D .

Ce qu'il ressort de tout ça, c'est que sur des enceintes pas rodées, on sent un manque. :-D c'est dommage. On a quand même pu apprécier la différence entre les amplis (c'était le but)
Le Marantz, de l'avis général un son pas génial, un peu aggressif et surtout manquant de vie. Assez terne et renfermé selon moi. Pas agréable.
Sur le Denon, malgré le manque de basses à cause du rodage, la différence saute aux oreilles. Homogène mais en même temps détaillé. L'ensemble est très cohérent. Le son est propre et agréable.

On a passé différent morceaux :
Sur ampli Denon 3311 en 5.1 :
- Eagles - DVD Hell Freeze Over en DTS 5.1 sur une config un peu bricolé (centrale MT30 / surround Bose / caisson JMLab qu'on a demandé à coupé, c'était trop horrible lors de la 1ere écoute)
- Pink Floyd - Pulse qu'on a écouté en 2.1 avec le caisson Cabasse dont j'ai oublié la ref (600 euro)

Sur ampli stéréo :
- AC/DC en live
- BO de Kungfu Panda
- Ben Harper - Fight For Your Mind

Moi l'écoute qui m'a le plus charmé c'est celle de Ben Harper sur Burn one down et Excuse Me Mr. Juste superbe et pourtant les conditions d'écoute n'étaient pas géniales, y avait du bruit.
+1 !

Bonjour, et merci à Phach de m'avoir accompagné tout au long de cette après midi fort sympathique :mrgreen:

Je pense que Phach a bien résumé la chose, j'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que la deuxième écoute, pour moi, de ces Java est une vrai révélation, et je les aime ^^
Comme prévu, j'ai pu faire mon choix sur un ampli pour ce joli monde (Java - Cabrera et pack Eole 2 5.1), et ce sera surement un Denon 2311 !

En résumé :
- Ampli : Denon AVR 2311
- Frontales : Java
- Centrales : Cabrera
- Surround : Eole 2
- Caisson : Santorin 21

Voilà je pense que c'est un ensemble qui reste cohérent, qui me correspond assez et prend en compte les contraintes de Madame :biere:

L'achat ne va pas se faire de suite, mais dans quelques semaines, le temps de d'arriver dans notre nouvelle maison :lol:

Je vous ferez bien entendu part de quelques photos de mon installation !

@+

Sylvain.

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Bonjour,

Juste quelques news, je n'ai pas déserté le forum, je passe régulièrement maintenant :wink:

On a enfin déménagé ! Mais on a encore pas mal de frais à faire donc on risque d'être dans l'impossibilité de tout prendre d'un seul coup (car il faut penser à l'écran à acheter aussi ... ^^).
J'ai trouvé d'occasion qui semble intéressante un pack complet Eole 2 + Denon 3310 qui a visiblement tout juste 6mois d'utilisation, à un prix correct. Je vais aller voir ca dans la semaine.

J'aurais préféré commencer par acheter les java + ampli, mais j'ai pas trop envie de passer à coté de cette occaz (juste à coté de chez moi :lol: ).
Ca reste une base pas trop mal pour les films dans un premier temps.

@=

Sylvain.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par BowiePop »

Prend bien le soin de comparer ! Une paire de biblio cabasse et un caisson pourrait peut être te procurer plus de sensations.
A voir.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

BowiePop a écrit :Prend bien le soin de comparer ! Une paire de biblio cabasse et un caisson pourrait peut être te procurer plus de sensations.
A voir.
salut,
les biblio ne sont pas compatible avec son projet.
et le pack eole en attendant les Java, ca me parait quand même déjà bien.

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

C'est vrai qu'une paire de biblio pourraient être intéressantes, mais j'ai peur qu'elles soient "juste" pour mon salon / salle à manger et ses 38m², dont la zone d'écoute comprend environ 25m².

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

A la limite, si tu veux juste un système stéréo temporaire, regarde de l'occaz sur du matos vintage.
Pour 100-150 euro tu as un systeme complet.
:wink:

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Hop ca y est, j'ai franchi le cap !
J'ai récupéré un pack Eole 2 5.1 complet avec un Denon 3310 en occasion pour un prix correct (sachant que seul le caisson a été utilisé, le vendeur avait acheté 2 kit 5.1 pour en faire un 5.2 et pouvoir les revendre + facilement en kit complet, il a pour ambition de passer en IO² 5.2 + 3311 pour la 3D) :mrgreen:

Pour l'instant il n'est branché qu'en 2.1, il faut que j'achète les cables pour les arrières, j'ai pas pu récupérer les cables car ils étaient utilisés dans son intégration dans les murs...
Du coup je me demande quelle section de câble utilisé pour les arrières qui seront à un peu plus de 13m de l'ampli et si j'utilise les même pour les 3 Eoles en frontale. J'avais pensé à du 2.5mm², mais est-ce suffisant ? Trop ? Sachant que je ne les changerai pas avant looooongtemps (à moins que je gagne au loto pour des IO²) et que pour des soucis de WAF ca restera des satellites, donc pas de grave à acheminer.

J'ai une autre interrogation sur le réglage du caisson. Cabasse préconise de régler le filtre à 140Hz en 2.1 et à 200Hz en 5.1, sachant que la limite basse des Eole 2 est à 170Hz, pourquoi une telle différence ? Pourquoi ne pas régler, au moins en 2.1, le filtre autour des 170Hz ? :shock:
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ^^

Ceci dit, après avoir bricolé un peu mon meuble TV (suppression de 2 petites tablettes pour en mettre une + grande afin d’accueillir le volumineux 3310), le montage des pieds + les Eole dessus : en route pour des tests concrets !
Globalement je suis content du résultat, j'ai eu beau les avoir écouté plusieurs fois, c'est toujours assez bleuffant de voir ces petites choses bien se débrouiller :-D
C'est sûr que l'on est loin du rendu et de la qualité des MC40 Java, mais l'écoute reste assez plaisante, même si le réglage du caisson (volume + réglage du filtre) n'est pas très évident au début ! Bref je languis de récupérer d'autres câbles pour brancher les 3 autres et voir ce que ca rend chez moi sur les films. C'est vrai que les médium et les aigus sont détaillés mais pour le bas médium, c'est un peu une autre histoire, peut être un problème de réglage encore, mais ca reste moins fluide (je trouve) qu'avec des colonnes.
Mais l'essentiel c'est ca me satisfasse (et c'est le cas), ca me change de mon PM4000 et de mes Davis Beaulieu qui avaient + de 10ans !

Pour ce qui est de passer en 7.1 (mon projet initial), malheureusement, les finances ne vont pas pouvoir me le permettre cette année. Peut-être courant 2011, et encore je me tournerai surement sur de l'occasion genre jersey + socoa plutot que java + caprera (mes envies initiales aussi) pour arriver à garder une certaine harmonie en HC avec les Eole. Mais, je me reposerai la question plus tard :)

Merci pour l'ensemble des conseils que vous m'avez donné dans tous les cas, et merci d'avance pour les suivants ! :biere:

Sylvain.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

:hola:

alors ca y est :-D c'est quand l'apéro chez toi :mrgreen: qu'on écoute ça :biere:

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par guss 33 »

bonjour , vaut mieux du 5.1 avec de très bonnes enceintes que du 7.1 avec des enceintes de qualités inférieures .

de plus pour l écoute hifi avec sub vaut mieux des colonnes ( java mc40 ) que des compactes , de manière a faire intervenir le sub très bas en fréquences (40 hz)

c est bien meilleur a l écoute !

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Oui Guss, c'est ce que je comptais faire au départ, et même ne pas utiliser de caisson en stéréo à la base, mais bon les finances et les frais à prévoir étant ceux qu'ils sont, ce sera pour + tard :wink:

Phach, tu peux passer boire un coup quand tu veux ! :biere:


@+

Sylvain.

NormandyPower2
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 17:08

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par NormandyPower2 »

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice car je suis à l'origine de plusieurs sujet sur les forums HC.

La problématique de marier les Majorca à des Eoles va être la différence de coupure du caisson de basse. Ne trouvant réponse sur le net j'ai donc décider de m'adresser directement à Cabasse (pas con hein?)

Voici le lien de la réponse:

http://720plan.ovh.net/~cabasse/sav/lir ... 717&p=3149


Donc en gros ils ne se mouillent pas (logique d'un sens ils veulent vendre des packs uniformes)

La solution pourrais donc être contourné grâce à l'ampli. Il existe des amplis sur lesquels tu peux régler chaque enceinte avec une coupure caisson différente c'est le cas je crois du DENON 2310 (de mémoire) surement donc aussi du 3310.

Peut-être que de régler les surround avec un db supérieur est une solution (comme dit plus haut).

Pour infos sur homecinesolution le pack complet éole 2 est à 750€ alors que 2 eoles avec pieds revient à 550 €... le calcul est vite fait.

Pour le rendu hc les retours sont plutôt bon et je n'ai aucun retour sur l'écoute musicale (type concert 5.1) car les surround sont + sollicités.

Voilà j'espère avoir apporté quelsques éléments supplémentaires et espére que d'autres partagerons leurs expériences sur ce mariage. (Nous sommes de + en + nombreux).


Bonne écoute à tous!!!

Répondre