HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher à me construire une installation audio / vidéo pour notre salon / salle à manger.
La pièce fait environ 38m² (8m x 4,8), et la partie salon qui va correspondre à la zone d'écoute ferait un peu plus de 25m².
Le projet est donc de faire une installation 7.1 dans ces 25m², avoir une bonne qualité en HC et sans (trop) sacrifier le coté Hifi. Donc pour ca le choix de colonnes s'impose pour moi. Pour info, l'utilisation finale sera d'environ 70% pour du HC et 30% en Hifi.

Je suis donc parti faire le tour de quelques "auditorium" (Boulanger et planète Saturn). J'ai fait passer plusieurs marques (au début je partais avec l'idée d'une gamme MT30 en 7.1) et gammes pour me rendre compte de ce qu'il en était.
J'ai donc essayé des Focal 826 et 726, que je n'est pas du tout aimé (sourtout ces basses qui écrasent tout le reste...). Ensuite des Davis Matisse et Vinci 2, plus sympas mais beaucoup moins agréable (pour moi) à écouter que les Jersey MT30 ou Java MC40 qui mon vraiment tapée dans l'oreille, enfin l'oeil :shock:

Du coup, j'ai passé (avec ma femme) un petit moment à écouter ces Java et Jersey (sur un Marantz 7003), et vraiment ces Java Nous plaisent à tout les 2 !
J'ai même reçu un : "Ah mais non, on prend pas les petites (Jersey), il faut prendre les grandes (Java) ! (Waf down, ou pas ... voir + loin)

Donc ca c'est fait. Par contre, on se retrouve bien loin de notre budget 7.1 en MT30 :heu:
Donc on regarde pour du total MC40, le vendeur nous fait un prix mais ca reste au dessus des 3 000€ que je me suis fixé...
Par ailleurs, ma femme n'avait pas bien intégré la taille des surround que l'on peut mettre avec (Minorca ou Formentera) : "Quoi tu veux mettre ca ! C'est beaucoup trop gros ..." Waf power is back :brick:
C'est alors que je me pose la question de mettre en tant que surround 4 Eole 2 dans leur version encastrable pour le plafond !

C'est donc pour ca que je me dirige vers la communauté Cabasse pour savoir si le mariage Java + Eole 2 fonctionnerait bien en HC, savoir si je risque de pas avoir trop de problèmes au niveau des écoutes en prenant 2 types d'enceintes de conceptions différentes au sein d'un même système.

En résumé, j'arriverai à :
- 2 colonnes Java
- 1 centrale Cabreara
- 1 caisson Mercure
- 4 Eole 2 en surround

Donc si quelqu'un pouvait me conseiller à ce niveau, de savoir si cette configuration reste performante et cohérente dans son ensemble (sachant que je n'ai pas encore écouté les Eole2).
Question subsidiaire, quel ampli me conseilleriez vous avec ce package. Au vue de l'écoute des Java (qui n'étaient pas rodée) avec le Marantz, il y a peut être un manque de peps de ce soté là, alors est-ce qu'un Harman Kardon 260 par exemple pourrait faire l'affaire. J'ai vue que beaucoup parlaient d'associer avec du Denon ou de l'Onkyo, ce qui ne pose pas de problèmes, bien sûr il me faudra compléter le choix par une écoute.
J'ai également vue des Denon ou Onkyo de la gamme de l'année dernière bradés assez facilement, le pivot du changement de gamme semble être la 3D via un port HDMI 1.4 à la place du 1.3a sur les anciennes, et la 3D, j'ai envie de dire osef pour le moment :)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, et j'attends vos avis avec impatience ! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par BowiePop »

Bonjour Sylvain, pas de problème à mon avis pour les eoles 2 avec les java. Ce sera plus simple pour l'intégration et c'est inutile de dépenser trop d'argent pour les surround, mieux vaut mettre le paquet dans les frontales, la centrales et le caisson,beaucoup plus sollicités.
Pour l'ampli home cinema, les marques que tu cites sont bonnes, c'est une histoire de goût, d'options et de prix. Une écoute est chaudement recommandée et de comparer les options qui s'adapteront le mieux à tes souhaits d'évolution (liaison au réseau, nombre d'entrée et sortie hdmi, multi room, entrée i pod, etc).
Tu changeras certainement plus vite d'ampli et de source pour suivre les innovations que les enceintes si elles te satisfont d'un point de vue son et intégration.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

Salut Sylvain, content de te voir ici. :-D

Si vous pouviez aider ce monsieur qui a déjà très bon gout puisqu'il a flashé sur des Cabasse. :lol:
Moi le homecinéma, j'y connais pas grand chose.

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par airfab »

Bonjour

Ce qu'il faut savoir aussi sur le Marantz (beaucoup n'y prêtent pas attention au premier abord), c'est que la calibration Audyssey règle les frontales sur -6db (en moyenne), alors que l'on peut aller jusqu'à +12. il suffit donc de retoucher les réglages après calibration, en faisant la même chose sur les autres voies pour garder la cohérence.

Le potar de volume qui démarre à -71, lui aussi ne s'arrête pas à 0db mais à +18, donc, cela peut donner une fausse idée sur la réserve de puissance de l'ampli :wink:

Sinon, je suis très satisfait de l'association Majorca/Cabrera/Fromentera/Mercure, avec mon Marantz SR6004 :-D

J'ai rajouté un Yamaha AS-1000, mais je n'en ressentais pas le besoin en HC, c'est uniquement pour l'écoute hifi des CD/SACD et PC audio.

(Ce qui ne l'empêche pas d'être bon en hifi aussi)



Suis pas encore prêt a faire un CR, vu le temps que je mets pour savoir ce que je veux dire :::terroir

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par sealh »

L'association Cabasse + Pioneer me semble pertinente égalment.

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Bonsoir,

Merci pour les premières réponses :-D

Alors pour le Marantz, je parlais du PM-7003, je n'ai pas fais les écoutes sur un ampli HC ^^
J'ai absolument rien contre Marantz, j'ai moi-même un PM-4000 :wink: Qui marche bien pour ce que j'ai actuellement.

Pour ce qui est du choix de l'ampli, les liaisons réseau par exemple, c'est ps un problème, ma source sera une PS3 Slim et si je veux aller sur mon réseau ce sera avec elle ^^
Au niveau du prix, j'ai jusqu'à 1 000 € de budget, le multi-room ne m'intéresse pas forcément pour le moment, comme pour la 3D.
Je voudrais juste des pistes sur quels amplis me diriger pour un fonctionnement cohérent entre les Java et les Eole, puisque pour le moment, ca ne semble choquer personne :mrgreen:

ps : Phach, content d'être là aussi merci ! :yeah:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par BowiePop »

Je possède un ampli marantz hc, le sr 6003, je suis content du son. Deux petits défauts, peut être les mêmes que sur les autres marques, j'ai du acheter un convertisseur numerique analogique, car il ne sort pas les entrées numériques sur le multi room (ma ps3 sur ma terrasse) et plus génant il merdouille sur l'entrée hdmi avec mon mac mini, j'ai des coupures d'image, du coup j'ai tiré un autre cable entre ma télé (sony) et mon mac mini. Si je veux utiliser mon video proj je suis obligé de refaire les branchements !
Harman fait de bons ampli hc (très dynamique sur les bandes son) et je trouve que yamaha est un peu compliqué question paramétrage, avec tous ces dsp yamaha faut pas exagérer à mon gout. Onkyo est très réputé en HC, surtout question technologie et option.
Denon, très réputé aussi, mais jamais eu l'occasion de tester vraiment.
J'ai un ami qui a le haut de gamme de chez onkyo avec des focal, il trouve qu'en musique mon marantz et mes io2 sonnent mieux. Ma pièce d'écoute est plus favorable cependant pour modérer son avis.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

salut,
j'ai trouvé quelques infos :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29931923
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =15&t=4014

mais bon, assez peu de retour d'expériences malheureusement
Ce qui en ressort, c'est de conserver une frontale de la gamme MC40 ce que tu voulais faire si j'ai bien suivi.

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Hello,

Oui je suis tombé sur ces topics, et c'est vrai qu'il en ressort que d'avoir les frontales + la centrale de la même gamme (ici MC40) est primordial et ça ne m'étonne pas :)
En revanche, certain pose le problème du caisson de basse, certain voit le Mercure (gamme MC40) d'autre le Santorin (gamme Eole). Je dois dire que ca me laisse perplexe ...


La question est, faut-il accorder le caisson vis à vis des frontales ou des surround ? (les 2 mon capitaine ? :p)


Pour ce qui est des amplis, merci pour les infos sur les Marantz, mais il faut que je trouve un moyen de les écouter entre Denon, Marantz ou H/K sur les Java (et les Eole) ^^
Mais c'est pas évident, j'ai pas forcément le temps la semaine entre le boulot, le petit et la maison en cours de finition :P

Donc je pense que cette semaine, ca ne sera pas possible tout comme ce week end. La semaine prochaine ca sera ptre + jouable, et de toute manière je suis pas (trop) pressé, j'aime prendre mon temps (même si ca fait des années que je regarde sans toucher xD)

Quoi qu'il en soit, je suis preneur de tous les avis :mrgreen:

Sylvain.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par peter77 »

perso j'accorderai plus le caisson avec les frontales et la centrale qu'avec les arrieres.

Pierre

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par patrickdetroit »

bonjour à tous,

alors mon hc est composé d'une paire de majorcas, une centrale cabrera, un santorin 21 et 4 éole 2 le tout drivé par un harman kardon avr 645

le mariage est vraiment bon! mais, il faut pas mal mettre de db sur l'arrière de l'hc par rapport à la scène frontale! la frontale à 0 l'arrière à +7

en ce qui concerne le choix du caisson, il faut utiliser le santorin! pourquoi? parce que les satellites ne descendent vraiment pas et le santorin encaisse des fréquence haute très bien (puisque prévu pour relayer les éoles) les éoles doivent être coupées à 150 le caisson reprend lui (réglage ampli) à 140!

tout ça pour dire que je ne soie pas sûr qu'un mercure le fasse aussi bien puisque pas prévu pour! et le santorin 21, en hc, croyez moi ça tape dur :shock:

ce petit caisson m'a vraiment étonné!

amicalement pat

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par patrickdetroit »

juste une petite chose encore, perso, j'ai acheté le pack 5.1 éole 2! il me reste une enceinte non utilisée mais au niveau prix, ça revient beaucoup moins cher de prendre le pack que d'acheter deux satellites et le caisson

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

C'est vrai que j'avais pensé à prendre un pack 5.1 Eole 2 et garder ou essayer de revendre la 5eme Eole dont je ne me servirai pas...
Je viens de regarder sur le site Cabasse, et les Eole vont de 170hz à 22kHz et les 2 caisson, Mercure et Santorin21 vont de 35Hz à 200Hz.

Du coup les caissons pourraient faire l'affaire non ? Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 et je pense pas pouvoir trouver un endroit pour le faire.

Au sujet de l'ampli que tu utilises, tu en es content ? (je suppose que oui :-D ) Mais surtout, tu pourrais me dire ce qui a motivé ton choix sur le H/K et si tu as pu comparer avec du Marantz et du Denon ? (j'demande pas un CR complet :wink: )

En tout cas, je suis content que cette association (Eole + MC40) semble bien, c'était ma seule chance de m'en sortir avec ma femme 8)

ps : pour les Eole, tu les posées/ accrochées au mur ? Je voudrais éventuellement les accrocher au plafond, tu penses que j'aurais des pbs ?


Merci, Sylvain.

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par jp du 95 »

Sylvain.B a écrit :C'est vrai que j'avais pensé à prendre un pack 5.1 Eole 2 et garder ou essayer de revendre la 5eme Eole dont je ne me servirai pas...
Je viens de regarder sur le site Cabasse, et les Eole vont de 170hz à 22kHz et les 2 caisson, Mercure et Santorin21 vont de 35Hz à 200Hz.

Du coup les caissons pourraient faire l'affaire non ? Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2 et je pense pas pouvoir trouver un endroit pour le faire.

Au sujet de l'ampli que tu utilises, tu en es content ? (je suppose que oui :-D ) Mais surtout, tu pourrais me dire ce qui a motivé ton choix sur le H/K et si tu as pu comparer avec du Marantz et du Denon ? (j'demande pas un CR complet :wink: )

En tout cas, je suis content que cette association (Eole + MC40) semble bien, c'était ma seule chance de m'en sortir avec ma femme 8)

ps : pour les Eole, tu les posées/ accrochées au mur ? Je voudrais éventuellement les accrocher au plafond, tu penses que j'aurais des pbs ? sans aucun problème :wink:


Merci, Sylvain.

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

jp du 95 a écrit :
Sylvain.B a écrit :...

ps : pour les Eole, tu les posées/ accrochées au mur ? Je voudrais éventuellement les accrocher au plafond, tu penses que j'aurais des pbs ? sans aucun problème :wink:

Merci, Sylvain.
Ok, merci pour l'info :wink:
patrickdetroit a écrit :juste une petite chose encore, perso, j'ai acheté le pack 5.1 éole 2! il me reste une enceinte non utilisée mais au niveau prix, ça revient beaucoup moins cher de prendre le pack que d'acheter deux satellites et le caisson
Oui c'est vrai que l'économie est non négligeable ! Du coup, je pourrais éventuellement me laisser tenter par les Majorca :roll:
Ce qui me chagrine dans le pack (enfin ma femme surtout :p) c'est que les Eole sur le plafond, il les faut blanche, car il est blanc lui aussi; Mais le caisson il faudrait qu'il soit noir :brick:
Je suppose que ca ne doit pas être possible de différencier Eole blanche + Santorin noir, quelqu'un a déjà essayé ? Dans le cas d'un achat en magasin ca doit pas trop poser de pbs, mais on trouve tellement facilement moins cher sur le net ... Bref, c'est pas ultra important, au pire il sera blanc :wink:

@+

Sylvain.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

salut,

je sais pas si tu as vu, mais sur http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ntes3.html
les Majorca sont moins cheres que les Java en finition laqué.

le kit Cabasse Eole 2 est à 1000 euro.
la centrale à 450 euro

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Hello,

J'ai déjà fais le tour de l'ensemble des sites internet (enfin, je pense), et si je commande sur le net, ce sera surement chez http://www.homecinesolutions.fr que je trouve très compétitif, surtout au niveau des packs qu'ils vendent (ampli + enceintes ...) quasiment à la carte :mrgreen:

Pour les finitions, les colonnes noires laquées ne m'intéressent pas, la finition cerisier pourpre convient très bien.
C'est juste qu'un caisson noir laqué se marie mieux avec le cerisier pourpre, la tv noire etc ... que le blanc laqué ! :wink:

@+

Sylvain.

Dominique BARON
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 21:34

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Dominique BARON »

Bonsoir Sylvain,

Je ne sais si tu as acheté tes Majorca (j'en ai de puis quelques mois et j'en suis très content). J'avais été sur de nombreux sites Internet et j'ai lu sur un forum que l'on pouvait en trouver pour 1000 euros la paire, alors je ne sais pas si c'est l'ordre de prix que l'on t'a proposé, mais le site est " illel ". Ils te proposent un prix (ou non) et ensuite, pour chaque article, ils te proposent de demander leur meilleur prix que tu reçois dans les 24-48 heures. Le prix du port est de l'ordre de 40 euros. J'ai ensuite acheté dans les mêmes conditions l'enceinte centrale de la même gamme (Cabrera 369 euros y compris le port) ; c'était il y a 15 jours.
J'ai posé la même question que toi sur un autre site du forum à propos de la possibilité de mettre des Eole pour les " surround " quand Peter (le modérateur) m'a redirigé sur ton forum, et je crois que je vais faire comme toi. J'ai un ampli Pioneer VSX-AX4ASi-S, compatible 7.1 et THX. C'est un modèle déjà ancien, mais Star War dans ces conditions, c'est assez bluffant et je suis encore en 5.1 !

Bien cordialement,

DomBar

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Sylvain.B »

Bonjour Dominique,

Et bien, elles ont du succès ces Eole / Majorca ^^
Alors je n'ai toujours rien acheté et merci pour le tuyau ! :wink:

Je n'arrive pas à me dégager du temps pour trouver un ampli à associé à tout ce joli monde :?
Quand j'aurai trouvé l'ampli, j'achèterai l'ensemble à ce moment là. Actuellement, j'ai refilé mon ancien système à mon père et j'ai rien de valable pour les Majorca, donc je suis en stand by.

Amuse toi bien avec tes futures Eole :-D

@+

Sylvain.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: HC - Java MC40 & Eole 2 ?

Message par Phach »

Hello,

Comme prévu ( :wink: ) tout petit CR de l'après midi passé dans les auditoriums nimois avec Monsieur Sylvain.
On a écouté les Java sur différents ampli homecinéma (Denon 3311) et HiFi (Denon PMA710 & Marantz ?? ). C'était une première pour moi, je ne les avais jamais écouté.
On a aussi essayé des KEF au passage, je voulais voir ce que ca donnait. Serie IQ90, ben c'est moins bien :-D .

Ce qu'il ressort de tout ça, c'est que sur des enceintes pas rodées, on sent un manque. :-D c'est dommage. On a quand même pu apprécier la différence entre les amplis (c'était le but)
Le Marantz, de l'avis général un son pas génial, un peu aggressif et surtout manquant de vie. Assez terne et renfermé selon moi. Pas agréable.
Sur le Denon, malgré le manque de basses à cause du rodage, la différence saute aux oreilles. Homogène mais en même temps détaillé. L'ensemble est très cohérent. Le son est propre et agréable.

On a passé différent morceaux :
Sur ampli Denon 3311 en 5.1 :
- Eagles - DVD Hell Freeze Over en DTS 5.1 sur une config un peu bricolé (centrale MT30 / surround Bose / caisson JMLab qu'on a demandé à coupé, c'était trop horrible lors de la 1ere écoute)
- Pink Floyd - Pulse qu'on a écouté en 2.1 avec le caisson Cabasse dont j'ai oublié la ref (600 euro)

Sur ampli stéréo :
- AC/DC en live
- BO de Kungfu Panda
- Ben Harper - Fight For Your Mind

Moi l'écoute qui m'a le plus charmé c'est celle de Ben Harper sur Burn one down et Excuse Me Mr. Juste superbe et pourtant les conditions d'écoute n'étaient pas géniales, y avait du bruit.

Répondre