IO2 - fréquence 170 hz

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

IO2 - fréquence 170 hz

Message par BowiePop »

Bonjour j'utilise mon mac mini comme source audio avec des fichiers flac (non compressés).
J'ai remarqué en utilisant l'egaliseur qu'en montant le niveau de la fréquence 170 hz, le son est plus "propre au niveau des voix notamment, avec le cd test de B.W c'est flagrant. Sinon ça grésille
J'utilise un marantz sr 6003 et la fréquence de coupure du caisson est sur 120 hz (réglage audissey et j'ai monté un peu le volume du caisson, je préfère).
Image

Quelqu'un a t il une explication ou une expérience similaire ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par man »

Normal ... c'est un des gros défaut des ces systèmes à boules ... 170 hz tu es proches de la fréquence de coupure de la iO² ... et du coup plus d'énergie ...

Image

Réponse en fréquence 150 hz ... donc je pense que tes réglages c'est pas ça ... il te manque la bande passante entre 120 HZ et 150 HZ, du coup tu palies en montant le volume ... je pense que la coupure pour ce type de système serait aux alentours de 180 hz ... le souci c'est qu'à cette fréquence le caisson est localisable ... d'ailleurs Cabasse conseille un caisson qui monte assez haut dans sa notice ...

Image

En hi fi la coupure conseillée par Cabasse est de 125 hz ... pour ne pas localiser le caisson, petit souci, c'est qu'il manque une partie de la bande audio ... tandis qu'en HC, Cabasse conseille une coupure à 180 hz ...

Image

Image

C'est pour cela que le vendeur te conseillait un autre caisson si tu devais faire l'acquisition de Riga ... à 150 hz le Santorin 25 est largué ... fréquence de coupure de la iO² pourtant ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par BowiePop »

Merci Man pour cette réponse. Je suis effectivement dans une config stéréo quand j'écoute de la musique (j'ai essayé une fréquence de coupure à 140,160,et 180 mais c'est moins bon au niveau du rendu géneral).
Je ne supporte plus trop les effets "on rajoute des enceintes à partir d'une source stéréo" des ampli home cinéma !
J'ai parcouru hier ton installation, je suis fasciné par ton équipement, félicitation, les balticII sont vraiment formidables et le mcintosh c'est super. J'ai pas tout compris au niveau des histoires de branchement (pour la gestion de la coupure avec ton sm1), une photo m'aurait bien aidé.
J'ai bien envie d'évoluer vers des riga pour la stéréo, j'ai par contre lu sur le forum quelqu'un qui disait que le rapport qualité prix n'était pas intéressant, qu'en penses tu?
Je ferais ensuite évoluer le santorin pour un 30 ou un 30i, mais c'est déjà plus prise de tête (je dois vendre l'ancien d'abord).

Pour revenir à mon sujet de départ, heureusement, en jouant avec l'égaliseur, j'arrive à quelque chose de correct !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par man »

Hello,


La Riga est bien sûr au dessus de la iO², avec une bande passante qui coupe à 95 hz, la jonction avec le caisson sera plus évidente !

Certes, perso, je la trouve chère ... mais sache que tout est négociable et je pense que ton revendeur peut faire baisser le tarif ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par BowiePop »

J'en prend bonne note de toute façon je sui content de mes io2 donc rien ne presse à mon avantage,
j'ai lu ton cr sur le salon de paris, ça me branche terrible le couple micro mega (pré ampli/ampli) totalement adapté aux possesseurs de petites boules, de caisson et d'ampli HC, non? Et pas trop cher pour une fois !
:hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :J'en prend bonne note de toute façon je sui content de mes io2 donc rien ne presse à mon avantage,
j'ai lu ton cr sur le salon de paris, ça me branche terrible le couple micro mega (pré ampli/ampli) totalement adapté aux possesseurs de petites boules, de caisson et d'ampli HC, non? Et pas trop cher pour une fois !
:hola:
c'est la remarque que nous nous sommes fait a plusieurs lors du dernier salon. pour une fois un constructeur d'enceinte utilise des électroniques qui ne sont pas hors de prix mais relativement accessible au commun des hifistes !!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par BowiePop »

Par contre après quelques recherches sur le web, beaucoup de mécontent sur la fiabilité de micromega, dommage.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: IO2 - fréquence 170 hz

Message par peter77 »

Micromega et SAV :les anciennes gammes ont souffert d'une fiabilité douteuse mais qu'en est il des nouvelles générations de produits?

Répondre