Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

Salut tout le monde :)

C'est mon premier message ici, pourtant j'ai des Cabasses depuis près de vingt ans :) J'ai même vendu des Cabasses dans mon magasin ;)

Ce que j'ai eu perso : Caravelle, Yawll, Iroises 1,... Mais tout ceci n'est plus... Je me retrouve avec de simples Minorca MC40 de très bonne facture, même si je ne retrouve pas le fabuleux son des DOM4 & DOM12 ou du BC12... Mais ça vient peut être de l'ampli qui a du mal à driver mon BC10 ?

J'ai un ampli numérique de fabrication artisanale, plutôt pas mal, mais je ne retrouve pas les sensations du couple Iroises en Onkyo M508 (330W RMS)

:D

Mes sources sont dématérialisées exclusivement sur disque dur, CD rippés (plusieurs milliers) et j'ai des cartes son de bonne facture voire même très HiFi comme la EMU 1616m PCIe assez fantastique, j'ai aussi d'autres modèles genre Terratec et M-Audio, Digidesign, etc. Mais mon écoute principale destinée aux cabasses se fait pour l'instant sur une 1616m donc !

Je souhaite quelque chose de parfaitement neutre, très rapide, très clair... Le plus transparent possible quoi, le plus Haute Fidélité possible.

Beaucoup d'écoute de Jazz et Rock Blues... Musique en général peu chargée et bien aérée. très acoustique.

par "très clair", je voulait dire très neutre. Je suis partisan de la neutralité poussée de mon matériel, j'aime à entendre un concert de blues, de jazz ou de classique en live et sans micro, sans ampli, etc. un vrai unplugged et le retrouver tel quel à la maison :)

Je ne sais pas si j'arrive à préciser mes souhaits de manière compréhensive ?

Quand j'entends une contrebasse une batterie et un piano en direct, en acoustique, j'aimerais bien avoir chez moi, le plus fidèle possible... Il y a quelques années, je savais faire, en y mettant le budget, maintenant, je ne connais plus du tout le marché, et je suis perdu :)

Foobar, ASIO, FLAC, Accurate RIP, quelques HD, etc. pour les détails de la chaine :)

L'écoute se fait en proximité, comme dans un studio, les MC40 sont placées à moins d'un mètre de ma pomme de part et d'autre de mon grand écran informatique ; Il y aura certainement par la suite un caisson ou Bora et caisson...

Donc voila, le cadre est mis en place, reste plus qu'à trouver un petit ampli neutre et quand même dynamique pour cette bonne trois voies et sa suivante pour un budget de 300/400 €

Vous croyez qu'on peut encore trouver des polaris 330 a pas trop cher ?

Pour l'instant je n'a qu'un ampli numérique de fabrication artisanale, mais on m'a conseillé Rotel ou NAD... Sachant que je n'ai pas de basses surpuissantes :( et des voisins vieux : Qu'est-ce que me proposerait M. Cabasse ?

Merci à vous tous et toutes :)

Enfin, je cherche la musique dans toute son originalité, dans toute sa neutralité

Bidouille
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : lun. 08 févr. 2010 18:19
Localisation : Yvelines

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Bidouille »

Bonjour Tharkie et bienvenue,

Avant toute chose le son de mes Minorca a évolué pendant les 2 premiers mois d'utilisation, maintenant il est enfin stabilisé avec de beaux medium et aigu.
Personnellement j'ai associé mes Minorca avec un Yamaha AS700, le son me semble neutre et détaillé et pas de manque de grave. Il y a aussi les Nad qui marchent bien avec, apportant un son semblant plus rond, bref une histoire de goût donc à écouter avant achat.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pollux 38 »

Bonjour

Effectivement, la nouvelle série AS donne d'excellents résultats avec les cabasse :wink:

Phil

Amano DiMaggio
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:04

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Amano DiMaggio »

Salut,
+1 avec Bidouille !
Le son des Minorca évolue pas mal le temps du rodage, perso je les utilise sur un Marantz et le son est assez rond (j'aime bien ça moi) et pour les sons acoustiques c'est génial de pouvoir ressentir la profondeur d'une grosse caisse ou encore de la guitare... après c'est question de goût !
Bonne écoute !

Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

Merci à tout le monde :)

Alors... Je suis pas du genre à me décider comme ça en fait :D

Ça fait des mois que je cherche et mes enceintes commencent à être rodées je pense mais ça évoluera encore, mes iroises n'ont cessé d'évoluer pendant la première année...

Je cherche des avis sur le net sur les Yam... ;)

J'ai un ampli classe T de base, vraiment de base en ce moment, je cherche aussi dans cette voie, les amplis numériques Tripath...


Je lorgne sur celui-ci par exemple...

POPPULSE T150 MKII Amplificateur Classe-T TRIPATH TA2022
http://www.audiophonics.fr/poppulse-t15 ... -3626.html


On m'a aussi conseillé des amplis Pro genre amplis de studio...

Style ça :


Est-ce que pour vous, un un Berhinger REFERENCE AMPLIFIER A500
Image

ou un PME SPA 240 S serait mieux pour mon utilisation ?
Image

Amano DiMaggio
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:04

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Amano DiMaggio »

Alors là, Behringer.... j'ai utilisé ça pour sonoriser des enceintes pour des concerts.... j'avoue avoir vite changé... Après je peux me tromper mais j'émets un gros préjugé sur un ampli de cette marque là pour de la hi-fi à la maison....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par peter77 »

les amplis Yamaha de la série S se marient très bien avec Cabasse

les A-S1000 et A-S2000 sont excellents, puissants, neutre, transparents. très belle réussite de la marque japonaise je trouve. en tout cas ça se marie très bien avec mes Iroise 500 et aussi entendu sur des Majorca; le BC10 une fois rodé est excellent même si il n'égale pas le BC12 bien sur. mais le prix n'est pas le même!!!

Pierre

Pierre

Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

Merci pour ces avis :)

Effectivement, Berhinger, moi aussi je n'ai eu que des écoutes négatives, c'est vraiment réputé être de la soupe, comme Genelec ou autres. Mais je me disais que ça avait peut-être changé... Apparemment : NON :D Donc, ça c'est réglé !

En ce qui concerne Yamaha... J'ai eu des Iroises, premières du nom avec le gros monstre de l'époque 2000 : DSPA 3090... J'étais très mécontent ! J'avais remplacé la partie ampli du Yamaha par un Onkyo M508 qui lui était une pure merveil le, mais ce n'était plus du tout les même sphères ( :lol: ) de prix que ce que je recherche actuellement !

Effectivement, avec ce BC10, je suis loin de retrouver la pureté et l'impact du BC12 de mes anciennes Iroises... C'est pour cela que dès que je pourrais, je changerai mes Minorca par des Bora et leur BC13 dont je n'entends que du bien, ou éventuellement des Baltic, mais là, faut pas rêver :D

Pour revenir au Yamaha, c'est pas un peu hors budget ? Oui, en fait, après vérification, ils sont hors budget à 1000/1800 € !!! Largement trop pour ma bourse en ce moment hélas :( Donc, merci Pierre, mais s'pa possib' :( Je ne compte pas dépasser 500 € !!!

Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

Je rajoute deux questions :

Peut-on envisager un ampli numérique en classe T ?

Peut-on trouver encore des Polaris à pas cher ?

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pollux 38 »

Bonjour à toi

Tu habites dans quel coin? Peut-être pourrais-tu te rapprocher d'un cabassiste local pour faire des comparaisons

Pour ce qui est Yamaha, ne compare pas les anciennes gammes aux actuelles, le son n'a plus rien a voir! Dans le même ordre de prix que les minorca, tu as l'AS700 qui fonctionne très bien, j'en ai un a la maison :wink:

Phil :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pecheur1958 »

A ce propos, il serait plus convenable de modifier votre signature Mr Pollux 38 ::diktat::

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pollux 38 »

pecheur1958 a écrit :A ce propos, il serait plus convenable de modifier votre signature Mr Pollux 38 ::diktat::
Je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est fait mon JJ :wink:

Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

pollux 38 a écrit :Bonjour à toi

Tu habites dans quel coin? Peut-être pourrais-tu te rapprocher d'un cabassiste local pour faire des comparaisons

Pour ce qui est Yamaha, ne compare pas les anciennes gammes aux actuelles, le son n'a plus rien a voir! Dans le même ordre de prix que les minorca, tu as l'AS700 qui fonctionne très bien, j'en ai un a la maison :wink:

Phil :wink:
Merci m'sieur ;)

Je regarde coté Yam, okay :)

Bah je suis dans le sud de Paris, mais dans 15 jours je déménage au bord de la Méditerranée, dans la cité Phocéenne ! Donc, je retournerai voir mon ancien magasin :D En plus ça fera des souvenirs ;)

Pas d'avis sur des Polaris ou des amplis numériques ? :D

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pollux 38 »

Tharkie a écrit :
pollux 38 a écrit :Bonjour à toi

Tu habites dans quel coin? Peut-être pourrais-tu te rapprocher d'un cabassiste local pour faire des comparaisons

Pour ce qui est Yamaha, ne compare pas les anciennes gammes aux actuelles, le son n'a plus rien a voir! Dans le même ordre de prix que les minorca, tu as l'AS700 qui fonctionne très bien, j'en ai un a la maison :wink:

Phil :wink:
Merci m'sieur ;)

Je regarde coté Yam, okay :)

Bah je suis dans le sud de Paris, mais dans 15 jours je déménage au bord de la Méditerranée, dans la cité Phocéenne ! Donc, je retournerai voir mon ancien magasin :D En plus ça fera des souvenirs ;)

Pas d'avis sur des Polaris ou des amplis numériques ? :D


Non, malheureusement, je ne les connais pas. Sinon, je suis dans le Gard, donc, tu peux passer si tu veux, ce n'est pas très loin de Marseille :wink: Si tu as envie, MP :wink:

Tharkie
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 05:28

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par Tharkie »

Très sympa :)

Bon, là pendant 10 jours c'est déménagement :D

Je te recontacte ;)

:) :) :)

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quel ampli transparent et neutre pour Minorca MC40 ?

Message par pollux 38 »

Tharkie a écrit :Très sympa :)

Bon, là pendant 10 jours c'est déménagement :D

Je te recontacte ;)

:) :) :)

Pas de soucis

Phil :wink:

Répondre