IO 2 peu d'info

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

IO 2 peu d'info

Message par Fredbrick »

Je suis utilisateur de Cabasse Brick MC500 et des Caprera à l'arrière ainsi qu'un caisson Triangle et je souhaite remplacer tout ce petit monde par 5 io2 et un santorin 25. Je suis assez perplexe en observant les forums; en effet je ne vois pas beaucoup de commentaires sur ces io 2. Que valent-elles vraiment ? Sont-elles capables d'égaler ma config actuelle ? Merci de vos commentaires (je précise que j'utilise un ampli HC assez ancien (Denon AVR 1708) un peu limité en puissance HC mais assez agréable (aucune agressivité avec les cabasse)

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: IO 2 peu d'info

Message par Towcat »

pour moi l'ensemble devrait être très homogène et performant en HC avec un bon ampli , en revanche ayant moi même une paire de Brick MC je pense très sincèrement que tu vas méchament perdre en écoute pure sur tes frontales... :wink: t'as des BC12 et double 17 en appolito pour les graves, en définition on est sur une gamme supérieure aux iO, ne serait-ce qu'en conception... je serais toi je commencerais par mettre un bon ampli sur tes Brick avant de te décider pour le reste, il faudra de toutes façons que tu y passes...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: IO 2 peu d'info

Message par Crao »

Oui, enfin apparemment les iO² avec leur caisson ont l'air de fonctionner extrêmement bien. Par contre il faut absolument que tu ailles en écouter pour savoir si ça te convient.

Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

Re: IO 2 peu d'info

Message par Fredbrick »

Merci, effectivement l'écoute reste la solution la meilleure c'est d'ailleurs comme cela que j'avais choisi mes Brick MC 500. Ce qui m'étonne avec les io2 c'est finalement de ne trouver que très peu de témoignages d'utilisateurs.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: IO 2 peu d'info

Message par Crao »

Il y en a quand même quelques uns sur le forum et ils en sont tous ravis.

Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: IO 2 peu d'info

Message par Horace0307 »

Je suis parti au départ pour monter une solution 5.1 en IO2 avec le caisson.

Résultat, d'abord, j'ai pas pris le caisson santorin 25, je trouve que c'est pas ça.
Ensuite, coté HC c'est vraiment une superbe config, pour une écoute en stéréo, c'est une autre histoire. Si tu eshabitué à écouter des colonnes, tu vas surement sentir un manque de profondeur, de rondeur. Les basses sont bien sur inexistante sur les IO2, mais la reprise par le caisson... et bien ça ne vaut pas des colonnes Stéréo.
On m'a dit dans un autre post qu'il ne fallait pas comparer les IO2 et des colonnes, et c'est vrai, malheureusement c'est incomparable.

Par contre elles sont superbe en HC, très réactives, les aigus sont vif et haut sans crisser. Les médium TRÈS soutenus. Je les ai gardé en surround et je me tâte pour le choix de la centrale. Pour l'instant c'est une IO2 aussi et je crois que je vais garder ça comme ça.

Ceci étant dit, il faut vraiment les écouter car elles sont bluffantes. C'est dingue ce qui sort par ces bouboules... bonne écoute.

Adelante
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : lun. 08 mars 2010 13:35

Re: IO 2 peu d'info

Message par Adelante »

Bonjour,
J'ai fait l'ecoute de ces io2 et j'ai été charmé par leur spatialisation et leur sonorité surtout si l'on tient compte de l'espace qu'elles occcupent.
je suis plus dubitatif sur le caisson un santorin 21 d'abord..franchement insuffisant à mon sens et boomy et puis un santorin 25 , meilleur tout de meme, dans un autre mag ou d'ailleurs les io2 donnaient une sonorité bien meilleure....je n'en connais pas la raison ....peut etre l'ampli denon pma 1500 dans le premier cas et du nad c 326 BEE dans le second et encore je doute vu que c'est le nad qui etait le mieux....

des avis sur ces io2? pour un appart de 22 metres carrés et un ampli hifi yamaha a-s 1000...que j'aimerai bien couplé à un velodyne spl 800 ou 1000 et pourquoi pas un dd10 selon une possible opportunité à voir...

quid du rodage de ces enceintes...est-il necesssaire?

PS: on en parle assez peu de ces enceintes sur les forums, c'est bien dommage, car en plus le peu qu'on en dit est bon...sinon cool ce forul dédié cabasse...merci à ceux qui en ont eu l'idée :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: IO 2 peu d'info

Message par syber »

un autre mag ou d'ailleurs les io2 donnaient une sonorité bien meilleure....je n'en connais pas la raison ....
Très probablement l'acoustique du local qui était "meilleure".

C'est le facteur clé ... :wink:

des avis sur ces io2?
Pour ma part, j'en pense du bien après les avoir entendu lors d'un Salon HiFI.
pour un appart de 22 metres carrés et un ampli hifi yamaha a-s 1000...
Ca me parait très bien.
que j'aimerai bien couplé à un velodyne spl 800 ou 1000 et pourquoi pas un dd10 selon une possible opportunité à voir...
Il faut d'abord que tu vérifie si le caisson est capable de monter au delà de la fréquence de raccordement des iO² : c'est le point important.
quid du rodage de ces enceintes...est-il necesssaire?
Comme pour toute enceinte, oui.
PS: on en parle assez peu de ces enceintes sur les forums, c'est bien dommage, car en plus le peu qu'on en dit est bon...
Les iO sont un des modèles les plus vendus de chez Cabasse. Il faut croire que leurs acheteurs ne fréquentent pas les forums HiFi. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO 2 peu d'info

Message par man »

Seul point négatif ... elles ne sont pas capable de reproduire du True HD ...

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: IO 2 peu d'info

Message par yanto »

man a écrit :Seul point négatif ... elles ne sont pas capable de reproduire du True HD ...
:roll: :roll: Mais encore ??

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO 2 peu d'info

Message par man »

Salut Yanto,


Tu veux savoir quoi exactement ? :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: IO 2 peu d'info

Message par yanto »

salut man

eh bien que veux tu dire , sur la reproduction true HD ? une enceinte reproduit ce que l'on lui donne , non, et tout ce qu'on lui donne ? vraie ou fausse hd
ma question va paraitre simpliste , mais elle est sincere

clt

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO 2 peu d'info

Message par man »

Bonjour Yanto,

Pour pouvoir reproduire en intégralité le True HD il faut des enceintes capables de descendre jusqu'à 80 Hz ... car ce format est dit sans compression ...

dans le cas de la iO 2 la coupure étant haute, on ne pourra pas profiter de ce format car les satellites ne sont pas capables de reproduire toute la bande son ...

Adelante
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : lun. 08 mars 2010 13:35

Re: IO 2 peu d'info

Message par Adelante »

A propos des io2 et de leur impedance minimum à 3.8 ohms je me demandai si l'ampli yamaha as-1000 l'acceptait car à vous lire c'est signalé comme important à verifier (quel est le risque en fait?)

la documentation de mon ampli le yamaha as-1000 n'est pas tres claire car elle indique accepter des enceintes avec minimum 4 ohms mais cela semble vouloir dire en "continu" enfin si on peut dire ca..mais cela ne precise pas si cela tolere une impedance minimale de 3.8 ohms..j'ai envoyé mail à yamaha mais pas sur d'une reponse rapide

sur son video il y cette indication sur l'ampli
Amplification
Puissance 2 x 90 W (8 ohms, 20 Hz - 20 khz, 0,02% THD )
Puissance 2 x 160 W (4 ohms, 1 kHz, 0,7% THD)
Puissance dynamique : 105 W (8 ohms), 135 W (6 ohms), 190 W (4 ohms), 220 W (2 ohms) par canalRéponse en fréquence : 5 Hz - 100 kHz (0 à -3 dB)
Facteur d'amortissement de 160 (8 ohms, 1 kHz)
Distorsion harmonique totale (20 Hz - 20 kHz) : 0,015 %
Rapport signal sur bruit : 98 dB

cela laisse penser que c'est bon...votre avis? ( tient pas à avoir un probleme..)
merci
adelante

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: IO 2 peu d'info

Message par yanto »

re

pour man , ce qui est vrai pour le true hd , est vrai pour la musique en général non ? Si les enceintes ne descendent pas à 80 hz , hd ou pas il y aura un manque . Mais bon on parle alors de santorin aussi , donc tout rentre dans l'ordre . yes ? :wink:

désolé "le hd , full hd , true hd , " pour moi se limitait à l'image :oops:

clt

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: IO 2 peu d'info

Message par man »

Bonjour à tous,


Pour l'impédance pas de souci ton Yam tiendra Adelante, pour en revenir au True HD, le souci c'est que ce sont les cinq canaux, voir plus, qui doivent véhiculer

le signal jusqu'à 80 hz ... or les iO ² en sont incapables ... donc tu auras le caisson (juste une voie) qui reproduit le reste de la bande son mais pas les cinq

canaux ...

Adelante
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : lun. 08 mars 2010 13:35

Re: IO 2 peu d'info

Message par Adelante »

man a écrit :Bonjour à tous,


Pour l'impédance pas de souci ton Yam tiendra Adelante, pour en revenir au True HD, le souci c'est que ce sont les cinq canaux, voir plus, qui doivent véhiculer

le signal jusqu'à 80 hz ... or les iO ² en sont incapables ... donc tu auras le caisson (juste une voie) qui reproduit le reste de la bande son mais pas les cinq

canaux ...
Thanks...et ouf vu que je l'ai déjà :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: IO 2 peu d'info

Message par syber »

Salut,


True HD est un format de codage audio sans perte et sans compression, jusqu'à 24 bits/192 Khz. Cela permet de retrouver chez soi (théoriquement, sous réserve de posséder une installation calibrée) l'équivalent du Master Audio. On trouve des pistes True HD sur les Blue Ray Disk (en 24/96).

A priori, cela n'a rien à voir avec les enceintes et est une notion de peu d'utilité sur une installation HiFi destinée à lire des CD.

Je suis allé faire un tour sur le site de Dolby et il ne me semble pas qu'ils fassent des recommandations concernant les enceintes, ce qui semblerait normal car les canaux sont codés en large bande et non pas limités à 80 Hz.

A ma connaissance, la coupure à 80 Hz entre satellite et caisson est une recommandation THX : on est en effet quasi certain qu'à cette fréquence, on n'arrivera pas à localiser un caisson. En effet la théorie dit que les graves ne sont pas localisables à partir de 200 Hz, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas pour des raisons de filtrage (pente trop faible, par exemple) et de distorsion harmonique (les harmoniques sont localisables). Cette recommandation THX est valable quelle que soit la piste audio lue, pas uniquement en True HD.

A titre d'exemple, je connais une installation calibrée par un professionnel sur laquelle le caisson est coupé à 100 Hz. Tout dépend en fait des enceintes principale utilisées.


Vite fait, vite écrit, vite vérifié et sous réserve que ... :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: IO 2 peu d'info

Message par pecheur1958 »

Tu veux dire que quelque soit le placement du caisson avec une paire de BII au hazard, on arrive pas à localiser le caisson dans la pièce ? :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: IO 2 peu d'info

Message par syber »

T'es sérieux ? :shock:

Répondre