enceinte Kara

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
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Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

:mrgreen:
C'est malin !
Mais peut-etre as-tu raison et le mieux c'est que je m'explique en effet.
Les Baltic sont plus connues que les Kara, du grand public tout du moins.
Déja parce qu'elles sont presentes depuis 14 ans aux catalogues.
Et puis rebelotte avec la sortie du Saturne, cabasse a communiqué sur son association avec les Baltic.

Reste le debat (et on ne vas pas y revenir, et surtout pas sur dans le sujet Kara) de savoir si leur succés est plus du à leur moindre cout ou aux bienfaits du triphoniques.
Mais blague à part, tous les magasins SCS que j'ai contacté ont des Baltic et non des Kara (sans doute qu'elles coutent moins cher à l'achat).

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Au passage, Computer, qu'est-ce que vous diriez à Helvet pour le decider à utiliser la bi amplification ?

syber
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Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:20, modifié 1 fois.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Hé ?!!!








:mrgreen:

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Au fait, ça se trouve des Kara d'occase ?

udayan
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Message par udayan »

Bonjour Computer 35,

Bienvenue à toi!

Compte tenu des modèles que tu possèdes en plus de tes Karas, je pense que tu risques d'être assailli de questions sur les différences de rendu entre toutes tes enceintes.



Cordialement,



Udayan

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Crao
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Message par Crao »

Bonjour Computer35, et bienvenue :-D
udayan a écrit :Compte tenu des modèles que tu possèdes en plus de tes Karas, je pense que tu risques d'être assailli de questions sur les différences de rendu entre toutes tes enceintes.
Tu me sors les mots de la bouche :lol:

udayan
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Message par udayan »

Salut Crao,

Et encore, tu te doutes que je me suis retenu !


Cordialement,



Udayan

helvet
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Message par helvet »

Bonjour computer35 et tous les autres,

Regardez moi cette bande de rapaces qui plane dans l'attente de la curée.
Computer35 faisons face.

Je ne suis plus le seul.

Avec tant d'enceintes quelle est la paire que tu écoutes tous les jours.

Computer35 fait plaisir à Syber vends les lui....à moins que tu n'y tiennes

Walt, je pense que mes kara seraient ENCORE meilleure en bi-amplification mais je n'en ai pas les moyens financiers...j'ai tellement lu et relu Einstein que j'en suis devenu relativiste...

Mes Vecteur ont quand meme une telle peche et j'ignore le rendu en Bi !!!

Bien sur si Cabasse se remettait a faire des éléctroniques alors là !

De plus avec 30 ou 32 m2 ca me va...pour l'instant!

Je fellicite donc computer35 de son choix et j'ai déja dit tout le bien possible des kara , j'ai vu Jalot confirmer.

Alors computer35 à ton clavier, c'est ton tour.

A plus.

Helvet

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

helvet a écrit : Regardez moi cette bande de rapaces qui plane dans l'attente de la curée.
Computer35 faisons face.
Je suis bien d'accord, ils n'ont aucune dignité, les pauvres. Bande de rapaces !!
helvet a écrit : Walt, je pense que mes kara seraient ENCORE meilleure en bi-amplification mais je n'en ai pas les moyens financiers...j'ai tellement lu et relu Einstein que j'en suis devenu relativiste...
Tatatatata !
Je ne vais pas avoir pitié d'un type qui a des Kara !!
:mrgreen:
Hein Cosette ?

Un dernier point concernant les Kara-Baltic.
Je m'etonne du debut de tension qu'il y a eu ici, à ce sujet.
Je veux dire, c'est quand même les mêmes hp : des TC22 et des 30M22 !
Ils sont juste combinés differement, et la finalité n'est pas la même, mais n'exagerons pas.
Pour ma part, j'estime avoir le même son à partir de 100 hz. C'est donc le sujet des soeurs de mes enceintes, ici.

Voila, c'est fini.
Je rappelle que c'est le sujet des Kara, parler des Baltic n'est pas déplacé, mais c'est avant tout le sujet des Kara.
Que j'irais ecouter au salon dans 15 j

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Pour completer mon message précedent, je rappele que dans ce forum, il y a plein de place, suffisament pour pouvoir ouvrir un sujet par enceinte.

helvet
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Message par helvet »

Bien,

Alors jouons au choix d'une bi-amplification pour les Karas,

quelle serait la configuration idéale :

- 4 amplis monos (marque et puissances SVP.)
- ou 1 stéréo et 2 monos ??? (classé audio ? quoi ... et le prix ?)
Puisque j'ai deja un stéréo je ne sais pas.

- 1 Préampli (marque ; prix.)

Après il faut les CR des revues spécialisées ou la notorieté de la marque est-ce une réussite un demi-echec (Cabasse a bien raté ses premiers amplis ... lu sur ce forum).

Ces bijoux a venir sont-ils encore dans le commerce...

Peut-on faire une comparaison chez soi...

Je me demande si cela ne fait pas un peu beaucoup.

Le gain serait-il compatible avec 30m2 dans un appartement !...

Pour 60m2 dans un pavillon, j'aurais commencé par cela...!

J'attends vos conseils votre expérience, et on chiffre, après c'est une autre histoire n'est-ce pas ?

A vous lire et prenez pitié d'un pauvre retraité sniff ; sniff...

Cordialement

Helvet.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Helvet,
Bien sur, je n'ai parlé de bi-amplification que pour profiter de l'experience de Computer dans ce domaine.
Bien entendu, vu que c'est une histoire de budget, je comprends tout à fait. Et ne te jette pas la pierre.

A mon avis, mieux vaut utiliser des amplis de même marque, pour respecter la signature sonore. Deux fois les mêmes blocs stéréos sont un bon choix et l'assurance de ne pas faire d'impaires.
Mais on peut pousser, par choix technique ou economique, et choisir deux amplis différents, par exemple, un meilleur dans le grave que l'autre.

Choisir des amplis de marques différentes est plus risqué. Il faut vraiment s'y connaitre et bien cerner les personalités de chacun.
C'est le cas de gens qui passent plus de temps à ecouter du materiel que de la musique.

helvet
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Message par helvet »

Walt,
Tu écris :

"Deux fois les mêmes blocs stéréos sont un bon choix et l'assurance de ne pas faire d'impaires. "

On peut mettre deux amplis stéréo pour bi-amplifier ? (je croyais 4 mono)

Mais comment branche-t-on, et le pré-ampli peut alimenter 2 blocs stéréo ?

Parceque cela change tout c'est plus le meme prix !!!

En l'attente.

Cordialement.

Helvet.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Udayan t'expliquera ça mieux que moi, mais les solutions vont de la plus pourrie (un dedoubleur de cinch à 1€ piece) à un filtre précis qui se charge de redispatcher les fréquences.

Un bloc stereo à chaque enceinte, et hop.

helvet
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Message par helvet »

OK Merci Walt on va attendre Udayan.

Helvet

udayan
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Message par udayan »

Bonjour,


je suis un peu impressionné par le role didactique que me confie Walt en ce qui concerne la multi-amplification, mais je vais éssayer d'en décrire les principes.

De quoi s'agit il ?
Il s'agit généralement de partager le travail de restitution des basses et des aigus entre 2 amplis (mais on peut aussi en avoir un par voie).

Pourquoi ? Tout simplement pour gagner de la puissance et permettre un niveau d'écoute supérieur.
Un des corollaires de la technique serait aussi une meilleure protection des HPs Aigu en cas d'écrêtage. En effet, la puissance nécessaire pour amplifier le haut grave /bas médium est de loin la plus importante et le fait que l'ampli des aigu n'ait pas cette charge lui permet généralement d'écrêter bien plus tard que l'ampli de grave.

Tout d'abord, je crois qu'il est trés important de distinguer entre la multi-amplification passive et la multi-amplification active.

La multi-amplification passive :


dans la multi amplification passive la difficulté principale surgit lorsqu'on veut choisir des amplis différents pour le grave et pour le médium aigu car dans ce cas ils doivent avoir le même gain (c'est à dire produire la même quantité de Watts pour une position identique du bouton volume sur le préampli) faute de quoi, on renforcera, soit les graves soit le reste du spectre.

Les limitations de cette technique tiennent dans le fait que les 2 amplis reçoivent quand même la totalité de la bande audio (même s'ils ne l'amplifient pas en totalité) et sont donc sujets aux phénomènes d'intermodulation.

Un autre point concerne la configuration du filtre de l'enceinte. Là, ne me demandez pas de vous en dire davantage mais lorsqu'on sépare la voie grave de la voie medium/aigue sur une enceinte on conserve le filtrage passif pour la voies médium/aigue afin de l'empêcher de recevoir les fréquences graves de même que sur la voie grave pour l'empêcher de recevoir les fréquences aigues (N'oublions pas que dans cette configuration les amplis envoient chacun la totalité du signal audio). Or les composants passifs sur le trajet du signal sont, "dit on", responsables d'une dégradation des timbres et des transitoires.

Au niveau qualitatif, je ne peux rien dire dans la mesure ou je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

En pratique, la plupart des préamplis du commerce offrent 2 paires de sorties pour attaquer 2 blocs stéréo, il suffit de brancher un bloc stéréo (ou 2 blocs mono) sur une paire de sorties et un autre bloc stéréo (ou 2 blocs .....) sur l'autre.

Dans le cas où on n'a qu'une seule paire de sortie sur le pré-ampli, les magasins pro peuvent pour une somme modique réaliser un cordon en Y qui va permettre le branchement de 2 blocs Stéréo sur une seulepaire de sorties.

La multi-amplification active maintenant :

La grande différence par rapport à sa cousine passive, c'est que le filtrage se fait en dehors de l'enceinte acoustique et même en amont des amplificateurs. Le filtre actif s'insère en effet entre le préampli et les amplis.
Le filtre actif dispose de la connectique pour répartir la modulation entre les amplis et des réglages pour adapter les niveaux dans les cas d'utilisation de 2 amplis dont le gain serait différent.

Chaque ampli ne reçoit donc que la partie du signal qu'il est censé reproduire (donc à priori moins d'intermodulation).

Au niveau de l'enceinte acoustique, il n'y a plus de filtre et chaque HP est directement connecté à un amplificateur. L'absence de composants passifs entre le HP et l'ampli serait très benefique pour la qualité de la réponse transitoire et la beauté des timbres.

Le choix des amplis maintenant :
Pour nos systèmes, je serais extrêmement prudent et me garderai bien d'opter pour des amplis différents pour le grave et pour l'aigu.

Pourquoi ?

Parce que nos systèmes ont une fréquence de coupure qui répartit de façon plus ou moins égale la puissance nécessaire pour chaque ampli (Lorsque une voie est au bord de l'écrêtage sur mon système l'autre voie n'en est pas loin) et qu'il n'est donc pas nécessaire de choisir des blocs de puissances différentes.

Parce que le fait de garder le même modèle d'ampli pour le grave et l'aigu permet une continuité de couleur tonale sans même avoir à s'en préoccuper.

Pour conclure, je ne sais pas quel est l'apport de la bi amplification active sur mon système car il n'est pas possible de mono amplifier les Baltic 1 (la membrane bas médium du TC 21 n'est pas filtrée vers le bas et le caisson Stromboli n'est qu'une boite avec un HP dedans) donc je ne vous apporterai pas d'élément de décision sur le critère le plus important qui est l'écoute.
Pour cela je passe le flambeau à Computer 35 (qui est demandé de toute urgence) et qui pourra en outre compléter/corriger ma prose sur la multi amplification.


Cordialement


Udayan

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

udayan a écrit :Bonjour,


je suis un peu impressionné par le role didactique que me confie Walt en ce qui concerne la multi-amplification, mais je vais éssayer d'en décrire les principes.
C'est parce que tu causes bien, toi !
La preuve.

udayan
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Message par udayan »

Merci du compliment Walt,


Mais en dehors de bien causer, est ce que, çà qu'est ce que j'écris, il est compris facilement ?


Cordialement,


Udayan

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Message par Crao »

Udayan, toi y'en a bien causer la france :lol:

Sérieusement, c'était très claire.

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