froid equateur a écrit :Donc d'après toi c'est une question de budget ? Si on prend par exemple la gamme Denon (où une autre marque s'il y en a une que tu connais mieux), a partir de quel modèle a-t-on un résultat HiFi qui soit en accord avec des enceintes io² (le 2310, le 3310, le 4310 ?) J'avoue que pour l'instant la seule lecture des docs techniques j'ai du mal à voir les différences de qualité que ça peut entrainer pour une écoute HiFi...
Existe-t-il des amplis qui dissocient complètement l'amplification HiFi de l'amplification HC ? (J'avais eu l'impression que c'était le cas des Denon mais maintenant je ne suis plus trop sûr de rien...)
Tu n'auras que très difficilement une réponse car tous les passionnés qui te répondent ont chacun leur propre définition de ce qu'est une écoute HiFi.
Pourtant, qualifier un appareil ou une écoute de HiFi veut dire qu'il ou elle "reproduit avec la plus haute fidélité possible" un évènement sonore enregistré. Sur cette base, ça devrait être simple de parler un langage commun. Mais en pratique cela ne l'est pas
Figures-toi que sous cette bannière de HiFi se regroupent des personnes qui écoutent et vantent leurs mérites avec passion, je caricature à peine, d'un ampli à tube de 2x8 Watts sur des enceintes bas rendement dans un salon de 60 m² (exemple personnel vécu à peu de chose près, chez un amateur), écoutées très bas et uniquement sur des voix de Jazz, et des Altec à compression amplifiées en Classe A dans un local de 10 m², uniquement sur du Jimmy Hendrix et du Led Zeppelin ! Dans les deux cas, il s'agit d'une écoute exagérément colorée, flatteuse probablement, agréable pour leur propriétaire sans doute, mais colorée (tous les disques sonnent de la même façon) et donc n'entrant pas dans ce que l'on appelle "HiFi". Alors, va essayer de t'y retrouver dans tous ces avis, si toi tu cherches justement une écoute neutre pour profiter de la couleur musicale qui est SUR le disque, apprécier la dynamique vraie d'un instrument, pouvoir différencier les timbres de deux pianos, pour apprécier la sonorité de cordes en nylon ou en métal sur une guitare, différencier un hautbois d'une clarinette !
Ce à quoi beaucoup de gens vont t'objecter que tout le monde n'écoute pas du Classique et du Jazz (ce qui est bien entendu un jugement de valeur de leur part, car il y a bien d'autres musiques qui sont jouées sur des instruments acoustiques non amplifiés électriquement) et qu'il suffit de dire que la HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur le CD. Paradigme tout à fait recevable puisque les musiques acoustiques ne sont pas les plus écoutées par les amateurs et qu'il est normal de trouver une définition qui soit acceptable par le plus grand nombre, et que même en musiques acoustiques l'enregistrement multi-piste et l'ajout d'effets comme la réverbération font qu'il devient difficile sur pas mal de disques d'apprécier, par exemple, l'acoustique d'une salle de concert.
Mais le problème est que la plupart des amateurs ne savent pas réellement ce qu'il y à sur le disque ! Qui a déjà écouté ses disques sur un système étalon afin de savoir le réel équilibre spectral de l'enregistrement et le placement des musiciens ? Imagine-t-on deux voitures de compétition se confrontant sans un chronomètre commun : chacune ferait sa propre course seule sur un circuit automobile différent de l'autre. Et à la fin des deux courses, les commentateurs dans les tribunes apprécierait le freinage de l'une, la tenue de route de l'autre, le look des deux et décideraient qu'elle est la gagnante? C'est pourtant exactement ce qui se passe en HiFi.
Bref, sois simplement rassuré sur le fait que de nos jours, les amplis HC sont de qualité HiFi (HiFi à prendre dans son sens premier, tu l'auras compris me concernant : donc mon avis est celui d'une personne qui écoute de la musique acoustique et qui va une fois par mois à des concerts de musique non amplifiée ; mais qui sait relativiser à quel point sa propre chaine est encore éloignée de cet objectif) et que si tu souhaites monter une installation mixte HiFi/HC, tu n'es plus obligé de cumuler deux amplis, comme c'était encore le cas général il y a seulement 4 ou 5 ans.
... Pour être complet, je précise une fourchette de prix par-rapport aux solutions que j'ai écouté : il se trouve que tous les amplis HC que j'ai écouté et qui permettent une écoute HiFi de qualité, étaient récents (moins de deux ans) et dans des budgets sensiblement supérieurs à 1000 € au moment de leur lancement (1000 €, c'est aussi un prix courant pour un ampli HiFi). Ainsi, le dernier que j'ai écouté était un intégré Pioneer de la série LX en IcePower (là je fais exprès de mettre un euro dans le nourrain, tellement je sais d'avance les réactions que cela va générer

). Ce Pioneer coute 2000 € et dans une acception "HiFi" m'a fait envie à un point que tu n'imagines même pas ; sans compter qu'il permettrait de simplifier mon installation qui comporte actuellement deux amplis (c'est d'un compliqué à gérer

) et qu'il possède un système de correction acoustique pas mal foutu ! Toutefois, n'ayant pas écouté récemment d'intégrés HC dans des budgets inférieurs, je ne peux pas te confirmer ou t'infirmer si ces qualités HiFi se retrouvent également dans les entrées de gamme.
Et en guise de conclusion (provisoire) ... n'oublies pas que les conseillers ne sont pas les payeurs d'une part, et que le résultat sonore de ta chaine va très, très, très, très

majoritairement dépendre de l'acoustique de ton local et de ton choix enceintes d'autre part. Les différences entre amplis et plus encore entre lecteurs (hormis colorations volontaires de la part de leurs concepteurs, mais on s'écarte là encore de la définition de HiFi) sont très, très, très largement exagérées par leurs clients ou bien très, très, très exagérément interprétées par les lecteurs de leurs CR sur les forums, dans un vaste mouvement de surenchère commune
