quel ampli Hi-Fi avec des io2

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

Bonjour à tous,

Je me penche en ce moment sur l'achat d'un set d'enceintes io2. Je cherche avant tout à avoir un bon système de son hi-fi, mais sachant que je regarderai aussi mes films en utilisant ces enceintes, je vais opter pour une config en 5.1. Je cherche donc un bon ampli Hi-Fi qui puisse faire aussi Home-Cinema, et non pas l'inverse (cad un bon ampli home cinema qui soit potable en hifi).

Donc pour résumer, un set de 2 io2 et un caisson santorin + une voie centrale et deux satellites (qui seront peut-être aussi des io2, je ne sais pas trop si ça vaut le coup de mettre ce prix dans des satellites... ??? ni si c'est conseillé de dépareiller...). Quel bon ampli hi-fi me conseilleriez-vous qui sache aussi sortir du 5.1 ? (je préférerai éviter la solution 2 amplis pour des raisons pratiques, ai-je tort ?)

Pour ce qui est de la musique qui sera écouté sur le système, essentiellement du jazz, plutôt des trucs modernes. Du rock (pour le coup plutôt des vieux trucs de rock progressif: King Crimson, Soft Machine etc..), un peu de classique et de baroque... bref un peu de tout en fait ;)

Merci de vos conseils

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par syber »

Salut,

Dans ce que j'ai écouté de récent et de bon en ampli HC de qualité HiFi : Pioneer, Rotel, Onkyo, Yamaha, Denon.

Le débat sur l'écart qualitativ entre ampli HiFi et HC est de nos jours un peu caduque. Les ampli HC sont au niveau des bons ampli HiFi dorénavant. Il est vrai que cela n'était pas aussi généralisé il y a seulement 3 ou 4 ans lorsque je me suis équipé. Si je devais refaire ma chaine aujourd'hui, il est probable que je me simplifierai la vie en ne prenant qu'un ampli HC, y compris pour la HiFi (c'est même sans doute ce que je ferai d'ici une année).

J'ai pu écouter deux après-midi de suite un HC de HdG équipé en Blue Ray, sur lequel nous n'avons passé que des Blue Ray de concerts. Il est frappant de constater à quel point les bandes son des BR sont qualitativement supérieures aux CD (en dynamique, qualité de timbre, intelligibilité) : on sent bien que l'importance des moyens de production a basculé du CD vers les BR.

Tout ça pour conclure sur une remarque personnelle : lors du salon HiFi de 2008, le système qui m'avait le plus impressionné, tout constructeurs confondus, c'était le HC Cabasse composé de 5 x iO² ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par man »

Bonsoir Froid Equateur,


Bienvenue sur le forum, à ta place, je me déplacerais en auditorium pour faire une écoute ...

froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

man a écrit :à ta place, je me déplacerais en auditorium pour faire une écoute ...
C'est bien sûr ce que je vais faire après avoir écouté vos conseils avisés ;)
Merci à vous deux pour ces réponses. A ton avis Syber c'est vraiment valable de prendre 5 io2 alors ?

Autre petite question en passant à propos des io2, les pieds (qui doublent quasiment le prix de l'enceinte) ils sont justes décoratifs où ils apportent un plus question acoustique ? A priori je pensais prendre celles sur socle et les fixer aux murs (ou au plafond ???). moins cher et moins encombrant :)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par syber »

froid equateur a écrit :A ton avis Syber c'est vraiment valable de prendre 5 io2 alors ?

Si tu as le budget : sans aucun doute possible, un grand OUI :-D

5 enceintes identiques et tu créeras autour de toi espace sonore sans discontinuité qui te fera t'immerger dans les films de façon parfaite. Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai trois enceintes frontales quasi identique et deux surrounds différents. D'autre part, mon ampli HC n'est pas très performant au point de vue son. Et bien ma priorité dès que j'aurais un peu de sous d'avance, c'est de remplacer les deux surround par deux autres Baltic identiques aux frontales.


Autre petite question en passant à propos des io2, les pieds (qui doublent quasiment le prix de l'enceinte) ils sont justes décoratifs où ils apportent un plus question acoustique ? A priori je pensais prendre celles sur socle et les fixer aux murs (ou au plafond ???). moins cher et moins encombrant :)

Les pieds ne sont pas obligatoires si tu peux fixer au mur les 5 iO². Prends bien soin de respecter au mieux la recommandation de placement ITU :

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par man »

Bonjour,

Fait quand même gaffe sur les amplis HC ... si ta priorité, c'est la musique ... voici l'exemple d'un nouveau forumeur qui a remplacé son vieil ampli Hi fi par un

Hc et voici ces impressions ...

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=4005

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par ALEX74 »

Bon je vais mettre les pieds dans le plat...
Si c'est la hifi que tu veux prioriser, favorise cette option !
Perso j'avais un système HC pour une faible utilisation de celui-ci au depand de la hifi qui representait la majeur partie de mes ecoutes.
J'ai tout change pour réorienter mon système vers la hifi.
Avec des Io en stéréo et un ampli hifi (audiomat) et bien je n'ai aucun regret...
Avec mon budget j'ai préfère essayer de faire de la Hifi "correctement" plutôt que du HC "un peu moins bien".

froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

Arf... ces dernières réponses m'inquiètent. Je trouve ça quand même dommage qu'ils arrivent pas à faire un bon ampli HiFi qui sache aussi faire du 5.1 :cry:

@Alex: quel était ton "mauvais" ampli HC ? Tu dis "avec mon budget", tu penses qu'en montant en gamme dans les ampli on peut quand même obtenir une bonne qualité HiFi ?

@man: de même le post que tu m'indiques m'inquiète parce que j'avais justement repéré les amplis Denon, car selon leurs docs :
Une meilleure écoute stéréo ?
Vous pouvez affecter 2 canaux d'amplification à vos enceintes stéréo pour en améliorer le rendu, en bi amplification.
L'AVR 1910 bénéficie en plus du Mode Pure Direct qui coupe les circuits vidéo et les DSP pour une écoute stéréo plus audiophile.
Avec bien entendu le même remarque pour tous leurs modèles :brick:

Bref va falloir écouter, et c'est là que ça se complique car il va falloir trouver un point d'écoute où les io² sont bien réglées, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance...
En tous cas merci à vous pour ces avis.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par Crao »

froid equateur a écrit :Arf... ces dernières réponses m'inquiètent. Je trouve ça quand même dommage qu'ils arrivent pas à faire un bon ampli HiFi qui sache aussi faire du 5.1 :cry:
Si ça existe, mais il faut payer un peu plus et c'est logique : tu gères 6 voix au lieu de 2, il y a un dsp, des convertisseurs et de la connectique en plus, donc c'est plus cher.

froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

Donc d'après toi c'est une question de budget ? Si on prend par exemple la gamme Denon (où une autre marque s'il y en a une que tu connais mieux), a partir de quel modèle a-t-on un résultat HiFi qui soit en accord avec des enceintes io² (le 2310, le 3310, le 4310 ?) J'avoue que pour l'instant la seule lecture des docs techniques j'ai du mal à voir les différences de qualité que ça peut entrainer pour une écoute HiFi...
Existe-t-il des amplis qui dissocient complètement l'amplification HiFi de l'amplification HC ? (J'avais eu l'impression que c'était le cas des Denon mais maintenant je ne suis plus trop sûr de rien...)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par man »

+ 1 pour Crao, d'ou la necessité de se déplacer pour une écoute car nous n'avons pas tous les mêmes besoins et exigences ...

froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

Bien entendu, mais je veux éviter d'arriver au magasin, écouter 30 amplis différents et repartir en confondant tout... J'essaye donc de restreindre un peu le choix avant.

Sinon dans les différentes critiques que j'ai pu lire les amplis HC de Marantz ont l'air d'avoir une bonne réputation sur l'audio, quelqu'un a un avis sur l'association avec des io² ?

Et j'ai aussi une question subsidiaire, les amplis HC de Denon et Marantz (peut-être d'autres aussi) ont un mode "Pure Direct" qui ne fait que de la stéréo. Ca se passe comment avec une config HiFi de type io² où il faudra deux enceintes ET un caisson de basse ?

ALEX74
Causant
Causant
Messages : 67
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 17:22

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par ALEX74 »

Pour te répondre: oui ça existe les amplis HC qui marche bien en Hifi mais c'est plus cher !
Il faut bien mettre tes priorités (Hifi?) en rapport a ton besoin ?
Et comme te le suggère Man il faut écouter, les gouts et les couleurs...
Je serais intéresse d' avoir le resultat de tes ecoutes (match ampli HC et Hifi) et ton choix final !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par syber »

froid equateur a écrit :Donc d'après toi c'est une question de budget ? Si on prend par exemple la gamme Denon (où une autre marque s'il y en a une que tu connais mieux), a partir de quel modèle a-t-on un résultat HiFi qui soit en accord avec des enceintes io² (le 2310, le 3310, le 4310 ?) J'avoue que pour l'instant la seule lecture des docs techniques j'ai du mal à voir les différences de qualité que ça peut entrainer pour une écoute HiFi...
Existe-t-il des amplis qui dissocient complètement l'amplification HiFi de l'amplification HC ? (J'avais eu l'impression que c'était le cas des Denon mais maintenant je ne suis plus trop sûr de rien...)

Tu n'auras que très difficilement une réponse car tous les passionnés qui te répondent ont chacun leur propre définition de ce qu'est une écoute HiFi.

Pourtant, qualifier un appareil ou une écoute de HiFi veut dire qu'il ou elle "reproduit avec la plus haute fidélité possible" un évènement sonore enregistré. Sur cette base, ça devrait être simple de parler un langage commun. Mais en pratique cela ne l'est pas :lol:

Figures-toi que sous cette bannière de HiFi se regroupent des personnes qui écoutent et vantent leurs mérites avec passion, je caricature à peine, d'un ampli à tube de 2x8 Watts sur des enceintes bas rendement dans un salon de 60 m² (exemple personnel vécu à peu de chose près, chez un amateur), écoutées très bas et uniquement sur des voix de Jazz, et des Altec à compression amplifiées en Classe A dans un local de 10 m², uniquement sur du Jimmy Hendrix et du Led Zeppelin ! Dans les deux cas, il s'agit d'une écoute exagérément colorée, flatteuse probablement, agréable pour leur propriétaire sans doute, mais colorée (tous les disques sonnent de la même façon) et donc n'entrant pas dans ce que l'on appelle "HiFi". Alors, va essayer de t'y retrouver dans tous ces avis, si toi tu cherches justement une écoute neutre pour profiter de la couleur musicale qui est SUR le disque, apprécier la dynamique vraie d'un instrument, pouvoir différencier les timbres de deux pianos, pour apprécier la sonorité de cordes en nylon ou en métal sur une guitare, différencier un hautbois d'une clarinette !

Ce à quoi beaucoup de gens vont t'objecter que tout le monde n'écoute pas du Classique et du Jazz (ce qui est bien entendu un jugement de valeur de leur part, car il y a bien d'autres musiques qui sont jouées sur des instruments acoustiques non amplifiés électriquement) et qu'il suffit de dire que la HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur le CD. Paradigme tout à fait recevable puisque les musiques acoustiques ne sont pas les plus écoutées par les amateurs et qu'il est normal de trouver une définition qui soit acceptable par le plus grand nombre, et que même en musiques acoustiques l'enregistrement multi-piste et l'ajout d'effets comme la réverbération font qu'il devient difficile sur pas mal de disques d'apprécier, par exemple, l'acoustique d'une salle de concert. Mais le problème est que la plupart des amateurs ne savent pas réellement ce qu'il y à sur le disque ! Qui a déjà écouté ses disques sur un système étalon afin de savoir le réel équilibre spectral de l'enregistrement et le placement des musiciens ? Imagine-t-on deux voitures de compétition se confrontant sans un chronomètre commun : chacune ferait sa propre course seule sur un circuit automobile différent de l'autre. Et à la fin des deux courses, les commentateurs dans les tribunes apprécierait le freinage de l'une, la tenue de route de l'autre, le look des deux et décideraient qu'elle est la gagnante? C'est pourtant exactement ce qui se passe en HiFi.

Bref, sois simplement rassuré sur le fait que de nos jours, les amplis HC sont de qualité HiFi (HiFi à prendre dans son sens premier, tu l'auras compris me concernant : donc mon avis est celui d'une personne qui écoute de la musique acoustique et qui va une fois par mois à des concerts de musique non amplifiée ; mais qui sait relativiser à quel point sa propre chaine est encore éloignée de cet objectif) et que si tu souhaites monter une installation mixte HiFi/HC, tu n'es plus obligé de cumuler deux amplis, comme c'était encore le cas général il y a seulement 4 ou 5 ans.

... Pour être complet, je précise une fourchette de prix par-rapport aux solutions que j'ai écouté : il se trouve que tous les amplis HC que j'ai écouté et qui permettent une écoute HiFi de qualité, étaient récents (moins de deux ans) et dans des budgets sensiblement supérieurs à 1000 € au moment de leur lancement (1000 €, c'est aussi un prix courant pour un ampli HiFi). Ainsi, le dernier que j'ai écouté était un intégré Pioneer de la série LX en IcePower (là je fais exprès de mettre un euro dans le nourrain, tellement je sais d'avance les réactions que cela va générer :lol:). Ce Pioneer coute 2000 € et dans une acception "HiFi" m'a fait envie à un point que tu n'imagines même pas ; sans compter qu'il permettrait de simplifier mon installation qui comporte actuellement deux amplis (c'est d'un compliqué à gérer :roll: ) et qu'il possède un système de correction acoustique pas mal foutu ! Toutefois, n'ayant pas écouté récemment d'intégrés HC dans des budgets inférieurs, je ne peux pas te confirmer ou t'infirmer si ces qualités HiFi se retrouvent également dans les entrées de gamme.

Et en guise de conclusion (provisoire) ... n'oublies pas que les conseillers ne sont pas les payeurs d'une part, et que le résultat sonore de ta chaine va très, très, très, très :wink: majoritairement dépendre de l'acoustique de ton local et de ton choix enceintes d'autre part. Les différences entre amplis et plus encore entre lecteurs (hormis colorations volontaires de la part de leurs concepteurs, mais on s'écarte là encore de la définition de HiFi) sont très, très, très largement exagérées par leurs clients ou bien très, très, très exagérément interprétées par les lecteurs de leurs CR sur les forums, dans un vaste mouvement de surenchère commune :wink:

slooping
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008 17:50

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par slooping »

Je vais vous donner mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut bien sûr. Pour ma part j'ai changé un ampli hc Nad acheté un peu plus de 1000euros (Nad 763 je crois ) pour un ampli Cyrus. Eh bien franchement mes Sloop ont été transformées. Et ce n'est pas ma femme qui est loin d'être une experte ( dans le son j'entends bien ) qui vous dira le contraire si bien que mon changement d'enceintes n'est plus trop à l'ordre du jour.
J'ai aussi un ami qui a un petit système Rotel + BW que je trouvais 10 fois meilleur que le mien. Or depuis mon changement d'ampli son système ne me fait plus rêver. Comme quoi !
Mais tout ça comme vous l'avez dit plus haut dépend aussi des exigences et des moyens de chacun.
Un ampli hc d'accord mais à quel prix ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par syber »

J'ai eu deux NAD* T742 que j'ai conservé chacun 2 ou 3 jours tellement ils étaient mauvais. Remplacé par un Sherwood un peu mieux mais pas suffisament bon pour que je lui confie la partie HiFi. J'ai finalement acheté un pré-ampli Cyrus. Tu vois que nous avons un parcours similaire.

Mais c'était il y a 3 ou 4 ans. Et ce qui était vrai et ce que je conseillais sur ce même forum il y a 4 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. Les choses changent et n'en déplaisent à certain, elles changent parfois dans le bon sens :wink:

Aujourd'hui - et tu noteras que je n'ai pas cité NAD dans ma liste plus haut, mais Pioneer, Rotel, Onkyo, Yamaha, Denon - pour 1000 €, comme je l'ai précisé, tu peux avoir un intégré HC qui soit également HiFi. Mon petit doigt me souffle même que les entrées de gamme de chez Yamaha sont excellents pour encore moins cher. :wink:


* j'avais choisi un ampli HC de chez NAD de confiance, parce que j'en était très satisfait en HiFi. Grosse déconvenue !

froid equateur
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 17:32

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par froid equateur »

Encore merci pour ces réponses... détaillées ;) A priori c'est bien dans cette gamme de prix que je comptais taper, je pense que c'est dans ces eaux là que j'aurais quelque chose de plus assorti avec mes enceintes: un ampli suffisamment bon pour que les io² ne sonnent pas comme des alcyones, mais pas ampli d'une qualité telle qu'il faudrait l'écouter sur des sphères pour voir la différence avec un ampli trois moins cher. Je force volontairement le trait ici, mais mon optique est d'acheter un système qui me satisfasse pour longtemps, je n'ai pas dans l'optique de changer d'ampli tous les six mois pour voir si c'est mieux ailleurs ni même pour monter en gamme au fil des années... Je cherche donc quelque chose de cohérent entre ampli et enceintes (et platine mais on abordera ce sujet plus tard ;) )

@Syber je suis assez d'accord avec ton analyse et j'ai un peu la même conception de la restitution sonore (jouant moi-même d'un instrument accoustique). C'est aussi pour ça que je voulais savoir ce qu'offrait de plus les amplis plus haut de gamme... Quand je vois sur les descriptif d'un modèle et de son modèle supérieur que les différence sont surtout des effets "cathédrale, stadium ou cabaret", ça me fait un peu peur et je me demande s'il y a vraiment un intérêt à monter en gamme. Bref, là encore, le descriptif de l'ampli ne suffira pas, va falloir que j'aille écouter :D

slooping
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008 17:50

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par slooping »

Je ne demande qu'à te croire Syber. Mais le Nad 742 et le 763 ne jouait pas dans la même cour. Alors j'imagine ce que ça devait être !
Par contre étant en province écouter un ampli hc dans de bonnes conditions ça va pas être simple ! Et si j'en parle à mon revendeur hi-fi il va crier au scandale.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par man »

:mrgreen:

Oui, enfin tout le monde sait que les amplis c'est comme les enceintes, pourquoi se prendre la tête a acheté des Baltic ... une bonne paire de chez carrefour fera l'affaire :roll: ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par BowiePop »

Hello, ma petite expérience et une question,
Je possédais il y a quelques temps un système cabasse mt222, d'abord avec un ampli hc sherwood, puis j'ai changé d'ampli j'ai pris un harman-kardon (avr 4000) et là j'ai senti une grosse différence. J'en garde un très bon souvenir que ce soit pour regarder des films ou écouter de la musique. J'ai beaucoup apprécié leur mode logic 7 pour transformer en multicanal une source stéréo.

Aujourd'hui pour amplifier mes 3 io² et mon santorin 25 j'utilise un marantz sr 6003. C'est pas mal, mais je trouve que c'est moins bien que du harman.

D'ou ma question, le marantz peut s'utiliser comme préampli et se coupler avec un ou plusieurs ampli de puissance. Pensez vous que ce serait une bonne idée de confier l'amplification des frontales à un ampli de puissance piloté par le marantz et quelle marque me conseilleriez vous?
Merci

Répondre