quel ampli Hi-Fi avec des io2

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: quel ampli Hi-Fi avec des io2

Message par Horace0307 »

syber a écrit : ....
Pourtant, qualifier un appareil ou une écoute de HiFi veut dire qu'il ou elle "reproduit avec la plus haute fidélité possible" un évènement sonore enregistré. Sur cette base, ça devrait être simple de parler un langage commun. Mais en pratique cela ne l'est pas :lol:
....
Ce à quoi beaucoup de gens vont t'objecter que tout le monde n'écoute pas du Classique et du Jazz (ce qui est bien entendu un jugement de valeur de leur part, car il y a bien d'autres musiques qui sont jouées sur des instruments acoustiques non amplifiés électriquement) et qu'il suffit de dire que la HiFi consiste à reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur le CD. Paradigme tout à fait recevable puisque les musiques acoustiques ne sont pas les plus écoutées par les amateurs et qu'il est normal de trouver une définition qui soit acceptable par le plus grand nombre, et que même en musiques acoustiques l'enregistrement multi-piste et l'ajout d'effets comme la réverbération font qu'il devient difficile sur pas mal de disques d'apprécier, par exemple, l'acoustique d'une salle de concert.
....
Bref, sois simplement rassuré sur le fait que de nos jours, les amplis HC sont de qualité HiFi (HiFi à prendre dans son sens premier, tu l'auras compris me concernant : donc mon avis est celui d'une personne qui écoute de la musique acoustique et qui va une fois par mois à des concerts de musique non amplifiée ; mais qui sait relativiser à quel point sa propre chaine est encore éloignée de cet objectif)
....
Bonjour et merci pour cette intervention. Je suis bien d'accord, je recherche moi aussi dans la HiFi quelque chose qui s'approche de ce que je peux écouter en live. C'est pour moi cela l'essentiel. Et bien sur que les qualités techniques des appareils sont fondamentales. Mais j'ai surtout constaté qu'on ne peut pas s'affranchir d'une coloration quelle qu'elle soit. A moins peut être de monter à des prix totalement hors de ma portée.
Je suis aussi absolument d'accord sur le problème du lieu d'écoute ainsi que sur la question de l'usage. Donc les déterminants sont pour moi, le "gout", le lieu et l'usage.

J'ajoute un autre sujet trop souvent mit de coté, l'enregistrement. On a la chance pour ceux qui comme moi aime le classique et le jazz (mes derniers concerts en vrac, AC DC, Queen, Alchemy Brothers... ça c'est pour indiquer qu'aucune musique n'est opposable à une autre) de pouvoir choisir les enregistrements puisque les morceau sont rejoué à l'infini. Doug Rainey dans son introducing fait sonner sa guitare jazz avec une douceur extraordinaire, mes EGEA adorent. Anne Quefelec jouant Satie m'a fait découvrir une musicalité nouvelle. Quant au fin du fin, Schubert piano trio OP 100, joué par le Storioni Trio ET SURTOUT enregistré par Polyhymnia et leur propre microphone est totalement renouvelé.

Interprétation, enregistrement, restitution, écoute... la voila la chaine HIFI pour moi. Notre matériel joue un rôle majeur mais pas forcement prépondérant, des que l'on atteint un service minimum. Un peu comme ta remarque autour de ces amplis à 1000€, ce sont les autres paramètres qui deviennent alors essentiels.

Ceci étant dis, qu'est ce que j'aime ma chaine... d'ailleurs j'ai un problème de restitution d'aige et/ou de renforcement des basses... mais ça, je vais poser les questions sur un autre post...

Au fait, les IO2 sont ENORMES :yeah:

Répondre