Différences entre KARA et KARISSIMA

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Dans cet ordre de grandeur, n'y aurait-il pas l'Adriatis ?

Je prendrais la Karissima, en espérant secrètement que ce soit encore mieux que la Kara, et bien que je ne sache pas trop ce que cela veut dire vraiment à l'écoute ...

Cabasse !!!

Cordialement

Helvet

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Syber, au prix de la Karissima, j'envisagerais sérieusement la B&W 800 ou 801, d'autant qu'on en trouve d'occasion, contrairement à la Kara...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao,

J'ai bien peur que cette idée m'ait éffleuré !

Pense donc :

Prix moyen d'une paire d'enceintes :

- MT4 : 1500 €
- BAHIA : 3000 €
- BALTI EVO + THOR : 11000 €
- KARISSIMA : 30000 €

On ne parle plus de trous dans la gamme, il s'agit là d'abîmes, de gouffres, que dis-je, d'ABYSSES !

Si je peux comprendre le nouveau positionnement tarifaire des Karissima face aux concurrentes, il devient urgent que Cabasse nous sorte une remplacante aux Iroise et une Karinette !

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

syber a écrit :Crao,

J'ai bien peur que cette idée m'ait éffleuré !

Pense donc :

Prix moyen d'une paire d'enceintes :

- MT4 : 1500 €
- BAHIA : 3000 €
- BALTI EVO + THOR : 11000 €
- KARISSIMA : 30000 €

On ne parle plus de trous dans la gamme, il s'agit là d'abîmes, de gouffres, que dis-je, d'ABYSSES !

Si je peux comprendre le nouveau positionnement tarifaire des Karissima face aux concurrentes, il devient urgent que Cabasse nous sorte une remplacante aux Iroise et une Karinette !
1500, 3000, 11000, 30000, 120000, ça ressemble à une courbe exponentielle :mrgreen:

Michel :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bien vu michel :lol: ,


Je me suis fait la réflexion aussi !

C'est une très jolie et cohérente courbe d'ailleur ! Bien dans l'esprit Cabasse : une augmentation significatice de la qualité de restitution des des enceintes se traduit par une augmentation exponentielle du prix.

Why not ...

J'aimerais juste qu'il la complète par quelques points intermédiaires :wink:

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Hello,
Je risque de paraître ridicule avec mes Java MT4, mais j'ose quand même apporter une information sur les changements de rendement.
J'ai eu l'occasion de discuter une bonne demi heure avec quelqu'un de chez Cabasse, quelques semaines avant que je n'achète mes enceintes, il y a 8 ou 9 mois. J'avais laissé un mail demandant des infos sur la différence entre les Java MT420 et MT4, et quelques jours après, j'ai été contacté téléphoniquement. La personne m'a expliqué, lorsque j'ai évoqué la baisse de rendement de 93,5 dB à 91 dB, m'inquiétant pour la capacité de mon ampli à gérer les colonnes, que la nouvelle version de la Java avait été "renforcée dans les graves" pour tenir comptes des commentaires des revues, qui trouvaient la Java un peu timide dans les dites fréquences (cf. par exemple la revue de la java dans diapason). Je ne sais pas si c'est juste un argument "canon" de commercial, mais la fréquence de filtre bas a aussi changé sur la nouvelle Java, baissant de 880 à 850 hz. Y a-t'il eu un travail sur la linéarisation de la bande passante qui requiert, pour donner davantagede grave, un peu plus de puissance de l'amplificateur?.. Même type de travail sur la Karissima?
Je ne suis pas du tout ingénieur, je ne sais pas... Bonne soirée à toutes et à tous

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Merci Pierre pour cette précision.


Juste un détail (je passe à autre chose)
Pierre a écrit :Hello,
Je risque de paraître ridicule avec mes Java MT4, mais j'ose quand même apporter une information sur les changements de rendement.
Personne n'est ridicule de par son materiel ici, et personne n'a à s'excuser. Nous sommes tous des passionés, et c'est la seule chose qui compte pour moi. Ca et le bon esprit qu'on amene sur le forum.
:lol:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Pierre,

Je suis tout à fait d'accord avec Walt. Le niveu de gamme du matériel qu'on écoute au quotidien n'a absolument rien à voir avec la pertinence des interventions du propriétaire.

Ton opinion sur les sujets abordés ici est donc tout aussi valable que celle du forumeur possédant la plus prestigieuse des installations!

Pour en revenir à la baisse de rendement que tu mentionnais, il semble bien que dans ce cas précis, Cabasse ait tout simplement ajusté (baissé au moyen du filtre) l'efficacité du secteur médium aigu, pour le faire concorder avec l'efficacité maxi du secteur grave. C'est la méthode économique qui a été utilisée; la méthode noble aurait consisté à changer de Hp grave pour un modèle de plus grande efficacité. Mais qui dit plus grande efficacité dit aussi prix de revient plus élevé........



Cordialement,



Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pierre,

Tu as tout à fait raison : une baisse de rendement permet en effet d'avoir un grave qui descend plus bas.

J'ajoute également que non seulement tu n'es pas ridicule avec tes MT4, mais en plus ce sont des modèles de dernière génération que nous ne connaissons quasiment pas, et donc tout témoignage est plus que bienvenue :-D

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Pierre,

J'ai gardé pendant près d'un an une paire de Java MT 420, il n'y a rien de ridicule la dedans. C'est une colonne très agréable et juste à écouter.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

Hello,
Au vu des nouvelles données de ses enceintes haut de gamme, Cabasse semble privilégier la direction de l'amplification numérique, non?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Pierre,



Ta remarque m'intérresse car je suis en train de réfléchir à la même chose pour mon futur système.

Quelles sont les caractéristiques des nouvelles Cabasse qui te font penser qu'elles sont plutôt prévues pour les amplis numériques ?

Au plaisir de te lire.
Modifié en dernier par syber le ven. 24 nov. 2006 12:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Tout à fait Pierre, tout comme de nombreux autres constructeurs, car ces amplis atteignent facilement de grandes puissances. A noter que parler d'ampli numérique est un abus de langage. Ce sont des amplis classe D, le D signifiant Découpage et non Digital.

Pierre
Loquace
Loquace
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 15:09

Message par Pierre »

J'avais cru comprendre en lisant un article que l'on parle d'amplification numérique parce que les transistors de l'ampli reçoivent des impulsions éléctriques toutes de même amplitude. Le signal sonore est donc reconstitué à partir de paquets d'impulsions toutes de même niveau (1 si courant, 0 sinon). C'est, d'une certaine manière, assimilable à un échantillonnage numérique...

Sinon deux choses vont, peut-être, vers la direction classe D
(je ne fais que subodorer avec mes pauvres idées de non-connaisseur):
- Le fait que les enceintes type sphère réclament plus de puissance, ce qui ne semble pas être un souci pour la classe D, en maintenant des consommations et des chauffes limitées.
- La volonté de faire des enceintes à nombreuses voies, avec une filtrage numérique type DSP. Il est possible d'envisager que les amplis classe D vont permettre de traiter très efficament des plages de fréquences moins étendues que la 20-20 000 Hz, quitte à en employer plusieurs, 4 voire 5, toujours pour un coût raisonnable.

L'amplification numérique est une voie à suivre
(même si j'aime beaucoup le son de mon petit Kora! ).
J'attends de voir les évolutions dans les prochaines années, mais les prix affichés (cf. la taupe volante par exemple, ou les, au hasard, bel canto...) donnent envie de suivre la piste classe D et consoeurs...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

http://thf.fr/uEditos/EditosA11.htm#Ed0906

"La Classe D ... De l'extérieur les amplificateurs ont des boîtiers plus petits pour des puissances relativement plus élevées qu'en Classe AB. Attention il ne s'agit pas d'amplification numérique comme pourrait le laisser croire par erreur le D comme Digital ! Le signal est "découpé" en tout petits morceaux à très haute fréquences et le transistor au lieu de délivrer régulièrement une tension proportionnelle au signal commute à haute vitesse sous forme de très brèves impulsions. La Classe D présente de nombreux avantages, pas de chaleur, puissance élevée avec un meilleur pilotage des haut-parleurs pour les enceintes à faible rendement, coût de production et donc prix publics tout à fait raisonnables… Et musicalement ? Les premières écoutes sont très positives, beaucoup de fluidité de délié, belle image sonore… à suivre ! Juste quelques mots sur une variante de la Classe D, la Classe T qui est en fait une marque déposée par la société américaine TRIPATH TECHNOLOGY basée sur l'utilisation de ses propres composants et montages."

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Est-ce qu'un autre avantage de la classe D ne serait pas de mieux "répondre" avec des filtres numériques ?

J'ai eu le technicien de Cabasse lundi, et il m'a rappellé qu l'un des grands point fort de la Sphére (et aussi un grand passé inaperçu) est le processeur/ filtre qui gere l'amplification (et qui d'ailleurs est vendu avec la Sphére même non amplifiée).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :Est-ce qu'un autre avantage de la classe D ne serait pas de mieux "répondre" avec des filtres numériques ?
Il n'y a pas de rapport à mon avis.

Baltic
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006 00:21

Message par Baltic »

Walt Distrait a écrit :Est-ce qu'un autre avantage de la classe D ne serait pas de mieux "répondre" avec des filtres numériques ?
Je confirme la réponse précédente : cela n'a strictement aucun rapport.

Un amplificateur à découpage (classe D ou autre) est à comparer avec les autres amplificateurs qui existent (spécifications, écoutes comparatives).

Si un jour des amplificateurs à découpage étaient disponibles avec une entrée numérique (qu'il y ait des CNA dans le chassis, ou bien que ce soit une sorte de CNA de puissance), il conviendrait de les comparer avec des ensembles "conversion numérique-analogique + amplification".
J'ai eu le technicien de Cabasse lundi, et il m'a rappellé qu l'un des grands point fort de la Sphére (et aussi un grand passé inaperçu) est le processeur/ filtre qui gere l'amplification (et qui d'ailleurs est vendu avec la Sphére même non amplifiée).
Non, l'amplification et le filtrage sont deux fonctions distinctes. Tout au plus il y a-t-il un micro-controlleur pour la mise en route et l'extinction des amplificateurs. C'était un technicien que vous avez eu au bout du fil ? :mrgreen:

billy
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 17:06
Localisation : Moselle

Message par billy »

Baltic a écrit :
J'ai eu le technicien de Cabasse lundi, et il m'a rappellé qu l'un des grands point fort de la Sphére (et aussi un grand passé inaperçu) est le processeur/ filtre qui gere l'amplification (et qui d'ailleurs est vendu avec la Sphére même non amplifiée).
Non, l'amplification et le filtrage sont deux fonctions distinctes. Tout au plus il y a-t-il un micro-controlleur pour la mise en route et l'extinction des amplificateurs. C'était un technicien que vous avez eu au bout du fil ? :mrgreen:
Effectivement le filtrage et l'amplification sont 2 choses differentes,
mais je pense que Walt a voulu dire que la sphere est vendu avec sont filtre/processeur qui lui est dedié.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

billy a écrit :Effectivement le filtrage et l'amplification sont 2 choses differentes, mais je pense que Walt a voulu dire que la sphere est vendu avec sont filtre/processeur qui lui est dedié.
C'est aussi comme ça que je l'avais compris.

Verrouillé