BC 10 versus BC 13

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

Bonjour

Quelqu'un a t'il eu l'occasion de faire un comparatif direct Iroise Majorca dans de bonne condition
Maintenant que j'ai découvert le SCS j'aimerais savoir si le BC 13 est différent du 10 dans son rendu.
Plus mon enceinte se rode et plus , l' éternel insatisfait que je suis, trouve que si l'aiguë monte il y a quelque chose qui me chiffonne dans la tonalité globale. Je continue a trouver que haut l'aiguë manque de dynamique et de force,surtout que le médium devient plus "souple."
Si vous eu l'occasion de faire un comparatif merci de me livrer vos impressions.

Salutations
Luc

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

j'ai pu écouté et comparé rapidement les Majorca et les Iroise III.

alors dans l'absolu les Iroise sont meilleures bien sur. c'est surtout sur l'ouverture et une image sonore que la différence se fait.les timbres sont plus riches et raffinés mais là on joue dans les subtilités ! l'aigu semble filé plus haut mais je n'ai pas fais une écoute assez prolongée pour être complètement informatif.
frelon77 a aussi fait cette écoute

en tout cas sur mes Iroise 500 (BC12) l'aigu file très haut avec une superbe définition

Pierre

sullivan
Loquace
Loquace
Messages : 226
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 13:27
Localisation : Oise

Message par sullivan »

Hello Peter, petit HS, tu as pu comparer les Iroise I et les Iroise III, quel est ton avis ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

joker !!!

en fait frelon et moi même devons faire une écoute comparative entre les 2 modèle d'iroise. mais je commence a voir une idée assez precise des différences entre les 2 mais je dois réécouter les Iroise III de frlon qui doivent être rodées maintenant. :wink:

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

j'ai déplacés les enceintes d'un quart de tour dans le salon.
Comme par hasard l'aigûe reprends une place tout a fait correcte..
Mais je ne peux pas laisse a cette place pour l'ergonomie de la pièce.
j'ai donc un effet de masque par d'autre fréquences, les graves qui raisonnent..
Je n'ai plus qu'a me faire un bass trapp.
Des réalisation amateurs a me conseiller ?

Luc

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonjour, qu'est ce qu'un bass trapp? :oops:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BC 10 versus BC 13

Message par man »

Bonsoir à tous,

Voici un exemple de DIY de bass trapp :

http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... -trap.html

C'est aussi ce que l'on voit derrière les Iroise III, chez Sound & Color ! :wink:

Image

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonjour et merci man, mais c'est pas très facile à intégrer dans un salon à vivre ça! :shock: c'est la wafette qu'on entend le plus dans ce cas là! :mrgreen:

amicalement pat

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BC 10 versus BC 13

Message par syber »

Les deux panneaux sur la photo ne sont pas des bass-traps mais des panneaux absorbants destinés à absorber certaines réflexions primaires.

Ils n'ont pas vraiment d'action sur les fréquences graves, mais surtout sur les médiums et dans une moindre mesure sur les aigus compte tenu de leur position.

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonjour syber et merci tant pour ton explication que pour ton aide à l'inscription! en effet c'est ce qu'il ressort de l'explication des commentaires du sujet

amicalement pat

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BC 10 versus BC 13

Message par syber »

De rien :wink:

Tu peux aussi remercier le grand chef à plumes Crao, qui a validé manuellement ton inscription. :-D





Plus généralement pour en revenir à la question, un bass-trap se calcule en fonction d'une fréquence que l'on veut diminuer (un mode propre gênant dans sa pièce). Donc avant de se lancer dans le calcul et la construction d'un bass-trap (l'effet inverse du bass-reflex d'une enceinte et de son évent accordé), il faut d'abord poser un diagnostic grâce à la mesure.

http://www.rt60.net/reson.htm

Enfin c'est préférable ... sauf si on aime enfiler les perles ou que l'on croit au hasard :wink:


... En pratique compte tenu des longueurs d'ondes en jeu, c'est typiquement le genre de problème qui se résout bien plus facilement avec un égaliseur :wink:

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

Tout a fait.
le bass trap se calcul en fonction de la fréquence a tempérer.
Par contre, sans aller jusqu'a la vraie efficacité du bass trap j'ai trouvé un petit truc que je partage avec vous pour ce que cela vaut: simple et pas cher.
Voila ma pièce est particulièrement raisonnante a 80 hz, donc aussi a 160, 320 etc..
Mon pb: j'ai face au enceinte une baie vitrée.
je me suis bricoler des "amortisseurs" qui marchent bien a pas cher:
Des rouleaux de liege de 4 mm d'épaisseur qu'il suffit de placer dans les coins.
en les ventilant plus ou moins j'obtiens un amortissement.
avant le 80 hz = +8 db dans le coin, après ca fait juste +3.
Évidemment ca n'est pas un vrai basstrapp mais ca me fait l'affaire.
De toutes façons mes Majorca sont passées maintenant a la deuxième étape de leurs rodage: Aigüe de folie que je cherche a tempérer.
Vivement que les médium et les gave se lâchent un peu..

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonjour luc et merci pour ce "truc" qui ne coute pas les yeux de la tête! je dois t'avouer que tu es en partie de ceux qui m'ont décidé pour majorca! tes commentaires m'ont définitivement convaincu et op j'ai sauté!

amicalement pat

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

Bonsoir Patrick,
J'espères que vous ne serez pas déçu.
En tout cas ne faites pas comme moi, ne jugez pas trop vite l'équilibre tonal, ces engins ont vraiment une évolution suprenante en cours d'utilisation.
Je vais bientôt en écouter une autre paire neuve car un de mes voisins vient d'en faire l'acquisition.
ça va être une expérience amusante.
Vous les recevez quand ?
salutations
Luc

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonsoir luc, je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année ainsi qu'une bonne fête pour ce dernier jour de l'an!

je reçois mes belles, normalement, le 15 janvier et suis impatient de les recevoir, je suivrai ton conseil et prendrai le temps pour pouvoir les apprécier au mieux et surtout pour les placer convenablement dans la pièce qui les acceuillera!

peux tu me dire comment se diffuse les basses sur cette enceinte? car j'ai lu des contradiction quand à un "bass reflex" ou non et la direction de celui ci, il serait, d'après certains, sous l'enceinte, par contre pour d'autre, elles ne seraient pas bass reflex :shock: ce qui me parait pour le moins curieux :shock:

peut être s'est on joué de moi, mais j'étais persuadé que comme l'iroise elle est bass reflex! mais par où?

amicalement pat

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: BC 10 versus BC 13

Message par man »

Bonjour Patrick,


Bonne année, l'Iroise III est en BR et elle diffuse par le bas !

http://www.studiopressdigital.fr/presti ... toryid=329

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

Bonsoir Patrick
Bonne année a tous,
La majorca est faite sur le même moule logique que l'Iroise comme le note Man.
Attention au raccourcis, l'Iroise a un boitier beaucoup mieux fait que celui de la Majorca qui lui est parallélépipédique a l'intérieur.
Donc l'évent est en dessous.
Comme toute les enceintes de cette gamme elle rayonne sur tout son pourtour dans la section grave.
Le placement est facilité par le SCS en latéral, par contre pour la partie grave il faudra sans doute jouer entre la position collée au mur et plus de avant suivant la taille de la pièce, le lieu d'écoute et la préférence.
Le rayonnement arrière de l'enceinte sera plus ou moins réfléchie dans certaines fréquence suivant cette position et influera d'autant le son.
Bref un peu de réglage a faire pour en tirer la quintessence.

Luc

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: BC 10 versus BC 13

Message par LucM »

Une amie musicienne d'orchestre m'a fait remarque que l'ordre des premiers et deuxième rang n'était pas respecté chez moi a l'écoute depuis l'arrivé des Cabasses.
Lui faisant confiance et faisant confiance a Cabasse je travaille donc a la mise au point de l'ensemble.
Je viens de me livrer a des mesures/comparaison sans prétention avec Arta.
Sans prétention car le magasin d'électronique local était fermé, je n'ai pas pu faire la sonde calibrant le retour ampli et j'ai donc faits cette ébauche relevé en mesure simple canal.
En comparant 2 enceintes trés différentes je constate donc que la Cabasse Majorca semblent, dans ma piéce et dans ces mesures avoir un gros creux vers les 120 hz.
En la rapprochant du mur arrière ( vers les 25 cm) la creux s'estompe complétement.
Madame ayant désertée le salon je n'ai pas pris le temps de regarder si c'était plus au niveau de l'évent ou un rayonnement globale du coffret, mais en tout cas cela semble indiqué que cabasse a intégré le paramètre proximité des murs d'un salon classique pour créer son enceintes.
La proximité ne nuit pas du tout a la linéarisation en dessous de 500 hz dans ces mesures très sommaire et dans cette pièce. On a en passant sous les 20 cm l'apparition de réflections par contre a d'autres fréquences mais qui semblent moins marquées, et qui pourront peut être etre attenué en jouant sur le reste de la pièce
Ça sent quand même le bureau d'étude bien sérieux non ?
Du coup j'ai paufiné un peu le positionnement des engins en mesurant et en bougeant mes absorbeurs rudimentaire et les enceintes et validé après en écoute standard.
Mais j'ai toujours pas mes violoncelles en premier plan comme indiqué par mon amis.
En tout cas ces enceintes a l'écoute comme en mesure sommaire en semble pas craindre la proximité ce qui est plutôt une bonne chose pour nos salons.
Je me demande comment réagit une Iroise au coffret non // et plus épais avec ses hp différents..
Encore une tentation :)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BC 10 versus BC 13

Message par pecheur1958 »

Je n'ai pas d'instrument de mesure à ma disposition mais, est ce un hazard, mes IroïseIII sont à une trentaine de centimètre du mur et il ne me semble pas avoir un creux ou une bosse aux fréquences que tu indiques, je dois reconnaitre que ma pièce d'écoute étant minuscule je ne peux écouter mon système qu'à niveau assez modéré, enfin toutefois suffisament fort pour que tout s'étage bien ou à peu près bien en tous cas...

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: BC 10 versus BC 13

Message par patrickdetroit »

bonjour et merci man et luc pour ces précisions qui, je dois vous l'avouer, me rassure ouf! mais luc, pour ton dernier poste j'en déduis qu'il faille placer les enceintes de façon à être assez proche des murs arrières et latéraux? car si c'est bien cela, ça m'arrange énormément :-D
je suis plutôt dans une configuration comme pécheur, càd, petite pièce et de plus à vivre! et pour corser le tout, les belles serviront dans un ensemble hc et pour être plus précis pour toute la partie frontale! reste qu'il ne va pas être aisé de placer la centrale avec son event arrière?
enfin j'espère les recevoir comme prévu le 15 et faire des essais je vous ferai part de mes impressions et ressentis

amicalement pat

Répondre