Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Nico2009
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 août 2009 01:23

Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par Nico2009 »

Salut,

Novice en Hi-Fi, je cherche à m'équiper d'un système à ~3000 euros l'ensemble (ampli + enceintes + lecteur CD)

J'aime beaucoup les Majorca que j'ai pu écouter avec le Nad C372, avec le Myriad Z142 et avec le Maratz 8003 (un peu faiblard, niveau puissance)

Que pensez-vous de ces associations ?
Avez-vous d'autres propositions pour ces mêmes enceintes ?

Merci les gars :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

a mon avis superbe association avec le Nad 375 ou avec un Yamaha A-S1000
ou avec un Roksan candy.
en lecteur tu as l'embarras du choix. Marantz8003,Creek evo2, yamaha cd-S1000

perso je vais recevoir en fin de semaine un essemble Yamaha A-S1000+CD-S1000 sur mes Iroise 500

c'est doux,presque chaud,ouvert, très bien timbré, puissant et beau a voir !

Pierre

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

Bonjour Peter
Je suis désolé je ne connais aucune de ces électronique.
Par contre si tu as budget est limité tu pourrais peut-être envisager de prendre les enceintes en neuf et de chercher de bonnes électroniques d'occasions. Cela te permettrais peut-être d'avoir mieux pour moins cher et la différence tu la garde ou la dépense en musique.



mes 2 cents.
Luc

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

un exemple de bonne affaire
http://www.leboncoin.fr/vi/83398215.htm?ca=17_s
reste plus qu'un trouver un bon pré ampli et aprés on pourra même alimenter une Kara :)

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Message par Phach »

LucM a écrit :un exemple de bonne affaire
http://www.leboncoin.fr/vi/83398215.htm?ca=17_s
reste plus qu'un trouver un bon pré ampli et aprés on pourra même alimenter une Kara :)
je les avais repéré ceux là, ils sont chouette ! et pas trop cher.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

LucM a écrit :Bonjour Peter
Je suis désolé je ne connais aucune de ces électronique.
Par contre si tu as budget est limité tu pourrais peut-être envisager de prendre les enceintes en neuf et de chercher de bonnes électroniques d'occasions. Cela te permettrais peut-être d'avoir mieux pour moins cher et la différence tu la garde ou la dépense en musique.



mes 2 cents.
Luc
je ne cherche rien vu que j'ai ce qu'il faut. je renseigne juste notre ami Nico2009

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Message par rigel »

Bonjour,

Moi avec les Majorca j'utilise un ampli de puissance Atoll AM100 et préampli PR200SE, c'est dynamique, belle scène sonore, belles basses, puis c'est évolutif, pour 800 euros tu peux en trouver d'occasion.

ledabe
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 21:39

Message par ledabe »

Salut,

Je viens de recevoir mes Majorca qui sont associées avec un Dared I30 (ampli tube) et un Marantz SA 7001 KI (lecteur cd acheter d'occasion). Je suis exactement dans le budget que tu as fixé câble inclus.

Pour le moment l'amli et les enceintes sont en rodage mais c'est déjà beau.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

quels tubes sont utilisés sur le Dared I30 ?

ledabe
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 21:39

Message par ledabe »

6L6G mais possibilité de EL34 ou 6cA7. Pour le moment je profite des 6L6G mais je sais que dans le future je passerai sur des EL34.

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par mbi001 »

Bonjour,

moi j'ai 1 NAD 372 avec 2 majorca et 2 MT3 jersey
Je trouve que mes Majorca ont moins de basses que mes MT3 et paraissent plus fade dans le grave

j'ai d'ailleurs posté sur ce sujet. Je ne sais pas si ca provient de l'ampli ou pas qui par ailleurs est très bien noté.
Je les ai écouté avec le Yamaha AS1000 mais je n'ai pas vu de différence

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par peter77 »

j'ai écouté les Majorca une après midi avec frelon77 chez Elecson avec différents amplis et je n'ai jamais ressenti un manque de grave.au contraire j'ai trouvé le grave rapide,tendu,ou présent suivant les cd et non pas systématique comme on le trouve trop souvent sur les enceintes du marché.
il faut juste un ampli sachant maitriser le grave et ayant de la réserve de puissance et un lecteur neutre et defini
pour moi les Majorca savent faire du grave si il est sur la bande son.

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par mbi001 »

pour ma part c'est selon le CD. Elles ont du grave mais en regle générale moins que les autres enceintes et meme moins que les MT3 Mais je m'y habitue. J'ai mis mes Jamo vers le HC et couplé mes Majorca avec mes MT3 et augmenté les graves sur l'ampli.
C'est clair aussi que parfois le moins de grave n'est pas 1 mal. Mais elles sont exigentes sur la source en entrée

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par patrickdetroit »

bonjour à toutes et à tous, je suis très étonné que personne, ici, ne parle du nouvel harman kardon hk990! :shock:
je vais me permettre de vous donner un conseil, malgré que mes connaissances en la matière n'arrive pas à la cheville de certains! vous devriez faire une écoute de cet ampli qui est couillu au possible et a une sonorité digne des plus grand!
ceci n'est que mon avis, mais cette marque, d'après l'avis général, renoué avec la qualité et repositionne la marque dans le haut du pavé ce qui, en hi fi, n'était plus le cas ces dernière année. reste qu'à 1500€ c'est pas donné, mais, à ce niveau de prix, il dame le pion à bien des bêtes à deux fois ce prix
bonne écoute
amicalement pat

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par peter77 »

j'ai pu écouter le HK 990 sur des Iroise SCS chez Elecson mais l'écoute a été une grande deception. mais je pense que cet ampli devait être mal configuré car le son était plat,pas de profondeur,timbres simplistes,son collé aux enceintes
curieux
mais j'aimerai bien ré écouté ce ampli dans de bonnes conditions

Pierre

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par patrickdetroit »

bonjour peter, je pense effectivement qu'il y avait un problème parce que harman n'a jamais été "plat" on peu reprocher certaines choses à la génération précédente mais un manque de dynamisme et plat sûrement pas!

reste que les gouts et les couleurs ainsi que le ressenti de chacun est différent, ma réflexion allait plutôt dans le sens que sur plusieurs postes du forum, je lis qu'il y a un manque de dynamisme et une certaine faiblesse "relative" de certains amplis à faire bouger les enceintes cabasse, le nouvel harman est une piste à explorer peter dans ce cas là!

j'ai pour l'instant un avr 645 donc d'ancienne génération et de plus un ampli hc, je puis vous assurer qu'il faut être "très" copain avec les voisins pour ne fusse que le mettre à moitié de puissance! :shock: jamais il ne renonce l'animal! le plus comique c'est quand j'ai des amis l'autre jour chez moi vantaient les qualités d'un yamaha avr aussi avec raison car le rendu est superbe mais donné pour plus de deux fois supérieur en puissance! heu, quand ils ont entendu l'harman qui n'est qu'un 7X75W :shock:

pour avoir comparé aussi chez eux, il y a un truc qui ne va pas là! parce que je cherche encore les 7X180W :shock: sans rire peter, il est moitié moins puissant et encore je suis gentil

amicalement pat

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par patrickdetroit »

oups désolé j'ai glissé chef :oops: simplement pour dire que l'hk est un 2X150W! :shock: :shock:

alors là, si il a une puissance deux fois supérieur à celui que je possède ce monstre est capable de faire trembler vos fondation! :-D

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par BIERMAN »

Il faut comparer ce qui peut l'être...
Par exemple > Image <

Pour un même niveau, la puissance de l'amplificateur n'est pas du tout la même en fonction du rendement des enceintes

En as-tu tenu compte dans la comparaison d'avec les enceintes de tes amis: quel est le rendement de leur enceintes comparé aux tiennes?

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par patrickdetroit »

bonjour bierman, je n'ai aucune idée du gain de ces enceintes, mais vu la marque et leur prix, ça doit être au minimum supérieur au miennes! ce sont des b&w mais le modèle je ne peux le dire

une question, si tu me le permet, que peut avoir comme conséquence le fait que l'ampli soie donné moins puissant que ce que n'est capable de sortir l'enceinte?
en clair le fait d'avoir en sortie d'ampli 7X75W et 2X95W sur des enceintes données pour 150W le tout en rms bien sûr peut faire du mal à l'un ou à l'autre?

la discussion et les écoutes se sont faites suite à une réflexion que cet ami m'avait faite et disait en substance qu'il était risqué de mettre un ampli "peu" puissant sur de telles enceintes sans risque pour celui ci et qu'il fallait que j'envisage, à terme, d'en changer!

j'aimerais avoir ton sentiment sur la question stp?

amicalement pat

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Quel ampli pour accompagner mes futures Majorca ?

Message par LucM »

Bonjour Patrick
ce qu'il ne faut pas c'est un ampli qui écrête et qui sature.
Quand un ampli sature il risque de "talonner" en générant beaucoup de haute fréquences qui viennent a bout des tweeter les plus puissants.
Ces hautes fréquences ne sont pas forcément entendues et comme elles sont tout en haut du spectre se concentrent dans les tweeters.
En fait si on veux écouter fort il vaut mieux ; soit un ampli très stable ( récupérant très vite de la saturation donc n'émettant pas trop de haute fréquences) soit un gros ampli qui saturera après les enceintes .
Les cabasses ont un bon rendement donc un ampli de puissance moyenne suffit pour les piloter.
Certaines excellentes enceintes de années 70 avait un rendement faible (les dittons 66) et couplés a des électronique trop peu puissante et instable brulaient trés facilement du tweeter alors que sur de gros ampli a de fort volume tout ce passait trés trés bien.( il y a une vidéo sur youtube d'un fada qui pousse son ampli Mac les vu mettre a 500 w sur une 66 sans dégats)
Donc si l'ampli est vraiment beaucoup moins puissant que les enceintes ( du genre un 20 ou 30 w sur une majorca) ne pas essayer d'écouter fort sous risque de voir les tweeters fondre sans prévenir a des niveau sonore fort mais pas affolant.
la même enceinte sur un gros ampli saturera sans probablement d'autre conséquence qu'un son mauvais tant qu'on aura pas baisser le volume, sauf a insister trés longuement et faire chauffer filtre et bobinage..
Luc

Répondre