egea3 ou bora

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

egea3 ou bora

Message par neophyte29 »

salut à tous

je viens de comparer les prix et caractéristiques entre une paire d'egea3 et une paire de bora. il faut compter 500 à 600 euros d'écart.
pour une pièce de 30m2 quel serait le meilleur compromis?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Dans 30m² l'Egea doit être largement jouable. A voir comment est disposée ta pièce et où vont être les enceintes.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

+ 1 pour Crao, Egea ! :wink:

De plus Diapason d'or et elles sonnent !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Oui ça marche super bien les petites tatas, demandez un peu à CBR1000 ce qu'il en pense...

CBR1000RR
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:03
Localisation : GRENOBLE

egea3 ou bora

Message par CBR1000RR »

Salut Neophyte29,

Les Egea III sont vraiment très bien. Dans une pièce de 30m2, je pense qu’elles iront mieux que les Bora.
Ce sont des enceintes qui ne manquent pas de basses. Elles sont rapides et bien tendues.
Quand au BC13, il est magique ! Il fait passer toutes les émotions sans jamais t’écorcher les oreilles ! :lol:

Pour moi elles n’ont pas à rougir :oops: face à des Iroises III.
Notre ami Pecheur a eu l’occasion de les écouter chez moi, il pourrait te dire ce qu’il en pense. Il serait peut être plus objectif que moi ! :chaise::

Pour info. ma pièce d’écoute fait à peut prés une trentaine de mètre carré.

Amicalement.

JMT64
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 09:56

Re: egea3 ou bora

Message par JMT64 »

CBR1000RR a écrit :Les Egea III sont vraiment très bien. Dans une pièce de 30m2, je pense qu’elles iront mieux que les Bora.
Pourquoi?

D'aprés la technique les Bora descendent un peu plus bas dans le grave que les Egea (elles ont un HP de 21 cm, le même que les Iroise), encaissent un peu plus de watts et ont le même rendement.

Mais les chiffres sont une chose et l'écoute une autre. Qui a comparé?
J'ai un ampli Quad 909. Est-t-il parfaitement compatible avec la gamme Bora, Egea, Iroise? J'avais avant un Quad 405 avec des Clipper. Cela fonctionnait super bien mais les Clipper étaient assez ( pour ne pas dire un peu trop) "brillantes". Il y avait donc compensation..
Le 909 est plus moderne que le 405 et le son l'est aussi, plus "clair" mieux défini, bien qu'on ne s'écarte pas du fameux son "britannique" qui marche plutôt bien avec les enceintes françaises..

Merci pour vos conseils.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Le 405 marchait assez bien sur les IroïseIII...J'avais essayé celui de Fredaxis.A noté que, pour moi, il est en dessous du IN200.
Mon problème venait du préampli (PR300) qui n'était pas adapté aux IroïseIII d'où un son trés plat...Depuis avec le Conrad Johnson y'a plus de soucis !
Si tu doit ajouter le prix des supports pour les Bora tu ne dois pas être bien loin du budget EgeaIII, et elles sont vraiment trés cohérantes ces petites tatas !

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

pecheur1958 a écrit :Le 405 marchait assez bien sur les IroïseIII...J'avais essayé celui de Fredaxis.A noté que, pour moi, il est en dessous du IN200.
Mon problème venait du préampli (PR300) qui n'était pas adapté aux IroïseIII d'où un son trés plat...Depuis avec le Conrad Johnson y'a plus de soucis !
Si tu doit ajouter le prix des supports pour les Bora tu ne dois pas être bien loin du budget EgeaIII, et elles sont vraiment trés cohérantes ces petites tatas !
+10 pecheur
il faut penser au pieds...
pour moi moi EGEA noir laquée lol

Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: egea3 ou bora

Message par Horace0307 »

J'ai pu comparer les deux, EGEA et IROISE. Je n'ai pas hésité, j'ai craqué pour les EGEA.
Il est clair pour moi qu'il ne s'agit pas un choix de qualité de fabrication mais plutôt une question de gout. Je crois que Cabasse nous offre deux choix aussi intéressants l'un que l'autre. Ces deux machines ont un rendu sonore d'aussi bonne qualité l'un que l'autre. La différence ne se situe pas seulement au niveau des basses, coté EGEA le 17MD18LR2, coté IROISE le 21MD20LB, du fait de des 17 cm de diamètre de son HP, l'EGEA est plus étroite. Ce qui augmente le coté nerveux de cette enceinte.

Personnellement c'est sur elle que s'est porté mon choix. Je dois dire que je suis particulièrement récalcitrant aux basses "trainantes" ou un peu lourdes, je préfère que l'ensemble descende "moins bas" mais maintienne une belle charpente bien musclée.

Mais attention, il ne faut pas croire que ça manque de basse, pas du tout. :yeah:

PrinZ-EnZo
Loquace
Loquace
Messages : 262
Enregistré le : sam. 07 avr. 2007 21:35
Localisation : Var (83)

Re: egea3 ou bora

Message par PrinZ-EnZo »

J'ai pu écouté lors du salon sur Paris les Egea 3 et ensuite les Riga avec le santorin 30 mais perso je préfèrais les Egea3

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce détail concernant les Bora et le support car même avec le prix ça ne dépassera surement pas le prix des Egea3!!!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Horace0307 a écrit :J'ai pu comparer les deux, EGEA et IROISE. Je n'ai pas hésité, j'ai craqué pour les EGEA.
Il est clair pour moi qu'il ne s'agit pas un choix de qualité de fabrication mais plutôt une question de gout. Je crois que Cabasse nous offre deux choix aussi intéressants l'un que l'autre. Ces deux machines ont un rendu sonore d'aussi bonne qualité l'un que l'autre. La différence ne se situe pas seulement au niveau des basses, coté EGEA le 17MD18LR2, coté IROISE le 21MD20LB, du fait de des 17 cm de diamètre de son HP, l'EGEA est plus étroite. Ce qui augmente le coté nerveux de cette enceinte.

Personnellement c'est sur elle que s'est porté mon choix. Je dois dire que je suis particulièrement récalcitrant aux basses "trainantes" ou un peu lourdes, je préfère que l'ensemble descende "moins bas" mais maintienne une belle charpente bien musclée.
Mais attention, il ne faut pas croire que ça manque de basse, pas du tout. :yeah:
Pourquoi les IroïseIII ont les graves qui dégueulent ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: egea3 ou bora

Message par man »

PrinZ-EnZo a écrit :J'ai pu écouté lors du salon sur Paris les Egea 3 et ensuite les Riga avec le santorin 30 mais perso je préfèrais les Egea3

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce détail concernant les Bora et le support car même avec le prix ça ne dépassera surement pas le prix des Egea3!!!
Bonsoir PrinZ-EnZo,

Même impression que toi lors du salon j'ai préféré l'Egea III plus facile à mettre en oeuvre dans de tels conditions ( clim en panne, bruits ... )

... le Santorin pour moi était réglé trop fort en volume ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

pecheur1958 a écrit :
Horace0307 a écrit :J'ai pu comparer les deux, EGEA et IROISE. Je n'ai pas hésité, j'ai craqué pour les EGEA.
Il est clair pour moi qu'il ne s'agit pas un choix de qualité de fabrication mais plutôt une question de gout. Je crois que Cabasse nous offre deux choix aussi intéressants l'un que l'autre. Ces deux machines ont un rendu sonore d'aussi bonne qualité l'un que l'autre. La différence ne se situe pas seulement au niveau des basses, coté EGEA le 17MD18LR2, coté IROISE le 21MD20LB, du fait de des 17 cm de diamètre de son HP, l'EGEA est plus étroite. Ce qui augmente le coté nerveux de cette enceinte.

Personnellement c'est sur elle que s'est porté mon choix. Je dois dire que je suis particulièrement récalcitrant aux basses "trainantes" ou un peu lourdes, je préfère que l'ensemble descende "moins bas" mais maintienne une belle charpente bien musclée.
Mais attention, il ne faut pas croire que ça manque de basse, pas du tout. :yeah:
Pourquoi les IroïseIII ont les graves qui dégueulent ?
de ce que j'ai écouté le grave des Iroise III doit être tenu et bien drivé. et pour ceux qui préfèrent un grave tendu et rapide, le choix des Egea III peut être une solution.
les Iroise III ont un grave qu'il faut savoir maitriser !!! (sans la maitrise la puissance n'est rien)

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :
Horace0307 a écrit :J'ai pu comparer les deux, EGEA et IROISE. Je n'ai pas hésité, j'ai craqué pour les EGEA.
Il est clair pour moi qu'il ne s'agit pas un choix de qualité de fabrication mais plutôt une question de gout. Je crois que Cabasse nous offre deux choix aussi intéressants l'un que l'autre. Ces deux machines ont un rendu sonore d'aussi bonne qualité l'un que l'autre. La différence ne se situe pas seulement au niveau des basses, coté EGEA le 17MD18LR2, coté IROISE le 21MD20LB, du fait de des 17 cm de diamètre de son HP, l'EGEA est plus étroite. Ce qui augmente le coté nerveux de cette enceinte.

Personnellement c'est sur elle que s'est porté mon choix. Je dois dire que je suis particulièrement récalcitrant aux basses "trainantes" ou un peu lourdes, je préfère que l'ensemble descende "moins bas" mais maintienne une belle charpente bien musclée.
Mais attention, il ne faut pas croire que ça manque de basse, pas du tout. :yeah:
Pourquoi les IroïseIII ont les graves qui dégueulent ?
de ce que j'ai écouté le grave des Iroise III doit être tenu et bien drivé. et pour ceux qui préfèrent un grave tendu et rapide, le choix des Egea III peut être une solution.
les Iroise III ont un grave qu'il faut savoir maitriser !!! (sans la maitrise la puissance n'est rien)

Pierre
et pour ceux qui préfèrent un grave tendu et rapide, le choix des Egea III peut être une solution. Et pourquoi pas les IroïseIII ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

je trouve,mais je peux me tromper, que les Iroise III ont un grave qui peut,dans certains cas,être assez lourd et présent voir envahissant. disons qu'il faut la pièce pour qu'il puisse s'exprimer, faute de quoi il pourra paraitre envahissant voir trainant.
mais ce n'est que mon ressenti
mais les écoutes au salon d'es Egea III m'ont plus car je trouve le grave tenu et
chez frelon77 qui a des Iroise III le grave doit être tenu par une électronique a la hauteur sous peine de se lâcher un peu.après c'est bien sur une question de gout...

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Tu as dit le mot juste Pierre, il faut trouver les electroniques....D'ailleurs je suis persuadé qu'à l'écoute des EgéaIII dont tu parles ce n'était pas un ampli à 2 balles qui les alimentait, me trompe je ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

au salon les Egea étaient drivées par un ampli Micromega

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Je vais être franc avec toi, je connais pas Microméga en ampli, mieux en sources et convertisseurs...
C'était un intégré ou ampli-préampli séparé ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

ampli de puissance numérique et préamp on en a un peu parlé sur le compte rendu du salon

en tout ces Egea m'ont fait forte impression et le résultat doit être assez proche entre celles ci et les Iroise III

de toute manière le BC13 est une belle réussite

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Le BC13 est surement une trés belle réussite, n'empêche que c'est lui qui m'a fait beaucoup poser de questions...
A savoir si j'allais rester chez Cabasse ou pas..
Heureusement que les encouragements de Man m'ont aidé à persévérer, à continuer mes recherches, à essayer x amplis de puissances et de marques différentes pour finalement trouver pourquoi ça ne vivait pas comme une Cabasse, c'est grâce à Steph qui m'a mis sur la voie du tube qui swingue : C.J.

Répondre