egea3 ou bora

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

ceci dit ta derniere remarque est en effet réelle.j'ai des Iroise 500 et le BC12 semble plus vif,réactif par rapport au BC13 qui faut secouer et bousculer pour obtenir un résultat relativement proche. curieux

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Ben oui c'est le gros souci aussi bien sur l'EgéaIII que l'IroïseIII et certainement la Bora aussi...
Pour ce qui concerne les graves je peux t'assurer que ceux de l'Iroise MC ne sont pas plus rapides ou moins lents si tu préfères...
Quelque part il serait même normal que les 2 17cm des Egéa soient plus rapides, puisse que moins lourds, puisse que moins aptes à déplacer de l'air...D'un autre côté les IroïseIII ont un meilleur rendement qui ne peut pas venir du BC13 puisse que c'est le même que les EgéaIII, donc qui vient des 2 21cm de l'IroïseIII...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: egea3 ou bora

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit : Pour ce qui concerne les graves je peux t'assurer que ceux de l'Iroise MC ne sont pas plus rapides ou moins lents si tu préfères...
...
pour la rapidité j'ai pas chronométré ..................mais pour le reste ....... c'est certain qu'ils ne sonnent pas du tout de la même façon !

il y a autant de differences qu'entre les 2 BC !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

selvageski a écrit :
pecheur1958 a écrit : Pour ce qui concerne les graves je peux t'assurer que ceux de l'Iroise MC ne sont pas plus rapides ou moins lents si tu préfères...
...
pour la rapidité j'ai pas chronométré ..................mais pour le reste ....... c'est certain qu'ils ne sonnent pas du tout de la même façon !

il y a autant de differences qu'entre les 2 BC !
T'es bien un casseur de baraque toi ! Qu'est ce qui s'ont encore de tordus les graves des IroïseIII ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: egea3 ou bora

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :
selvageski a écrit :
pecheur1958 a écrit : Pour ce qui concerne les graves je peux t'assurer que ceux de l'Iroise MC ne sont pas plus rapides ou moins lents si tu préfères...
...
pour la rapidité j'ai pas chronométré ..................mais pour le reste ....... c'est certain qu'ils ne sonnent pas du tout de la même façon !

il y a autant de differences qu'entre les 2 BC !
T'es bien un casseur de baraque toi ! Qu'est ce qui s'ont encore de tordus les graves des IroïseIII ?
ils n'ont rien de tordu ......ils sonnent differement !

à mon oreille ça sonne plus doux et plus rond

.........comme le BC 13 d'ailleurs !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: egea3 ou bora

Message par pecheur1958 »

Ha bon, ouf ! Je croyais qu'on était reparti pour une nouvelle séance des "c'était mieux avant", mais des pas trop avant quand même, les ClipperII c'est caca et les IroïseIII aussi, quel bol il a ce Selv de tomber pile poil entre les deux séries merdiques !

Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: egea3 ou bora

Message par Horace0307 »

Pour ma part egea ou iroise 3 c est une affaire de goût personnel. Ces deux machines n offrent pas le même rendu. Aucune des deux n est "meilleure", les egea sont pour moi une grande réussite et c est personnel.
Concernant l électronique les deux ont besoin d' être accompgné.j ai pu les écouter tout mon soul chez magma avec une belle électronique Marantz dont je ne me souvient pas du modèle .... Mpar contre le prix m avait frappé ... 7000€ ampli et preamp.
Crois moi ça soutenait bien les colonnes.

Mais en ce qui me concerne je préfère mon Cayin

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

un ampli a tube bien conçu et ayant de très bons transfos de sorties et ça fait toute la différence !!!!

j'ai pu écouté dernièrement un ampli a tube DIY a base de tube 6AS7G (2X24W) sur mes Iroise500.cet ampli est équipé d'excellents transfos et franchement il drive mes Iroise500 facilement avec ce supplément de magie dans le haut médium aigu !!

résultat époustouflant mais je m'en doutais un peu !! :roll: :lol:

Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: egea3 ou bora

Message par Horace0307 »

oui le tube c'est énorme, j aime mieux parler des "lampes" lol.

Le plus marrant c'est que moi qui ai un ampli guitare à lampe depuis plus de 20 ans, je n ai acheté un ampli hifi lampe que pour accompagner mes EGEA (y a un mois qquoi).
Marrant, avant ça, je n'y avait jamais pensé... :brick:

Et je confirme que le rendu est dingue, tout d'abord en puissance, ça tient! et puis quelle enveloppe, quel modelé. En plus les deux modes du cayin sont juste époustouflant.

Je m'intéresse maintenant aux possibilités de changement de lampes... c'est vraiment énorme...

Horace0307
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 13:29

Re: egea3 ou bora

Message par Horace0307 »

Je trouve le rodage surprenant, elles évoluent encore. Depuis une grosse semaine le "son" a changé à nouveaux. Il y a plus de fond. Du coup, je les ai déplacées. Surtout parce que ma gauche est "dans" un coin ce qui assombrit la musique. Je l'ai avancé de 10 centimètre et pareil pour sa sœur bien sur. Quelle différence! Avec cette espace supplémentaire, elle arrive à trouver de l'air.
A suivre

j'ai lu sur un autre post un peu plus haut, que le BC13 avait besoin d'être un peu secoué. Je trouve aussi, quand je pousse un peu l'ampli, à un moment très particulier, les enceintes donnent d'un coup une autre couleur, plus punchi. Le BC13 démarre vraiment, les médiums tonnent plus sérieusement et les aigu s'affirment.

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: egea3 ou bora

Message par sebast80 »

peter77 a écrit :je trouve,mais je peux me tromper, que les Iroise III ont un grave qui peut,dans certains cas,être assez lourd et présent voir envahissant. disons qu'il faut la pièce pour qu'il puisse s'exprimer, faute de quoi il pourra paraitre envahissant voir trainant.
mais ce n'est que mon ressenti
mais les écoutes au salon d'es Egea III m'ont plus car je trouve le grave tenu et
chez frelon77 qui a des Iroise III le grave doit être tenu par une électronique a la hauteur sous peine de se lâcher un peu.après c'est bien sur une question de gout...

Pierre
Bonjour,

Pour approfondir la question, pensez-vous qu'un NAIT XS + CD5 XS est une association qui pourra tenir les basses des Iroise 3 ?

J'envisage de faire l'acquisition de cette association.

Merci d'avance :-D

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: egea3 ou bora

Message par sebast80 »

sebast80 a écrit :
peter77 a écrit :je trouve,mais je peux me tromper, que les Iroise III ont un grave qui peut,dans certains cas,être assez lourd et présent voir envahissant. disons qu'il faut la pièce pour qu'il puisse s'exprimer, faute de quoi il pourra paraitre envahissant voir trainant.
mais ce n'est que mon ressenti
mais les écoutes au salon d'es Egea III m'ont plus car je trouve le grave tenu et
chez frelon77 qui a des Iroise III le grave doit être tenu par une électronique a la hauteur sous peine de se lâcher un peu.après c'est bien sur une question de gout...

Pierre
Bonjour,

Pour approfondir la question, pensez-vous qu'un NAIT XS + CD5 XS est une association qui pourra tenir les basses des Iroise 3 ?

J'envisage de faire l'acquisition de cette association.

Merci d'avance :-D
Non... Pas d'idée sur la question ?.... :(

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: egea3 ou bora

Message par man »

Hello,

Pour moi le Naim va être limite ... 2x60 watts ... c'est pas assez ...

Image

Sinon voilà deux assocs qui marche plutôt bien avec les Iroise 3/Egea3 et Bora :

http://www.ayre.com/5series.htm

http://www.audioresearch.com/DSi200.html

http://www.micromega-hifi.com/ampli.html

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: egea3 ou bora

Message par sebast80 »

man a écrit :Hello,

Pour moi le Naim va être limite ... 2x60 watts ... c'est pas assez ...
Merci pour tes suggestions d'associations.

Sinon s'agissant de NAIM, en fait je sais pour avoir fait de longues écoutes que le NAIT XS a le coffre nécessaire pour très, très bien alimenter les Egea 3. Mon interrogation portait surtout sur les Iroise 3, un peu plus imposantes et que je n'ai pas encore écoutées.

A ce sujet il me semblait que, outre la puissance en Watts, ces enceintes avaient surtout besoin d'une bonne alimentation ; or, NAIM a l'habitude de bien pourvoir ses produits de ce point de vue (sans compter les upgrade genre flatcap, hicap etc). Ce qui m'amenait à penser que ça pouvait le faire malgré ses 2 X 60 W...

Mais bon, je vais tâcher de tester cela grandeur nature.

En tous cas merci pour la réponse ! :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: egea3 ou bora

Message par man »

Bonsoir,


Certes une bonne alimentation chez Naim, je ne dis pas mais ayant essayer plusieurs amplis sur des Iroise 3 et Bora, les amplis
plus puissants leurs apportaient une autre réalité ... enfin c'est une question de signature sonore, à chacun la sienne !
Bonne quête ! :wink:

Le Micromega et son pré écouté au cours d'une écoute chez Cabasse avec des Egea 3,
Ayre chez Sound&Colors avec Iroise 3,
AudioResearch,Mc Intosh,Naim sur Iroise 3 et Bora chez Derouet ... j'en oubli ....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: egea3 ou bora

Message par peter77 »

sebast80 a écrit :
sebast80 a écrit :
peter77 a écrit :je trouve,mais je peux me tromper, que les Iroise III ont un grave qui peut,dans certains cas,être assez lourd et présent voir envahissant. disons qu'il faut la pièce pour qu'il puisse s'exprimer, faute de quoi il pourra paraitre envahissant voir trainant.
mais ce n'est que mon ressenti
mais les écoutes au salon d'es Egea III m'ont plus car je trouve le grave tenu et
chez frelon77 qui a des Iroise III le grave doit être tenu par une électronique a la hauteur sous peine de se lâcher un peu.après c'est bien sur une question de gout...

Pierre
Bonjour,

Pour approfondir la question, pensez-vous qu'un NAIT XS + CD5 XS est une association qui pourra tenir les basses des Iroise 3 ?

J'envisage de faire l'acquisition de cette association.

Merci d'avance :-D
Non... Pas d'idée sur la question ?.... :(
désolé je n'ai pas vu ton post avant. dans tous les cas tu dois te faire ta propre écoute.
perso j'ai écouté cette association car sur le papier elle me plaisait mais dans les faits je trouve que l'ampli est vraiment trop juste. le grave n'est pas assez tenu et rapide a mon gout. ça manque un peu de nervosité, de rapidité.
et puis l'autre défaut spécifiquement Naim est que l'ouverture sonore est le point faible.
c'est dommage avec ces enceintes qui ne demandent que ça. s'ouvrir un maximum une fois le BC13 rodé !
maintenant les timbres sont très beaux mais il faudra soigner les cordons de modulation et le câble HP car je trouve qu'il y a une légère insistance dans le haut médium.
en ampli a part ceux cité par Man (qui a une très bonne oreille et un excellent gout) je te suggère par exemple Nad (C375bee) ou Yamaha (frelon77 a cette composition)

Pierre

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: egea3 ou bora

Message par sebast80 »

peter77 a écrit : désolé je n'ai pas vu ton post avant. dans tous les cas tu dois te faire ta propre écoute.
perso j'ai écouté cette association car sur le papier elle me plaisait mais dans les faits je trouve que l'ampli est vraiment trop juste. le grave n'est pas assez tenu et rapide a mon gout. ça manque un peu de nervosité, de rapidité.
et puis l'autre défaut spécifiquement Naim est que l'ouverture sonore est le point faible.
c'est dommage avec ces enceintes qui ne demandent que ça. s'ouvrir un maximum une fois le BC13 rodé !
maintenant les timbres sont très beaux mais il faudra soigner les cordons de modulation et le câble HP car je trouve qu'il y a une légère insistance dans le haut médium.
en ampli a part ceux cité par Man (qui a une très bonne oreille et un excellent gout) je te suggère par exemple Nad (C375bee) ou Yamaha (frelon77 a cette composition)

Pierre
Bonsoir,

Merci pour ta réponse très complète :wink:
Maintenant je suis assez surpris par tes impressions (sans les contester, ce n'est pas du tout mon propos !), car j'avais relevé plusieurs points qui me faisaient au contraire penser que le NAIT XS pouvait très correctement alimenter les Iroise 3, en dépit de ses 2 X 60 watts :

- d'abord mes écoutes des Iroise 3, au cours desquels j'ai été marqué par le très bon rendement de ces enceintes / donc par définition faciles à alimenter, et s'exprimant très bien sans avoir besoin d'amplis surpuissants ;

- ensuite mes écoutes du NAIT XS, qui s'était révélé très péchu (et musical !!!) sur les Egea 3, sans donner à aucun moment l'impression de faiblir ;

- et enfin (ouf !...) un article de la revue Haute Fidélité sur le NAIT XS (pitié mes amis, pas de couplets sur "ces revues corrompues par les marques dont elles diffusent les publicités, blablabla...), dans lequel j'avais pu lire (morceaux choisis) : "Nous avons nous-mêmes été étonnés, dès les premières secondes écoutes, de l'énergie dont faisait preuve ce "petit" amplificateur" // "la puissance réelle est de 60 watts par canal et 90 watts respectivement sur 8 et 4 ohms. En langage NAIM (...) cela sous-entend une puissance instantanée bien supérieure, dépassant la centaine de watts par canal, et permettant d'envisager l'alimentation de la quasi-totalité des enceintes acoustiques du marché. De toute façon, savoir si un amplificateur NAIM est capable de faire face aux besoins des enceintes est bien la dernière question que doit se poser l'acquéreur d'un amplificateur de la marque ! ".

Donc encore une fois je ne conteste absolument pas tes impressions, et au contraire je les respecte car tu as manifestement fait de longues écoutes comparatives.

Disons seulement qu'avec mes propres connaissances ET expériences, j'aurais été loin d'imaginer les conclusions que tu as pu tirer de l'association NAIM série XS avec Iroise 3.

Promis je reviens vous faire part de mes impressions après écoutes de cette association.

A plus tard donc :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: egea3 ou bora

Message par man »

Hello,

J'en connais un qui doit bien se marrer en lisant tout cela 8) ... a niveau d'ecoute realiste le Naim ne suit pas ... si c'est pour de la musique de fond ... ouais ...

et je partage le meme avis que celui de Peter qui a aussi une excellente oreille ... petite question dans le BE en question du Naim, ce BE c'est fait sur quelles enceintes ...

je parierais sur B&W ou Proac ...

sebast80
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 09:42

Re: egea3 ou bora

Message par sebast80 »

Bonjour,

Je dois avouer être là encore surpris. Les NAIM pas capables de pousser le volume ?...
Et si le BE est si élogieux ce serait seulement lié au fait que le NAIT XS aurait été essayé sur des B&W notamment ?... :?

Même si je me suis lancé il n'y a que quelques mois dans ce domaine si compliqué de la HiFi, j'ai quand même fais quelques écoutes (cf mon CR http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 0&start=20).

Et ayant pu comparer Egea 3 et B&W CM9 sur l'ensemble NAIM XS (avec 15 secondes d'écart, le temps de rebrancher les câbles), j'ai eu une nette préférence pour les Egéa 3, pour toutes les raisons que je développe longuement dans mon CR. Du coup je ne vois pas bien pquoi les B&W auraient cette capacité à sublimer les NAIM, capacité que n'auraient pas les Cabasses... C'est tout le contraire que j'ai ressenti.
Et, encore une fois, ce "petit" ampli qu'est le NAIT XS ne m'a absolument pas paru faiblir quand on montait le volume (certes pas à un niveau "concert", mais qd même, dire qu'il est juste bon à de la musique de fond... :? ).

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: egea3 ou bora

Message par man »

Hello,


Le plus important c'est que le Naim te convienne ! :wink:

Mais si tu regardes la philosophie de Cabasse, que ce soit dans l'elaboration de la Sphere ou des amplis developpé par Cabasse,

ceux ci affichent des puissances en crete de plus de 300 watts ... le vieux proverbe de qui plus le plus peux le moins ! :wink:

Répondre