Marjorca Mc40 Bravo a Cabasse

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Marjorca Mc40 Bravo a Cabasse

Message par LucM »

Bonjour
je n'ai jamais aimé les cabasse. Je suis né dans de l'ampli a Lampe et ai grandit avec des Celestion Ditton 66. Je sais que je vais en fâcher plus d'un ici mais j'ai toujours trouvé l'ancienne gamme Cabasse bruyante.
Voila mon histoire de nouveau possesseur de Cabasse...
Le Cabasses, dans la majorité des écoutes domestique que j'ai fait cela ne ma jamais parue des enceintes équilibrées, mais surtout des enceintes exagérément brutales au médium très en avant et surtout vites fatigantes. Je suis d'une famille qui aime la musique, grand oncle chef d'orchestre et grand père violoniste, les grands mères étaient pianiste amatrices toutes les deux. Je fais moi même de la "musique" dans des groupe amateurs.
j'ai pas mal cherché d'enceintes ces derniers temps, 5 ans, écumants les auditoriums . J'ai écouté de tout, de la grande utopia, ( hors gabarie et budget) a la B&W 800, et tout sa gamme descendante. Les BC, les audio phisique les Kara ect... rien ne me plaisait.
La dernière enceintes dont j'avais fait acquisition était une Atlantis Acoustique Argentera que j'ai revendue il y a 1 mois, désespéré par la son dans ma pièce qui est loin d'être un auditorium.
J'en était arrivé a faire mon deuil de la HIFI et je suis partis acheter une enceintes entréé de gamme chez Boulanger.
Mon choix s'est porté sur la Kef IQ90 mais j'avais un doute sur une bosse que je trouvais gênante sur le médium. Apres avoir monopolisé l'auditorium de magasin avec mon ampli et mon cd, j'ai voulu valider mon choix en faisant un comparatif directe avec une autre paire d'enceintes.
J'ai donc demandé au vendeur de connecter une Cabasse Java.
La je suis resté bouche ouverte. Sur cette grande formation d'orchestre venait d'apparaitre la 3iem dimension: la profondeur.
Trouvant le grave un peu court, j'ai donc demandé au magasin de me commander leur grande sœurs, les Majorca a la confiance sur la cohérence de la marque Cabasse. Et la vente des Atlantis ma laissé suffisamment d'Argent pour prendre un risque.
Le début fut difficile, a la connexion une enceinte ma fait des bruits bizarre et les 2 première heures d'écoutes le son était particulièrement mauvais. Beaucoup de grave, pas d'aiguë, peu de médium un son en plâtre. Elles ont maintenant touné environs une quinzaine d'heures. Même si je reste un peu sur ma faim question aigues ( je sort d'un Raven), les choses se sont très nettement améliorer et le son est devenues très agréables. Le point for de cette enceintes, sont point marquant est sa très bonne réaction a la pièce, et cela c'est du principalement au CSC. Paris réussi messieurs de chez Cabasse, vous avez réussi a faire une enceinte a prix très raisonnable qui marche trés bien même dans une pièce difficile.
Bravo et je conseille a tous ceux qui dénigre sous le titre que ce n'est pas assez cher a aller écouter, mais de préférence une enceinte rodée vu le son de casserole tout bouché que c'est sinon.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour LucM,

Bienvenue sur le forum, cela fait plaisir de voir un Cabassiste heureux ! :wink:

Merci beaucoup pour ton témoignage !

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

Merci pour ce message d'accueil.
Je suis d'autant plus étonné que j'avais quand même écouté les kara et les Iroise ( dans mon budget) et que je n'avais pas du tout aimé.
Ce BC 10 est une nouvelle génération a pas cher, et bien ca se comporte très bien.
Le coté pas cher pour Cabasse est peut-être une dynamique plus limité, mais dans une pièce standard je ne pense pas que ce soit un défaut vue le nombre d'installations sur-brillantes que j'ai écouté.
Je pense que certains "auditorium" sont beaucoup trop amortis.
Finalement cet achat a prix plus raisonnable est franchement un bon coup.
Je m'étonne même du rapport qualité prix de ce produit.
J'espère juste que les aiguës vont gagner un peu en liberté.
Dans les grande phrases d'orchestre compliquées le haut du spectre perd un peu de présences.

Je' ne savais pas qu'un médium et un tweteer pouvait se "roder". Je suppose que c'est du au matériaux utilisé?
est-ce connu aussi sur les Baltics ou autre SCS ?

Luc

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Message par rigel »

Bonjour à tous,

Je suis aussi un nouveau possesseur de Majorca et je partage complètement ton avis. Elles sont étonnantes pour ce prix et accessibles à presque toutes les bourses (ce qui est rare en Hifi). Bref je suis ravi!

Je me pose les mêmes questions sur le BC10 et son rodage, les miennes ayant également une vingtaine d'heures d'utilisation.

Sinon, merci à tous ceux qui anime ce Forum-Cabasse, car c'est un peu en vous lisant que je me suis décidé à aller écouter ses Majorca, et un peu comme toi Luc je n'ai pu écouter que les JAVA et finalement pour les mêmes raison ( et vos commentaires rassurants) j'ai acheté à l'aveugle les Majorca. Et maintenant que de plaisir!

Bien à vous.

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

Bonjour Rigel
Aprés des milliers d'euros investit pour un résultat moins que moyen je trouve ce produit fort sympathique.
Surtout sur les grands orchestre ou les cœurs de chants. Les placements en 3 D sont impressionnants de stabilité.
Avez vous remarqué aussi un profond changement de comportement dans le haut comme moi ?
Je m'étonne du post en dessous ou un personne se plaignait du grave avec ces enceintes. D'après mes disques tests de bande passantes ca vie déjà a 30 hz même si ca n'aura jamais la prestance d'un 38 cm dans ces zones la.
Luc

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ben voui avec 2 21cm y'a de quoi faire, déjà avec un seul...

rigel
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 15:01
Localisation : Nantes

Message par rigel »

Oui, c'est vrai que j'ai remarqué qu'elles s'ouvraient petit à petit dans le haut du spectre, mais j'ai ouïe dire qu'elle ne serait complétement rodées que d'ici 2-3 mois. Quant à la stabilité et définition des voies et choeurs, dans alexandre Nevsky de prokofiev par exemple, elle est sublime, profonde, bien placée et suffisament détaillée pour m'enchanter. Ces enceintes on un très bon rendu des voies, enfin je trouve...

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Tu vois LucM, si tu alimentes correctement des Kara, le son est extraordinaire. Tous les heureux propriétaires te le diront mais si tu préfères des Majorca ou des Java c'est ton choix, comme dirait Evelyne ..

Perso j'ai des Java, j'en était très satisfait.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

soyez les bienvenues LucM et rigel

bravo pour votre achat; pour leur prix les Majorca sont étonnantes. je l'ai écris plusiurs fois mais c'est vrai. j'ai écouté d'autres enceintes dans cette gamme de prix voir bien au dessus et c'est a chaque fois les Majorca qui sont sorties vainqueur des tests.
le BC10 est une extension de la famille SCS avec le BC12 sur la premiere gamme SCS et le BC13 que l'on trouve sur les actuelles Egea et Iroise III

de ce que j'ai pu écouté je pense que ce HP doit se roder sur quelques mois pour se libérer complètement, rodage nécessaire du a la conception du HP interne.
et l'aigu devrait gagner en filé et en fluidité tout comme le haut medium

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

@LucM

quelles Iroise as tu écouté et qu'est e qui ne t'a pas plu en elles?

Pierre

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

bienvenue sur le forum.

laisse a tes enceintes un peu de temps pour terminer leur rodage et tu obtiendra tout le potentiel quelles peuvent donner :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

bienvenue sur le forum et felicitation pour les majorca qui sont de tres bonnes enceintes et patience pour le medium aigu rodage oblige!!!!

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

A Peter,
Bonjour j'ai écouté les Iroise et la Kara et Egea dans le même auditorium de Lille.
Le son était mat et sans vie.
Javais écouté cela il y a un bon moment ( probablement 3 ans). De mémoire elles étaient connecté a 2 bloc Classé et un lecteur Electrocompaniet.
Les B&W 800 étaient aussi là avec le même verdict
Je n'ai pas écouté longtemps, quelques secondes me suffissent en général pour me faire une première impression.
Si ca me plait je continu l'écoute, sinon je zappe de suite.
Pour toutes ces enceintes ma première impression a été un son Mort.
Maintenant que j'ai plus trainé dans des auditoriums pour des démos j'ai pris l'habitude de claquer plusieurs fois des mains avant une écoute.
Si le son est mat, je ne perd plus mon temps: je sort car écouter dans une pièce aussi amortie n'aura rien à voir avec chez moi.
Il est vrai que j'ai quand même classifié ces enceintes comme engins énormes a ne pas mettre dans mon salon avec un son contrôlé voir trop restreint.
En y réfléchissant après la découverte d'un CSC de base dans un milieu standard je ne cracherais pas sur une écoute domestique plus réaliste.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

tu dois te tromper quand tu parles de 3 ans , car les iroises 3 et égea 3 viennent de sortir ..........moins d'un an !
ça devait etre des 2 non ?

maintenant il est probable quelles sonnent de façon tres semblable (même caisse et mêmes hp )

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Message par LucM »

Si les 3 viennent de sortir tu dois surement avoir raison.
Je crois que j'avais des apriori sur les Cabasses que je suis en train de perdre...
Donc je pense vraiment avec le recul et mon vécu actuel que la mise en œuvre n'était pas adaptée.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

selvageski a écrit :tu dois te tromper quand tu parles de 3 ans , car les iroises 3 et égea 3 viennent de sortir ..........moins d'un an !
ça devait etre des 2 non ?

maintenant il est probable quelles sonnent de façon tres semblable (même caisse et mêmes hp )
Bizarrement les deux boumers ressemblent plus aux tiens non ?
Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

oui c'est pratiquemnt les mêmes ! :wink:

mais je voulais parler du BC 13

d'ailleurs on ne devrais jamais donner ce chiffre à un HP ...... :mrgreen: :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Conclusion l'Iroïse2 s'appelle comme ça parce qu'elle est entre l'Iroïse1 et l'Iroïse3....
On est au moins d'accord là dessus ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

pecheur1958 a écrit :Conclusion l'Iroïse2 s'appelle comme ça parce qu'elle est entre l'Iroïse1 et l'Iroïse3....
On est au moins d'accord là dessus ?
non ! ::hehe::: ::hehe:::

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Ben pourquoi ?

Répondre