Page 1 sur 1

besoin de conseils et d'aide pour faire un choix

Posté : jeu. 26 nov. 2009 20:56
par phaeton
Bonjour,
J'ai peur de me planté dans mes choix !
J'ai choisi d'investir dans les cabasse minorca pour mettre en enceintes arrière, disposant déjà des colonnes mission pour l'avant.

Sauf que j'ai des tas de questions qui se posent à moi et vu le prix je ne veux pas me tromper.
J'ai surtout peur que mon harman kardon HK 3380 ne tienne pas la route avec de telles enceintes de qualité. En effet, tous les sites et forum dise du bien des enceintes MC 40 et je voudrais pas être déçu parce le rapport HK et cabasse n'est pas si bon.

Je sors d'enceintes et ampli qui me restituent un son plutôt pauvre alors que nous avions investi sur ce qui nous semblait être un équipement de qualité. Je ne voudrais pas refaire pareil aujourd'hui.

Pourriez-vous me rassurer ou bien me freiner si vous pensez cela pas si bon.
Merci

PS: dans le cas contraire, ce serais mes première cabasses

Posté : jeu. 26 nov. 2009 21:21
par Crash
Tu n'as pas un magasin près de chez toi où tu pourrais aller tendre une oreille ?

Posté : jeu. 26 nov. 2009 22:43
par selvageski
tu as 1 semaine pour les renvoyer si ça ne convient pas de toutes façons ! :wink:

essaye de te faire preter un autre ampli pour essayer aussi ............comme ça tu auras une autre aperçu !
pour ma part même si je ne connais pas ce hk ..............je pense qu'il devrait mieux se marier avec les nouvelles gamme qu'avec les anciennes !

:wink:

Posté : jeu. 26 nov. 2009 22:55
par fred1332
Si tu souhaite les utilisés que pour les voies surround tu as pas de risque de te planter :roll: Par contre je ne comprends pas pourquoi tu souhaite brancher des surrounds sur un ampli purement stéréo . Je te conseil d'investir pour tes voies surround sur un ampli Hc Nad t754 ou Nad t747 et utiliser ton ampli Hk pour les enceintes avant :wink:

Posté : ven. 27 nov. 2009 00:28
par phaeton
Merci pour les réponses. Je ne souhaites pas utiliser mon installation comme du home cinéma mais surtout comme un bel espace musical. Mes enceintes mission actuelles ne sont pas très spatialisantes ainsi j'espère ramener du son sur l'arrière ce qui me permettrait d'avoir aussi du son dans l'ensemble de mon espace.
Je pense que mes enceintes mission sont de bonne qualité mais elle manque un peu de corps et racheter des colonnes cabase c'est pas donné. Ainsi je peux repartir le son sur quatre enceintes sans trop me ruiné. Peut être n'est ce pas là la bonne hypothèse ?
PS les minorca ne sont pas spécialement des enceintes surround si j'ai bien vu elles peuvent être utilisée en voix principale ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 01:06
par madorre
Ce n'est pas une approche de puriste. Mais elle est tres agréable. Je fait de meme depuis des années. L'idéal, au final, c'est d'avoir deux amplis pour regler le volume séparément devant derriere, (mais un seul convient déja bien)...puis des enceintes assez différentes. Ainsi, certaines parties du spectre seront plus reproduit par les enceintes avants ou par celles à l'arrière.
Immersion garantie. Ce qui n'empêche pas de faire une écoute Hifi en coupant les arrières.
Comme je disait c'est pas puriste...mais c'est cool.

Pour tes enceintes, je ne pense pas qu'il y ait trop de problème pour driver cette série.

Tu nous raconteras le résultat. 8)

Posté : ven. 27 nov. 2009 16:09
par fred1332
phaeton a écrit :Merci pour les réponses. Je ne souhaites pas utiliser mon installation comme du home cinéma mais surtout comme un bel espace musical. Mes enceintes mission actuelles ne sont pas très spatialisantes ainsi j'espère ramener du son sur l'arrière ce qui me permettrait d'avoir aussi du son dans l'ensemble de mon espace.
Je pense que mes enceintes mission sont de bonne qualité mais elle manque un peu de corps et racheter des colonnes cabase c'est pas donné. Ainsi je peux repartir le son sur quatre enceintes sans trop me ruiné. Peut être n'est ce pas là la bonne hypothèse ?
PS les minorca ne sont pas spécialement des enceintes surround si j'ai bien vu elles peuvent être utilisée en voix principale ?
Oui tu risque rien a par une signature sonore différente du aux enceintes .
en effet sa peut être cool mais certain puriste voir audiophile de pas aimer .
As tu pensais de changer la position de tes enceintes mission en respectant au moins un écart de 2m entre elles et les écarter du mure environ 15 cm pense aussi a enlever les caches de tes enceinte tu gagneras en aération :roll:

Re: J'ai peur !

Posté : ven. 27 nov. 2009 16:54
par tof
phaeton a écrit :J'ai choisi d'investir dans les cabasse minorca pour mettre en enceintes arrière, disposant déjà des colonnes mission pour l'avant.
je vais être franc mais je crois qu'il n'y a pas pire raisonement que celui que tu fais là. tu veux melanger des marques dans une meme configuration home cinema.
autant mettre deux chaussures differentes pour aller travailler.
phaeton a écrit :J'ai surtout peur que mon harman kardon HK 3380 ne tienne pas la route avec de telles enceintes de qualité.
le hk tiendra, ce n'est pas le problème.
phaeton a écrit : En effet, tous les sites et forum dise du bien des enceintes MC 40 et je voudrais pas être déçu parce le rapport HK et cabasse n'est pas si bon.
je crois que l'on t'a un peu tous conseillé de faire des écoutes. tu n'achètes pas une baguette de pain, c'est du matériel que tu va entendre et devoir apprecier.

si c'est mauvais, tu va le subir, si c'est bon ca va etre le pied.
phaeton a écrit :Je sors d'enceintes et ampli qui me restituent un son plutôt pauvre alors que nous avions investi sur ce qui nous semblait être un équipement de qualité.
tu as tres bien résumé ta situation. tu as acheté du matériel, avec un cout financier et tu te rends compte que ce n'est pas bon. Soit tu as suivi des conseils (vendeur ou autre) soit tu as acheté a l'aveugle.

actuellement tu veux melanger des marques entres elles, ca ne va pas aller.

je ne connais pas bien mission mais mes quelques retours ne sont pas forcement élogieux. tu va de nouveau faire un investissement financier, évites de te tromper, cette fois-ci.
mon conseil, vire tes missions et prends toi un kit eole ou un truc de ce genre.

si tu as plus de budget, fonce sur une gamme cabasse qui te correspond et reste dans la meme gamme, si possible.

Posté : ven. 27 nov. 2009 16:57
par tof
désolé, je suis franc, j'ai pas envie de tromper les gens moi et surtout pas que tu reviennes dans 6 mois pour te plaindre de nos conseils.
tu es naturellement le bienvenu sur ce forum, cela n'a rien avoir :wink:

Pourrais-tu changer ton titre par quelque chose de plus explicite, s'il te plait ?

Posté : ven. 27 nov. 2009 19:39
par madorre
Tof, ce n'est pas du home cinéma qu'il veut faire.

Comme je l'ai écris, c'est plutôt une approche esthétique. Que je partage d'ailleurs. Ce n'est que de la stéréo.
Le choix des marques deviens ici secondaire.
Dans mon installation, j'utilisais des Galions en avant et des Yawl en arrière. J'ai obtenu des résultats bien supérieurs avec des Siares ou des Heco en arrière. Car justement la signature sonore est différente.
Ensuite il y a des mariages qui doivent marcher mieux que d'autres...

Quand j'ai envie de faire une écoute Hifi je ne connecte que les galions. Mais finalement, c'est très rare... c'est beaucoup plus agréables avec les 4.
Une fois que l'on s'y est habitué en fait c'est dur de revenir à deux.

Posté : ven. 27 nov. 2009 20:43
par peter77
perso j'ai peur que les 2 signatures sonores (Cabasse et Mission) soient trop différentes et que le résultat soit en définitive décevant

je pense que la même marque pour les 4 enceintes aurait été plus judicieux je trouve!!

Pierre

Posté : ven. 27 nov. 2009 21:07
par madorre
Peut être mais faut essayer. De toute façon, il n'est pas convaincu par les missions.
Si il est déçu par le mariage, il écoutera que les Cabasses.

Mais par expérience, si les enceintes sont trop proches en son, ça ne marche pas. L'idéal, étant d'avoir une très bonne paire principale, et une paire secondaire moins bonne (mais pas mauvaise) et de coloration différente. (mais pas trop non plus).
Cette paire secondaire doit être moins forte et placée derrière.
Certain les placent aussi derrière les principales et dirigées vers le plafond.
Mais ça ne marche pas à tout les coups.

Posté : ven. 27 nov. 2009 22:16
par reglisse
Met les Cabasse en frontale et les Mission en arrière :wink:

Posté : sam. 28 nov. 2009 13:05
par tof
phaeton a écrit :pour mettre en enceintes arrière, disposant déjà des colonnes mission pour l'avant.
quadriphonie ? soit j'ai mal compris, soit j'ai raison.
ou alors j'ai rien compris au sujet...

Posté : sam. 28 nov. 2009 15:36
par peter77
tof a écrit :
phaeton a écrit :pour mettre en enceintes arrière, disposant déjà des colonnes mission pour l'avant.
quadriphonie ? soit j'ai mal compris, soit j'ai raison.
ou alors j'ai rien compris au sujet...
je pense,amha, que tu n'a pas compris le sujet :oops: :wink:

Posté : sam. 28 nov. 2009 15:56
par phaeton
Bonjour,
Merci pour le titre du post, je n'arrivais pas à le changer.
Voilà j'ai passé le cap !
J'ai commandé ce matin les minorca après avoir emmené mon ampli et mes CD.
J'avoue que j'ai un peux dérangé les vendeurs de boulanger pour modifier toute leur installation audio mais ils ont été sympa.
J'ai essayé les java et les minorca et ma préférence va aux minorca même si le son me parait peu être plus réaliste sur les java. J'aurais bien aimé écouter les majorca !

Ensuite je vais voir comment je m'organise, les cabasse devant ou derrière, ou vers le plafond comme évoqué !!

Je récupère les enceintes en milieu de semaine, je vous tiens au courent pour savoir si j'ai fais le bon choix.

Merci en tout cas pour ces échanges, qui vont parfois dans des sens opposés, cela permet de tailler une petite idée.

Dans tous les cas les minorca semblent de meilleure qualité face à mes mission

Cordialement
SB

Posté : mer. 02 déc. 2009 09:28
par phaeton
Bonjour, me revoilà !
Je suis aller chercher mes minorca hier soir chez Boulanger (Darty m'ayant fait un sale plan en m'annonçant pouvoir les cerisier clair mais sans jamais me rappeler pour valider j'ai acheté chez Boulanger).

J'ai d'abord installer les enceintes au dessus de mes missions et fait des essais en basculant de l'une à l'autre pour sentir les différences.
Premier constat, elles sont vraiment de bonne qualité, l'écoute est claire et très acoustique comme ambiance (je donne les mots qui me viennent, je ne suis pas spécialiste). Elles semblent offrir un son pure. A la différence de mes missions, elles ont un sons plus fort ce qui s'est très vite ressenti dans ma deuxième configuration. Le fait de mettre les minorca au dessus des missions ne m'a pas plu car cela manquait de musicalité et de spacialisation.

Deuxième configuration: Par simplicité pour les branchements, j'ai laissé les missions branché à l'avant et mis les minorca à l'arrière. Le son est beaucoup plus intéressant. On a plus le sentiment d'avoir un son englobant et les qualités de chaque enceintes se ressent mieux. Seul Bémol, les Cabasse sont, comme je le disais un peu plus forte en restitution, ce qui a tendance à déranger puisque on entends plus de l'arrière.

J'essaye ce soir la troisième configuration, qui consiste à mettre les minorca sur l'avant et les missions sur l'arrière. Je pense que ce sera plus intéressant.
J'ai cependant peu de perdre la spacialisation offerte par les Cabasse en dirigeant de trop vers le point d'écoute.

Dans l'ensemble, je suis assez content de ces enceintes qui ont vraiment une belle qualité. J'ai bien aimé le système aimanté pour le cache, ce qui est très pratique, et les bornes arrières très agréables pour brancher le câble.

Maintenant, il me faut trouver un support pour les mettre à bonne hauteur, sachant que je ne veux pas me démunir de trop là dedans.
Faut t'il prévoir un socle assez lourd ? un matériaux particulier ?
Super Ikea propose t'il quelque chose qui ferait l'affaire ?
Doit on fixer les enceintes sur ce socle ? et si oui comment sans abîmé l'enceinte ?

Merci beaucoup, je vous tiens au courant pour les nouveaux essais.
SB

Posté : mer. 02 déc. 2009 12:42
par madorre
phaeton a écrit :Bonjour, me revoilà !
J'essaye ce soir la troisième configuration, qui consiste à mettre les minorca sur l'avant et les missions sur l'arrière. Je pense que ce sera plus intéressant.
Ce sera la meilleure sans doute. Les Cabasses sonnent mieux et ont un rendement plus élevé.

Pour le supports je n'ai pas de réponse.
Tres content pour toi sinon.
:wink: