Majorca ou Java ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Majorca ou Java ?

Message par phaeton »

Bonjour à vous,
Je débute et j'ai farfouillé sur le forum qui me semble intéressant.

Toutefois, j'ai des petits soucis de choix.
En effet, je viens de récupérer un ampli Harman Kardon HK3380 ainsi qu'une platine CD HK aussi et des vieilles enceintes colonne mission. Une des enceintes semble posé problème puisque on ne l'entend pas beaucoup. C'est flagrant quand on joue avec la balance. Si vous savez de quoi cela peut provenir, vous pouvez me l'indiquer ?

Au vu de la qualité de son de l'ampli HK (j'ai un Marantz home cinéma, mais il ne rend ps du tout pareille !), je souhaiterais investir sur des enceintes Cabasse.

J'ai vu chez Darty les colonnes Majorca et Java. J'ai beaucoup de mal à voir la différence, si ce n'est en prix et en bande passante et comme dans le post précédent je suis surpris de voir que les majorca (qui semblent meilleures), sont moins chères.

Bref, pourriez-vous me préciser ce que vous pensez de ces deux types d'enceintes et ce qui vous semble le mieux pour mon HK.

Vous remerciant par avance.
SB

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

bonjour, soit le bienvenu sur le forum.

effectivement les majorca sont meilleures car elles ont 2x 21cm alors que les java sont en 2x17cm.

si les majorca sont moins chères, fonce dessus, c'est une bonne affaire. :wink:

ton hk supportera les deux enceintes sans problème, là, n'est pas la question.

je te recommande fortement de faire un essai a l'écoute car je ne suis pas certain que le mariage hk+ cabasse soit le meilleur, tout depends de ce que tu aimes et du rendu à l'écoute. le meilleur moyen est de prendre ton lecteur cd et ampli et d'aller ecouter cela. je ne suis pas sur que chez darty tu puisses le faire mais bon avec un achat de cet importance, tu dois ecouter avant d'acheter.

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

Merci pour ces réponses.
La personne qui avait l'ampli, possédait déjà des cabasse dessus. Je pense que la marque est de bonne réputation.

De toute façon, ce sera toujours meilleur que mon ampli marantz SR 3001 et ses enceintes morder quelque choses (je ne retrouve pas le nom).

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

phaeton a écrit :ses enceintes morder quelque choses (je ne retrouve pas le nom).
Mordaunt Short ?

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

C'est ça merci !
Mais en fait le son est vraiment pas beau !
Le caisson de basse ne réagit. J'ai acheté le pack en pensant bien faire.

Quelqu'un aurait une idée sur le fait que sur mes enceintes mission, une des enceintes ne donne pas de son à la même hauteur que l'autre ?
Décollement des baffes ? vieillesse du produit (15 ans) ?
Merci

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Tu as essayé d'intervertir les enceintes pour voir si le problème ne venait pas de l'ampli ?

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

Oui mais cela n'a rien changé.
Cela viendrait à priori de l'enceinte.

D'autres solutions ?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Y a t-il un porte fusible près du bornier ?

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

Non pas de mémoire, je regarderais ce soir. Ce qui est surprenant c'est que l'on entends un la musique. Mais c'est très assourdi.
C'est comme si on avait envoyé presque tout le flux sur une enceinte en laissant filtré un peu sur l'autre.
Du coup quand on joue avec la balance. On entends bien qu'il n'y a pas beaucoup de son qui sort !

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Peux-tu vérifier que tous les haut-parleurs fonctionnent en approchant ton oreille de chacun d'eux ?

ledabe
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 21:39

Message par ledabe »

Bonjour a tous,

Je viens de commander mes Majorca chez Darty, et effectivement elles sont moins chère que des Java. Seul chose que je peux dire c'est qu'il faut tout de même un ampli puissant pour bien driver les Cabasse, ça demande un bon ampli. De plus en période de rodage les enceintes ne sont pas au max de leur possibilité. Les basses on besoin de rendement pour bien s'exprimer.

Pour info je vais les marier avec un ampli tube de 30w, ça va chaaanter...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Quel ampli à tube comptes tu utiliser ?
Que vas tu utiliser en préampli, du tube également ?

ledabe
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 21:39

Message par ledabe »

Je vais utilisé un Dared I30. C'est un intégré ampli préamp.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

As tu déjà fait l'essai en magasin ?
J'espère que ça va marcher...

ledabe
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 21:39

Message par ledabe »

J'ai écouté les java avec un Primaluna Prologue 1 c'était superbe puis les Majorca sur un autre ampli mais je ne me souvient plus du quel. Le son est encore plus spatialiser sur les Majorca que les Java.
Je suis allé, ensuite écouté différent ampli et j'ai trouvé le Dared I30 mieux que le Prologue, avec la possibilité de changer les tubes spit 6L6 soit EL34.

Je suis sur de mon mariage. Pour la source j'ai un Marantz SA 7001 KI, que du bonheur.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Et ben c'est super alors !
Je te pose cette question car personnellement sur mes ex-ClipperII M3 j'avais essayé chez un ami un Audiomat pure classeA en 2 x 30w le secteur médium-aigu était de toute beauté par contre j'avais eu à l'époque l'impression que le 30M20 avait été débranché, plus rien dans le grave !
Régales toi bien et bon rodage !!

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

Bonjour,
J'ai réussi à résoudre hier soir mon problème d'enceintes. En fait, il y a quatre bornes pour brancher les enceintes (R&B en haut et R&B en bas) et il y a un cavalier qui relie chacune. Un des cavaliers était enlevé. Cela fonctionne.

Exit donc les Majorca ! C'est dommage mais cela me fait une économie de 1200€ tout de même. Je vais rester sur mes missions à l'avant pour le moment.

Par contre je pensais prendre des enceintes Minorca (plus petites) sur l'arrière, et surtout moins cher. Connaissez-vous ces enceintes ?

J'ai pas mal de questions car novice en la matière. Et je remercie ceux qui m'ont déjà pas mal aidé.

Ainsi:
Vous parlez de rodage pour les enceintes, cela consiste en quoi et quel effet ?

Vous parlez d'ampli et de pré ampli, à quoi ça sert et quel intérêt de disposer des deux ?

Enfin, puisque sur mes missions, j'ai des bornes qui ne servent pas, et qu'il me reste toujours mon ampli Marrantz, Est ce possible de brancher les enceintes, et sur l'ampli hifi et sur l'ampli Home ? Etant donné que le tout est relié n'y a t'il pas de souci de court circuit ?

Pardonnez mes questions peu être naïves.
Merci
SB

PS: Merci Crash

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

phaeton a écrit :J'ai pas mal de questions car novice en la matière. Et je remercie ceux qui m'ont déjà pas mal aidé.
on est là pour t'aider et apprendre.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

phaeton a écrit : PS: Merci Crash
Mais de rien, je t'en prie :wink:
Je n'étais pas très loin du problème.

Sinon le rodage consiste en l'assouplissement de l'équipage mobile des haut-parleurs. Sur le contour de la membrane se trouve la suspension, généralement en caoutchouc. Il faut donc plusieurs dizaines voire centaines heures d'écoute pour l'assouplir.

Cela se traduit à l'écoute par un grave raide et qui ne descend pas, puis l'enceinte devient plus généreuse.
Modifié en dernier par Crash le jeu. 26 nov. 2009 11:35, modifié 1 fois.

phaeton
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 08:58

Message par phaeton »

Ok !
Et sinon pour mes autres questions ?
Les Minorca sont elles de bonne qualité ?
Pour le Pré ampli / ampli ?
Merci

Répondre