Cabasse MC 40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonjour bill,

en fait ça parait compliqué mais c'est assez simple! il faut que tu saches que "large" veut dire qu'aucune basse n'est envoyée à l'ampli et "small" au contraire peut en envoyer la totalité si tu le désire!

et donc tout est une question de dosage suivant les enceintes que tu possèdes, en règle générale, l'idéal est de laisser les enceintes principale avant en "large" et leur laisser la gestion de la totalité du spectre, pourquoi? parce qu'en écoute "stéréo" c'est plus bon meilleurs sans le caisson! :mrgreen:

ensuite il faut savoir jusqu'ou descendent tes enceintes arrières et centrale et jusqu'ou le caisson est capable d'aller vers le "haut" du spectre de façon optimale!

si je puis me permettre un conseil, chevauches les fréquences de façon à ne pas avoir de "trou" dans les basses bill! en clair si tu coupes le caisson à 80hz coupes les enceintes arrières et centrale à 100hz de cette manière, tu n'auras aucun trou!

donc pour résumer, les deux avant en large et le reste en small, avec un chevauchement de fréquence, après à toi de voir si tu préfères laisser faire beaucoup de boulot au caisson ou si au contraire tu préfères n'avoir que de la très basse fréquence que en sort! encore une chose, si tu me le permet, si cela t'es possible, places le caisson entre les enceintes avant, le résultat et le rendu de l'ensemble est bien meilleurs! à l'inverse, évites de le placer à l'arrière de ton installation, même si il est vrai que la basse n'est pas directionnelle, il n'en demeure pas moins qu'une certaine gène à l'écoute se fait ressentir quand le caisson est mal positionné!

bien à toi bill, en espérant avoir pu t'être utile, bonne journée ensoleillée de belgique

pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonjour Patrick,

Merci pour les infos.

Le son de ce pack est très chouette. Il me reste juste une calibration à faire à l'aide du micro fourni avec l'ampli, juste pour entendre ce que celà apporte (ou pas) au rendu sonore par rapport à l'acoustique de la pièce.

Un très bon week-end à toi aussi.

Bien cordialement.

olivierp
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 21:12

Re: Cabasse MC 40

Message par olivierp »

Bonsoir,
J'ai une paire de MC40Majorca , un ampli Threshold pure class A le fameux 400A et j'ai aussi le pré amp G&WT-6S
J'ai un lecteur CD Micromega.
J'ai une salle d'écoute vraiment pas idéal et très grande (65m²) mais meublé... Avant j'avais les mêmes enceintes mais pas les mêmes électroniques (j'avais un Manlay c'était pas mal déjà)...
Depuis je ne vous mentirais pas : je suis à chaque foi les poils dressés ! Je ne recherche pas la technique (elle ne m'intéresse plus en tant que telle) le son ce n'est que du ressenti , du subjectif , la technique c'est bon pour les studios. Je suis pourtant issu d'une école d'ingé...
Je crois que le plaisir que j'ai maintenant est proche de ce qu'un très bon vin avec des bons copains ou encore un câlin de mes enfants (oui j'ose !) me procurent. Si en plus j'ai le bonheur de glisser l'excellent cd collector : 826 854-2 Philips pressé en 89 au Brésil mais enregistré au japon de Nara Leaon, titre : Garota De Ipanema (la meilleure interprète de Jobim et Vinicius), alors là c'est l'orgasme !
Le bonheur est aussi dans mon salon...
Olivier

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Cabasse MC 40

Message par LucM »

Voila la bonne analyse.
La musique bien jouée transmet de l'émotion.
Un bon systeme sonore doit la laisser passer.
Je trouve aussi que les Majorca s'en tire très bien.
et dire que j'ai faillit les vendre avant qu'elles en soient rodées...

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Cabasse MC 40

Message par thierrydu50 »

Bon ceci dit moi j aimerais bien savoir si il faut l acheter ce pack majorca-cabrera-minorca et si mon caisson pluton suffirait pour économiser le prix du mercure. ça donne quoi des majorca sur un ampli de 100 watts efficace de sortie ?

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Cabasse MC 40

Message par Manolito »

J'ai du MC40 (cf. ma signature) avec un vieux Pluton, et j'en suis tout à fait satisfait, il n'y a pas de souci de fusion entre les deux.

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

avec 100w tu en as 50 de trop et encore! mais encore faut il que ce soie de vraie watt!

autre chose, fais des écoutes avec différentes marques, car suivant cette association, le sera totalement différent et toi seul connait tes gouts! et donc difficile de te conseiller sur la marque! sache seulement que les japonnais ne sont pas très honnêtes en ce qui concerne ceux ci!

la preuve, regarde la consommation de ton ampli et divise le par le nombre de sortie! ex : un ampli qui consomme 500w ne peut sortir 7X180 :shock:

he ben si! d'après certaine fiche de certain constructeur donc méfiance

amicalement pat

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MC 40

Message par peter77 »

beaucoup d'amplis HC actuels emploient la classe D et l'amplification numerique qui consomme beaucoup moins pour beaucoup plus de puissance que les amplis fonctionnant en classe AB ou B.

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Cabasse MC 40

Message par guss 33 »

la classe d c est pas top pour la qualité du son ( très bon pour les sub ) .quand aux puissances , dans l absolu ca veut pas dire grand chose ,

pour exemple : mon ampli hc yamaha rxv1800 fait 2x 161w sous 8ohms et 5x 96w sous 8 ohms , mesures effectuées par la revue hifividéo .

il y a 1 an pour affiner l écoute hifi j ai branché aux sorties préout front du yam un ampli de puissance linn lk85 de 2x65w sous 8 ohms ,

et bien a l écoute j ai pas du tout l impression que le linn est beaucoup moins puissant que le yam ,il est meme plus dynamique que ce dernier

et plus musical sur mes java mc40 . petite indication mais qui a son importance le lnn consomme 400w pour un stéréo et le yam 500w pour un 7.1 ,

ceci expliquant cela !

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonjour à tous,

Chose promise (il y fort longtemps) chose due. Un petit CR sur le pack MC40. Pour info ampli DENON AVR 3808, lecteur DENON 3930.

-1 En HC, quand la bande son l'exige le son est percutant, précis, basses bien restituées sans effet de "trainage". Très bonne restitution des dialogues via la CABRERA. Le volume peut-être augmenté sans perte de qualité. L'ensemble a indéniablement du "coffre".

-2 En écoute "HIFI", caisson désactivé. SACD Dave Brubeck album "Time Out" (Blue Rondo à la Turque, Take Five etc...), SACD Pink Floyd album "The Dark Side of the Moon", DVD concerto pour piano et orchestre n° 5 "l'Empereur" de Beethoven avec François-René Duchable au clavier, opéra "La Traviata" avec Rolando Villazon & Anna Netrebko, enfin Robbie Williams Live, album "And Through It All".

L'impression générale est excellente. Les MAJORCA restituent très bien les graves (déplairont je pense aux amateurs de basses "coup de masse").Les attaques sont franches, sans agressivité. En classique l'orchestre est très bien défini, le détail est là. Très belle restitution des médiums. Les aigüs sont cristallins sans être insupportables pour l'oreille. Dans l'écoute de "Dark Side of The Moon" SACD à "effets" j'ai été agréablement surpris par le rendu des MINORCA, pas du tout les parents pauvres du pack, cet ensemble est très cohérent.

Conclusion... que du bonheur !

Bon week-end

BB

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MC 40

Message par peter77 »

je ne cesse de le répéter mais cette gamme MC40 est une vraie réussite chez Cabasse !

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: Cabasse MC 40

Message par R1200S 73 »

peter77 a écrit :je ne cesse de le répéter mais cette gamme MC40 est une vraie réussite chez Cabasse !
je confirme , et en plus deux fois moins cher que les vieilles Iroise toutes pourrites , pour le meme resultat ... ::hehe:::

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MC 40

Message par peter77 »

:wink: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse MC 40

Message par BowiePop »

Bonjour Bill, Beaucoup de bonheur avec ton nouveau système !
Peut être ce lien posté par Marco t'aidera à peaufiner tes réglages dans ta nouvelle demeure :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html

ce serait sympa de nous montrer tout ça en image dans la rubrique "mon installation" !!

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonjour BP, (allusion involontaire en cette période de pénurie)

Merci pour les infos. Pour le reste je dois être un rien ballot, mais je ne trouve pas cette fichue rubrique "mon installation".

Bonne journée.

BB

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MC 40

Message par peter77 »


Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Merci

Bon dimanche

BB

lucke46
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010 18:36

Re: Cabasse MC 40

Message par lucke46 »

Salut à tous,
Je suis aussi l'heureux propriétaire de ces merveilleuses majorca mc40 depuis un an.
Elles tournent très bien avec un ampli HC DENON 4310 mais pour avoir comparé en auditorium avec un ampli hifi NAD 375, franchement y a pas photo. Les voix ont beaucoup plus de présence, tout est beaucoup plus détaillé.
Du coup je me suis mis à regarder un peu partout pour être sûr de trouver le bon ampli hifi, dans les 1200€
Comme je l'ai déjà posté ailleurs, j'ai repéré plusieurs possibilités, que je vous soumets (vu que j'ai pas trop la possibilité d'écouter dans les auditoriums) :
- ROKSAN KANDY II
- NAIM NAIT 5i
- NAD 375
- CYRUS 6XP
- PRIMA LUNA DIALOGUE ONE (tube)

Si vous avez pu écouter tout ceci sur les MAJORCA, quelles sont vos impressions svp
Merci

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MC 40

Message par peter77 »

bonjour luke46

sois le bienvenu sur ce forum.

tu as une bonne liste d'amplis. difficile de te conseiller. perso j'ai aimé le Nad 375Bee, Musical Fidelity , yamaha A-S1000 Naim Nat5I . dans tous les cas il faut un ampli assez nerveux et rapide.

il ne faut pas perdre de vu qu'il faut un ampli assez puissant et ayant une bonne capacité en courant. la gamme MC40 est pas si facile que ça a bien driver.

R1200S 73
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Localisation : Savoie 73

Re: Cabasse MC 40

Message par R1200S 73 »

l'HK 980 va bien aussi .. :wink:

Répondre