Cabasse MC 40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Hop !

Faisant foin de tout ce que j'ai lu (entendu aussi, mais ailleurs ) sur ce forum, et sans barguigner, je viens de commander le pack Cabasse MC 40 qui se compose, lecteurs que je sais être parfois distraits, de :

- 2 MAJORCA
- 2 MINORCA
- 1 CENTRALE CABRERA
- 1 CAISSON MERCURE

Pour les forcenés qui exigeraient un compte rendu, là ! Maintenant ! tout de suite !... Va falloir être un peu (beaucoup même) patient. Livraison prévuuuuuuuuuuuuuuuue !!!!... sous huit semaines ! Si !

Alors... JOYEUSES FETES A TOUS ET A L'ANNEE PROCHAINE !!!!

A+

BB

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Bill Ballantine,


Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton achat ... on sait être patient ! :wink: A bientôt !

Antoine.G
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 19:52
Localisation : Paris

Message par Antoine.G »

Bonjour,

félicitation pour ton achat, je pense pas que tu seras decu, apparemment elles sont pas mal du tout.

Et pour info, tu l'as commandé en quelle finition ?

bon courage pour l'attente

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Message par Bill Ballantine »

Merci !

J'espère aussi ne pas être déçu. Il n'y a pas d'auditorium digne de ce nom à Colmar, sinon à Strasbourg (75km) ou à Mulhouse (45km). Je dois dire aussi que je me méfie un peu de l'écoute dans ce genre d'endroit, les conditions acoustiques n'étant forcément pas du tout ce que l'on a la maison. Donc achat basé uniquement sur les tests et avis forumeurs qui me semblent en dire plutôt du bien.

Finition dite "cerisier pourpre" qui devrait bien se marier (avec le cache clair) aux murs blancs, et au mobilier rouge et blanc.

Bon week-end à toi.

BB

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Message par Bill Ballantine »

man a écrit :Bonjour Bill Ballantine,


Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton achat ... on sait être patient ! :wink: A bientôt !
Merci !

A (presque) bientôt .

Bon dimanche.

BB

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

bonjour Bill

soit le bienvenue sur ce forum. et félicitations pour ton achat

tu ne le regrettera pas car la gamme MC40 me semble particulièrement réussie

dis nous quelle électronique compte tu associer a cet ensemble Cabasse?

Pierre

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Message par Bill Ballantine »

peter77 a écrit :bonjour Bill

soit le bienvenue sur ce forum. et félicitations pour ton achat

tu ne le regrettera pas car la gamme MC40 me semble particulièrement réussie

dis nous quelle électronique compte tu associer a cet ensemble Cabasse?

Pierre
Bonsoir Pierre,

Merci.

Avec un DENON AVR-3808A, qui était associé jusqu'à hier à un système BOSE ACOUSTIMASS 16 qui me donnait entière satisfaction en home cinéma, mais avec un petit bémol à l'écoute de musique classique. Je pense que ce pack est polyvalent et devrait combler mes attentes.


Bien à toi


BB

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonjour bill, déterrage de poste, alors que peux tu nous dire au sujet de ton kit? reçu? content? petit cr?

amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

patrickdetroit a écrit :bonjour bill, déterrage de poste, alors que peux tu nous dire au sujet de ton kit? reçu? content? petit cr?

amicalement pat
Bonjour Patrick,

Eh bien je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant. Lors de ma commande en novembre dernier, l'on m'a annoncé un délai de six à huit semaines. Un peu étonné par cette longue attente, j'ai téléphoné à CABASSE, qui me l'a confirmée. Le succès rencontré par ce pack fait qu'ils ne peuvent faire mieux en terme de délai. Enfin "tout vient à point à qui sait attendre" ! Je serai livré lundi 01/02. Mais... il va falloir patienter encore un peu ! Jusqu'en mars !
La raison en est que je ne vais pas installer tout le matériel alors que nous déménageons fin février.
Mais c'est promis je ferai part de mes impressions, bonnes et (je ne souhaite pas) mauvaises.

A très bientôt.

Bien à toi

BB

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

aïe, pas cool ça bill! j'ai un échange en court et là, tu me fais avoir peur! mais plus sérieusement, l'emballage est super bien fait bill, il te suffira d'un bon collant bien large et ça roule ne te tracasses pas pour le réemballage ça va tout seul, j'en sais quelques chose, je viens de réemballer ma belle qui était blessée

car elles ont besoin d'un rodage, ça sonne déjà bien en sortie de carton quand tu viens d'une gamme inférieure mais après quelques jours, tous les instruments se mettent en place, la scène sonore se met en place et du haut en bas, ce qui me fait dire que le son devient totalement différent mais en mieux

bon courage, et perso, jamais je ne saurais garder de telles princesses chez moi sans les faire chanter à l'unisson! :mrgreen:

amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

patrickdetroit a écrit :aïe, pas cool ça bill! j'ai un échange en court et là, tu me fais avoir peur! mais plus sérieusement, l'emballage est super bien fait bill, il te suffira d'un bon collant bien large et ça roule ne te tracasses pas pour le réemballage ça va tout seul, j'en sais quelques chose, je viens de réemballer ma belle qui était blessée

car elles ont besoin d'un rodage, ça sonne déjà bien en sortie de carton quand tu viens d'une gamme inférieure mais après quelques jours, tous les instruments se mettent en place, la scène sonore se met en place et du haut en bas, ce qui me fait dire que le son devient totalement différent mais en mieux

bon courage, et perso, jamais je ne saurais garder de telles princesses chez moi sans les faire chanter à l'unisson! :mrgreen:

amicalement pat
Je suppose à te lire que tu possèdes ce pack MC40. C'est quoi le bobo de la belle ? Un vice caché ? A moi d'avoir les chocottes !
Je te confirme que résister à les déballer pour les écouter, c'est de la torture. Mais il se trouve que je les ai fait livrer à ma future adresse. Assurant moi-même le déménagement (avec quelques esclaves), je veux éviter au maximum les manutentions. En fait une pragmatique feignasse de première je suis ! Et puis quelques jours d'abstinence de plus ou de moins...
De toute manière, l'ampli a déjà migré !

Dis moi... les MAJORCA sont équipées de deux haut-parleurs de basses. A ton avis, à l'écoute peut-on se contenter de ceux-ci (pour de la musique par ex) et n'utiliser le caisson que pour les effets home-cinéma ? Ou bien celui-ci est-il indispensable pour assurer une meilleure assise dans les basses fréquences ?

Merci

BB

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Cabasse MC 40

Message par LucM »

Bonjour
je m'insère dans la discution:
il vaux mieux déballer et constater le bon fonctionnement d'un produit livré au plus tôt.
Difficile de réclamer si un produit a été explosé ( comme l'enceinte de Patrick) avec l'emballage intact, dans le transport au bout de quelques mois.
Sinon je trouve la grave suffisant pour le Majorca après la période de rodage.
Luc

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonjour bill et luc, je me suis permis d'intervenir et de faire cette réflexion car il m'est arrivé une sacré tuile avec l'une de mes belles bill! je ne sais pas ni comment, ni d'où ça vient mais il n'en reste pas moins qu'un échange est en court (merci à hotrod et son vidéo pour leur sérieux) je t'invite à lire la file que j'ai créée tout spécialement pour l'occasion! "complètement déçu arf dégouté" dans ce même forum!

tu verras c'est édifiant et il explique à lui tout seul mon intervention! sans qu'un seul coup ne soie visible sur l'emballage, les protections ni sur l'enceinte, celle ci est salement arrangée et le fait que tu comptes ne pas les déballer avant ton déménagement me donne la chair de poule et me fais m'inquiéter pour toi bill!

comme le dit luc, très justement, dans ce genre de cas, il faut réagir très vite! je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais déballé mes belles un mois plus tard pour me rendre compte à ce moment là de la catastrophe! comment alors aurait réagit le sav? aurais je été cru? enfin je te conseille vivement de les déballer, de les secouer légèrement pour voir si aucune pièce ne se ballade dans la caisse et les faire chanter de façon à t'assurer visuellement et à l'écoute que rien ne cloche!

après ce n'est qu'un conseil, mais crois moi, ça n'arrive pas qu'aux autres bill! tristement

pour ce qui est de mes impressions, elles sont plus que positives! mais ne les ayant pas eu longtemps assez que pour juger (pas rodée) je m'abstiendrai et te conseillerai de demander à luc, qui est lui capable de te donner un avis objectif! de plus, il peut les comparer à des enceintes bien plus cher et soit disant d'une autre gamme! il a de plus l'oreille et le vocabulaire pour! c'est un musicien et à lui, on ne lui fait pas!

je me suis basé sur ses commentaires (en grande partie) pour mon choix bill et ce qu'il a dit, je le retrouve dans l'ordre chronologique!

passes voir ma file et dis moi très honnêtement ton sentiment sur ce qui a pu arrivé! car nous avons quelques pistes, plusieurs forumeurs ont fait des hypothèses intéressantes mais aucun de nous n'est certains des causes même cabasse car ils demandent un retour pour expertise!

amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonjour Patrick et luc,

Merci pour vos avis.
Quand j'écrivais "installation", je parlais de connection à l'ampli. Maintenant fidèle à mes habitudes, et transporteur pressé ou pas, celui-ci aura droit à un déballage et vérification dans les règles, avec loupe et appareil photo en main, au cas où. Ecran Lounge lors de la commande propose un téléchargement avec tout un protocole très clair et complet à suivre au moment de la réception du/des colis avec notamment l'accent mis sur les mentions juridiquement recevables ou pas, à porter sur le bon du transporteur en cas de litige.

Maintenant, en ce qui concerne les dégâts de vos CABASSE, je suis un peu perplexe. D'après un article paru dans la revue PRESTIGE AUDIO/VIDEO en janvier 2009 la caisse des MAJORCA est faite de panneaux de particules épais, avec une épaisseur de 25mm pour celui de la facade qui supporte les haut-parleurs, pour un poids total de 27,5kg.
Je ne sais pas comment est réalisé l'emballage et la protection des enceintes, mais il semble, à lire Patrick, que c'est du sérieux, donc à même d'amortir une chute (bien sûr pas de grande hauteur). Ils sont d'ailleurs conçus pour celà en fonction du poids de l'objet emballé. Ci-après ce que j'ai trouvé : «Exemple : un appareil électronique de 2kgs chute d’une hauteur de 1 mètre».
Lors de l’impact,
- sa vitesse est v=4 m/s.
- il est stoppé en 0.002sec.
- sa décélération est donc 4/0.002=2000 m/s²
Dans ce cas, il subit 2000/9.81=203 G, soit 203 fois son poids
normal.
Si enveloppé de mousse,
- il est stoppé en 0.01sec
- sa décélération est donc 4/0.01=400 m/s²
Dans ce cas, il subit 400/9.81=40G, soit 40 fois son poids
normal.
Si cette valeur est la limite pour que l’appareil ne casse, sa fragilité
est donc de 40G. Rmq : accélération de la pesanteur g=9.81m/s

Je ne sais pas calculer la vitesse de chute d'un corps, mais je doute fort que les dégâts occasionnés à un objet de 27,5kg tombant d'un mètre, voire plus, se """limiteraient""" à des fissures. Et que penser du carton ? Du polystyrène ? A l'intérieur celui-ci se serait abîmé en jouant son rôle d'amortisseur. J'ai un exemple concret. Lors de la réception de mon ampli DENON, qui pèse 17,8kg, le carton était un peu "froissé", mais sans autres dégâts majeurs apparents, ceci dû très certainement à des accidents de manutention. A l'intérieur, autre son de cloche. Aucun dommage à l'ampli, mais le polystyrène bien mal en point. Enfin il avait joué son rôle !

Quand à l'hypothèse du "tombé à plat", ou à la chute d'un corps lourd "tombé à plat" ne laissant pas de traces, j'en doute.
Sur les photos déposées sur le forum elles appellent deux remarques :
-1 Celle avec les fissures à droite du boomer sont à l'endroit le plus "mince". Entre le bord du haut-parleur et le panneau vertical. Celà n'explique pas tout. Pour rappel panneau de 25mm d'épaisseur. Qui plus est le panneau vertical ne présente, pour autant que je puisse en juger, aucun problème à cet endroit.
-2 Celle avec une fissure que je pense située à la jonction du panneau vertical et le dessus de l'enceinte (me corriger si je me trompe) me fait penser tout simplement à un défaut de collage. C'est bien du même côté que les fissures à droite du boomer ?

A bien regarder les photos, mon humble conclusion est la suivante : c'est un vice de fabrication, encollage déficient (et/ou absence de tasseaux de renfort). le panneau vertical s'est "décollé" du dessus de l'enceinte jusqu'au niveau des deux fissures à côté du boomer, à l'endroit le "plus faible", et a entrainé sa rupture. On voit parfaitement que sous le boomer la jonction des panneaux est parfaite.
La seule chose qui me chipote dans mon hypothèse, c'est que les panneaux de particules, au contraire du bois, sont très "stables". Alors comment expliquer cette "déformation" ayant entraîné ce qui précède.

Tenez-moi au courant.

Bien à vous

BB

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonjour bill et un grand merci d'avoir eu la gentillesse d'aller voir ma file et surtout pour ton analyse pertinente! je te confirme que "tout" les problèmes sont concentrés sur la partie supérieure droit de l'enceinte, jusqu'aux boomers incriminé! et qu'aucun autre soucis n'est à constater à aucun autre endroit sur l'ébénisterie

je trouve ta réflexion pertinente et si tu me le permet, j'aimerais faire un copier/coller de ta réflexion dans la file, de manière à ce que tout les forumeurs qui seraient assez aimable pour en faire l'analyse puissent comparer les différents avis

de la majorité des avis fait en visu, il en ressort une impression allant dans le même sens que le tien bill! càd, plutôt un problème de mauvais collage, ou autres mais d'usine, parce que sur la photo, c'est une photo mais quand on en fait le tour, c'est encore plus évident! et je crois que cabasse lui même ne sait pas trop puisqu'ils demande un retour pour expertise, ce qui je trouve est tout de même pas mal comme réaction même si ils disent dès le départ que ça doit venir du transporteur!

très intéressante analyse à lire encore merci amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonsoir Patrick et tous les autres,

Bien reçu ton message. Tu peux faire (bon) usage de ma reflexion.

Sinon... hallelujah !!! J'ai reçu le pack à 12h30 pétantes. Joie !

Je peux d’ores et déjà affirmer, pour ceux qui seraient dans l'attente anxieuse de ce pack, que l'emballage, eh bien c'est du sérieux !

Sur une palette de bois sont couchées les MAJORCA (les plus lourdes), ensuite le caisson MERCURE, avec les deux MINORCA (réunies dans un seul carton) et enfin la CABRERA. Le tout maintenu fermement par quatre sangles d'arrimage. Aux angles supérieurs des cartons, pour éviter que les sangles ne les sectionnent, des "cornières" de carton très très dur sont apposées.
Le tout (palette y compris) est entouré d'un film plastique.

L'emballage individuel de chaque enceinte est aussi très soigné. Chacune (ainsi que les caches) est enveloppée par une housse de protection. La base ainsi que le dessus reposent sur une sorte de mousse épaisse, à mon avis nettement supérieure en terme d'amortissement que le polystyrène, même épais. Si on enfonce fortement son poing dedans, elle reprend sa forme initiale.
Les MAJORCA, ont une large bande de la même matière située à mi-hauteur. Toutes dans une boite de carton épais.

Dans mon envoi, pas le moindre dégât.

Je vous ferai un ch'tiot cr dès qu'elles seront connectées.


Bien à vous.


BB

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonsoir bil, yep :biere: très heureux pour toi! tu vas pouvoir profiter de tes belles et c'est rien de le dire! :yeah:

je suis impatient de pouvoir lire tes impressions! en attendant bonne soirée! regardes les encore une fois avant de monter coucher! ça te fait passer une très bonne nuit :mrgreen:

amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

patrickdetroit a écrit :bonsoir bil, yep :biere: très heureux pour toi! tu vas pouvoir profiter de tes belles et c'est rien de le dire! :yeah:

je suis impatient de pouvoir lire tes impressions! en attendant bonne soirée! regardes les encore une fois avant de monter coucher! ça te fait passer une très bonne nuit :mrgreen:

amicalement pat
Bonjour Patrick,

Heureux d'avoir lu que pour ton affaire, c'est un happy end !
Il est vrai qu'indépendamment de la qualité d'un produit, il est très appréciable d'avoir un SAV réactif.

Bien ! J'ai passé l'après-midi d'hier au futur appartement pour faire quelques petites choses :

- 1 carrément pas intéressantes... mettre des meubles en place, ranger des bouquins, DVD etc...
- 2 vitales... installer le pack MC40 !

D'abord, il est beau. Mais bon..., pour les choses que l'on aime, on a les yeux de Chimène.
Ensuite c'est lourd ! Du moins le MERCURE et les MAJORCA. Encore que le caisson peut être porté sans trop d'efforts car il offre une bonne prise, mais les CABRERA avec leurs facades pleines de HP ! Enfin tout est en place.
Vivant en appartement, avec l'installation dans une pièce parquetée, j'ai pensé judicieux de mettre en place les pointes de découplage sous les colonnes et le caisson. La pose et le réglage des pointes sont simples. Par contre, le positionnement des petits disques sous celles-ci n'est pas des plus aisés.

La suite...? Au prochain numéro !

Bonne fin de semaine.

Bien à toi.

BB

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Cabasse MC 40

Message par patrickdetroit »

bonsoir bil, très heureux de constater que tu as eu le plaisir du déballage et du placement! ça fait un gros pincement au coeur et encore, je crois que le plaisir sera décuplé quand tu pourras les entendre sonner! ce sont de vrais merveilles ces enceintes

je te souhaite beaucoup de plaisir avec elle et j'espère te lire pour un petit cr et ton avis sur leur rendu sonore, je suis également heureux de voir que le petit club des heureux possesseurs de majorcas s'agrandit de jour en jour

longue vie à cabasse et aux majorcas!

amicalement pat

Bill Ballantine
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 13:56
Localisation : COLMAR (Haut-Rhin)

Re: Cabasse MC 40

Message par Bill Ballantine »

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de vos avis et conseils. J'ai enfin relié l'ampli aux CABASSES (à l'exception du caisson).

Avec mon ancien système (BOSE ACOUSTIMASS), la brochure très explicite facilitait le travail en donnant la fréquence de croisement adéquate, ainsi que le réglage concernant les enceintes en "SMALL" ou "LARGE".
Dans sa notice CABASSE indique que l'on peut trouver des conseils de réglages sur son site, mais... nix ! nada ! Par défaut j'ai donc réglé la fréquence de croisement à 80Hz et ai indiqué "LARGE" pour toutes les enceintes (sauf caisson bien sûr).
La notice de l'ampli, précise, si j'ai bien compris, que "SMALL" ou "LARGE" n'indique pas la taille de l'enceinte, mais sa capacité à restituer les graves.
Comme les "MAJORCA" possèdent chacune 2x21cm et les "MINORCA" et "CABRERA" deux 17cm... quid ?

D'avance un grand merci pour vos lumières.

Bonne fin de semaine.


BB

Répondre