IroiseIII ou Egea + caisson ?

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

IroiseIII ou Egea + caisson ?

Message par breiztoul »

Bonjour,

Je compte acheter des Iroise III mais, je me demande si l'Egea ne serait pas suffisante avec en plus un caisson, mais je n'ai pas non vraiment de place pour un caisson.

Est-ce qu'avec les Iroise, j'aurais assez de grave dans la musique ou bien en film ?

Merci d'avance.
Lionel.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Est-ce qu'avec les Iroise, j'aurais assez de grave dans la musique ou bien en film ?


OUI

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

j'ai écouté les Egea au salon et jamais je n'ai ressenti de frustration sur la partie grave. au contraire je le trouve propre,defini et tendu
idem sur les Iroise III que j'écoute souvent en ce moment.et du grave elles savent en faire pas de souci. je ne vois vraiment pas l'intérét de l'apport d'un caisson a mon de vouloir faire de la sono. mais dans ce cas dommage de prendre une paire de Cabasse !

Pierre

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Ok, en fait j'aime bien une musique des Chemical Brother avec de l'infra basse et donc j'espère ne pas être limité en grave....

Aujourd'hui, je viens d'écouter des Proac D18 et en aigu et médium je trouve vraiment pas mal mais manque de grave...

J'ai également écouter des magnepan (panneaux fin) mais pareil aigu et médium pas trop mal mais manque de grave (c'est physique aussi, des panneaux aussi fin, c'est difficile d'avoir du coffre) et aussi en dessous de l'Iroise.

J'ai une maison neuve avec du placo, cela peut considérablement perturber le son de l'iroise ou pas ?

Pourtant, il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Les Proac font 30Hz à 30 000Hz alors qu'ils ont qu'un seul HP de grave et 17cm je crois, elle devrait pourtant descendre plus bas en grave puis qu'elle va jusqu'à 30Hz, alors que l'Iroise ne va que jusqu'à 50Hz ? Et pourtant avec 2 HP de 21cm, l'iroise descendrait plus bas en grave ?
Ensuite vient les DB, la Proac 88db alors que l'Iroise fait 92...

Et pire encore avec les magnepan qui vont jusqu'à 25Hz à 40 000Hz avec 85db est pourtant je n'ai pas entendu beaucoup de grave....

Quelle est l'explication ? :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

je ne pense pas que le placo puisse perturber le grave. j'ai aussi des murs en placo chez moi et avec mes Iroise 500 je n'ai aucun problème de grave.
l'évent sur les Iroise III est placé sous l'enceinte donc le type de matériaux mural ne devrait pas jouer sur la qualité ou la quantité de grave

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Pierre,

grave mais aussi aigu et médium, toute la musicalité de l'enceinte je voulais dire.

:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

oui je m'en doute mais en règle générale c'est plus sur le grave que le placo a une incidence !

maintenant sans doute que d'autres forumeurs auront un autre avis??

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

salut breiztoul , tres bon choix que ces iroiseIII qui te donneront largement le grave que tu espere (apres rodage).

Par contre vas tu les alimenter avec le 787 ou penses tu a un ampli hifi??

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Salut frelon77,

Pendant quelque temps, avec désespoir, avec le 787, le temps de mettre des sous de côté pour ensuite acheter un ampli HIFI avec sortie pré-ampli et garder ainsi mon 787 pour les surrounds et la centrale, le jour où je décide d'en mettre, ce n'ai pas certain...peut-être qu'une bonne stéréo me comblera en film aussi....

Dans les ampli avec pré-ampli, on me conseil beaucoup le AYRE AX-7e (http://www.ayre.com/products_detail.cfm?productid=12)
Mais le budget est de 3800€....

Si je peux trouver aussi bon pour 2500 à 3000 maxi, ça m'arrange, mais sinon si ce Ayre est vraiment ce qu'il y a de mieux pour les Iroise, alors j'attendrai un peu plus et prendrai celui là.... :wink:

Concernant le rodage, on me conseil de les mettre face à face, de les inverser en sens de cablage et de mettre comme son, le pchitttt d'une fréquence radio fm que l'on capte pas, vous savez..... pendant 1 semaine je crois....?

Personne pour m'expliquer ce phénomène de Hz et de db dans mon post plus haut ? :shock:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Breiztoul,

Effectivement excellente association des Iroise III/Ayre, cela marche très fort ! :wink:

Par contre pour le rodage :roll: ... comment dire ... oublie cette méthode ...

Proac arrive à une telle réponse en fréquence grâce à la charge de l'enceinte qui prolonge la réponse dans le grave ... pour le rendement en donnant 1 watt à l'enceinte on atteind 88 db, donc il faut beaucoup de watts pour les remuer et bien les tenir ... l'écoute est beaucoup plus sage que sur des Cabasse ...
Modifié en dernier par man le dim. 01 nov. 2009 14:28, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Le meilleur rodage c'est écouter ses albums préférés, des trucs sympas et à niveau normal..

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Tu conseils quoi comme rodage man ?
et par rapport à cabasse ? 1w pour 92db ?
Proac arrive à une telle réponse en fréquence grâce à la charge de l'enceinte qui prolonge la réponse dans le grave ... pour le rendement en donnant 1 watt à l'enceinte on atteind 88 db, donc il faut beaucoup de watts pour les remuer et bien les tenir ... l'écoute est beaucoup plus sage que sur des Cabasse ...

Merci pour l'info pecheur1958 ! :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »


breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Ok, merci man, et la comparaison avec les watts et db avec cabasse ?
Et sinon, pourquoi déconseilles-tu la méthode avec le pchitt pour roder les enceintes ?
Puis-je faire le rodage avec mon ampli Onkyo HC, car je n'aurais pas encore d'ampli Hifi de compète.....

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

breiztoul a écrit :Ok, en fait j'aime bien une musique des Chemical Brother avec de l'infra basse et donc j'espère ne pas être limité en grave....
hello Breiztoul,

ben si... même avec un caisson cabasse tu n'auras pas d'infra grave, ou alors à un niveau tellement ridicule qu'il n'est pas question d'en parler.
si tu aimes les infragraves, Electrovoice fabriquait des HP de 76cm de diamètre, on en trouve encore de temps en temps d'occasion outre atlantique, la référence est W30. Il te faudra une charge de plus de 1000 litres pour ces bestiaux là...
faire de l'infragrave avec des cabasses, oublie. Même avec un caisson saturn. de toute manière, cabasse c'est fait pour faire de la musique, pas des infragraves. :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gros

PS : la définition de l'infra-grave c'est un "son" dont la fréquence est inférieure à 20Hz. Sur ce forum, je crois :oops: :roll: qu'il y a un sujet avec le vocable "20Hz" 8) , mais chut....

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

ok, merci grosdubide,

Mais bon sans aller jusqu'à mon 38 beta de chez infinity que j'avais dans ma 306 à une époque, je souhaite apprécier le grave musique et film sans en être limité... sans pour autant aller dans l'infra, je pense que je ne pourrai le voir qu'à l'usage....

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

là tu me rassures !
dans ce cas si tu utilises des iroises toutes versions confondues, tu auras assez de graves.
maintenant si c'est pour écouter des bandes son de HC, confies effectivement les basses fréquences à un caisson. Je ne suis pas très chaud pour amener un caisson à deux enceintes qui font déjà suffisamment de grave. Avec le caisson tu risques de te dégoûter à vie de la hifi, crois moi : pb de couplage avec le local, pb de recouvrement de fréquences si tu n'as pas le paramétrique qui va bien, pentes des coupures ?, etc, etc
à toi de jouer et bonnes écoutes :lol:
gros

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Les Iroise III savent faire du grave sans souci mais avec un ampli du même niveau des belles ... pour le rendement avec 1 watt sur une Iroise III tu atteinds 92 dB alors que pour la D 18 tu atteinds 88 dB soit 4 dB d'écarts ... ce qui est énorme ... de plus pour l'Iroise III ce sera moins compliqué au niveau de l'ampli même si ... et l'écoute d'enceintes à rendement dit "confortable" comme les Cabasse procure plus de vitalité au message sonore en général ...

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Message par breiztoul »

Merci, reste maintenant à savoir si pour roder ses enceintes, le mieux est d'utiliser un cd fait pour ça ou bien d'écouter mes cds......et à quel volume et avec mon onkyo ? pendant combien de temps, etc.... :-D

grosdubide
Volubile
Volubile
Messages : 654
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 19:19
Localisation : côte Est

Message par grosdubide »

+1 :mrgreen: Man

Répondre