Grave très faible sur MAJORCA MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par peter77 »

bonjour

sois le bienvenue sur ce forum.

tu as une belle installation et du tube sur tes Cabasse ça doit être très sympa au niveau rendu sonore !

Pierre

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par neophyte29 »

dommage qu'elles n'aient pas un double bornier, je pense qu'en bi-cablage ça aurait été au top :-D

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par thierrydu50 »

moi aussi j ai acheté des cabasses majorca mc 40 et j ai un ampli Onkyo 608 qui délivre 160 watts par canaux soit disant et les basses ne donnent pas ,meme probleme de :il manque quelque chose , et l ampli est coché en " double bass "
Je suis sur du carrelage et je pousse le volume à 70 % et pas de tonnus ,il faut vraiment hausser le volume fort pour que l enceinte se réveille ,les membranes bougent à peine.j en arrive à regreter de ne pas avoir acheté des java mc40.
Un amis lui aussi a des jamo et rien a voir dans les basses , par contre lui est sur du plancher.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re:

Message par thierrydu50 »

mbi001 a écrit :avec l'ampli c372, le meilleur compromis est sur neutre!

qd je pousse les graves ca devient étouffé comme son, pas naturel, G l'impression que tout va dans le médium

idem pour moi , franchement je pensais que c etait dû au rodage mais depuis le temps cela aurait du s ammeliorer.

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par neophyte29 »

faut les tester avec un vieux sansui ou luxman ou un vieux nad 3020 ça va les remuer

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par thierrydu50 »

ben ce qui me reste en stock c est un vieux ampli tuner technics 2 *20 watts éfficace alors je doute que ça suffise et sinon j ai du sansui en bi-cabalage 2*25 watts pour les aigues-médiums et 2*30 watts pour les basses mais avec une position surbasse. Mais la j y crois pas trop non plus .
c est tout de meme domage d avoir un investissement de cet ordre et de ne pas avoir de résultat correct , ceci dit tout dépend des albums et des morceaux de musique ,parfois les enceintes donne quelque chose de correct , il faut surtout faire attention aux filtres qui sont cochés sur l ampli ( onkyo 608 ) car souvent au lieu d améliorer ça empire le son.
Parfois en cd direct le son est bon et parfois ça manque de tout et surtout de vie.La seule chose de bénéfique c est l absence de souffle meme à haut régime.

dlazic
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:07

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par dlazic »

C'est malheureusement une des raisons qui m'a fait passer mon chemin chez Cabasse! ces enceintes ont besoin d'être poussé pour avoir une écoute équilibré. J'écoute à bas niveau, j'ai des voisins donc pas possible!
Leur médium aigu est pas mal, mais un poil froid et agressif par moment...
Si je puis me permettre il existe d'autres marques moins connues (Française) qui font bien mieux, les Cabasse actuelles m'ont réellement déçus :( heureusement que j'ai fait plein d'écoutes car notre passion coute cher!

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par neophyte29 »

dommage mais il y a également des marques étrangères qui surpassent cabasse haut la main.
je suis en train de virer ma cutie mais je garderai en moi le virus des anciennes brick sloop clipper :-D

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

pour thierry50: faut voir ta source peut-être. le fait que tu es des morceaux qui passe et d'autre pas est assez révélateur d'une enceinte qui reproduit ce qu'elle reçoit.
a ta place j'essaierais le bête sansui de 20 w avec un bon lecteur de cd. vu les basses qui secoue ma maison et les allez-retour de mes boomer en ecoutant ayo... je suis supris.
l'ampli va traduire ce qu'il reçoit de la source, l'enceinte n'en rajoute pas. s'il n'y a pas de gave: il n'y en aura pas a la sortie.
si tu viens sur lille je peux te faire écouter chez moi.

luc

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par neophyte29 »

le sansui aux 911 fait déjà 120watts sous 8 ohms
il faut des chevaux pour pousser les cabasse.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par beaurivage »

J’ai constaté le même problème sur mes riva ou chaussey 3 quelque fois ( un manque de basse ).Après des essais avec 3 amplis différents voici le constat :
Tout les cd enregistrés avant 1990 manque de basse ou du moins le loudness était toujours en fonction donc cela compensait.
Ensuite il y a des jours ou en écoutant le même cd que la veille j’ai un ressenti différent...
J’ai vérifier mon alimentation secteur pas de problème toujours 230V.
Cependant lorsque je passe dans la pièce da coté là j’entend bien les basses !
Je reste convaicu que les Cabasses sont d'exellentes enceintes, mes qu'un caisson de basse est indispensable notamment pour les vieux enregistrement.
Concernant les Marjorca, manque de basse ou médium aigu trop présent ?

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

Bearivage ecrivais:
je reste convaicu que les Cabasses sont d'exellentes enceintes, mes qu'un caisson de basse est indispensable notamment pour les vieux enregistrement.
Concernant les Marjorca, manque de basse ou médium aigu trop présent ?

a mon avis ni n'un ni l'autre. cette enceinte ne bave pas, ne bloblote pas trop dans ce quel fait. Il ne manque pas de grave. Mais a assez peu d'infra grave: normal elle coupe a 50 hz. Ce qu'elle fait cela me parait propre. Sur un bon vieux vinyle d'avant les années 90 pas de problème de grave.
J'ai comparé chez moi sur mon installation; me grave est meilleur que sur les atlantis acoutic agentera, plus réaliste, bien pesé et bien impulsionnel, assez lisible et pas envahissant.
Maintenant j'ai une petit paire de jmlab qui sonne beaucoup plus rond et qui empattent bien les graves. c'est peu lisible mais c'est pour certaine confortable a l'oreille. Elles descendent beaucoup moins bas, sont moins lisible mais ronflent le grave.. ca peut être sympa pour ceux qui aiment.
dans ce cas il ne faut pas prendre une cabasse ou Meme une BW mais quelque chose qui sonne rond, une kef ou une jamo par exemple.
j'ai eu des Celestions Ditton 88 avant les Antlantis, les 2x 30 cm Celestion par enceintes était capable de beaucoup d'infra grave, on ne peux pas comparer c'est mécanique: 4 30cm font des ondes différentes de 4 x21 cm .
ici une photo de la belle avec des Gongas a coté cela donne une idée de la taille: me femme les appelaient les cerceuils...

Image

Question lisibilité du grave il n'y a pas non plus photo dans ma pièce par rapport a la Majorca, en fin de vie ( et peut être avant) le grave des 88 était empatté a l'anglaise et les voix graseillaient.. c'était confortable, impressionnant mais loin d'être aussi fidèle que la nouvelle petite Cabasse.
Je ne vais pas cracher sur ceux qui aiment cela, j'ai aimé a un moment. Maintenant je préfère quelque chose de plus fidèle a la réalité.
le scs apporte vraiment un plus de cohérence dans ma pièce, le grave sans être extrêmement profond est très propre, pas décalé, les médium aigues sans être aussi fin que sur l'argentera sont très homogène.
Bref un bon compromis qui chez moi se comporte extrêmement bien, on écoute la musique et pas la chaine qu'on oublie bien vite.
j'ai juste rajouté un caisson pour les quelques notes d'extrême grave que la majorca faisait sans grande conviction/énergie ( premier tuyau d'orgue contrebasse) et ne peux que recommander ces enceintes.
Attention au placement pour ceux qui trouvent qu'elles manqueraient de grave: ne pas les coller au mur mais laisser 30 a 35 cm a l'arrière pour éviter de masque le grave par les réflexions sur le mur.
Pour ceux qui se plaignent vraiment, je ne vois que deux options: changer de type d'enceinte pour quelque chose plus a leur gout ou essayer de comprendre pourquoi un produit qui marche correctement chez d'autres ne fonctionne pas chez eux: vérifier la sources, la polarisation des enceintes, l'ampli et surtout le placement car comme elles ne sonnent pas trop par la caisse (la distorsion du grave est surement très raisonnable pour le prix) et elles projette le grave au lieu de vibrer sur toute la caisse et son donc peut être un peu plus sensible au placement qu'une caisse a chaussure qui vibre et blobote.
Luc



Luc

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par airfab »

Il y a peut être aussi une question d'habitude, j'ai encore ça en bas dans mon salon, avant j'avais eu d'autres Jamo ainsi que diverses enceintes bibliothèque japonaises et toujours sur des amplis avec un petit equalizer. Au bout de 38 ans ça laisse des traces :mrgreen:

Les majorca avec un Yamaha A-S1000, c'est certain que suivant le type de musique que tu écoutes, ça peut être fatiguant sur de longues écoutes même avec un caisson. Mais ça n'a rien a voir avec la bouillie qui sort de mes Jamo, je ne compare même pas...

Sinon quand elles sont banchées sur mon Marantz SR6004, c'est moins défini mais si tu veux tu as basses de discothèque c'est pas un problème, il peut même y en avoir beaucoup trop. Avec le système Audyssey, si tu actives en plus le dynamic equalizer et dynamic volume, sur de la musique c'est pas supportable :couteau:

Je suis en train de comparer du câble Norstone 2.5 tout cuivre avec ça (cuivre+cuivre argenté) que j'ai depuis un moment, j'entends pas la moindre différence. :::terroir

Edit 2: j'ai oublié d'ajouter, en plus de mon sacd Marantz SA7003, j'utilise un mini pc sans sans aucuns ventilateurs et avec l'ampli Yamaha, sur des musiques un peu trop agressives ou de qualité moyenne, je corrige très légèrement le son avec ma carte son. Je trouve le résultat bien meilleur qu'en touchant aux boutons de tonalité de l'ampli, qui eux agissent sur un gamme de fréquences trop large.

Edit: J'ai récemment déménagé toute mon installation à l'étage pour plus de tranquillité, tu comprends tout de suite l'importance de la pièce, j'ai tout de suite été chercher un tapis :wink:

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

Airfab ecrivais:
Je suis en train de comparer du câble Norstone 2.5 tout cuivre avec ça (cuivre+cuivre argenté) que j'ai depuis un moment, j'entends pas la moindre différence.

J'avoue ne pas trop croire non plus aux câbles magiques.
Une bonne section par rapport a la distance pour ne pas avoir trop de résistivité, un câble pas trop capacitif et basta.
Maintenant sur un ampli qui n'est pas trop stable, ( faible contre réaction) et qui a un impédance de sortie un peu basse (faible coefficient d'amortissement) le câble doit s'entendre s'il est capacitif ou résistif.
Le fait que tu n'entendes pas trop de différence est certainement du au fait que Yamaha a toujours été sérieux dans sa conception d'étage de puissance dans ses bon produits => stable.
Luc

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par beaurivage »

LucM dit
Sur un bon vieux vinyle d'avant les années 90 pas de problème de grave


Justement c’est se que je voulais dire, le même disque vinyle que je réécoute aujourd’hui en cd je trouve a une différence au niveau des basses.

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

de BEAURIVAGE » Mar 08 Mar 2011 08:49
Justement c’est se que je voulais dire, le même disque vinyle que je réécoute aujourd’hui en cd je trouve a une différence au niveau des basses.

c'est normal: il y a souvent un traitement du son lors du passage de cd a vinyle quand ce n'est pas complétement remixé ( remastériser)
La cellule de ta platine disque n'a surement pas les même courbes que ta platine cd.
si tu entendais la même chose ce serait inquiétant.
Luc

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par neophyte29 »

les rf82 klipsch ont de superbes basses, mais c'est pas cabasse :-D

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par airfab »

J'ai deux vieilles platines disque Sony au grenier, il faudrait que je teste pour voir la différence.


Tiens, ça me fait penser que j'ai lu ça par hasard sur un forum:

"Reste plus qu'à faire des comparaisons d'enceintes et d'amplis avec du laurent wolf ou du david guetta :lol:

La base d'une installation hifi c'est la restitution des sons naturels."


Je ne suis pas d'accord du tout (même si j'aime pas les deux guignols cités au dessus), une installation hifi doit être capable de restituer ce que tu lui demandes, que ce soit des instruments ou de la musique électro ou quoi que ce soit d'autre, on va pas se limiter a certains styles de musique parce qu'on a tel type de matos, c'est ridicule. pasdaccord

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

Message de neophyte29 » Mar 08 Mar 2011 19:03
les rf82 klipsch ont de superbes basses, mais c'est pas cabasse

dois ton comprendre que tu acheter des klipsh ?
Pour te donner un ordre d'idée du vrai prix des Klipsch RF-83 :
http://www.jr.com/klipsch/pe/KLP_RF83_hy_CH/
donc les 82 devraient être dans la même gamme.

luc

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

airfab a écrit :J'ai deux vieilles platines disque Sony au grenier, il faudrait que je teste pour voir la différence.
Tiens, ça me fait penser que j'ai lu ça par hasard sur un forum:
"Reste plus qu'à faire des comparaisons d'enceintes et d'amplis avec du laurent wolf ou du david guetta :lol:
La base d'une installation hifi c'est la restitution des sons naturels."
Je ne suis pas d'accord du tout (même si j'aime pas les deux guignols cités au dessus), une installation hifi doit être capable de restituer ce que tu lui demandes, que ce soit des instruments ou de la musique électro ou quoi que ce soit d'autre, on va pas se limiter a certains styles de musique parce qu'on a tel type de matos, c'est ridicule. pasdaccord
je suis assez d'accord avec toi. pour moi une enceinte doit convertir l'electricité en pression acoustique tout simplement si ce n'etait pas pas si difficile a faire.

luc

Répondre