Grave très faible sur MAJORCA MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
vasnier
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : sam. 20 juin 2009 16:57

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par vasnier »

Bonjour il y a quelques temps j avais un probléme similaire avec mon ampli nad 325 bee et mes goellette 300 probléme de grave comme toi puis j ai évolué dans mon systeme avec un préampli et un bloc de puissance et ce n est plus la meme chose.un ami a moi a tes jamo c est vrais qui y a de a basse mais il n y a que ca.......

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par Towcat »

Jamo j'avais été en audito pour écouter, le mec était tout content de me montrer son matos, après quelques instants je me demandais s'il se foutait de moi ou si y'avait un problème, en fait non ça venait de moi :mrgreen:

le bon côté c'est que j'avais pas perdu 2 heures j'étais ressorti aussi sec

fanmac
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 12:09

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par fanmac »

Salut à tous, ben pour ma part, je peux vous certifier que le grave est présent quand il y en a sur le CD :shock: :shock: Mcintosh mc252+C2200 alimentant deux iroises 500 8)

fanmac
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 12:09

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par fanmac »

J'ajouterai plusieurs choses: l'amplification ne fait pas tout. Et pour ma part, ça n'a pas été parfait "à mes oreilles" immédiatement. Il faut que le placement des enceintes soient affiné (très important pour remonter ou descendre le niveau du grave), parralèles, plus ou moins "pincées" et la distance par rapport aux murs arrières et côtés; puis la couleur tonale de la pièce. :roll: :roll:

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par Ric »

fanmac a écrit :J'ajouterai plusieurs choses: l'amplification ne fait pas tout. Et pour ma part, ça n'a pas été parfait "à mes oreilles" immédiatement. Il faut que le placement des enceintes soient affiné (très important pour remonter ou descendre le niveau du grave), parralèles, plus ou moins "pincées" et la distance par rapport aux murs arrières et côtés; puis la couleur tonale de la pièce. :roll: :roll:
Salut,
Voilà, la vérité ce trouve là : le placement des l'enceintes dans leurs environnement, surtout pour les Cabasse. Une fois que tu as trouvé le bon emplacement dans ta pièce tu peux commencer à regarder ce qui cloche coté ampli, drive, câblage etc.
Changer ton ampli pour avoir plus du grave "profond" ne te serviras que pour pas grand chose. Personnellement j'ai mis beaucoup de temps et de patience pour avoir un grave qui me fasse tomber les coui...es :oops: sur des morceaux hyper bas, type orgues ou synthé. Mais quand il y a de la basse sur ton cd, cabasse te le rend bien,(a part quelques modèles entre les années 70 et 80 ::hehe::: ) a toi d'avoir beaucoup de patience voir même à être sportif pour les déplacer dans tout les sens et trouver le point G à ton point d'écoute.
@+ric

patrickdetroit
Causant
Causant
Messages : 108
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 13:46

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par patrickdetroit »

bonjour à toutes et à tous, je me demande plutôt si il n'y aurait pas un problème acoustique de la pièce des personnes se plaignant d'un manque de grave!
en effet, il est impossible que certains entendent des basses sur telle paire d'enceinte et d'autre qui n'entendent pas du tout :shock: je peux me tromper mais je reste convaincu que la pièce est encore plus importante que les enceintes elles même et je pense également qu'il est impossible d'avoir un son correct avec une paire d'enceinte thdg dans un local pourri!
si je peux me permettre de donner un conseil, avec mes modestes connaissances, c'est de faire des test tous simples du genre taper dans les mains et voir ce qui se passe! un échos, un "tsoing" métallique car il est évident que le rendu d'une enceinte de quelques marques qu'elle soie, rendra différemment dans un environnement idéal ou dans un environnement "cubique" avec quatre fenêtres genre baie vitrée!

amicalement pat

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par Ric »

patrickdetroit a écrit :bonjour à toutes et à tous, je me demande plutôt si il n'y aurait pas un problème acoustique de la pièce des personnes se plaignant d'un manque de grave!
en effet, il est impossible que certains entendent des basses sur telle paire d'enceinte et d'autre qui n'entendent pas du tout :shock: je peux me tromper mais je reste convaincu que la pièce est encore plus importante que les enceintes elles même et je pense également qu'il est impossible d'avoir un son correct avec une paire d'enceinte thdg dans un local pourri!
si je peux me permettre de donner un conseil, avec mes modestes connaissances, c'est de faire des test tous simples du genre taper dans les mains et voir ce qui se passe! un échos, un "tsoing" métallique car il est évident que le rendu d'une enceinte de quelques marques qu'elle soie, rendra différemment dans un environnement idéal ou dans un environnement "cubique" avec quatre fenêtres genre baie vitrée!

amicalement pat
C'est l'écho !!!!!!!!!
+1 pour Pat, si je vois un groupe de flamenco je vais les inviter à tapper des pieds (au sol) et des mains sur mes boomer, et si j'entend Oléééééééééééé, c'est que j'ai de l'écho, donc je vais chercher les matelas pourris qui sont dans ma cave et les installes tout autour de mon salon.
Et là ma Waf me tue ! Pan ! Une seule fois parce qu'avec les matelas plus d'écho.
Sans dec, t'as raison Pat le principal c'est la pièce ou la pièce principale çà dépend !
@+ric :chaise::

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par Ric »

patrickdetroit a écrit :bonjour à toutes et à tous, je me demande plutôt si il n'y aurait pas un problème acoustique de la pièce des personnes se plaignant d'un manque de grave!
en effet, il est impossible que certains entendent des basses sur telle paire d'enceinte et d'autre qui n'entendent pas du tout :shock: je peux me tromper mais je reste convaincu que la pièce est encore plus importante que les enceintes elles même et je pense également qu'il est impossible d'avoir un son correct avec une paire d'enceinte thdg dans un local pourri!
si je peux me permettre de donner un conseil, avec mes modestes connaissances, c'est de faire des test tous simples du genre taper dans les mains et voir ce qui se passe! un échos, un "tsoing" métallique car il est évident que le rendu d'une enceinte de quelques marques qu'elle soie, rendra différemment dans un environnement idéal ou dans un environnement "cubique" avec quatre fenêtres genre baie vitrée!

amicalement pat
C'est l'écho !!!!!!!!!
+1 pour Pat, si je vois un groupe de flamenco je vais les inviter à tapper des pieds (au sol) et des mains sur mes boomer, et si j'entend Oléééééééééééé, c'est que j'ai de l'écho, donc je vais chercher les matelas pourris qui sont dans ma cave et les installes tout autour de mon salon.
Et là ma Waf me tue ! Pan ! Une seule fois parce qu'avec les matelas plus d'écho.
Sans dec, t'as raison Pat le principal c'est la pièce ou la pièce principale çà dépend !
@+ric :chaise::

Ric
Loquace
Loquace
Messages : 356
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 23:43
Localisation : la Terre

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par Ric »

2 messages de suite, ce n'est pas une erreur, c'est l'écho ! oust

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par LucM »

Je pense aussi qu'il y a plusieurs paramètres pour avoir jouer avec les miennes un peu
1- Les Cabasses Majorca n'en rajoutent pas trop dans les bas médium
2- Elles ne trainent pas trop dans les graves n'ajoutant pas des vroumm vroum la ou il n'y en a pas.
Si il n'y a pas de grave a la sources elles ne semblent pas disposer a enjoliver même un peu ( on est loin de mes Celestion Ditton)
3- éloignées du mur de 80 cm les miennes semblent présenter un creux vers les 120 hz => aimerait-elle la proximités ?
4- Comme elles ne semblent pas ajouter, la différence entre deux convertisseurs et deux ampli me parait très audible, surtout dans les extrémité des registres.
Sur mon matos, peu de graves tenus et aiguës criards avec le cd Cambrige 640 C, grave mou mais beau aîgue avec cd Marantz 6000 Ose LE et ensemble me paraissant Cohérents avec le convertisseurs Sansui.
Je confirme qu'elles peuvent avoir des graves très profond et qu'elles vivent déja a partir de 31 hz.
5- Je soupçonne que la résistance interne de l'ampli ( facteur d'amortissement) change suffisamment l'accord de l'évent et que faute de gras dans le grave on l'entent assez bien.

Donc pièce + source + ampli car produit efficace donc sensible aux paramètres.
Une bonne enceinte ne doit pas avoir de signature sonore propre, ça me parait bien être le cas.

Luc

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par joe295 »

mbi001 a écrit :Bonjour,

Je possède des Majorca MC40 et elles me déçoivent beaucoup.

Elles manquent cruellement de graves. c'est plat !

peut-etre cela vient-il de l'ampli (NAD C372). Je ne pense pas, mes JAMO clquent dans les graves !
peut-etre est-ce un problème de rodage comme j'ai pu le lire sur certains forums ! je n'ai jamais eu besoin de roder mes Jamo pourtant ! et que faire pour les roder?
peut-etre est-ce un problème des enceintes elles-memes ! J'ai laissé des messages chez Cabasse restés SANS REPONSE !
j'ai mis du cable enceinte 2.5mm des fois que, changé les cavaliers de l'ampli pré/out/main in par du cable blindé, mais le résultat est le même

Quelqu'un aurait-il une idée ? quelle démarche suivre ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Je ne possède pas les Majorca MC40 mais le pb que tu décris me fait dire que cela vient peut être de tes oreilles longtemps habituées à tes autres enceintes ! J'ai eu le même cas avec des écouteurs intra Sennheiser que j'ai changé pour un SM2 Earsonics, au début le son me paraisait "sourd", j'ai appelé la société où un technicien m'a expliqué que l'oreille s'habitue à tel ou tel casque ou enceinte... Effectivement après quelques temps, c'était le contraire, je ne pouvait plus revenir sur mon casque Sennheiser ! Bref donne toi encore du temps et tu verras après si cela vient de tes enceintes. L'oreille est un organe qui fatigue aussi, sans compter la fatigue générale,on n'entends plus de basse par moment; j'écoute de l'orgue et sur le même morceau, il y a des jours où j'entends très bas et d'autres pas... On en parle pas assez mais c'est un critère qui rentre en jeu et pas qu'un petit peu...
D'autre part si l'on écoute de la musique après une journée de boulot dans un bruit moyen mais constant, l'oreille est fatiguée et le tympan se tend plus (protection de l'oreille interne) etc... Le stress joue aussi... Bref regarde les sites en rapport avec l'audition.

mbi001
Timide
Timide
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 16:55
Localisation : Paris

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par mbi001 »

du nouveau


mes majorca ont tournée depuis! j'en suis satisfait même si d'autres enceintes m'ont fait plus sensations
Le grave n'est réllement bien présent que s'il est présent sur le CD et comme beaucoup de CD surtout live ont du grave pourri je ne me passe + que des CD qui ont du grave. Le pb est que ca varie sur un même disque. Certains morceaux en ont plus que d'autres

En tout cas qd il est présent le grave est beau mais il faut bien faire gaffe à la position d'écoute.
la ou j'ai des sensations c'est debout en plein centre ! si je m'assoie sur le canapé contre mur c'est des graves divisés par 2 donc c'est plat.
donc dès que j'allume mon NAD je me mets debout en plein centre et j'essaie de ne pas bouger :cry: c'est fatiguant !
Quelqu'un à une solution pour une position d'écoute moins contraignante ?

Aussi j'ai changé ma config

j'ai mis avec mes majorca mes 2 cabasses MT3 pour n'avoir que des enceintes même marque et même indépendance 8ohms
Mes jamo 6 ohms sont passées côté HC en enceintes principales associées avec des boston étagères . J'ai changé l'ampli HC pour un Marantz SR5004 7.1
il possède des pré-out que j'ai relié à l'entrée aux de mon NAD hi-fi (plutot qu'à la main-in car ds ce cas on ne peut + allumer le NAD tout seul)
Si je veux je peux donc mettre 8 enceintes pour le fun

en tout cas la config HC sonne moins bien que la config HI-FI! moins de présence dans le grave et moins de prestance!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par madorre »

Bonjour, ce que tu décris est lié aux ondes stationnaires. On en a beaucoup parlé ici.
La solution, tu achète un tabouret assez haut pour être mieux installé.
Sinon, tu peux les déplacer/les atténuer en jouant sur le placement de tes enceintes.
Déplace les d'un 20 aine de centimètre (voire plus). Je parle du déplacement, pas de l'orientation.
Il existe ensuite couplés à un bon placement des solutions à base de mesures et d'égalisations. Mais assez chére, et il faut savoir que tu corrigeras plus facilement une bosse (trop de grave ) qu'un creux.
la position d'écoute contre un mur n'est pas la meilleure.

olivierp
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 21:12

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par olivierp »

Bonsoir,

Puis-je te demander quelle est ta couleur ou culture musicale ? Car un manque de grave si tu es orienté rock sur ces MC40 n'est pas anormal elle sont assez équilibrées mais en effet tout dépend de la couleur apportées par le pré amp. Les Cabasses en générale préfèrent le tube (les modernes mois "mou") un Cayin ou un Manley et tu changeras !

Olivier

dlazic
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:07

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par dlazic »

Comment se comporte ces enceintes au niveau du grave est il beau ferme précis ? je n'ai pas encore écouté...mais j'ai écouté pas mal de choses récemment Mulidine, JMR, KEF, Kélinac, Spendor, Tannoy et il y a toujours quelque chose qui cloche soit ça n'est pas musical soit ça casse les oreilles soit c'est coloré soit c'est mou bref pas facile de dégotter une bonne paire d'enceinte actuellement :mrgreen: je suis peut-être difficile :roll:
j'ai écouté les Iroise III rapidement et je crois que je les ai un trop vite écartés je les ai trouvé trop neutres...et les Majorca correspondent à mon budget :mrgreen: donc ça serait bien d'avoir un retour sur le grave??
Merci

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par iriaax »

Bonsoir
Le problème des graves faiblards est récurent.
En fait, plus une enceinte génèrent des distorsions dans le bas du spectre, plus les graves semblent audibles, idem si c’est l’ampli qui distord, même constat (certains amplis à tubes à fond de caisse par exemple).
Ce phénomène est purement physiologique et connu depuis des lustres : il suffit de très peu d’harmoniques pour que le cerveau reconstitue une fondamentale. Cela permet par exemple d’écouter une contrebasse sur un petit poste à transistors malgré que le HP ne fasse que 6 cm de diamètre.
Illustration et tests : sur la photo vous voyez en concurrence des Cabasse Iroise 3 et des ProAc Tablette :
Envoyons du 30Hz pur sinus sans distorsions vers l'une puis vers l'autre...
Avec l’Iroise on entend faiblement le 30Hz, par contre les vitrines vibrent fortement, le 30Hz est bien là, et pur par-dessus le marché.
Avec la Tablette c’est l’inverse, elle émet un brrrr de machine à coudre, mais les vitrines restent silencieuses.
C’est là tout le secret des petites enceintes qui semblent produire plein de graves, alors qu’elles ne font que distordre. Inversement moins une enceinte génère de distorsion moins elle semble avoir de graves.
Les courbes de Fletcher et Munson nous apprennent que l'oreille perçoit avec 20dB de mieux l'harmonique 60Hz que la fondamentale à 30Hz.
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... /Sub4.html

Image

dlazic
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:07

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par dlazic »

Merci pour cet éclaircissement!
Sinon concrètement comment trouve tu les iroise par rapport aux Proac ?

iriaax
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009 16:53

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par iriaax »

Pour répondre à la question de Dlazic, en deux mots, elles ne jouent pas dans la même catégorie.
L’aptitude des Iroises 3 à descendre très bas sans distordre nous rapproche bien d’avantage des impressions d’une audition en directe, l’ambiance de salle est bien transcrite, très holographique, elle reste vivante même quand on passe dans le couloir d’à côté, on a alors l’impression d’arriver en retard à un concert, c’est une impression qui m’est tout à fait nouvelle, que je n’avais jamais eu auparavant avec mes antiques Galions.

dlazic
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:07

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par dlazic »

Merci de ta réponse Iriaax, c'est vrai qu'il est difficile de comparer une biblio à une colonne, mais la dynamique propre à la marque est soulignée :wink:

jeromebricolo
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 août 2010 10:56

Re: Grave très faible sur MAJORCA MC40

Message par jeromebricolo »

IMG00567-20110212-12062.JPG
IMG00567-20110212-12062.JPG (91.59 Kio) Vu 2449 fois
Bonjour,

Je possède les cabasse majorca et je les fait fonctionner avec des amplificateurs yaqin .
Ce mariage est le meilleur que j'ai pu faire.
En écoute musicale, je connecte un lecteur MHZS CD33 au yaqin MC10L a tubes EL34 par exemple.
En home cinéma, deux VK2100 ou bien un meng yue 5.1, avec en enceintes arrière les JAVA , et un caisson pluton qui se fait oublier devant la présence naturelle du grave avec les MAJORCA.

Les Majorca sont vraiment ce que j'ai pu entendre de mieux sur tous les registres, en comparaison avec SIARE DLK200 , ELIPSON 4004 , CABASSE JAVA 420, DAVIS CESAR.. pourtant toutes déjà très agréables...

Un régal.

Répondre