gros dilemne!! besoins d'avis cabassistes svp!!! + CR

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

gros dilemne!! besoins d'avis cabassistes svp!!! + CR

Message par frelon77 »

bonjour a tous ,

Voila mon dilemne apres ecoute majorca et iroise.Je vous explique , hier je suis vraiment tombé amoureux du couple audio analogue verdi cento + majorca et etais pres a remplir le bon de commande mais erreure fatale j'ai demandé une ecoute de l'iroise scs sur ce meme verdi et la.....petite claque supplementaire enfin bref voila au final ce que m'a proposé le vendeur :

majorca + verdi cento ou electrocompagniet (que je n'ai pas encore ecouté) d'un coté.

Ou tout autre raisonnement pas si bete que cela au final ecoute des iroise sur un ampli au budget plus raisonnable genre NAD c372 ou kora90 dans le but de pouvoir evoluer avec les iroises tout en me fesant vraiment plaisir sur un verdi ou autre dans quelques années.

Voila qu'en pensez vous (meme si seules mes oreilles pourront juger) et quelqun a t'il deja entendu l'association NAD ou kora + iroise??

merci d'avance de vos reponses!!!
Modifié en dernier par frelon77 le mer. 07 oct. 2009 18:00, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,



La seule réponse possible à mon sens : tu fonces sur les Iroise.

Ce sont les enceintes qui conditionnent principalement la qualité d'une chaine. Autant en prendre de la meilleure qualité possible. Dés que tes finances seront renflouées, il sera toujours temps d'acheter des électroniques de plus haut de gamme.

Une paire d'Iroise, tu peux facilement les conserver entre 10 et 15 ans avant d'en avoir fait le tour. Une paire de Majorca, tu en aura fait le tour plus rapidement. :wink:

Je retiens de ton expérience d'écoute, que tu as entendu une différence marquée entre les Majorca et les Iroise : c'est utile à savoir. Merci.

fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

Bonjour,

+1 avec Syber, sans aucun doute.. Et puis, avec le temps, une paire d'Iroise aura aussi une cote beaucoup plus soutenue...

fmu.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

merci de ta reponse et tu m'as donné le meme raisonnement que le vendeur ce qui me conforte un peu dans mon choix car j'avoue que cette iroise est envoutante

Mais attention mon premier choix c'est aussi porté sur la majorca apres de nombreuses ecoutes (proac , jmr , dynaudio ,triangle etc..) et la signature sonore est la meme que sur l'iroise (meme technologie et meme hp de 21 sur le grave) mais la partie medium-aigu 13mm et le rendement de l'iroise fait pour moi toute la difference apres c'est vrai que ces 2 enceintes ne sont pas au meme prix a la base.

je vous ferais un tit cr de toutes ces ecoutes quand j'aurais recu tout ce petit monde a la maison!!

Sinon d'autres avis??
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 02 oct. 2009 19:28, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

idem pour Iroises c'est une valeur sure.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

madorre a écrit :idem pour Iroises c'est une valeur sure.




C'est vrai qu'elles vont pas mal les tata !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

salut Damien

n'estce pas que nous avons fait une belle écoute hier après midi chez Elecson.
je vous ferez aussi un cr car je me suis intéréssé aux Majorca qui sont d'excellentes enceintes avec un superbe rapport qualité/prix.
mais les iroise III jouent dans une autre cour....
et quelle finition !
a+

Pierre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

@damien
on dit Cabassite c'est + mieux ! :-D :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

peter77 a écrit :@damien
on dit Cabassite c'est + mieux ! :-D :wink:
Très juste ! :wink:

Sinon ça fait Cabassien à sa mémère :?


:lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

je suis breton et j'aime cabasse depuis 25 ans même si je suis Tannoyiste !! :wink:
mais un jour viendra ou j'aurai des bretonnes chez moi. :-D tout eszt question de temps !
a+

Pierre

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

salut pierre , effectivement tres belle ecoute hier sur verdi cento + iroise...honnetement une des plus belle ecoute que j'ai pu faire ces derniers temps.

Desolé pour le "cabassien" je recommencerais plus.Effectivement la finition de cette enceinte est exemplaire le noir vernis est du plus belle effet.(elle est aussi belle a ecouter qu'a regarder)

Bon je pense que depuis hier soir je suis dans l"iroiserie" la plus totale et plus je reflechi et plus je me rapproche de l'idée de me lancer sur l'achat de celle ci en l'associant a un ampli un peu en dessous du verdi mais qui pourrait me combler presque tout autant.

Toujours pas d'avis sur l'association iroise + nad c372 ou kora90 csc???

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

Bon tout cela se precise mon choix se porte effectivement sur une paire d'iroise3 et j'ai rdv demain matin pour une tite seance d'ecoute pour le choix de l'ampli a associer a ces magnifiques iroises.

Cette seance d'ecoute comprendra les amplis suivant :

-NAD c372
-Kora 90SII scs
-Audio analogue verdi cento (mon chouchou!!)
-electrocompaniet eci-3

Je vous tiens au courant et ferais un tit cr en rentrant de ces ecoutes.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

hum le comparatif Audio Analogue Vs Electrocompaniet risque d'être très intéréssant mais l'écoute avec le Kora pourrait surprendre.
je sais que c'est une config (Kora+Cabasse) qui est souvent demandé par les forumeurs

vivement ton cr !
bonnes écoutes

Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Message par brett952 »

pour moi le choix: Iroises, c'est vrai que c'est que du bonheur, moi je les ai écouté pendant plus de 10 ans....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

salut brett952

dans le cas présent notre ami frelon77 parle des nouvelles Iroise III.mais bon cela ne doit pas être si éloigné des 1er modèles.

Pierre

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir à tous,


C'est pas pareille entre la I et la III personnellement je trouve que cela change ... ni mieux ni pire, mais différent, en fait j'aime les deux, cela ne t'avance pas... désoler Frelon 77 ... à part cela c'est quoi tes Tannoy Peter77, parce que les anciennes avec le 38 coax chez Tannoy c'est quelque chose !

P.S.Pour les différences entre Iroise demande à Pêcheur ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

mode HS on
mes Tannoy sont des Definition D700. 2 HP de 10" par enceinte. un rendement de 93db toujours avec la chambre de compression en coaxial !

mode HS off

mais elles sont en vente et réservées. en vue des Cabasse gamme SCS genre EGEA, IROISE ou CATALANE.

on verra suivant les offres du moment !

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

bonjour a tous !!

voila mon tit cr sur mon écoute de ce matin.

Petit rappel du materiel sachant que mon budget n'est pas encore defini :

Platine cd Naim CD5i (celle que je possede en ce moment) + Nad C372 + kora90SIIcsc + audio analogue verdi cento + electrocompaniet ECI3 , le tout sur une paire de cabasse iroiseIII.

Donc voila 10h00 direction paris et me voila arriver 45 minutes plus tard chez elecson .Là comme d'habitude bonne accueil et quelle surprise l'ecoute se fera dans la salle hdg du milieu (pour les connaisseurs), les electroniques sont en chauffe depuis une demi heure et je n'ai plus qu'a m'installer dans un des fauteuils , sortir mes cds de blues , jazz , rock et contempler ces magnifiques IroiseIII vetues de noir brillant du plus bel effet , la finition est vraiment exemplaire.

Je decide de commencer par le Nad C372 sur du blues rock ( dernier de bernard allison) et du jazz (diana krall).Le rendu est dynamique , pas agressif du tout mais l'écoute n'est pas assez detaillé a mon gout et cet ampli a tendance a gonfler un peu le grave.

Je poursuis donc avec le kora90SIIcsc sur les memes morceaux et la plus de detail apparaissent , les timbres sont plus jolies on gagne en matiere sur la voix et un peu en ouverture mais je trouve que l'on a perdu en dynamique par rapport au Nad.Le grave est plus naturel que sur le C372 mais toujours pas assez tendu a mon gout.Faut dire que je suis tres exigeant sur ce registre j'adore avoir un grave tendu , sec bien integré aux autres registres et je sais que ce n'est pas l'iroiseIII qui pose probleme la dessus.

Bon apparement il va falloir que je montes en gamme pour trouver mon bonheur mais bon je m'y attendais.

Passons maintenant au verdi cento que j'avais deja entendu une vingtaine de minute la semaine derniere sur les cabasses.

Mon impression est la meme d'ailleurs , cette ampli permet aux iroises de vraiment s'exprimer et un petit sourire apparait sur mon visage.Voila enfin un registre grave bien maitrisé , bien tendu sans en faire trop tres bien intégré , les voix sont magnifiques et beaucoup de micro detail sont audibles et la dynamique de cet ampli n'est pas en reste.

Vraiment une belle association avec les iroises ce Verdi cento , et la je tiens une serieuse piste pour mon futur achat mais niveaux budget suis au max la.

Oups il me reste un ampli a ecouter a ma demande j'ai nommé l'electrocompagniet ECI-3.

En gros l'ecoute est encore plus chaleureuse que sur le verdi et donne un rendu plus "live" qui vous plonge de suite dans la musique par contre je trouve les voix un poil plus belle sur l'audio analogue.Cet electrocompaniet va encore plus loin sur le traitement du grave c'est aussi tendu que sur le verdi cento mais ca descend un petit peu plus mais toujours en etant tres propre.Mais au final je le trouve moins transparent que le verdi cento , il colore legerement l'ecoute ce qui est appreciable au premier abord mais qui peu lasser assez vite je pense a voir.....

On c'est meme amuser suite a proposition du vendeur a tester la dynamique et bande passante du verdi , de l'electrocompaniet , du kora90SIIcsc et surtout de l'iroiseIII avec un cd test a volume un peu plus soutenu mais raisonnable et je vous assures que non seulement les 2 premiers amplis assurent vraiment et l'iroisseIII dans ces conditions ne bronche pas et reste magistrale sur tout le spectre sans agression auditive aucune, vraiment une tres bonne enceinte a mon gout bien sur.Par contre le kora est hors jeu il s'ecroule vite si bien que le rendu est completement déséquilibré et tres brouillon.


Vous vous en doutez j'ai donc eliminé le NAD et le kora (dommage j'avais mis pas mal d'espoir dans cet ampli).

Mon gros souci est maintenant de choisir entre le verdi et l'electrocompaniet car a peu pres le meme budget mais une signature sonore un peu differente.

Pas evident comme choix.Je n'ai pas envie de me louper vu la somme engager.

Voila j'espere que vous aurez apprecié ce cr qui comme je le dis toujours n'engage que moi et mes oreilles.

et si vous avez des questions ou des réactions suite a ce cr elles sont les bienvenues.
Modifié en dernier par frelon77 le jeu. 08 oct. 2009 11:13, modifié 3 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Frelon,


Bravo pour ton superbe CR ! :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

re

Message par frelon77 »

Merci!

Pas evident de retranscrire des emotions sur papier ....

Répondre