Cabasse IROISE SCS ou 500

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

michel k tu es sur de toi? non pas que je doute de ta parole mais sur les photos d'Iroise que je viens de regarder c'est vraiment pas évident!

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

j'vais vérifier dans le salon... :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

...et oui, c'est l'inverse! :roll:

Le Lb4N est en dôme inversé et le LB3 en dôme (et un peu plus grand).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

merci pour cette information forte utile !

Pierre

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Sur le wiki, l'Iroise 500 semble bien avoir des HPs de 21cm a dôme non inversé, tout en étant présentés comme des LB4.
Il y aurait donc plusieurs versions de LB4! Les miens LB4N, provenant de l'Ibiza MT352, sont à dôme inversé. :wink:

michel

PS1 : d'après les photos, les 21m18lb4N des Iroise II ont aussi un dôme inversé ; l'inversion du dôme se serait donc faite en 2002! :wink:
PS2 : d'après les documentations Cabasse, l'Egea 500 a un LB3 (coquille?) et l'Iroise 500 des LB4 ; surprenant! :?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Je comprends plus rien ! Ca doit être le passage à l'heure d'hiver ! :lol:

Les haut-parleurs de mes Iroises SCS ont un chache-noyau convexe. Ce seraient donc des... ?

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

convexe = dôme non inversé

c'est normal pour des LB3 que le cache noyau soit convexe. :wink:

pour résumer :
Iroise MC & Iroise SCS : LB3 (cache noyau à dôme non inversé)
Iroise 500 : LB4 (cache noyau à dôme non inversé)
Iroise 2 : LB4N (cache noyau à dôme inversé)

à la maison, j'ai essayé sur mes Iroise MC les LB4N : les différences sonores sont très subtiles. :wink:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Merci.

Cela n'exclut donc pas la possibilité qu'à partir de 1996 (date d'apparition du 21M18 LB4 d'après le catalogue Nouveautés 1996 de Cabasse), des enceintes de la série SCS (Egea, Iroise, Pacific) aient été dotées du nouveau haut-parleur en lieu et place du 21M18 LB3, qui avait donc le même cache-noyau.

Des investigations plus poussées devraient permettre de lever le doute.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

au fait a quelle date sont apparues les Iroise 500?

Pierre

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

D'après le Wikicabasse, la gamme SCS500 est entrée au catalogue de l'année 1998.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

Merci Scytales!
toujours aussi heureux avec tes Iroise SCS?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Salut à toi Peter !

Tu ne peux pas imaginer à quel point j'en suis satisfait !

D'autant plus heureux que je les utilise maintenant avec un caisson Cabasse Etna II, qui marche lui-même très bien (il sort un grave d'une pureté inouï), malgré le fait que je n'ai pas encore affiné les réglages de l'électronique de filtrage.

Ce n'est pas que les Iroises ne descendent pas elle-mêmes très bas, mais, dans ma pièce et à l'emplacement auxquels se trouvent chacune des trois enceintes, la solution triphonique excitent moins les résonnances de la pièce qu'un usage des Iroise en 2.0 et en large bande.

Le confort d'écoute et la qualité sonore s'en trouvent grandement accrus.

A tel point que j'envisage très sérieusement de ne pas en rester au 2.1, mais de passer au 2.2 !

Mais, les Iroises SCS seules, c'est déjà quelque chose !

AMHA, il ne faut cependant pas adopter à leur égard une approche "audiophile", mais une approche plus technique et pragmatique. Ce sont de formidables outils de reproduction du son, mais ils sont très pointus à utiliser. J'ai mis plusieurs années à apprendre à m'en servir en partant de rien en terme de connaissances techniques dans la sonorisation. Mais la récompense se trouve au bout du chemin.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

un grand merci pour tes interventions toujours aussi pertinentes, documentées et argumentées :-D

a quelle fréquence as tu réglé ton caisson?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Pour le moment, au minimum (50 Hz), et les Iroises sont filtrées en passe-haut à partir de 70/80 Hz, à la louche.

Grâce à l'adjonction du caisson (qui est placé dans un angle de la pièce), j'ai pu repositionner les enceintes plus près du murs arrières sans préjudice pour le grave. Avant, elles étaient éloignées de près d'1,80 mètres du mur derrière elles. Sans une telle distance, les résonnances dans le grave étaient bien trop désagréablement prononcées. Maintenant, elles sont situées à un mètre du mur arrière (le minimum préconisé par Cabasse à l'époque).

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je mets les images des différents 21 que j'ai chez moi pour mieux illustrer :

Goelette 301

Image


Catalane

Image


Goelette MC

Image





On voit bien que le cache noyau de la Goelette 301 va vers l'intérieur alors que celui des Catalane et des Goelette MC va vers l'extérieur.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Scytales, j'ai l'impression d'avoir un peu la même démarche! Je suis passé au triphonique, pas tellement pour descendre plus bas, mais pour pouvoir positionner les graves au mieux. :-D
Tu les filtres à l'aide de quoi tes Iroise?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

merci crao

donc les Catalane et les Goelette ont des HP LB4N et il est fort probable que les Iroise 500 en ai aussi !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Attention, les Goelette MC ont un HP 21 différent de toutes les autres Cabasse : c'est un 21M20 et non un 21M18.

Il est intéressant de voir que les Goelette 301 et les Catalane sont sensées avoir le même 21M18LB4, mais que le cache noyau de ces deux enceintes n'est pas orienté dans le même sens.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

Michel K,

En ce qui me concerne, je suis passé au triphonique pour descendre plus bas, car dans ma pièce, j'avais une perte de niveau moyen régulière mais assez importante sous 60/50 Hz. Je n'ai découvert qu'à l'usage du caisson le bénéfice de la moindre perturbation du grave.

J'utilise à la fois un filtre actif Cabasse "subwoofer electronic adapter" (le modèle avec correction de la courbe de réponse des voies satellites) et les filtres actifs incorporés aux amplis Polaris, attaqués tous deux à partir du préamplificateur, qui dispose de deux paires de sorties. Le filtre actif séparé est commuté en mono et utilisé uniquement pour le filtrage passe-bas sur la voie de grave, les Polaris filtrent en passe-haut les Iroises.

En fait, j'ai deux filtres actifs, l'un avec des entrées/sorties RCA et l'autre avec des entrées/sorties XLR. Je garderais probablement les deux, car le second pourrait un jour me permettre de tirer de plus grandes longueurs de câbles afin d'éloigner le rack d'électroniques des enceintes et le rapprocher de la zone d'écoute. Pour le moment, j'utilise le filtre en RCA, en meilleur état esthétique.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

peter77 a écrit :merci crao

donc les Catalane et les Goelette ont des HP LB4N et il est fort probable que les Iroise 500 en ai aussi !
il me semble : des LB4 (sans le N) pour les Iroise 500 & Catalane, des LB3 pour les Golette MC et je dirais LB4N pour les Goelette 301. :wink:

Répondre