Page 1 sur 3

Cabasse EGEA 1 qui peut m'en parler avec quel ampli?

Posté : mar. 18 août 2009 14:39
par peter77
bonjour a toutes et a tous

je suis un fan de Cabasse depuis très longtemps sans en n'avoir jamais eu :oops: :oops:

j'en ai souvent écouter mais chez les autres

j'apprécie particulièrement les modèles scs car je suis convaincu depuis longtemps du système coaxial (normal j'ai des Tannoy en Dual Concentric depuis 15 ans)

comme ma piece n'est pas très grande je pense que les Iroise (mon rêve) seront a l'étroit et donc je m'oriente vers une paire Egea1

pourriez vous m'en parler

qui en a sur le forum et avec quelle électronique les faites vous chanter?

question subsidiaire :quel valent les Egea II ?

cordialement

Pierre

Posté : ven. 21 août 2009 12:07
par Crao
Bonjour,

Il y a un CR des Egea 500 ici :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 0945#20945

Posté : ven. 21 août 2009 13:01
par Sampan's
j'avais écouté des Egea II avec un goldmund mimesis 8.5. C'était pas terrible.
Mais cela venait de l'ampli.
Avec un autre ampli , le rendu était pas mal du tout.

Et toujours cette image stéréo idéale grâce au coaxial

Posté : ven. 21 août 2009 14:23
par peter77
merci pour vos réponses

Pierre

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3292

Posté : ven. 21 août 2009 15:26
par atomas
Bonjour,
j'utilise mes EGEA MC depuis deux ans avec un ampli Audiomat Opéra Référence, j'ai fais pas mal d'essais avec ces enceintes: Luxman, Yamaha, Micromega (A120), en numérique 3D Lab I1000, quelques amplis chinois à tubes (Melody, Cayin); à la première écoute avec l'Audiomat la musique c'est imposée, moi ça m'a suffit, depuis j'ai aussi un convertisseur de la même marque, un Tempo 2 Evolution. Ces enceintes sont d'une précision et un transparence qui peut faire rougir de jalousie certains produits au dessus de 3000€ la paire. Vous avez bien compris que je ne suis pas prêt de m'en séparer. ::hehe:::

Posté : ven. 21 août 2009 17:07
par yanto
BONJOUR

pour sur que l'audiomat opéra ça fonctionne bien ! je vais me lacher quand même , fou , vraiment fou , il n'y a rien dedans 3 transfos dont le bobinage doit etre fait avec du fil d'or , et arrangé à la main , bon des lampes , ok ! mais c'est pratiquement le prix d'une logan , je suis ebahi !!

pas de polémiques sur le hdg :oops:

clt

Posté : ven. 21 août 2009 19:27
par awil
Avec des Vincent SA-31MK (preampli) et SP-T100 amplis), ca donnait tres, tres bien...

Son clair, dynamique (ca veut dire, on entend bien les subtiles variations du son et les impactes) et tres jolis timbres...

Posté : ven. 21 août 2009 23:14
par peter77
merci pour vos retours sur l'amplification !

Pierre

ps: le plus dur est de trouver une paire d'EGEA !!

Posté : dim. 23 août 2009 23:44
par man
Bonsoir Peter 77 et bienvenue,

Voici l'avis d'une personne faisant partie de la maison et du projet Egea, cela pourra t'aider pour un choix .

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803999

:wink:

Egea

Posté : lun. 24 août 2009 10:05
par Cooper
j'ai utilisé des egea 500 avec des amplis mono class A Marantz qui fonctionnaient très bien ... ils fonctionnaient aussi très bien avec du Baltic 1

Posté : lun. 31 août 2009 16:14
par peter77
bon a priori ces enceintes fonctionnent avec pas mal d'associations, du moment que celles ci soient de qualités !

je ne desespere pas de trouver une paire d'Egea 1

Pierre

Posté : lun. 31 août 2009 16:20
par tof
pourquoi pas iroises ?

Posté : lun. 31 août 2009 16:24
par peter77
elles sont trop grosses pour ma petite piece 18m2 dommage d'ailleurs car je les trouve magnifique et j'ai tjs rêvé d'en avoir !

Posté : lun. 31 août 2009 20:13
par awil
Mais non! Des enceintes comme des Egeas et des Iroises, ca va dans toutes les pieces.

Posté : lun. 31 août 2009 20:32
par peter77
awil a écrit :Mais non! Des enceintes comme des Egeas et des Iroises, ca va dans toutes les pieces.
:shock: :shock:

tu es sur de ce que tu dis?? car la pièce d'écoute est quand même une part importante d'un bon système !

et de toute manière les Iroises ne courent pas beaucoup plus les rues que les Egea !!

Posté : mar. 01 sept. 2009 19:28
par awil
Je crois que l'equation que font beaucoup de gens qui consiste a dire qu'une grosse enceinte doit aller dans une grande piece et une petite enceinte dans une petite piece est fausse et basee sur rien de bien concret et factuel.

Ca me fait aussi souvent marrer que l'on parle de m2. Une piece, c'est un volume et pas une surface. Le son se propage dans l'espace et pas dans le plan du sol de la piece. X m2 au sol, bien! Mais quel est la hauteur de la piece? Comme est incline le plafond?

Et puis enfin, entre des Egeas et des Iroises, toutes deux de grandes enceintes, je ne vois pas la difference par rapport a la piece...

Posté : mar. 01 sept. 2009 19:39
par Crao
awil a écrit :Je crois que l'equation que font beaucoup de gens qui consiste a dire qu'une grosse enceinte doit aller dans une grande piece et une petite enceinte dans une petite piece est fausse et basee sur rien de bien concret et factuel.
Et pourtant le couplage n'a rien à voir entre une grosse et une petite enceinte. Régler une grosse enceinte dans une petite pièce est extrêmement difficile, alors qu'avec une petite biblio ça se fait sans y penser. Le problème des grosses enceintes est qu'elles rayonnent beaucoup plus d'énergie et descendent bien plus dans le grave se qui excite bien d'avantage les modes propres de la pièces. Tu ajoutes à cela que tu as une liberté de mouvement largement inférieur avec une grosse enceinte à cause de sa taille et donc beaucoup moins de possibilité de réglages. Alors qu'avec une bonne petite biblio + un caisson tu places ça beaucoup plus facilement.

Posté : mar. 01 sept. 2009 20:29
par awil
Crao a écrit : Le problème des grosses enceintes est qu'elles rayonnent beaucoup plus d'énergie
Comment exprime t'on mathematiquement le rayonnement d'une enceinte?
Crao a écrit :et descendent bien plus dans le grave se qui excite bien d'avantage les modes propres de la pièces.
Ce n'est pas systematique. Toutes les "grosses" enceintes ne descendent pas forcement bas dans le spectre. Par contre, tu as tout a fait raison a propos des modes propres de la piece, d'ou l'importance de parler de son volume (et mieux encore de sa forme) et non de sa surface. A la limite, je dis bien a la limite, une piece etroite et haute sonora de la meme maniere qu'une piece large et basse. Et encore cela depend t'il de plus du revetement des surfaces des murs, sols et plafond. Un beton lisse reverbera plus le son qu'un bois de 5 cm d'epaisseur...
Crao a écrit :Tu ajoutes à cela que tu as une liberté de mouvement largement inférieur avec une grosse enceinte à cause de sa taille et donc beaucoup moins de possibilité de réglages. Alors qu'avec une bonne petite biblio + un caisson tu places ça beaucoup plus facilement.
Je plussoie a cet argument, meme si cet aspect devrait rester de moindre importance face au gain en timbre et dynamique que peuvent apporter certaines (je dis bien certaines, pas toutes) grandes enceintes par rapport a des petites.

Posté : mar. 01 sept. 2009 21:22
par syber
a - Google

b - taper "rayonnement enceinte"

C - 0,24 seconde plus tard :

Le rayonnement se traduit alors par l'existence d'une pression efficace à 1 mètre du haut-parleur proportionnelle au flux d'accélération efficace : http://www.brouchier.com/livre/node34.html :wink:


Blague à part, il est évident que plus on multiplie le nb de HP de grave et/ou la surface émissive dans le grave et plus l'enceinte va rayonner et sera de plus en plus difficilement exploitable dans de trop petites pièces et placée trop proche des murs.

Pourquoi les Colonne 135 de Jalot sonnent divinement bien dans sa pièce de 80 m² (et encore à condition qu'elles soient placées à un endroit précis et pas à un autre ; endroit qui se trouve à plus de 3 mètres du mur du fond soit dit en passant) et pourquoi Tba a finit par remplacer ses mêmes Colonne 135 par des Eider + Caisson dans sa pièce de 20 m² ?

Posté : mar. 01 sept. 2009 22:39
par awil
Ho tu sais... S'il y en a qui sont convaincu que parce que ils ont une piece de 15 m2, ils doivent se limiter a des Alcyones, et d'autres qui parce qu'ils ont une piece de 90 m2, il faut alors absolument des Iroise III voire des spheres, c'est tres bien comme ca...

Pour revenir a la question de Peter77, entre des Egeas et des Iroises dans tes 18 m2, tu ne devrais pas voir une enorme difference due a la piece. Si l'occasion s'en presente, ne rejette pas sur le seul argument de tes 18 m2 le possible achat d'Iroises si deja au depart tu considerais l'achat d'Egeas...