Bora

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'vous l'dit moi :

Une paire de Bora et un Santorin 30. Je sens que ça va faire des étincelles ! :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Syber,


J'attend la version active :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Man,

Des nouvelles ? J'avais compris qu'il s'agissait d'enceintes actives pour les PC, non ?

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

j'aime bien les Bora :-D :-D
J'aime pas les caissons :(

Mais, tu as raison, ceci doit être terrible...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

J'ai le droit de rêver Syber ... :oops: mais enfin si Cabasse veut revendre des enceintes aux professionnels du son une Bora Active ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est une bonne idée une Bora active pour les pro !

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

marco a écrit :j'aime bien les Bora :-D :-D
J'aime pas les caissons :(

Mais, tu as raison, ceci doit être terrible...
ben suis comme toi moi ......... :oops: :oops:

rien que le nom de caisson me fait tiquer !


et pourtant ................aucunes mauvaises expériences à ce niveau

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

syber a écrit :C'est une bonne idée une Bora active pour les pro !

Je trouve aussi :wink:

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

Trés franchement,
qu'est ce qu'elle a de si bien cette Bora ?

Je trouve mes Goelettes 300 si bonnes :-D

Pas d'ironie dans ma question :oops: , Syber, elle a quoi de spéciale cette enceinte ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Cabasse s'était quand même bien planté commercialement avec les Iroise II/Egéa II et Ambrose II. Peu de ventes et peu de CR et un trou dans la gamme depuis bien longtemps.

Donc depuis pas mal d'années on en restait aux CR d'écoute des Iroise I et Goelette MC.

Donc en tant que fans, on est plutôt content de voir que ces nouvelles enceintes sont bien accueillies. On va avoir de nouveaux CR à lire et potentiellement de nouvelles écoutes à faire aussi chez les forumeurs.

D'une part.


D'autre part, les Goelette MC marchent super bien. J'ai pu les comparer in situ avec des Baltic I et franchement elles sont proches en terme de performances.

Donc si la nouvelle Bora est dans la lignée de la Goelette MC (enceinte à la réputation bien méritée), ça pourrait effectivement constituer une bien belle affaire.

La Bora, c'est une trois voies SCS, potentiellement facile à placer dans les locaux un peu difficiles (comme chez la plupart d'entre nous). Équipée d'un 21 cm qui tape bien et non pas d'un 17 cm comme on l'a craint à un moment. La façade de la caisse semble bien étudiée pour éviter les premières diffractions du son : on peut s'attendre à une meilleure image sonore que sur la Goelette MC. Ca se présente bien quoi ! :-D

La seule interrogation que j'ai concerne le plus gros moteur du 21 cm de la Goelette MC ...

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

je partage ton avis sur les Goelettes. Si cette Bora est SCS, elle partage donc le Même concept que les Goelettes 500 et non les miennes :mrgreen:

Je partage également ton avis, un 21 bien alimenté de type 21M vaut mieux qu'un 17 suralmenté et peut être un peu poussif :-D

Aprés, je me tiens aux écoutes de Doux qui a pu nous démontrer l'efficacité de ses SCS 500 mais, je n'ai jamais écouté ce système aigue / médium spatialisé :oops:

Lorsque tu parles de construction, de qoui parles tu, de plaquage interne et externe ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je parle de la face avant qui ne présente aucune aspérité qui pourraient provoquer des diffractions du son.

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Message par marco »

un site sympa surement connu par certains d'entre nous, avec une fiche tech. de cette Bora à 2400 euros la paire.. tout de même :evil:

http://fr.cinenow.com/products/5987-cabasse-bora

Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Bora

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :wink:

Je m'intéresse à la Bora, hormis mon dilemme sur le choix de la finition, je recherche des pieds pour ces belles.

Avez-vous une idée particulière ?

Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Bora

Message par Matthieu »

Bon ok ... je sors ...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bora

Message par man »

Matthieu a écrit :Bon ok ... je sors ...

???

Bonjour Matthieu et bienvenue sur le forum, pour les pieds, c'est pas compliqué, lourds, stables et les tweeters de l'enceintes doivent être à hauteur d'oreilles ! :wink:

Sinon pour le placement des belles voici une animation que Syber nous avait mis en ligne sur le forum !

http://c2i.univ-brest.fr/ftpc2i/product ... ecoute.swf

Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Bora

Message par Matthieu »

Merci :wink:

wald
Timide
Timide
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 13:46

Re: Bora

Message par wald »

Salut à tous.

Pas beaucoup d'écho pour ce modèle il me semble (sauf ici, et encore). Peut être parce que ce n'est pas vraiment une biblio (50 X 27 X 33) et que les gens aiment reconnaître des concepts plus familiers ?

Le prix est élevé dans l'absolu mais à quoi faut-il la comparer ?

Je rejoins (notamment) Syber sur l'évolution des prix de cabasse car ces enceintes sont moins chères que les Caravelles et Goelette 500 auxquelles Cabasse prétend les comparer (je possède les Caravelles dont le HP grave, toutefois est en nid d'abeill, ce qui d'ailleurs contribue à un grave remarquable mais très peu étendu).

Si l'on admet que le BC13 serait la partie centrale du TC 23 (argument Cabasse, mais est-ce vérifié ?) associé à un nouveau 21 (tu as l'air de douter Syber ?), le prix ne semble pas non surrévalué vu la finition apparente (et poids) et le modèle paraît très attractif, non ?

Je sais que vous vous êtes déjà interrogé la dessus, mais j'ai en revanche plus de mal à apprécier les prix terriblement costauds des Riga et Baltic, précisément désormais comparés à ce modèle. Le BC13 serait en particulier coupé à 800 hz sur la Bora comme sur la Baltic, ce qui laisse présager une forte proximité sur ce registre. Le grave différent et la géométrie SCS de A à Z (et la "boule") suffisent-elle à une valeur ajoutée audible justifiant l'écart considérable de prix ?

Enfin, si Cabasse ne raconte pas trop de bétise sur la coupure basse, 50 Hz à -3db, celà permet de faire évoluer sa chaine en ajoutant un caisson si on en ressent le besoin... les Riga et Baltic n'étant pas autonomes en revanche

Sur le papier en bref, je trouve que c'est un des modèles les plus séduisants de la gamme mais....Quelqu'un l'a-t-il entendu ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bora

Message par man »

Bonjour à tous,


Cela tombe bien je l'ai encore dans l'oreille ! 8) Ecouter jeudi dernier en compagnie d'un Audio Research DSI 200

et d'un Mc Intosh MA 7000 ! Que dire pour une enceinte aux alentours des 2400 €uros et bien qu'on en a pour son argent !

Déjà je ne trouve pas le tarif excessif, la Bora a tout d'une grande, très bien finie, c'est compacte et en même temps bien "lourd" en regard

de sa taille qui effectivement n'est pas celle d'une biblio, on dira que c'est une "grosse" biblio !

L'écoute, rien à dire superbe grave ! le BC 13 marche très bien cela respire la musique .

Cabasse revient en force avec une gamme extrêmement musical à un prix étudié !

P.S. Pas comparable aux Baltic, Wald, par contre ...

Matthieu
Causant
Causant
Messages : 69
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010 16:56

Re: Bora

Message par Matthieu »

Je reçois les miennes ce samedi :::terroir

Entendues également avec un MA7000, elles sont magnifiques :wink:

Répondre