Egea III

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Message par Fredaxis »

Tu sais Selv, c'est bien fait exprès que l'on ne puisse pas voir les échelles....

Je parle pour les revues, pas pour Syber, bien entendu.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Pour moi c'est relativement simple : chaque revu mesure le couple enceinte + local, donc c'est normal que le résultat varie. Pour qu'ils aient la même courbe, il faudrait faire la mesure en chambre sourde, ce qu'aucune revue ne fait. Dès lors on peut s'interroger sur l'utilité de cette mesure...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

+1 Crao. Hormi en chambre sourde, ou dans un tres grand local (et encore), les accidents dans les basses fréquences sont courants. Un 80Hz, il suffit de déplacer un poil l'enceinte, le micro, qu'une des dimensions de la pièce soit différente, et une grosse bosse se transforme en puit.
Ce qui montre la limite de ces mesures. Mais c'est un problème bien connu, et difficilement évitable.
Ce que je trouve plus grave, c'est de ne pas le signaler au lecteur :evil: pour que ce dernier en tienne compte.
Il n'y a même pas de protocole indiqué, pour couronner le tout les échelles ne sont même pas indiquées. :shock: (ah si sur le premier quand même).
RDS et Stéréo et Image. c'est ça les revues?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est effectivement l'hypothèse que je fais dans mon message du 3 septembre.

domi.R
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 11:16
Localisation : La Réunion

Message par domi.R »

Concernant le "creux" entre 100 et 300 hz, la RDS signale régulièrement (mais malheureusement pas à chaque fois) qu'il est dû au local où sont effectuées les mesures.
Du coup, je trouve que les courbes des deux revues sont finalement assez proches l'une de l'autre.


8)

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Message par stephl »


michel1960
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 20:22
Localisation : LAUSANNE (SUISSE)

Re: Egea III

Message par michel1960 »

Bonjour a tous,

Depuis longtemps je fréquente ce forum ainsi que celui de homocinéma.fr sans jamais poster, je ne faisais que lire mais c'était déjà très interressant. Je possède depuis huit ans une installation home cinéma avec un lecteur DVD, un ampli HC et 5 enceintes plus un caisson de basse.

J'ai commencé avec un lecteur Pioneer et un ampli Pioneer aussi (je ne me rappellee plus les réf.), plus un pack d'enceintes Jersey/Antigua/Armen 220 et Pluton 222.

Quand j'ai eu ma première paye en 1978 je rêvais déjà de m'acheter des Cabasses mais ce furent des Siare avec une platine vinyle Fischer et un ampli Pioneer SA 506 .

Bref par la suite j'ai remplacer mon ampli Pioneer pour un modèle que je voulais plus hi-fi tout en restant multi-canal (je croyais encore que le SACD aller se développer)et j'ai donc choisi le YAMAHA 4600 et je ne regrette toujours pas ce choix.

Plus tard j'ai remplacé mon lecteur Pioneer par un Marantz DV 7600 toujours dans le but de conjuguer le multicanal/home cinéma avec une écoute en stéréo plus hi-fi, donc si possible un matériel assez polyvalent .

Avec le temps que pense que vouloir obtenir les deux a la fois est illusoire (sauf peut être avec de gros moyens et même dans ce cas..) et je pense recentrer mon installation en pensant en premier au rendu haute fidélité et non home-cinéma...

J'ai donc commencé cette démarche en remplaçant récemment mes colonnes et au vu des avis très favorables sur les Majorca dans ce forum j'étais parti sur ce modèle ou sur des Java MC40.

J'ai donc pris mon ampli sous le bras et me voilà a écouter pour commencer non pas des Java mais des BW CM9(dont on lit tellement de bien), des colonnes Elac de même gamme de prix ainsi que des Bora. Eh bien encore une fois le son Cabasse est encore celui que je préfère....sans hésitation

Ensuite écoute des Java ,très bien a mon goût mais après les Bora c'est ….… bien que celles ne déméritent pas a mon avis quant a leur prix . C'est comme le vin, lors de dégustation il ne faut pas gouter le meilleur en premier!

J'ai écouté toutes ces enceintes avec mon 4600 donc et un lecteur Marantz SA 15.

Suite logique a tout ca j'ai voulu écouter des Egéa et après réflexion car initialement hors budget, je les ais commandées.

Voilà je les ai depuis 10 jours et étant en vacances cette semaine je les rode.

Cordialement.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Egea III

Message par pollux 38 »

Salut michel et bienvenue sur le forum :wink:

Très intéressant tout cela. Tu as donc écouté les Bora et les Egea3. As-tu constaté une énorme différence entre les deux, et pourquoi les égéa?

Phil

michel1960
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 20:22
Localisation : LAUSANNE (SUISSE)

Re: Egea III

Message par michel1960 »

Bonjour Pollux,

La différence en dehors de problèmes de chute( bien réels et importants pour moi quant au prix des Bora, voir mon post) a été dans mon choix le fait qu'un 21 cm ne fera jamais deux 17 cm, d'autre part le volume de charge est différent et puis j'ai quand meme un salon de 31m2 ouvert sur une cuisine de 12m2 sans parler du hall d'entrée; si j'avais pu j'aurais choisi les Iroises.

A vrai dire je ne sais pas on parle de petites et de grandes pièces, ca veut dire quoi?

Et puis lors de l'écoute j'ai trouvé une meilleure présence de la musique, une meilleure spatialisation et un meilleur grave; bien que lisant bcp de revues HI FI depuis longtemps je ne sais pas trop mettre les termes qui conviennent pour ce que je peux ressentir, néanmoins mon pote qui est aussi amateur de son et avec qui on écoute souvent ensemble lors d'achats a émis les memes remarques que moi. Pour info lui aimait bcp les colonnes Elac dont je trouvais que le son était comment dire:projeté et pour moi peu naturel et fatiguant autant que pour les CM9 on avait l'impression que les musiciens et la chanteurse(Mélody GARDOT) était coincés dans l'enceinte....ce ne sont que des impressions personnelles évidemment.

Cordialement.

oli88
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 15:43

Re: Egea III

Message par oli88 »

Bonjour , je suis nouveau et j'ai craqué pour des egea 3 il a a peut pres 6 mois et je voulais savoir qu'elle ampli Home cinema pourrait convenir le mieu avec ses enceinte pour un budget de 2000€ maxi (car je compte encore acheter une central ambrose 3 ) pour le momment elle sont branché avec l'ampli HC de mon pere un denon avc a1sra.

merci

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: Egea III

Message par sealh »

LE Denon AVC 1 SRA est un excellent ampli....
Pour avoir possédé et donc écouté des egea II sur un Denon AVC1 SE puis sur un pioneer LX 81 (qui doit se trouver aux alentours dès 2000€ en promo remplacé par le LX 82). Je te conseille vivement ce dernier qui se marie admirablement bien avec Cabasse notamment dans le haut medium et les aigus.

oli88
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 15:43

Re: Egea III

Message par oli88 »

ok, merci.
vous pensez quoi du denon 4310 et 3310 ?
en hc comme en hifi, le pionner est meilleur ? car j'ai peur d'etre deçu apres le denon avc 1.

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: Egea III

Message par sealh »

Je ne connais pas les 4310 et 3310.
Il y a deux ans, j'ai remplacé mon Denon AVC A1SE par un Pioneer LX81 (amplification numérique). Le Pioneer est un super ampli avec un système de calibration très efficace en home cinema. En stéréo, l'écoute est très équilibrée des graves jusqu'aux aigus, que je n'avais pas avec le Denon.
C'est vrai que le AVC A1 était considéré comme le top de l'ampli HC, mais je t'assure tu ne sauras déçu avec Pioneer.

oli88
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 15:43

Re: Egea III

Message par oli88 »

Ok, je te remercie. je vais economiser pour le lx82(faut que je fasse des ecoute avant) et une enceinte central ambrose 3.

oli88
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 15:43

Re: Egea III

Message par oli88 »

bonjour, je suis allé voir pour ecouter un pioneer lx72 ou 82, personne n'en a pres de cher moi. donc pas d'ecoute possible.
je croi que je vais rester sur se que je connait (un denon 3310 ou 4310)
est ce que des personnes du forum pourrait m'eclairer sur la compatibilité avec des egea 3 ?(son chaleureux, et la tenue en puissance)

merci

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Egea III

Message par brett952 »

les mesures concernant les enceintes acoustiques sont à prendre avec précaution.....en tout cas elles ne reflèteront jamais toutes les qualités d'une enceinte mais elles peuvent mettre en évidence certains défauts. Concernant les mesures de ces B.E elles semblent bien confirmer que les égéa sont homogènes et n'ont pas de défaut, après effectivement il faut comparer ce qui est comparable.....

vmullot
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 00:02
Localisation : İstanbul

Re: Egea III

Message par vmullot »

Hello,

Petite (ou plutôt GROSSE) impression sur les Egea III. Je vais raconter un peut ma vie pour mettre ça dans son contexte et poser quelques questions à la fin.

Dans mon début de démarche d'écoute pour upgrader mon petit système NAD C320BEE -> KEF IQ5, me voici à parcourir les revendeurs bien équipés à Istanbul (ou j'habite).
Très peut d'expérience d'écoute Hi-Fi haut de gamme donc (j'ai quand même comme ordre d'idée deux bon casques, pardon 1 bon casque Grado GS100 et un très bon casque JH13 Pro), je viens de faire deux écoutes rapide ce jour chez deux revendeurs différents (à Istanbul où j'habite donc...)

1ere écoute du matin:
CD: Michael Jackson / Off the Wall - Eric Truffaz / Bending new Corners - Rachelle Ferrell / Individuality (Can I be me).
J'ai pas noté les marques de tout mais il y avait un lecteur CD à lampe (?!?) + des préamps et ampli tout à lampe et très beaux (et très cher).
Et au bout une paire de Husher Audio (Dancer mini two diamond ? je crois...) pas fini d'être rodées (Une 50'aine d'heures seulement de marche d'après le vendeur). Je n'avais jamais entendu parlé de cette marque mais il me donne quand même un prix de vente de 6000 usd la paire ce qui n'est pas rien, et je ne compte pas le prix de ce qu'elles avaient aux fesses.

Et bien malgré tout ça au niveau du son j'ai trouvé que c'était ... rien: pas transparent (courbe de réponse pas plate, pas naturel), sans relief, pas chaud malgré la tonne de lampe en amont, son dur même (peut être dû au manque de rodage?). Bref pas un poil qui s'hérisse, bande mou, tout ce que vous voudrez. Grosse déception donc pour ma première écoute Audiophile; ben si c'est ça un système à 15000 eur je suis mal barré pour être comblé un jour...

2eme écoute de l'aprem:
Vinyle: Un petit bout de classique rapidement puis Sonny Rollins / Saxophone Colossus
Platine: Transrotor Fatbob
Préampli: j'ai pas noté la marque, c'était Suisse et très rare d'après le vendeur
Amplis: Melody pureblack 22 (1 par côté)
Enceinte: Cabasse Egea III

Dès les premières notes de classique le poil commence a grimper sur mes bras, je sens des frissons. Puis Sonny Rollins, que je n'avais pas écouté depuis un moment, et c'est la claque. Chaque instrument est là, ça vous rentre sous la peau et dans le coeur direct, c'est beau et limpide, whouf! Je manque vraiment de superlatif pour décrire le son par contre ce que je ressent c'est de l'émotion pure, j'en ai presque les larmes aux yeux (sans rire!). Un concert de Sonny Rollins dans un canapé, y'a de quoi pleurer de joie non?

Voilà dans un premier temps j'avais besoin de partager cela car pour un amoureux de musique comme moi si loin de la Hi-Fi depuis le début ben c'est un grand pas, c'est un frisson, bref c'est fantastique. Bien sur cela doit au système en entier, depuis Sonny Rollins qui joue magnifiquement jusqu'aux Egea en passant par toute la chaine de matériel somptueux. Mais bon sur la 1ere écoute de la journée le matériel était somptueux aussi et que dalle, incomparable en son et sensation! Donc est-ce que les Cabasse jouent le plus grand rôle dans ça? Est-ce qu'un paire d'Egea sur le système du matin auraient, a votre avis, eu un effet similaire? Tel est ma question...

En tout cas après l'un des top du casque audio (je parle du JH13) je sais qu'il y à mieux encore, beaucoup mieux en émotion en tout cas. De plus je pense que je vais m'orienter vers des Baltic + Santorin qui d'après le vendeur sont encore d'un autre niveau (de prix en tout cas c'est sur!).

Je voulais demander donc au final quelques avis car je n'aurais peut être pas la chance en Turquie d'écouter les Baltics + Santorin avant de faire l'achat (pas de stock sur cette gamme de prix). Si j'ai adoré les Egea, est-ce que je vais suradorer les Baltics + Santorin à priori? ou bien est-ce que la signature sonore est différente? Ou autres commentaires merci d'avance.

Je post dans ce forum Egea III, savait pas s'il fallait le mettre dans celui des Baltics... Changer moi de place si nécessaire :-)

vmullot...

michel1960
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 20:22
Localisation : LAUSANNE (SUISSE)

Re: Egea III

Message par michel1960 »

Bonjour a tous

Je ne sais pas si c'est juste une impression (mais non je ne pense pas) mais mes Egéa viennent de se "libérer" au niveau du haut médium/aigu...

Cela se remarque nettement et ce sur des disques que j'écoute tres souvent en ce moment, dont ceux ci:
- My one and only thrill de Mélody Gardot
- Kind of blue de Miles Davis
- The fall de Norah Jones.

Les cymbales par exemple sont beaucoup plus claires et séparées du reste et tout a l'air de mieux respirer dans le haut du spectre alors que l'amélioration des basses fréquences a eu lieu au bout de quelques dizaines d'heures seulement.

Mes enceintes ont passées trois cent heures d'écoutes (je pointe tous les jours le temps d'écoute depuis leur achat en février sur un fichier excel) et j'ai l'impression que cela s'est produit d'un coup! Peut etre que je n'y ait pas fait attention mais c'est quand meme suprenant.

Je pense notamment a ce que dit Peter77 concernant le BC 13 qui est tres long a roder et qui a l'air de se confirmer.

Si d'autres ont des avis a faire partager sur le rodage de la gamme Bora/Egéa/Iroise III....

Cordialement.
Modifié en dernier par michel1960 le jeu. 09 sept. 2010 21:48, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Egea III

Message par Crao »

Pour le rodage une fois de temps en temps il faut penser à monter le son vraiment très fort (si l'ampli le permet).

michel1960
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 20:22
Localisation : LAUSANNE (SUISSE)

Re: Egea III

Message par michel1960 »

Crao, c'est bien ce que j'essaie de faire de temps en temps mais habitant en appartement c'est difficile...

Répondre