Egea III
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- Volubile
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Pour avoir été les écouter pas plus tard que ce matin, je trouve la NRDS effectivement un peu dure. Certes elles n'ont pas l'assise d'enceintes avec des boomers plus grands, mais en ce domaine elles ne peuvent donner que ce qu'elles ont.
Ce qui m'étonne c'est la place qu'ont les Egea par rapport aux Iroises ou l'inverse, c'est comme on veut. La différence de prix est "minime" (pour des enceintes de ce prix, s'entend) et je ne comprend pas bien le positionnement marketing des unes et des autres.
soit l'iroise est trop peu chère, soit l'égéa est trop chère. Ou si on prend le pb de l'autre côté : pourquoi 400 euros de différence si seuls les boomers et le filtre sont différents ?
On peut difficilement expliquer la différence, dans un sens ou dans l'autre.
Moi je les trouve très très bien ces Egea, sous réserve qu'on les laisse s'exprimer dans une pièce pas trop grande, et là... elles seront très à l'aise même sur les premières octaves car le volume d'air à remuer sera moins important. Si en plus la pièce est assez amortie et qu'on les éloigne des murs : elles ont du coffre, une déf extrèmement convaincante et un aigu fort beau.
grosdubide
Ce qui m'étonne c'est la place qu'ont les Egea par rapport aux Iroises ou l'inverse, c'est comme on veut. La différence de prix est "minime" (pour des enceintes de ce prix, s'entend) et je ne comprend pas bien le positionnement marketing des unes et des autres.
soit l'iroise est trop peu chère, soit l'égéa est trop chère. Ou si on prend le pb de l'autre côté : pourquoi 400 euros de différence si seuls les boomers et le filtre sont différents ?
On peut difficilement expliquer la différence, dans un sens ou dans l'autre.
Moi je les trouve très très bien ces Egea, sous réserve qu'on les laisse s'exprimer dans une pièce pas trop grande, et là... elles seront très à l'aise même sur les premières octaves car le volume d'air à remuer sera moins important. Si en plus la pièce est assez amortie et qu'on les éloigne des murs : elles ont du coffre, une déf extrèmement convaincante et un aigu fort beau.
grosdubide
Bonjour
je viens d'écouter ces Iroise III avec un couple Yamaha cd et ampl 1000.
edit: EGEA III
Et bien c'est pas très bon.
La musique ne vit pas du tout, pas de mouvement rapide, le grave traine.
Peut être avec un ampli type Naim Supernait ou 202/200, pour accélerer tout ça.
On est loin de la rapidité d'une Goelette 500 ou de la Riva.
Vivement la Bora
je viens d'écouter ces Iroise III avec un couple Yamaha cd et ampl 1000.
edit: EGEA III
Et bien c'est pas très bon.
La musique ne vit pas du tout, pas de mouvement rapide, le grave traine.
Peut être avec un ampli type Naim Supernait ou 202/200, pour accélerer tout ça.
On est loin de la rapidité d'une Goelette 500 ou de la Riva.
Vivement la Bora
Modifié en dernier par BD63 le mer. 12 août 2009 21:53, modifié 1 fois.
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- Volubile
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Je me disais aussi....
ceci dit, ce n'est pas du tout le souvenir que j'ai d'une écoute d'egea III dans un auditorium assez mat et bas de plafond.
elles étaient drivées par.... un mark levinson n°33
je crois que contrairement à ce qui est annoncé sur les notices l'impédance n'est pas de huit ohms, mais descend sur une large part des fréquences juste au dessous de trois ohms. Le module global serait donc réellement plus près de quatre ohms. Il faut donc des amplis à forte capacité en courant pour remuer les enceintes de cette série. Par contre une fois réveillées et si elles sont bien tenues dans les basses fréquences : une patate de la mort je te dis.
perso j'ai des iroises III alimentées un peu à la même sauce et elles se battent avec les amplis : je les laisse faire et j'écoute la musique.
bonne soirée
gros
ceci dit, ce n'est pas du tout le souvenir que j'ai d'une écoute d'egea III dans un auditorium assez mat et bas de plafond.
elles étaient drivées par.... un mark levinson n°33
je crois que contrairement à ce qui est annoncé sur les notices l'impédance n'est pas de huit ohms, mais descend sur une large part des fréquences juste au dessous de trois ohms. Le module global serait donc réellement plus près de quatre ohms. Il faut donc des amplis à forte capacité en courant pour remuer les enceintes de cette série. Par contre une fois réveillées et si elles sont bien tenues dans les basses fréquences : une patate de la mort je te dis.
perso j'ai des iroises III alimentées un peu à la même sauce et elles se battent avec les amplis : je les laisse faire et j'écoute la musique.
bonne soirée
gros
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Si vous avez eu la curiosité de lire les BE consacrés à l'Egea qui sont disponibles sur le site de Cabasse, peut-être y avez-vous relevé quelques contradictions comme moi :
- Dans le BE de la revue du son, il y a contradiction entre la courbe d'équilibre subjective tracée par les rédacteurs de l'article et celle mesurée par leur labo (en fait, je me demande si ils n'ont pas mesuré les accidents de la courbe de réponse de leur local ...).
- Les mesures des labos de la RDS et de Stéréo et Image ne donnent pas du tout les mêmes résultats (amplitude/tiers d'octave).
- Les commentaires concernant le grave sont opposés. La RDS dit qu'elle aurait apprécié un registre grave plus étendu et mieux intégré. Stéréo et Image parle quand à lui d'assise remarquable dans le grave.
- What Hifi, parle de "Impressively neutral presentation" et de "great integration". Ce qui est en contradiction avec la courbe subjective et les commentaires de la RDS.
Et nous ? On fait comment dans tout ça pour se faire une idée ?
- Dans le BE de la revue du son, il y a contradiction entre la courbe d'équilibre subjective tracée par les rédacteurs de l'article et celle mesurée par leur labo (en fait, je me demande si ils n'ont pas mesuré les accidents de la courbe de réponse de leur local ...).
- Les mesures des labos de la RDS et de Stéréo et Image ne donnent pas du tout les mêmes résultats (amplitude/tiers d'octave).
- Les commentaires concernant le grave sont opposés. La RDS dit qu'elle aurait apprécié un registre grave plus étendu et mieux intégré. Stéréo et Image parle quand à lui d'assise remarquable dans le grave.
- What Hifi, parle de "Impressively neutral presentation" et de "great integration". Ce qui est en contradiction avec la courbe subjective et les commentaires de la RDS.
Et nous ? On fait comment dans tout ça pour se faire une idée ?
Tout de meme! Elles se vantent de faire des bancs d'essais. Au moins a ce niveau, les resultats de mesure devraient etre tous les meme...yanto a écrit :la contradiction ça fait vendre aussi ! du papier bien sur ! si les revues étaient unanimes , il suffirait d'en acheter une !
Apres, que l'un etl'autre disserte sur la signature sonore, donne son avis sur le ressentis subjectif et qu'au final ils ne disent pas la meme chose, la d'accord peut-etre...
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- Intarissable
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Salut,
Sans parler des appréciations subjectives de chaque journaliste, je vous ai accolé dans un même fichier les deux courbes en question :
Je ne suis évidemment pas un spécialistes de la mesure et ne connais pas les protocoles utilisés par chaque revue (il serait d'ailleurs bon qu'ils le décrive car je suis certain qu'avec un minimum d'effort, la majorité des lecteurs pourraient les comprendre) ; mais comment un néophyte interprètera la courbe (une mesure objective, on y croit, non ?) publiée par la RDS (courbe bleue) qui montre ce que j'interprète comme une irrégularité dans la zone 50 Hz-500 Hz avec une crête prononcée à 80 Hz ?
Cette courbe est en contradiction, alors qu'à priori elles semblent mesurer la même chose (courbe en tiers d'octave dans l'axe) avec celle publiée par Stéréo et Image (courbe jaune).
En tout cas, faute de renseignements complémentaires sur le protocole utilisé et sur la nature du local de mesure, c'est l'impression que cela me donne.
Sans parler des appréciations subjectives de chaque journaliste, je vous ai accolé dans un même fichier les deux courbes en question :
Je ne suis évidemment pas un spécialistes de la mesure et ne connais pas les protocoles utilisés par chaque revue (il serait d'ailleurs bon qu'ils le décrive car je suis certain qu'avec un minimum d'effort, la majorité des lecteurs pourraient les comprendre) ; mais comment un néophyte interprètera la courbe (une mesure objective, on y croit, non ?) publiée par la RDS (courbe bleue) qui montre ce que j'interprète comme une irrégularité dans la zone 50 Hz-500 Hz avec une crête prononcée à 80 Hz ?
Cette courbe est en contradiction, alors qu'à priori elles semblent mesurer la même chose (courbe en tiers d'octave dans l'axe) avec celle publiée par Stéréo et Image (courbe jaune).
En tout cas, faute de renseignements complémentaires sur le protocole utilisé et sur la nature du local de mesure, c'est l'impression que cela me donne.
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Tout de même !
La courbe de la RDS est ce que je qualifierai de 'linéaire" entre 20000 et 500 Hz. Puis présente une baisse d'amplitude entre 100 et 500 Hz. Et enfin présente une bosse bien visible à 80 Hz.
La courbe de Stéréo et Image est "linéaire de 50 à 8000 Hz, avec un légère remontée dans l'aiguë à partir de cette valeur.
Sans autre précisions sur le protocole de mesure, sur les échelles et autres paramètres, c'est l'analyse que l'on peut en faire : à la vue des ces courbes, on n'imagine pas du tout les mêmes écoutes. Peut-être en définitive que cela n'a dans les faits aucune incidence. Pourquoi pas ! Mais il est dommage que les seules mesures objectives des ces revues génèrent plus de contradiction qu'elles ne répondent à des questions.
La courbe de la RDS est ce que je qualifierai de 'linéaire" entre 20000 et 500 Hz. Puis présente une baisse d'amplitude entre 100 et 500 Hz. Et enfin présente une bosse bien visible à 80 Hz.
La courbe de Stéréo et Image est "linéaire de 50 à 8000 Hz, avec un légère remontée dans l'aiguë à partir de cette valeur.
Sans autre précisions sur le protocole de mesure, sur les échelles et autres paramètres, c'est l'analyse que l'on peut en faire : à la vue des ces courbes, on n'imagine pas du tout les mêmes écoutes. Peut-être en définitive que cela n'a dans les faits aucune incidence. Pourquoi pas ! Mais il est dommage que les seules mesures objectives des ces revues génèrent plus de contradiction qu'elles ne répondent à des questions.
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- Intarissable
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c'est vrai qu'en y regardant de plus pres .....syber a écrit :Tout de même !
La courbe de la RDS est ce que je qualifierai de 'linéaire" entre 20000 et 500 Hz. Puis présente une baisse d'amplitude entre 100 et 500 Hz. Et enfin présente une bosse bien visible à 80 Hz.
La courbe de Stéréo et Image est "linéaire de 50 à 8000 Hz, avec un légère remontée dans l'aiguë à partir de cette valeur.
Sans autre précisions sur le protocole de mesure, sur les échelles et autres paramètres, c'est l'analyse que l'on peut en faire : à la vue des ces courbes, on n'imagine pas du tout les mêmes écoutes. Peut-être en définitive que cela n'a dans les faits aucune incidence. Pourquoi pas ! Mais il est dommage que les seules mesures objectives des ces revues génèrent plus de contradiction qu'elles ne répondent à des questions.
la valeur d'un petit carré c'est quoi ??
1db ??
j'ai du mal à voir les legendes