Minorca

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Répondre
pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Minorca

Message par pharos »

Bonjours , je suis le p'tit dernier sur ce forum , et je veux juste exprimer ma satisfaction à propos de ma nouvelle acquisition , une magnifique pairs d'enceinte Minorca , mes premières Cabasse ! quelle émotion ! mais quel plaisir aussi , même si l'installation n'est que provisoire . Elles sont reliées à un intégré Naim Nait , avec flat cap , que du bonheur , vivement quelques dizaines d'heures en + pour libérer le son , rodage oblige . Merci pour votre indulgence , je suis néophyte en forum, je débute , mais pas en hifi ! bon W-E à tous , et bonne écoute aussi .

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Pharos,

Félicitation pour ton achat et bienvenue sur le forum,des petites photos et tes premières impressions seraient les bienvenues!!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Pharos et bienvenue,


Bravo pour tes Minorca. Tu es le premier sur le forum a en posséder. Tu vas avoir plein de questions à leur sujet ... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pharos,


Si tu repasses par là ... :wink:

Tu pourrais nous parler du positionnement de ces enceintes dans ton local ? Comment les places-tu par rapport au mur arrière (évent arrière sur les Minorca) ?

Merci d'avance :wink: ; je pense que ton ressenti intéressera pas mal de monde.

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

minorca

Message par pharos »

je confirme , l'évent est à l'arrière , mes enceintes sont dans ma chambre , à 1m20 du mur arrière , 1M90 d'écartement , elles sont posées sur des pieds nordstone , de 60 cm , collées au blue tack , j'ai 3 mètres de recul , et elles sont légèrement pincées vers le sweet point , mais faut que j'essaye en // .
j'ai un amplis naim nait 5 avec une flat cap , un cd micromega minium , mais j'attend un cd 5i naim acheté sur Ebay ce w-e ! , et j'ai aussi une platine 33t rega P3 dernier modèle , avec l'étage phono stage line naim , ça peu aller pour m'endormir le soir , merci ! cable d'enceinte hifi cable et compagnie , purtrans , idem pour la liaison cd , mais obligé de bricoler la prise din ! y'a pas de rca sur le nait5 . je vous rassure tout de suite , les 30 w du naim sont largement suffisant , potard à 11h maxi , et le lit bouge déjà , quel grave pour un si petit volume ! image large et profonde , et bien sur qualité des timbres , cabasse oblige , je considère que pour le prix 800€ (700 avec une remise ) ce n'est pas chère payé pour un tel faisceau de qualité ,aucune fatigue auditive , et en plus , elles sont belles comme tout ! ha oui , je suis breton , mais pas chauvin ! lol à bientôt !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Merci ! :wink:

Au fait, elles sont bien plaquées en bois véritable et non plus en revêtement en vinyle comme les MT4 ?

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Message par pharos »

et bien , pas facile à dire , mais c'est impeccable comme travail , par contre je ne sais pas si elle sont plaquées à l'intérieur comme avant , si quelqu'un a la réponse ? merci

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

En voilà des bonnes nouvelles pour les dernières nées de Cabasse,pour le placage je pense que ce n'est pas du vrai bois car dans la partie entretien de la B Evo il est bien stipulé que c'est du bois amors que sur la gamme MC 40,ce n'est pas spécifié:

http://www.cabasse.com/documents/notice ... lution.pdf

http://www.cabasse.com/documents/notice_mc40.pdf

En tout cas superbes enceintes!!!

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Je reviens sur mon achat récent des Minorca.

Vous trouverez plus d'infos sur mon installation dans la section "mon installantion" forcément... mais un petit résumé s'impose.

J'avais auparavant des Clipper 312 M2, trop encombrante et pas adapté à mon local malgré leurs grandes qualités maintes fois relatées sur ce site.

En ampli, j'ai un Onkyo 606, en fait un ampli home cinema moyen de gamme récent pourvu de convertisseurs 24bits/192khz.

Les Minorca sont montés sur des pieds norfolk de 60cm. Les enceintes sont posés sur les pointes du socle. Les pieds eux-mêmes sont posés à même le sol moquette, sans pointe. Les enceintes sont écartées de 1,9m à peu près, orientées vers la zone d'écoute, située à environ 3m du plan des enceintes.

Les enceintes sont données pour 8 ohms en impédance, mais j'ai sélectionné le 4 ohm sur l'ampli car il sentait vraiment trop le cramé quand je l'ai laissé réglé en 6ohms 24 heures ! Le local fait 15m2.

J'ai d'abord fait des tests avec le lecteur de HDDVD XE1 en drive branché en hdmi sur l'ampli. Un drive très médium/bas médium, qui donnait un résultat un peu bouché sur ces enceintes. J'ai depuis acquis un TEAC P-500 (mécanique vrds) d'occasion et l'ait branché directement en coaxial sur le Onkyo. Il est évident que le Onkyo est plutôt le maillon faible de la chaîne, mais sa polyvalence home cinema est indispensable pour mon installation. Qui plus est, le son onkyo est très "cabasse friendly" !

Et là, le résultat est vraiment très convaincant. J'écoute en mode pure audio (qui bypass tout le dsp et l'audyssey, pas de caisson de basse, etc), et le résultat est vraiment probant.

Le plus étonnant est qu'on est en rien frustré par un quelconque manque de basse. Il faut pousser le son à un niveau un peu élevé (sans excès néanmoins) pour obtenir un bon équilibre, mais une fois celui-ci trouvé, c'est vraiment le, pied. Le son remplit la salle sans effort, avec une base solide, une excellente dynamique. La définition paraît peut-être un peu simple, mais je pense que cela vient surtout du Onkyo qui a tendance à lisser et à adoucir. Le poids et l'expressivité du son, des sources sonores est irréprochable.

Impressionnant. Juste après quelque écoutes, on a qu'une envie : ressortir tous ces cd et se les écouter à la file ! En aucune cas je n'ai l'impression d'écouter des "petites" enceintes, bien au contraire, le son a un vrai poids ! ur du rock, la batterie tape fort et descend bas. J'ai commuté le caisson (un cabasse pluton), et le résultat est bien moins plaisant que les minorca seule, gonflant le bas de manière peu convaincante.

Comme on l'a vu, les minorca ne pardonnent pas un système en amont trop passable. L'ajout de maillon haut de gamme dans la chaîne saute aussitôt aux oreilles. Ce qui est une caractéristique typique des meilleures Cabasse et de leur légendaire transparence !

Bref, je suis très satisfait de mon achat et les recommande sans réserve ! :-D Et c'est un ancien possesseur de Dundee et de Clipper qui vous parle. Le mojo de Cabasse est toujours là...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Joli CR Manolito ! :-D

pharos
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 09:27
Localisation : seine maritime

Message par pharos »

Bonjour Manolito , sans oublier tous le monde , je me sent moins seul , deux possesseurs de Minorca , super !
Je suis vraiment enchanté de mon achat , un vieux rêve de jeunesse , idem pour ma chaîne Naim Audio , je ne me suis même pas posé de questions ,
c'était évidemment le bon chois pour moi , je ne les pas écoutées avant de les achetées , pas possible à l'époque !
le mariage avec Naim Audio n'est pas toujour évident à réaliser , mais aucun
problèmes de compatibilité , médium magnifique , un grave présent et sans
traînage ni basses ronflantes , j'avais un peu peur pour l'aigu , mais non , et
comme ma chaîne est dans ma chambre , c'est musique tous les soirs , je
vous invite tous à aller les écouter , et n'hésité pas à les marier avec du
matériel haut de gamme , elles le mérite . bon W-E à tous

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Message par Manolito »

Il est clair que pour une petite pièce, pour 600 €, c'est un achat d'une excellente qualité. Il ne faut vraiment pas hésiter à investir dans d'autres élements de très bonne qualité pour les accompagner, elles vous le rendront. Je suis vraiment sous le charme et j'avoue que je n'en attendais pas autant...

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Minorca

Message par Manolito »

Je reviens sur mon achat après un an.

Ma chaîne a depuis changé comme vous pouvez le voir dans ma signature.

L'ampli THX Onkyo 706 fait office d'ampli et de centre de tri pour les sources hdmi. Je l'utilise toujours avec le système de paramétrage numérique Audissey enclenché (très satisfaisant) quel que soit la source.

Les enceintes sont toutes coupées à 80hz, le grave allant vers mon bon vieux caisson Jupiter. Il y a donc la totale MC 40 (Minorca, Cabrera, Fromenta) et le caisson jupiter.

La source audio CD principale est le drive VRDS Teac P-500 marié (en coaxial) à un convertisseur Sonic Frontiers Transdac, connecté en analogique stéréo à l'ampli. Un excellent mariage de raison, pour une image dynamique solide, riches en détail et lumineuse. A ma grande surprise, l'ampli Onkyo se montre très à l'aise avec cette source audio haut de gamme, il ne donne pas du tout l'impression de boucher la restitution.

Pour les bluray, j'utilise le OPPO 83 (dézonnée en bluray et dvd) connecté en hdmi à l'ampli.

Ce lecteur lit aussi les SACD en drive, l'ampli les décode (l'Onkyo peut en effet décoder le DSD) via la prise hdmi. Idem pour les DVD audio.

Pour les hdcd, l'onkyo ne les décode pas. J'utilise donc dans ce cas l'oppo en lecteur/convertisseur HDCD intégré connecté en analogique stéréo à l'ampli.

Il me sert aussi de lecteur cd de secours pour les cd très abimés (médiathèque) qui peuvent avoir du mal à passer sur le teac.

Pour les DVD, je garde précieusement mon Toshiba HDDVD XE1 dézonné, que je considère supérieur à l'Oppo en terme d'upscale.

On rajoute là-dessus un graveur de salon à disque dur Sony, un petit magnétoscope (un peu pourri) philips et un décodeur HD numéricable connecté lui aussi en HDMI à l'ampli, et on a un rack de source complet et bien confortables.

Quant aux enceintes, j'en suis extrêmement satisfait, les Minorca ont mis plusieurs mois à trouver leur son et leur équilibre, l'aigue en particulier s'est ouvert et adouci récemment, retrouvant une belle signature lumineuse et détaillé Cabasse, le mariage avec le Jupiter est harmonieux.

Film, musique, cd, sacd, dvd, bluray... La gamme MC40 marche bien avec tout et s'avère une vraie réussite de cabasse, mariant signature sonore typique de la marque, facilité d'usage, fiabilité, innovation, robustesse et polyvalence.

Je suis pleinement satisfait de mes achats de la gamme MC 40 et ne compte absolument pas changer d'enceintes pour un bon moment !

Bravo Cabasse !!

Répondre