Baltic I + Largo + AE24dB

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

salut à tous,

pour monter jusqu'à 200 hz il me semble qu'il faut éviter les caissons à émission au sol et privilégier ceux à émisson sur le devant du type stromboli ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Bert, :wink:


J'avoue avoir un a-priori favorable sur les caissons à rayonnement frontaux. Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi ! Peut-être que le fait de "voir" le HP à un côté rassurant pour moi sur son bon fonctionnement :lol:

De ce que je crois comprendre de ces différentes solutions, il semblerait que les caissons à rayonnement par le dessous présenteraient l'avantage d'être plus faciles à coupler au local.

Ce n'est pas vraiment une réponse à ta question ... mébon, on discute.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

Salut Syber, :wink:

bien entendu si je privilégie le frontal c'est à cause de la coupure trop haute ! :roll:

à 200hz c'est plus du grave non localisable et doit donc être en phase avec le bas médium :brick:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Pour autant que je maîtrise ce sujet, l'argument de la mise en phase me parait de bon sens. Mais je ne saurais en dire beaucoup plus :? :oops:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Syber, Udayan,

Quand j'ai eu le type de Cabasse, il m'a confirmé qu'elles n'étaient pas filtrées. Je ne souhaite pas prendre le risque. Maintenant, peut être sont-elles si robustes qu'on peut leur balancer n'importe quoi sans risque ?

Je m'oriente vers un rachat d'Etna II qui finalement était fait pour se marier avec les BI. Ca marchait tres bien.

Le Saturne est trop cher et trop lourd.

Sinon, quid d'une paire de Pacific Evo ? Ca doit quand même se rapprocher d'une BI + Etna II, non ?

Mais je ne me presse pas surtout si Cabasse sort de nouveaux caissons.
Merci

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Sebrobin,


Je t'ai préparé un petit collage de différentes infos qui attirent mon attention :

Image

La première vignette montre qu'il est bien indiqué que le Saturn monte à 200 Hz.

Mais elle indique également que le filtre passe-bas est réglable de 40 Hz à 120 Hz. Ce qui signifierait, du moins je le comprend ainsi, que le Saturn "monte" à 120 Hz avec du niveau et est capable avec une certaine atténuation de "faire" du 200 Hz, de façon à bien se raccorder avec les satellites et leur propre pente d'atténuation.

C'est en tout cas ce que je comprend à la lecture de la seconde vignette.

Tu peux comparer avec la courbe de réponse de l'Etna I : c'est très différent ; lui il monte vraiment à 200 Hz sans baisse de niveau.

A mon sens, l'Etna est bien conçu pour se raccorder avec les BI et le Saturn est bien conçu pour se raccorder avec les BII.

J'avoue que l'expérience de Jeremiehelbert, qui possède un Saturn et des BI serait la bienvenue pour nous éclairer.

En tout état de cause, je pense que la décision la plus sage consiste à se constituer une configuration avec des matériels de la même époque et dont on sait qu'ils ont été conçu pour fonctionner ensemble.

Dans ton cas, cela pourrait donner :

- Revendre ton Largo 800 € et acheter un ou deux Etna selon ta distance d'écoute.
- Revendre les BI (à la louche 1500 €) et acheter des BII (3000/3500 €)

Qu'en penses-tu ?

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Syber,

Merci pour cette analyse. En effet, je m’oriente vers un rachat d’Etna II. Au pire si l’électronique flanche je pourrais investir dans des filtres tels qu’évoqué par Udayan.

Que pensez-vous de Pacific Evo ? J’en avais écouté y a très longtemps et j’avais bien aimé et de mémoire, c’était assez proche des BI. Ce doit être plus facile à mettre en œuvre que des BI + Etna II.

Merci

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour sebrobin,

Tout dépend la taille de ta pièce d'écoute. Idéalement les Pacific ont besoin de 60m² pour s'exprimer pleinement. S'il est vrai qu'on se casse moins la tête à régler de grosses colonnes, c'est essentiellement parce qu'il y a moins de possibilités de réglage. On gagne en simplicité, mais on perd en souplesse.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

bert79 a écrit :... à 200hz c'est plus du grave non localisable et doit donc être en phase avec le bas médium

C'est pour cette raison que j'ai opté pour des Stromboli, j'en profite pour donner ce petit lien qui m'a permis d'y voir un peu plus clair dans ces histoires de fréquences :
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /fr/id/18/

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour,

Je crois que l'on a toujours pas parlé de la taille de la pièce de Sebrobin,il me semble que c'est extrèmement important pour son choix car des Pacific dans une petite pièce,cela va être compliqué! :wink:
Au fait elle fait qu'elle taille?!

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

vxl,
interessant ton lien de vulgarisation, d'autant plus qu'il parle de l'infragrave 20-60hz qui dépend beaucoup des dimensions de la salle - ça nous ramène à la question de man !
par contre rien sur la localisation qui intervient selon les auteurs - et leurs oreilles - vers 120/150hz.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

La pièce fait 25 m2, alors évidemment des Pacific se trouveront un peu à l'étroites.
Les Etna sur Ebay n'ont pas été vendus mais elles sont beaucoup trop chères (2000 €).
Modifié en dernier par sebrobin le lun. 03 nov. 2008 11:19, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Sebrobin,

Il faut que tu consulte internet règulièrement,tu a le site allemand Audiomarkthttp://www.audiomarkt.de/_markt/et aussi le site petites annonces de Illelhttp://www.illel.fr/annonces/,bien sur Ebay France et n'oublie pas Ebay Deutschlandhttp://www.ebay.de/,il y a toujours un tas de truc en Allemagne,pays audiophile et je pense qu'avec un peu de patience en cherchant tu devrais trouver un Etna.
Bon courage! :wink:
Et puis on peu passer le message sur le forum,y a t'il quelqu'un qui veut vendre un Etna,ou alors demander au gars qui vendaient les siens sur Ebay,est-ce qu'i en vendrait un et à combien!Faut tout essayer!!! 8)

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Je sens que je vous énerve avec mes questions…

Si je laisse tomber les Etna et qu’à la place j’achète des BII pour se marier avec mon Largo, sera-ce aussi bon ?

Pour être franc, j’ai pas le sentiment que mon Largo puisse rivaliser avec les Etna. Les Etna étaient plus rapide, plus clair et descendaient plus bas (de mémoire).

Merci

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Sebrobin,

Tu ne nous énerve pas du tout,tu te poses juste quelques questions,c'est tout! :wink:

Pour les BII,si tu veux tu peux venir faire une écoute chez moi comme cela tu pourras te faire un avis.

Ce sont deux systèmes complètement différents,les BI ont besoin d'un caisson type Etna car la coupure est plus haute alors que les B II coupent plus bas donc le mariage avec le Largo devrait être meilleur. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour sebrobin,

Ne t'en fais pas, tu ne nous énerves pas :wink:

Tu as remplacé deux Etna par un Largo. Un Etna a 2 HP 21 cm, ce qui correspond à peu près à 1 HP 30 cm. On peut donc dire en simplifiant que pour avoir une config équivalente à la précédente, il aurait fallu avoir 2 Largo. Bien sur un deuxième Largo ne résoudra probablement pas le problème de fusion des registres avec les BI.

Le mariage BII Largo est à priori très bon étant donné que c'est ce qui est vendu actuellement. Maintenant les BI et les BII n'ont pas tout à fait la même signature sonore, les BII étant un poil plus douces. Ca ne signifie pas que l'une est meilleur que l'autre. Donc le mieux pour toi est d'aller écouter les BII chez un forumeur, comme ça tu sauras si elles te conviennent :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

sebrobin a écrit :Je sens que je vous énerve avec mes questions…

Si je laisse tomber les Etna et qu’à la place j’achète des BII pour se marier avec mon Largo, sera-ce aussi bon ?

Pour être franc, j’ai pas le sentiment que mon Largo puisse rivaliser avec les Etna. Les Etna étaient plus rapide, plus clair et descendaient plus bas (de mémoire).

Merci
Salut Sebrobin,


Tu ne nous énerve absolument pas, car le forum est fait pour poser des questions, justement :lol:

Dis-toi aussi que ton Largo va travailler plus bas avec des BII :wink: : la jonction se fera vers 80/100 Hz (en fonction du local) au lieu de le faire monter au plus haut de ses possibilités.

En tout cas, je serai à ta place, j'irai écouter les BII chez un forumeur pas trop loin de chez toi et j'en prendrai une paire d'occasion si elle te plaise. C'est à mon sens la solution la plus sage. Au-delà du rendu sonore entre BI et BII qui sont tout aussi estimables l'un que l'autre, ce qui fait réellement la différence, c'est la mise en œuvre des BII qui est plus simple.

Elles sont équipées d'un filtre passe-haut et se branchent directement en sortie d'ampli et elles descendent vers 80/90 Hz ce qui les rend exploitables avec un seul caisson.

Et on en trouve facilement. :wink:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Merci pour ces conseils. Je pense en effet qu'à terme, je changerai mes BI mais pour le moment je cherche des Etna. Je garde un trop bon souvenir de ce grave qui descendait sans aucune lourdeur, sans traînage.

Si vous connaissez quelqu'un qui a des Etna, j'étudie toutes propositions mais néanmoins, je ne paye pas plus cher que le prix neuf y a 15 ans !

Merci

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Bonjour,

Est-ce que Jeremiehelbert peut nous faire partager son expérience de BI avec un Saturne ?

Merci

Adam
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008 09:18

Baltic 1+largo+AE 24db

Message par Adam »

Mon système baltic 1 et un caisson stromboli passif alimenté par un ampli cabasse am 1000 via le filtre adaptateur ou actif cabasse dans une pièce de 25 m2 environ donne assez de grave(coupure environ 150hz comme réglage préconisé dans la notice du caisson.Il est vrai que cette idée me taraude pour l'achat d'un deuxième,est-ce bien raisonnable.

Répondre