Baltic I + Largo + AE24dB

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
fmu
Loquace
Loquace
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 16:47
Localisation : Grenoble - 38

Message par fmu »

[quote="Walt Distrait
Alors, FMU, c'est pas malin ça.
Je parlais de la Baltic I, qui est sortie à 200 hz, et quelques années plus tard (catalogue 1997), Toujours les Baltic I sont à 170 hz


[/quote]

ok, dsl :brick: c'est le mot "evolution" .. qui m'a enduis en erreur puisque les derniere Baltic s'appellent Evo .. pour evolution et pour etre honnete, je savais pas que la Bi avait debute a 200 pour finir a 170, mea culpa :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour Sebrobin,

Première réponse à ton problème, les B1 ne sont pas filtrées en bas, c'est à dire que si tu branches un ampli en direct dessus, le bas médium du TC 21 va devoir supporter les fréquences inférieures à 200 hz et donc la bobine va beaucoup chauffer et risque de fondre !!!!

Donc arrêt immédiat du massacre !!!!!

En ce qui concerne, les Largo, Thor, Volcan A30F200, ce n'est un secret pour personne sur ce forum, je ne suis pas fan de ces caissons!!!!

Je précise que je n'ai possédé que le Volcan dont je me suis débarrasé 3 semaines après l'achat pour trouver des Stromboli et un filtre FST2 !!!! Cependant, les écoutes que j'avais faites du Thor ne m'avaient pas davantage convaincu!!

A mon avis, l'ampli et le filtre intégrés dans ces caissons ne permettent pas de tirer le meilleur parti du 30 cm!!! Il s'agit selon moi d'une conception bien trop orientée HC et Plug and Play !!!

Ceci étant dit, un 30 cm fait facilement du grave mais peine souvent à monter à 200hz avec aisance (problème de rapidité)!!! D'où le choix de Cabasse d'associer les B1 à des 21 cm, plus à l'aise dans la bande de frréquence 100 - 200 hz, si importante pour la qualité du son et le rendu de la musique!!!

Tu te trouves, comme je le fus moi-même en plein dans la faiblesse de la B1, le raccordement avec la section grave!!!

Les Stromboli, sont quasi introuvables en occasion... Reste effectivement la solution des Velodyne.. Mais il en faut 2 et choisir au maximum les DD 10, pour obtenir la rapidité dans le bas médium!! De surcroit, le soft des Velodyne intègre un compresseur de dynamique pour protéger le HP et ces caissons tassent la dynamique à l'approche des limites de l'ampli et du HP!!!
Mais je crains que si tu recherches l'écoute à forts niveaux, la seule solution ne soit quatre 21 cm (2 par canal) ou quatre 25 cm...

En ce moment, je suis en train d'explorer la faisabilité d'égaliser la section grave de mon installation en adjoignant un Behringer ultracurve uniquement en dessous de 200 hz.

L'ultracurve serait branché en aval du FST 2 sur les voies graves et ne viendrait pas entacher la beauté du médium des Baltic. Si je passe à l'acte, je te dirais quelles semblent être les possibilités du Behringer à faire travailler d'autres types de HP pour se raccorder aux B1. Si l'ultracurve permet de faire du bon travail, cela élargirait sensiblement l'eventail des marques de HP disponibles et tu pourrais envisager de réaliser tes caissons toi même.....

Désolé, ce ne sont sans doute pas de bonnes nouvelles pour toi, mais l'évolution des tendances étant ce qu'elle est, les B1 ne sont plus aussi faciles à marier qu'il y a seulement 10 ans!!!


Udayan

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

En gros, il resterait la solution d'utiliser le Largo pour sa capacité à descendre (puisqu'il est déja payé) en le coupant ~vers les 150hz, et de trouver un Stromboli (un seul ça risque d'etre un peu juste) pour la fréquence 150-200. C'est un peu laborieux raconté comme ça, mais ça permetrait d'utiliser le meilleur de chaque.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

En effet ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Je me rends compte que les Etna II étaient ce qu’il y avait de mieux pour fonctionner avec des Baltic I. Je ne veux pas investir dans deux caissons, des filtres qui m’ont posés trop de problèmes.
Donc soit j’investis dans des Baltic Evo (sous réserve bien sur que ça me plaise) ou alors j’abandonne le concept et je me tourne vers, par exemple, les nouvelles Iroise ?

La cote pour une paire de Baltic I ?

Merci de votre aide.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sebrobin,


A quelle fréquence descend le modèle de BI que tu possèdes ?

Les réponse pourraient être différentes selon les cas !

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Si je me fie à la notice, elles coupent à 195 Hz. J'ai donc appelé Cabasse ou j'ai parlé avec un type très sympa qui m'a dit qu'en gros toutes les Baltic I coupaient à la même fréquence soit entre 190 et 200 Hz et m'a confirmé qu'un Largo n'était pas adapté aux Baltic I.
Sans parler du problème de l'adaptateur électronique qui ronfle.
Bref je crois que je vais simplifier le tout et me séparer de mes Baltic I pour des Baltic II ou Evo.

Connaissez-vous des Baltic Evo à vendre (à part bien sur chez le marchand !)

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pas de panique Sebrobin !
:wink:
N'ajoutons pas une erreur à une autre erreur.
Vous avez déja les BI et vous les aimez, il sera plus facile et moins cher de leur trouver un caisson que de tout changer.

Avant de faire votre choix, il vous faut ecouter. Les BII ne sont disponibles qu'en occasion, les B-evo en magasin, chez un revendeur Artis.
A mon avis, la BII est moins neutre que la BI. En contrepartie, elle est bien plus tolérante avec les mauvais enregistrements, et assez charmeuse. Mes petits camarades peuvent rectifier. :wink:
Et puis vous perdez en puissance, la BII fait 1050 w crete, la BI 1400. Presque 150% de difference.
En passant à la B-evo, déja le rendement chute vers 89-90 db.

Ceci dit, ma preference va vers la BII.

Si vous n'avez pas de limite dans le budget, vous pouvez aussi rechercher un Saturne d'occasion (il y en a en Allemagne) ou attendre la sortie du 38 en nda pour courant 2009.

Il y a plein de possibilités.
Ceci dit, vous ferez comme vous voullez, et si c'est juste un achat plaisir, pour avoir du nouveau, oubliez ce que je viens de dire !
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Walt Distrait a écrit :Pas de panique Sebrobin !
:wink:
N'ajoutons pas une erreur à une autre erreur.
Vous avez déja les BI et vous les aimez, il sera plus facile et moins cher de leur trouver un caisson que de tout changer.

Avant de faire votre choix, il vous faut ecouter. Les BII ne sont disponibles qu'en occasion, les B-evo en magasin, chez un revendeur Artis.
A mon avis, la BII est moins neutre que la BI. En contrepartie, elle est bien plus tolérante avec les mauvais enregistrements, et assez charmeuse. Mes petits camarades peuvent rectifier. :wink:
Et puis vous perdez en puissance, la BII fait 1050 w crete, la BI 1400. Presque 150% de difference.
En passant à la B-evo, déja le rendement chute vers 89-90 db.

Ceci dit, ma preference va vers la BII.

Si vous n'avez pas de limite dans le budget, vous pouvez aussi rechercher un Saturne d'occasion (il y en a en Allemagne) ou attendre la sortie du 38 en nda pour courant 2009.

Il y a plein de possibilités.
Ceci dit, vous ferez comme vous voullez, et si c'est juste un achat plaisir, pour avoir du nouveau, oubliez ce que je viens de dire !
:mrgreen:

Walt,


Franchement, penses-tu qu'un Saturn avec des BI soit "le" conseil judicieux à donner ?

Que sais-tu des caractéristiques des futurs caissons 30 et 38 NdA et de leur capacité à compléter des BI ?

Pour en revenir au Baltic, d'après leurs docs :

Les BI sont données pour 91,5 db et 200 Watts nominaux, 1400 W crête
Les BII sont données pour 93,5 db et 200 Watts nominaux, 1400 W crête
Les BEVO sont données pour 90 db et 220 Watts nominaux, 1540 W crête

Nous avons là affaire à trois excellentes enceintes aux performances comparables.

Les BII et BEVO seront plus facile à mettre en oeuvre que les BI : ce point est documenté depuis des années.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit : Franchement, penses-tu qu'un Saturn avec des BI soit un conseil judicieux ?
Ben oui, sinon je ne l'aurai pas donné.
Je te retourne la question : crois-tu qu'on puisse acheter le Saturne à la légére sans se renseigner ?
Le saturne est le complément de la BII puis de la B-evo. Un simple coup de fil à Cabasse dira s'il est ou non adapté à la BI. Ou bien, il suffit d'attendre le passage de Jeremiehelbert, qui posséde les BI ET le Saturne pour avoir l'avis d'un utilisateur.
syber a écrit :Que sais-tu des caractéristiques des futurs caissons 30 et 38 NdA et de leur capacité à compléter des BI ?
Effectivement, j'en sais autant que toi, c'est à dire rien puisqu'ils ne sont pas sortis.
Ce que je sais en revanche, c'est que Sebrobin a déja commis une erreur visiblement sous le coup de l'impulsivité. Il me semble donc plus sage pour lui d'attendre un peu histoire d'avoir tous les parametres en main (et quelques ecoutes) afin d'etre sur qu'il prend la decision la plus adaptée. C'est dans cette optique que je lui signale qu'un ou deux nouveaux caissons devraient sortir prochainement, info que nous avons eu samedi dernier et que tu as toi-même rellayé.

syber a écrit :Pour en revenir au Baltic, d'après leurs docs :
Les BII sont données pour 93,5 db et 200 Watts nominaux, 1400 W crête
Il s'agit d'une erreur entre la version catalogue papier et le site. On en avait LARGEMENT parlé dans le sujet SCS sur HCFR. La BII fait 100 w / 1050 w, je tiens cette info directement du technicien Cabasse à qui j'avais posé la question.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

Je ne m'emballe pas, je réfléchis à ma situation !
Et disons que ma principale erreur et d'avoir vendu mes Etna qui ne rentraient pas dans mon nouvel appart.
Le plus embêtant est mon filtre car je suis confiant de pouvoir marier mes BI avec un bon caisson mais sans filtre je ne peux rien obtenir.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :Si vous n'avez pas de limite dans le budget, vous pouvez aussi rechercher un Saturne d'occasion
C'est n'importe quoi, le Saturne ne monte pas plus haut que 120 Hz :

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 004-fr.pdf

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Message par sealh »

Petite remarque, sur les notices d’installation Cabasse pour les B2 et Bévo il montre la possibilité de les brancher directement sur les bornes de l’ampli. Alors pourquoi pas pour les B1 ? Hormis le fait de les déclarer en small….
Parce que sinon ça fait 7 ans que les miennes sont câblées !!!!!

Sebrobin,

J’irai dans le sens de Syber et Walt, il ne faut pas se précipiter.

J’ai fait les essais suivants avant d’arriver à la config actuelle :

- P30 + polaris : non satisfaisant
- P30 + polaris + Thor II : non satisfaisant
- P30 + polaris + Stromboli : satisfaisant
- P30 + polaris + Stromboli + Velodyne SMS: très satisfaisant


Pour ma part l’utilisation de deux caissons, le Stromboli pour la plage de fréquence 60-170 et le volcan P30 en dessous de 60.
Au passage la fréquence de coupure est bien de 170 pour les dernières versions de B1 (voir les docs techniques).

La démarche la plus raisonnable pourrait être la suivante : dans un premier temps acheter un caisson d’occasion Stromboli (on en trouve régulièrement sur ebay ou le bon coin), Santorin (Syber à raison mais plus cher), ou mieux encore s’en faire prêter un….

…..Faire l’essai en jouant sur leur position dans la pièce, sur les fréquences de coupure.
Déjà le résultat devrait être probant

Si réellement le résultat ne l’est pas alors il faut essayer avec un Velodyne SMS.

Encore une fois le jeu en vaut la peine….

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Crao a écrit : C'est n'importe quoi, le Saturne ne monte pas plus haut que 120 Hz :

http://www.cabasse.com/medias/download/ ... 004-fr.pdf
P'tete pas si n'importe quoi que ça
http://www.forumcabasse.org/depot/Perso ... 202004.pdf
la il est donné pour 20-200 hz.
Si maintenant on ne peut plus croire les journalistes ...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Walt Distrait a écrit :P'tete pas si n'importe quoi que ça
http://www.forumcabasse.org/depot/Perso ... 202004.pdf
la il est donné pour 20-200 hz.
Si maintenant on ne peut plus croire les journalistes ...
En effet, et plus trace du Saturne sur le site Cabasse.


Mais le conseil reste mauvais pour deux raisons :

- si 2 etna 2 sont trop gros, ça empire avec le Saturne
- tous les possesseurs de Baltic I disent qu'il faut un ou plusieurs caisson par Baltic

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

sealh a écrit :Petite remarque, sur les notices d’installation Cabasse pour les B2 et Bévo il montre la possibilité de les brancher directement sur les bornes de l’ampli. Alors pourquoi pas pour les B1 ? Hormis le fait de les déclarer en small….
En small en effet ça peut passer si la coupure est suffisamment haute, mais cette fonction n'existe à ma connaissance que sur les amplis qui savent gérer un caisson de basse. Donc c'est dangereux avec un ampli stéréo de base.

Au contraire les B2 et suivantes sont filtrées en bas, donc pas de danger.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Crao a écrit : Mais le conseil reste mauvais pour deux raisons :

- si 2 etna 2 sont trop gros, ça empire avec le Saturne
Deux Etna : (2x) 75 x 90
Un Saturne : (1x) 96 x 86
Crao a écrit :- tous les possesseurs de Baltic I disent qu'il faut un ou plusieurs caisson par Baltic
CaissonS qui sont remplacés par le Saturne. Encore une fois, le nombre de caissons n'est pas automatique et dépend du local.
Reste effectivement que pour un caisson (quel qu'il soit) montant à 200 hz, il faut bien choisir son emplacement dans la piéce.
Exactement comme un possesseur qui n'aurait qu'un Etna.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

sealh a écrit :Petite remarque, sur les notices d’installation Cabasse pour les B2 et Bévo il montre la possibilité de les brancher directement sur les bornes de l’ampli. Alors pourquoi pas pour les B1 ? Hormis le fait de les déclarer en small….
Parce que sinon ça fait 7 ans que les miennes sont câblées !!!!!
Je comprend ton inquiétude !

Tout dépend à quel niveau tu écoutes et donc quelle puissance les BI reçoivent.

Si tu ne le sait pas, un filtre peut être de plusieurs natures :

- Passe bas : le signal est coupé (selon une certaine pente, mais bref pour le moment) à une certaine valeur en Hz et ne passe que ce qui est en bas de cette valeur.
- Passe haut : même logique ; ne passe que ce qui est au dessus d'une certaine valeur.
- Passe bande : ce qui est au-dessus d'une première valeur et au-dessous d'uen seconde valeur ne passe pas ; n'est le filtre utilisé pour filtrer le HP du milieu sur une trois voie.

Si ce que Udayan et Crao rappellent est exact et il n'y a pas de raison de ne pas leur faire confiance, les BI ne possèdent pas de filtre passe haut : elles reçoivent donc si on ne les filtre pas par un dispositif externe, l'intégralité de la bande passante de 20 Hz à 20000 Hz. Mais elles ne reproduisent que de 200 Hz à 20000 Hz. Donc la probabilité d'échauffement de la bobine du HP de bas-médium en cas d'écoute soit prolongée, soit à fort niveau, soir les deux, est réelle.

Devant la difficulté à appréhender les réglages des BI, les BII et dorénavant les BEVO intégrent un filtre passe-haut dont la valeur est aux alentours de 80 Hz suivant les versions.

Donc l'énergie électrique du signal qui va de 20 Hz à 80 Hz n'arrive pas sur le TC22 et TC23 ce qui les protège d'une surchauffe possible.

J'espère être clair dans mes explications :wink: :oops: :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

J'ignore si ma question devient hors sujet par rapport à la question a laquelle tu réponds (sealh) MAIS : qu'en est-il alors si le TC 22 et TC 23 que l'on sait être coupés à 100 Hertz (sur pour le TC 22) >>>>>cette partie du signal elle est prise en charge par le HP de grave, qui lui est coupé à 100 sur les kara >>>>> est-ce la raison pour laquelle on améliore en bi-amplifiant ?

Merci

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Crao a écrit : - tous les possesseurs de Baltic I disent qu'il faut un ou plusieurs caisson par Baltic
J'ai pu écouter les Baltic 1 avec un seul caisson Etna et vraiment il ne manquait rien (je sais, je retourne le couteau dans la plaie...).

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Message par sebrobin »

je vois que le sujet fait débat !
Encore une question :
Sachant que j'étais pleinement satisfait des BI avec les 2 Etna II, est-ce que des BII avec un Largo me donnera un résultat équivalent ?

J'ai peur que le Largo ne puisse jamais égaler les Etna.

Si je résume la situation :

- Achat de deux Etna avec un filtre qui fonctionne + 2 amplis pour les faire fonctionner.

- Revente de mes BI pour acheter des BII et je garde mon Largo.

- Je gagne au loto, j'achète un Fenwick pour poser le Saturn a coté de BII.

- La solution avec le Stromboli me parait complexe.

Je ne me précipite pas, j'envisage toutes les possibilités mais je veux retrouver le plaisir d'une très bonne installation.

Pour résumer je veux un système qui soit aussi bon si ce n'est meilleur que des BI avec 2 Etna.

Je vous remercie vraiment de votre aide.

Répondre