Baltic I + Largo + AE24dB
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- Loquace
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Baltic I + Largo + AE24dB
Bonjour,
Je possède deux Baltic I avec un caisson Largo. Je les utilisé avant avec 2 Etna 2 et je dois dire que le grave était bien supérieur au Largo. Malheureusement j'ai du me débarrasser des Etna faute de place (c'est gros !). Mon problème est que je ne suis pas satisfait du son. La fusion avec le caisson n'est pas terrible et mon adaptateur électronique 24 dB ronfle (Celui juste avant le FST2). J'en viens même à envisager m'en séparer pour revenir à des classique genre Galion VII.
Avez-vous un conseil pour régler le caisson pour qu'il se marie parfaitement avec les Baltic ? Cabasse répare-t-il encore les adaptateurs électroniques ?
Enfin, peut-on me confirmer que les Baltic I sont filtrés en bas car j'ai entendu tout et n'importe quoi à ce sujet. Quel risque de les faire fonctionner sans adaptateur ?
Merci de vos réponses.
Je possède deux Baltic I avec un caisson Largo. Je les utilisé avant avec 2 Etna 2 et je dois dire que le grave était bien supérieur au Largo. Malheureusement j'ai du me débarrasser des Etna faute de place (c'est gros !). Mon problème est que je ne suis pas satisfait du son. La fusion avec le caisson n'est pas terrible et mon adaptateur électronique 24 dB ronfle (Celui juste avant le FST2). J'en viens même à envisager m'en séparer pour revenir à des classique genre Galion VII.
Avez-vous un conseil pour régler le caisson pour qu'il se marie parfaitement avec les Baltic ? Cabasse répare-t-il encore les adaptateurs électroniques ?
Enfin, peut-on me confirmer que les Baltic I sont filtrés en bas car j'ai entendu tout et n'importe quoi à ce sujet. Quel risque de les faire fonctionner sans adaptateur ?
Merci de vos réponses.
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- Loquace
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- Loquace
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moi je dis juste que les Etna II étaient bien supérieure au Largo. Je me mords les doigts de les avoir vendus.
J'ai rarement été bluffé par des enceintes mais mon plus beau souvenir reste les Atlantis lors du salon de la HIFI (1993 ?).
Et aujourd'hui je ne suis pas content, d'où mes questions !
Bien sur je n'espère pas avoir un son d'Atlantis avec des Baltic et un Largo mais mieux que ce que j'ai !
Combien payeriez-vous pour une paire de Colonne 135, des Galion VII et des Albatros VII ?
Merci
J'ai rarement été bluffé par des enceintes mais mon plus beau souvenir reste les Atlantis lors du salon de la HIFI (1993 ?).
Et aujourd'hui je ne suis pas content, d'où mes questions !
Bien sur je n'espère pas avoir un son d'Atlantis avec des Baltic et un Largo mais mieux que ce que j'ai !
Combien payeriez-vous pour une paire de Colonne 135, des Galion VII et des Albatros VII ?
Merci
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Sebrobin,
Je te donne mon avis sous réserve que Udayan infirme ou confirme mes propos :
- Les BI n'ont pas de filtre passe haut intégré. Je crois bien qu'elles ne peuvent pas fonctionner sans être filtrées d'une manière ou d'une autre.
- J'ai un gros doute sur Largo + BI. le Largo monte t-il aussi haut en fréquence (180 Hz/200 Hz) sans perte de niveau ? Je le vois bien se raccorder avec des iO² à 150 Hz, mais des BI à 200 Hz ! A vérifier ! Je me demande si l'écart de génération ... les Etna étaient prévus pour fonctionner avec les BI, pas les Largo qui sont prévus pour les nouveaux satellites Cabasse qui coupent plus bas que précédemment. Enfin, je pense qu'il y a un début d'explication à chercher dans cette voie.
- Les B1 que j'ai entendu fonctionnait très bien ... avec deux caissons. J'ai écouté ces mêmes BI avec un seul caisson placé entre elles : les graves étaient localisables.
- Sur ces BI, le filtre Cabasse était supprimé et chaque BI était associée avec un Velodyne DD (en l'occurrence un 10", mais la taille est à définir en fonction de la taille de la pièce d'écoute). De mémoire, car je ne suis plus très sûr des branchements, les DD montaient jusqu'à 200 Hz et les BI étaient filtrée par un pré-ampli HC d'excellente qualité (Bryston).
- Une piste : STROMBOLI en occasion. Il date de la même époque que les BI et sont prévus pour fonctionner avec les BI.
Une réponse rapide pour te donner quelques éléments de réflexion. On essaiera de t'aider du mieux possible
Je te donne mon avis sous réserve que Udayan infirme ou confirme mes propos :
- Les BI n'ont pas de filtre passe haut intégré. Je crois bien qu'elles ne peuvent pas fonctionner sans être filtrées d'une manière ou d'une autre.
- J'ai un gros doute sur Largo + BI. le Largo monte t-il aussi haut en fréquence (180 Hz/200 Hz) sans perte de niveau ? Je le vois bien se raccorder avec des iO² à 150 Hz, mais des BI à 200 Hz ! A vérifier ! Je me demande si l'écart de génération ... les Etna étaient prévus pour fonctionner avec les BI, pas les Largo qui sont prévus pour les nouveaux satellites Cabasse qui coupent plus bas que précédemment. Enfin, je pense qu'il y a un début d'explication à chercher dans cette voie.
- Les B1 que j'ai entendu fonctionnait très bien ... avec deux caissons. J'ai écouté ces mêmes BI avec un seul caisson placé entre elles : les graves étaient localisables.
- Sur ces BI, le filtre Cabasse était supprimé et chaque BI était associée avec un Velodyne DD (en l'occurrence un 10", mais la taille est à définir en fonction de la taille de la pièce d'écoute). De mémoire, car je ne suis plus très sûr des branchements, les DD montaient jusqu'à 200 Hz et les BI étaient filtrée par un pré-ampli HC d'excellente qualité (Bryston).
- Une piste : STROMBOLI en occasion. Il date de la même époque que les BI et sont prévus pour fonctionner avec les BI.
Une réponse rapide pour te donner quelques éléments de réflexion. On essaiera de t'aider du mieux possible
Modifié en dernier par syber le mar. 28 oct. 2008 12:49, modifié 1 fois.
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- Intarissable
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aliochatte a écrit :Moi, je suis un distraitiste, donc un 30 vaut mieux que 2x21 (je fous la merde là?)
Aliochatte, ce n'est pas vraiment comme cela que se pose la question. Tout dépend beaucoup de la taille du local, de comment est réglé le HP de grave, du volume de charge des HP et du niveau d'écoute. C'est très compliqué la gestion du grave.
Pour illustrer cela, tu peux avoir moins de graves avec deux HP qu'avec un seul. Deux 21 cm montés l'un sur l'autre dans une colonne peuvent se montrer plus facile à optimiser dans une pièce qu'un seul de 30 cm, etc ...
Pour en revenir aux Etna I, le résultat produit par leurs deux 21 cm est ... remarquable.
Mais il faut de la place pour caser les caissons !
Modifié en dernier par syber le mar. 28 oct. 2008 00:12, modifié 1 fois.
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- Volubile
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A part le probleme de place, si j'étais Sebrobin, je reprendrais des Etna 2, en ce moment en vente sur la baie, avec le répatiteur :
http://cgi.ebay.fr/Rare-Vends-paire-de- ... 286.c0.m14
Certe, 2000 Euro c'est cher, mais moins cher que des Gallion VII ou des C135 (environ 2500 Euro à la louche), sans parler des Albatros (entre 7500 et 10 000 Euro avec les soucis de maintenance de l'asservissement éventuellement existant). Enfin, je veux dire si on a déjà les BI de payé.
http://cgi.ebay.fr/Rare-Vends-paire-de- ... 286.c0.m14
Certe, 2000 Euro c'est cher, mais moins cher que des Gallion VII ou des C135 (environ 2500 Euro à la louche), sans parler des Albatros (entre 7500 et 10 000 Euro avec les soucis de maintenance de l'asservissement éventuellement existant). Enfin, je veux dire si on a déjà les BI de payé.
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Bonjour Sebrobin, et bienvenue !
Déja, le propre du tri-phonique, c'est d'adapter le grave à la piece. Petite piece, un ou deux 21 (ou un 30), grande piece quatre 21 ou deux 30, etc.
Inutile d'avoir un grave qui noie le reste du signal, c'est du bon sens.
Ensuite, quand Cabasse a sorti la Baltic I, ça faisait déja longtemps qu'ils employaient des 30 dans leurs enceintes. Donc s'ils ont sorti l'Etna (et l'ont préconisé) avec ses 21, ce n'est pas pour rien.
Dans le cas de la Baltic I et de l'installation de Sebrobin, c'est encore plus compliqué que pour rajouter du grave à une enceinte normale.
Elle est sortie coupée à 200 hz, pour finir dans ses evolutions à 170 hz, donc en dessous de ces fréquences, il lui manque une voie (la Baltic est une 3 voies, seul un ensemble Baltic + caisson est 4 voies), il faut donc que le caisson se marie bien et la complete parfaitement, sinon on va l'entendre.
Pour caricaturer un peu, un 21 sera (en general) plus rapide ou nerveux qu'un 30, et un 30 descendra plus qu'un 21. A condition d'avoir la piece qu'il faut pour que le grave se developpe.
J'ai eu l'occasion d'écouter l'Etna I chez Iannoa et c'est vraiment vraiment vraiment trés bon. Rien à redire. C'est propre, super rapide et il y a du volume.
Par contre, en comparaison avec par exemple le Thor, ça descend moins dans l'infra, et j'ai trouvé qu'il y avait moins de pression.
Ce dont un audiophile lambda s'accomodera trés bien (tu as du voir qu'en dessous de 40-50 hz, il y a peu d'instruments capables de sortir des fréquences). Dans mon cas à moi, etant fan de musiques éléctroniques et de films, j'y attache plus d'importance.
Voila le fin mot de l'histoire.
Non, tu ne fous pas la merde, mais Syber a raison.aliochatte a écrit :Moi, je suis un distraitiste, donc un 30 vaut mieux que 2x21 (je fous la merde là?)
Déja, le propre du tri-phonique, c'est d'adapter le grave à la piece. Petite piece, un ou deux 21 (ou un 30), grande piece quatre 21 ou deux 30, etc.
Inutile d'avoir un grave qui noie le reste du signal, c'est du bon sens.
Ensuite, quand Cabasse a sorti la Baltic I, ça faisait déja longtemps qu'ils employaient des 30 dans leurs enceintes. Donc s'ils ont sorti l'Etna (et l'ont préconisé) avec ses 21, ce n'est pas pour rien.
Dans le cas de la Baltic I et de l'installation de Sebrobin, c'est encore plus compliqué que pour rajouter du grave à une enceinte normale.
Elle est sortie coupée à 200 hz, pour finir dans ses evolutions à 170 hz, donc en dessous de ces fréquences, il lui manque une voie (la Baltic est une 3 voies, seul un ensemble Baltic + caisson est 4 voies), il faut donc que le caisson se marie bien et la complete parfaitement, sinon on va l'entendre.
Pour caricaturer un peu, un 21 sera (en general) plus rapide ou nerveux qu'un 30, et un 30 descendra plus qu'un 21. A condition d'avoir la piece qu'il faut pour que le grave se developpe.
J'ai eu l'occasion d'écouter l'Etna I chez Iannoa et c'est vraiment vraiment vraiment trés bon. Rien à redire. C'est propre, super rapide et il y a du volume.
Par contre, en comparaison avec par exemple le Thor, ça descend moins dans l'infra, et j'ai trouvé qu'il y avait moins de pression.
Ce dont un audiophile lambda s'accomodera trés bien (tu as du voir qu'en dessous de 40-50 hz, il y a peu d'instruments capables de sortir des fréquences). Dans mon cas à moi, etant fan de musiques éléctroniques et de films, j'y attache plus d'importance.
Voila le fin mot de l'histoire.
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- Ancien membre
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Je rebondis la dessus pour rapporter une anecdote qui date de samedi, quand un technicien Cabasse justement me parlait du grave et de l'importance de la piéce.syber a écrit :Pour illustrer cela, tu peux avoir moins de graves avec deux HP qu'avec un seul. Deux 21 cm montés l'un sur l'autre dans une colonne peuvent se montrer plus facile à optimiser dans une pièce qu'un seul de 30 cm, etc ...
Ils ont fait un salon à Bordeaux il y a peu, et aux vues du local, ils ont du couper la Sphére en dessous de 50 hz, car le signal se melangeait aux autres fréquences, etc. Alors que dans leur local de Bretagne, la haut avec les ours, ils peuvent l'exploiter jusqu'à 20 ou 16 hz. Pourtant, leur local est plus petit que la salle de Bordeaux. Mais mieux fichu.
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- Volubile
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L’achat de deux Etna 2 me pose quand même plusieurs problèmes. J’avais vendu les miens (de mémoire) 600 euros il y a 3 ans, ça fait quand même une sacrée inflation. De plus, ça ne résout pas le problème de l’adaptateur électronique. Le mien ronfle et je ne sais pas comment le réparer. Je n’ai aucun problème à acheter des enceintes de 1990 mais l’électronique s’use et je ne veux pas me retrouver avec des Etna sans pouvoir les faire marcher faute d’électronique moderne et fiable (attention je ne dis pas que l’adaptateur Electronique n’est pas fiable mais le temps fait son effet !).
Le Largo est donné pour 30-200 Hz ce qui, sur le papier, devrait lui permettre de se marier avec des Baltic 1, non ?
Sinon quelle solution me reste-t-il ?
Revendre mes Baltic I pour des Baltic II ou des Baltic Evolution ?
Je garde un très bon souvenir de mes Cotre d’où mon regain d’intérêt pour les anciennes gammes (Galion VII ou Colonne 135).
Merci de vos réponses.
Le Largo est donné pour 30-200 Hz ce qui, sur le papier, devrait lui permettre de se marier avec des Baltic 1, non ?
Sinon quelle solution me reste-t-il ?
Revendre mes Baltic I pour des Baltic II ou des Baltic Evolution ?
Je garde un très bon souvenir de mes Cotre d’où mon regain d’intérêt pour les anciennes gammes (Galion VII ou Colonne 135).
Merci de vos réponses.
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- Volubile
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Seborin,
je possède une paire de B1 année 2000 (170 Hz) que j'utilise dans une configuration mixte HC / hifi.
Pour la partie grave j'utilise deux caissons :
- un Volcan P30 coupé à 60 hz relié à un polaris AM 1000, connecté sur la sortie sw de l'ampli HC
- un Stromboli couplé à un Velodyne sms 1, connecté sur la sortie Preout de l'ampli HC
Les b1 étant directement reliées sur les bornes des enceintes principales avant de l'ampli HC.
La pièce dans laquelle se trouve l'installation fait 35 m2, hauteur sous plafond 2,50m.
J'ai mis un certain moment à structurer l'ensemble, au départ j'avais uniquement le Volcan, trop directif.
Puis Volcan + Thor II surdimensionné par rapport à la pièce.
Pour information, à titre de comparaison, j’utilise dans une autre pièce de 30 m2 (en configuration Hifi) une paire de Bévo connectées directement sur les bornes des enceintes de l’ampli + 1 Thor II connecté sur la sortie Preout de l’ampli.
Honnêtement le grave et le bas medium sur les B1 n’ont pas à rougir….
Personnellement, je garderai le système satellite + caisson qui s’adapte tellement mieux à la pièce d’écoute (avec beaucoup d’efforts certes !!!) que des colonnes où le placement est définitif.
Et puis elles sont tellement belles ces Baltic…..
je possède une paire de B1 année 2000 (170 Hz) que j'utilise dans une configuration mixte HC / hifi.
Pour la partie grave j'utilise deux caissons :
- un Volcan P30 coupé à 60 hz relié à un polaris AM 1000, connecté sur la sortie sw de l'ampli HC
- un Stromboli couplé à un Velodyne sms 1, connecté sur la sortie Preout de l'ampli HC
Les b1 étant directement reliées sur les bornes des enceintes principales avant de l'ampli HC.
La pièce dans laquelle se trouve l'installation fait 35 m2, hauteur sous plafond 2,50m.
J'ai mis un certain moment à structurer l'ensemble, au départ j'avais uniquement le Volcan, trop directif.
Puis Volcan + Thor II surdimensionné par rapport à la pièce.
Pour information, à titre de comparaison, j’utilise dans une autre pièce de 30 m2 (en configuration Hifi) une paire de Bévo connectées directement sur les bornes des enceintes de l’ampli + 1 Thor II connecté sur la sortie Preout de l’ampli.
Honnêtement le grave et le bas medium sur les B1 n’ont pas à rougir….
Personnellement, je garderai le système satellite + caisson qui s’adapte tellement mieux à la pièce d’écoute (avec beaucoup d’efforts certes !!!) que des colonnes où le placement est définitif.
Et puis elles sont tellement belles ces Baltic…..
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- Ancien membre
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Alors, FMU, c'est pas malin ça.fmu a écrit :pour finir a 70 Hz ds la derniere version, la Baltic Evo, et non pas 170 ..Walt Distrait a écrit :Elle est sortie coupée à 200 hz, pour finir dans ses evolutions à 170 hz, ...
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C'est juste pour faire celui qui sait et pas "enduire" d'erreur les esprits du matin ...
Je parlais de la Baltic I, qui est sortie à 200 hz, et quelques années plus tard (catalogue 1997), Toujours les Baltic I sont à 170 hz
Contactez le Comptoir electronique de Brestsebrobin a écrit :De plus, ça ne résout pas le problème de l’adaptateur électronique. Le mien ronfle et je ne sais pas comment le réparer.
http://www.comptoir-electronique.fr/contact.html
Seulement aprés une écoute, et si vous etes convaincu. Il y a des differences entre les versions, et ça peut vous emballer comme ne pas vous plaire.sebrobin a écrit :Sinon quelle solution me reste-t-il ?
Revendre mes Baltic I pour des Baltic II ou des Baltic Evolution ?
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Sealh,
Vous branchez les B1 sur les sorties enceintes principales de l'ampli, sachant qu'elles ne sont pas filtrées, vous n'avez pas peur de les griller ?
La solution Velodyne SMS1 semble alléchante pour fusionner le Largo avec les Baltic. Reste à savoir si le Largo peut faire le travail et également comment je branche les Baltic sans filtre sur mon ampli.
Vous branchez les B1 sur les sorties enceintes principales de l'ampli, sachant qu'elles ne sont pas filtrées, vous n'avez pas peur de les griller ?
La solution Velodyne SMS1 semble alléchante pour fusionner le Largo avec les Baltic. Reste à savoir si le Largo peut faire le travail et également comment je branche les Baltic sans filtre sur mon ampli.