Nouvelle Iroise
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- Volubile
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bonjour à tous
c'est vrai a l'heure de la rationalisation industrielle les constructeurs utilisent le meme outillage donc il y a forcement des ressemblances meme moule de pliage pour les panneaux lateraux la face avant toujour planne pour recevoir les HP sinon les couts serais pas les memes une paire d'IROISE à tarif prohibitif les rendraient inaccesible financierement pour beaucoup elles sortiraient de leurs cibles clients
à plus didier
c'est vrai a l'heure de la rationalisation industrielle les constructeurs utilisent le meme outillage donc il y a forcement des ressemblances meme moule de pliage pour les panneaux lateraux la face avant toujour planne pour recevoir les HP sinon les couts serais pas les memes une paire d'IROISE à tarif prohibitif les rendraient inaccesible financierement pour beaucoup elles sortiraient de leurs cibles clients
à plus didier
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Je pense que le nouveau BC13 des Iroise III doit être repris du TC 23 de la Baltic EVO : il monte plus haut et le matériau du tweeter est différent. il y a sans doute d'autres différences ...sealh a écrit :Quelles différences avec les Egea II et les Iroise II (même BC13 , HP de 17 et 21 respectivement)?
D'ailleurs enceintes qui n'ont pas connues un franc succès...
Si j'en crois ce que les gens m'en disent, il semble que les Iroise II et Egea II n'aient pas fait l'unanimité au sujet de leur design : l'association Bois+Alu ne plaisait pas au plus grand nombre.
Pour ma part, j'ai une Ambrose II en centrale : j'en suis ravi.
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- Ancien membre
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Hello les aminches, c'est Pierre
(qui a paumé ses mots de passe, d'où le 2)
D'abord un salut à toutes et à touts, notamment aux ptis gars du forum que j'ai rapidement croisés samedi dernier lors de ma visite tout à fait impromptue du salon.
En quelques mots, les mêmes constatations que l'année dernière...
Beaucoup de marques à des prix effarants, avec des résultats acoustiques allant du drôle au cacophonique...
Les timbres des martin logan étaient pas mal du tout, mais peu de matière, et présentés sur des morceaux intimistes.
à côté il y avait des mc qui torturaient sur des grandes enceintes the wall de pink floyd: on aurait dit une sono... concept amusant: la fête foraine hi-fi...
Plus loin tout au fond du couloir des enceintes haut rendement passaient du saxo bouillabaissé... suis pas resté...
Tout en bas les davis marchaient pas trop mal, sans prétention haute fidélité, pour des budgets tout à fait honnêtes.
Les enceintes sous l'escalier, des JCT dans mon souvenir, fournissaient des timbres de belle facture, avec beaucoup de punch et de tension: on était dans le vrai, même si ça manquait cruellement d'assise, mais le lieu d'exposition du malheureux fabricant peu fortuné n'y était pas pour rien non plus...
Les vienna acoustic présentées n'étaient pas désagréables sur vinyle, mais franchement pas terribles pour l'image et la tension des notes (et le prix).
J'ai pu écouter les BC acoustic: joli, mais sans vie, sans poigne.
Les athom sont du même tonneau, avec davantage de vie, mais rien de transcendant. ça reste toutefois honnête vu le prix.
Waterfall: musclé, mais pas très aéréni très fin, un peu marteau piqueur...
Chez Hiraga ça sonnait avec beaucoup de finesse de timbres dans une pièce minuscule, le piano de Jarett de Cologne n'avait pas d'ampleur, ça manquait de tension mais c'était très agréable sur la durée, genre écoute pour papy qui aime l'opéra miniature (de 4 sous en somme).
Je passe quelques marques qui présentaient des configurations à milliers d'euros (ou plus) dont la sonorité m'a irresistiblement fait penser à mon premier radio-cassette CD philips (j'aurais finalement dû le garder, je ne pensais pas qu'il était high end!)
Quelques stands présentaient de sympathiques surprises : un lecteur, un ampli plus deux grandes colonnes qui imitaient à la perfection un auto radio.
Un stand m'a permis de découvrir Barbara sur panneaux: imaginez là sur les panneaux qui flottent, façon naufragés de la méduse... A mourir de rire tant c'était mauvais.
Décidément je n'aime pas les wilson mais je suis en progrès. L'année dernière j'étais sorti au bout de 30 secondes du stand avec un truc genre watt puppy v 12000, cette année je suis resté écouter un peu plus longtemps paolo conté sur les grands bazars moches de la marque: pas mauvais, mais franchement pas terrible: pas d'image, pas de matière localisée, pas d'aération...
Sinon une bonne surprise dans une petite salle près de chez burmesteir (dont je ne préfère pas parler...) avec des colonnes très très fines et hautes qui donnaient une très jolie image, même en dehors du centre, malheureusement seulement écoutées sur du jazz cool.
Venons-en à Cabasse... J'étais placé au fond près du mur pendant les écoutes, légèrement excentré
J'avoue avoir été impressionné par les Iroises: de la tenue, de la cohérence, de la matière, de la tension, de l'image et de jolies voix.
Le potentiel semble être là. C'était tout de même un peu froid et ça manquait de délicatesse. Je pense que l'amplification numérique manque cruellement de finesse de modulation. Je serai très curieux de faire une écoute comparative des iroise avec de bons amplis représentant les trois types d'amplification principaux. Je suis certain que bon nombre de gens seraient plus emballés par les cabasse lors des démos (quitte à proposer une salle d'écoute plus intimiste) par une amplification classe A, qu'elle soit à tubes ou à totors, plutôt que de systématiquement coller du bel canto qui me paraît un rien glacial. Mais quitte à me répéter, j'ai trouvé l'écoute vraiment prometteuse et j'ai eu de belles sensations de live, avec une image tenue énorme, ce qui semblait totalement hors de portée des autres constructeurs que j'ai pu écouter ce samedi.
Je n'ai pas apprécié l'écoute en multicanal, mais j'étais mal placé pour. L'écoute stéréo m'a paru bien plus convaincante...
Voili voilà... à+
(qui a paumé ses mots de passe, d'où le 2)
D'abord un salut à toutes et à touts, notamment aux ptis gars du forum que j'ai rapidement croisés samedi dernier lors de ma visite tout à fait impromptue du salon.
En quelques mots, les mêmes constatations que l'année dernière...
Beaucoup de marques à des prix effarants, avec des résultats acoustiques allant du drôle au cacophonique...
Les timbres des martin logan étaient pas mal du tout, mais peu de matière, et présentés sur des morceaux intimistes.
à côté il y avait des mc qui torturaient sur des grandes enceintes the wall de pink floyd: on aurait dit une sono... concept amusant: la fête foraine hi-fi...
Plus loin tout au fond du couloir des enceintes haut rendement passaient du saxo bouillabaissé... suis pas resté...
Tout en bas les davis marchaient pas trop mal, sans prétention haute fidélité, pour des budgets tout à fait honnêtes.
Les enceintes sous l'escalier, des JCT dans mon souvenir, fournissaient des timbres de belle facture, avec beaucoup de punch et de tension: on était dans le vrai, même si ça manquait cruellement d'assise, mais le lieu d'exposition du malheureux fabricant peu fortuné n'y était pas pour rien non plus...
Les vienna acoustic présentées n'étaient pas désagréables sur vinyle, mais franchement pas terribles pour l'image et la tension des notes (et le prix).
J'ai pu écouter les BC acoustic: joli, mais sans vie, sans poigne.
Les athom sont du même tonneau, avec davantage de vie, mais rien de transcendant. ça reste toutefois honnête vu le prix.
Waterfall: musclé, mais pas très aéréni très fin, un peu marteau piqueur...
Chez Hiraga ça sonnait avec beaucoup de finesse de timbres dans une pièce minuscule, le piano de Jarett de Cologne n'avait pas d'ampleur, ça manquait de tension mais c'était très agréable sur la durée, genre écoute pour papy qui aime l'opéra miniature (de 4 sous en somme).
Je passe quelques marques qui présentaient des configurations à milliers d'euros (ou plus) dont la sonorité m'a irresistiblement fait penser à mon premier radio-cassette CD philips (j'aurais finalement dû le garder, je ne pensais pas qu'il était high end!)
Quelques stands présentaient de sympathiques surprises : un lecteur, un ampli plus deux grandes colonnes qui imitaient à la perfection un auto radio.
Un stand m'a permis de découvrir Barbara sur panneaux: imaginez là sur les panneaux qui flottent, façon naufragés de la méduse... A mourir de rire tant c'était mauvais.
Décidément je n'aime pas les wilson mais je suis en progrès. L'année dernière j'étais sorti au bout de 30 secondes du stand avec un truc genre watt puppy v 12000, cette année je suis resté écouter un peu plus longtemps paolo conté sur les grands bazars moches de la marque: pas mauvais, mais franchement pas terrible: pas d'image, pas de matière localisée, pas d'aération...
Sinon une bonne surprise dans une petite salle près de chez burmesteir (dont je ne préfère pas parler...) avec des colonnes très très fines et hautes qui donnaient une très jolie image, même en dehors du centre, malheureusement seulement écoutées sur du jazz cool.
Venons-en à Cabasse... J'étais placé au fond près du mur pendant les écoutes, légèrement excentré
J'avoue avoir été impressionné par les Iroises: de la tenue, de la cohérence, de la matière, de la tension, de l'image et de jolies voix.
Le potentiel semble être là. C'était tout de même un peu froid et ça manquait de délicatesse. Je pense que l'amplification numérique manque cruellement de finesse de modulation. Je serai très curieux de faire une écoute comparative des iroise avec de bons amplis représentant les trois types d'amplification principaux. Je suis certain que bon nombre de gens seraient plus emballés par les cabasse lors des démos (quitte à proposer une salle d'écoute plus intimiste) par une amplification classe A, qu'elle soit à tubes ou à totors, plutôt que de systématiquement coller du bel canto qui me paraît un rien glacial. Mais quitte à me répéter, j'ai trouvé l'écoute vraiment prometteuse et j'ai eu de belles sensations de live, avec une image tenue énorme, ce qui semblait totalement hors de portée des autres constructeurs que j'ai pu écouter ce samedi.
Je n'ai pas apprécié l'écoute en multicanal, mais j'étais mal placé pour. L'écoute stéréo m'a paru bien plus convaincante...
Voili voilà... à+
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
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"semblent"
Les goûts et les couleurs
Mais, il est vrai que les iO² ont bluffé pas mal de personnes par leurs capacités à remplir l'espace.
Les Iroise III, compte tenu du volume de la salle et de la taille de l'auditoire (une trentaine de chaises réparties) ont fait l'objet de commentaires variés en fonction de la place de l'auditeur par rapport aux Sweet Spot idéal.
Les goûts et les couleurs
Mais, il est vrai que les iO² ont bluffé pas mal de personnes par leurs capacités à remplir l'espace.
Les Iroise III, compte tenu du volume de la salle et de la taille de l'auditoire (une trentaine de chaises réparties) ont fait l'objet de commentaires variés en fonction de la place de l'auditeur par rapport aux Sweet Spot idéal.
ça y est la notice d'installation de L'iroise 3 (et Egea 3) est en ligne!!
http://www.cabasse.com/documents/notice_alturamc.pdf
http://www.cabasse.com/documents/notice_alturamc.pdf