Nouvelle Iroise

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Message par sealh »

Quelles différences avec les Egea II et les Iroise II (même BC13 , HP de 17 et 21 respectivement)?
D'ailleurs enceintes qui n'ont pas connues un franc succès...

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonjour à tous

c'est vrai a l'heure de la rationalisation industrielle les constructeurs utilisent le meme outillage donc il y a forcement des ressemblances meme moule de pliage pour les panneaux lateraux la face avant toujour planne pour recevoir les HP sinon les couts serais pas les memes une paire d'IROISE à tarif prohibitif les rendraient inaccesible financierement pour beaucoup elles sortiraient de leurs cibles clients

à plus didier

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

sealh a écrit :Quelles différences avec les Egea II et les Iroise II (même BC13 , HP de 17 et 21 respectivement)?
D'ailleurs enceintes qui n'ont pas connues un franc succès...
Je pense que le nouveau BC13 des Iroise III doit être repris du TC 23 de la Baltic EVO : il monte plus haut et le matériau du tweeter est différent. il y a sans doute d'autres différences ...

Si j'en crois ce que les gens m'en disent, il semble que les Iroise II et Egea II n'aient pas fait l'unanimité au sujet de leur design : l'association Bois+Alu ne plaisait pas au plus grand nombre.

Pour ma part, j'ai une Ambrose II en centrale : j'en suis ravi.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Que sait-on des HP de grave ? Ont-ils évolués comme sur les MC40 ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour,


Pas grand chose par contre il faut faire attention car l'Iroise,je pense,n'a rien à voir avec la MC40,certes elles se ressemblent sauf que le BC 13 à une réponse plus étendu que le BC 10,logique 10 cm contre 13 cm.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben on sait déja que le BC13, comme le rapellait Syber, peut descendre à 700 hz contre 900 pour le BC10.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Ben désoler j'ai pas tout suivi... :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Walt Distrait a écrit :Ben on sait déja que le BC13, comme le rapellait Syber, peut descendre à 700 hz contre 900 pour le BC10.
Coupure vers les 700 hz... un peu comme les Sloop :-D , et comme toutes les bonnes anciennes 3 voies de chez Cabasse :wink:

Pierre2
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 19:04
Localisation : Arras

Message par Pierre2 »

Hello les aminches, c'est Pierre
(qui a paumé ses mots de passe, d'où le 2)

D'abord un salut à toutes et à touts, notamment aux ptis gars du forum que j'ai rapidement croisés samedi dernier lors de ma visite tout à fait impromptue du salon.

En quelques mots, les mêmes constatations que l'année dernière...

Beaucoup de marques à des prix effarants, avec des résultats acoustiques allant du drôle au cacophonique...

Les timbres des martin logan étaient pas mal du tout, mais peu de matière, et présentés sur des morceaux intimistes.

à côté il y avait des mc qui torturaient sur des grandes enceintes the wall de pink floyd: on aurait dit une sono... concept amusant: la fête foraine hi-fi...

Plus loin tout au fond du couloir des enceintes haut rendement passaient du saxo bouillabaissé... suis pas resté...

Tout en bas les davis marchaient pas trop mal, sans prétention haute fidélité, pour des budgets tout à fait honnêtes.

Les enceintes sous l'escalier, des JCT dans mon souvenir, fournissaient des timbres de belle facture, avec beaucoup de punch et de tension: on était dans le vrai, même si ça manquait cruellement d'assise, mais le lieu d'exposition du malheureux fabricant peu fortuné n'y était pas pour rien non plus...

Les vienna acoustic présentées n'étaient pas désagréables sur vinyle, mais franchement pas terribles pour l'image et la tension des notes (et le prix).

J'ai pu écouter les BC acoustic: joli, mais sans vie, sans poigne.

Les athom sont du même tonneau, avec davantage de vie, mais rien de transcendant. ça reste toutefois honnête vu le prix.

Waterfall: musclé, mais pas très aéréni très fin, un peu marteau piqueur...

Chez Hiraga ça sonnait avec beaucoup de finesse de timbres dans une pièce minuscule, le piano de Jarett de Cologne n'avait pas d'ampleur, ça manquait de tension mais c'était très agréable sur la durée, genre écoute pour papy qui aime l'opéra miniature (de 4 sous en somme).

Je passe quelques marques qui présentaient des configurations à milliers d'euros (ou plus) dont la sonorité m'a irresistiblement fait penser à mon premier radio-cassette CD philips (j'aurais finalement dû le garder, je ne pensais pas qu'il était high end!)

Quelques stands présentaient de sympathiques surprises : un lecteur, un ampli plus deux grandes colonnes qui imitaient à la perfection un auto radio.

Un stand m'a permis de découvrir Barbara sur panneaux: imaginez là sur les panneaux qui flottent, façon naufragés de la méduse... A mourir de rire tant c'était mauvais.

Décidément je n'aime pas les wilson mais je suis en progrès. L'année dernière j'étais sorti au bout de 30 secondes du stand avec un truc genre watt puppy v 12000, cette année je suis resté écouter un peu plus longtemps paolo conté sur les grands bazars moches de la marque: pas mauvais, mais franchement pas terrible: pas d'image, pas de matière localisée, pas d'aération...

Sinon une bonne surprise dans une petite salle près de chez burmesteir (dont je ne préfère pas parler...) avec des colonnes très très fines et hautes qui donnaient une très jolie image, même en dehors du centre, malheureusement seulement écoutées sur du jazz cool.

Venons-en à Cabasse... J'étais placé au fond près du mur pendant les écoutes, légèrement excentré

J'avoue avoir été impressionné par les Iroises: de la tenue, de la cohérence, de la matière, de la tension, de l'image et de jolies voix.
Le potentiel semble être là. C'était tout de même un peu froid et ça manquait de délicatesse. Je pense que l'amplification numérique manque cruellement de finesse de modulation. Je serai très curieux de faire une écoute comparative des iroise avec de bons amplis représentant les trois types d'amplification principaux. Je suis certain que bon nombre de gens seraient plus emballés par les cabasse lors des démos (quitte à proposer une salle d'écoute plus intimiste) par une amplification classe A, qu'elle soit à tubes ou à totors, plutôt que de systématiquement coller du bel canto qui me paraît un rien glacial. Mais quitte à me répéter, j'ai trouvé l'écoute vraiment prometteuse et j'ai eu de belles sensations de live, avec une image tenue énorme, ce qui semblait totalement hors de portée des autres constructeurs que j'ai pu écouter ce samedi.

Je n'ai pas apprécié l'écoute en multicanal, mais j'étais mal placé pour. L'écoute stéréo m'a paru bien plus convaincante...

Voili voilà... à+

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

L'écoute multicanaux était bonne mais il faut dire que j'étais pile poile où il faut 8) vraiment impressionnantes les "petites".

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Oui, elles semblent avoir fait l'unanimité ! :-D

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

syber a écrit :Oui, elles semblent avoir fait l'unanimité ! :-D
J'entends ça d'ici :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

"semblent" :wink: :mrgreen:


Les goûts et les couleurs :-D


Mais, il est vrai que les iO² ont bluffé pas mal de personnes par leurs capacités à remplir l'espace.

Les Iroise III, compte tenu du volume de la salle et de la taille de l'auditoire (une trentaine de chaises réparties) ont fait l'objet de commentaires variés en fonction de la place de l'auditeur par rapport aux Sweet Spot idéal.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour Pierre, :wink:


Es-tu en train d'économiser pour te payer les nouvelles Iroise III. 8) :-D

Si mes souvenirs sont bons, c'était le genre de modèle que tu espérais, non ?

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

ça y est la notice d'installation de L'iroise 3 (et Egea 3) est en ligne!!

http://www.cabasse.com/documents/notice_alturamc.pdf

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

On remarquera d'ailleurs qu'elles inaugurent la Gamme

Altura MC
Modifié en dernier par R1 le ven. 05 déc. 2008 17:06, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut R1,

En voilà des bonnes nouvelles,c'est Noël avant la date!!!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Ramplaçante de la gamme Altura donc!

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Oui oui, la gamme Altura n'est plus sur le site (hormis la doc d'installation)

Quelques photos sur le site Cabasse, la classe l'Iroise 3 en santos!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »


Répondre