iO2 gris mat

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

ok reglisse. Et denon? tu aimes bien? j'ai déjà écoutée le DENON avr 2808 sur des triangle qui m'a beaucoup plus. ainsi que le AVR 3802 sur des IO.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

OK, 1300 € c'est un beau budget pour un ampli AV de qualité correcte en HiFi.

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

ha tu me rassure syber! chez denon tu me conseille quoi?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Mes seuls conseils se limitent aux enceintes Cabasse car j'en ai écouté une grande quantité et cela me permet, j'espère, de ne pas trop dire de bêtises à leur sujet.

Pour ce qui est des amplis, j'en ai écouté beaucoup moins, et c'est tellement dépendant des goûts de chacun ... L'un sera particulièrement sensible aux timbres des instruments acoustiques, l'autre sera sensible à la dynamique, tel autre sera exigeant sur la spatialisation, etc ...

Disons que si j'étais dans ton cas, d'après ce que je lis sur le net, j'irais écouter sur les io² les Denon, Onkyo, Rotel et Yamaha dans le même budget et je prendrais celui que je préfère en Stéréo Pure Direct, parce que pour moi, le plus important, c'est la HiFi.

A toi de jouer ! :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Il n'existe pas un modèle d'une marque qui soit du même tonneau que nos enceintes?
Du genre qui soit neutre, bon rendement toussa :-D
Qui ferait l'unanimité :brick:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

J'ai encore écouté la semaine derniere des iO1 sur un Denon de, genre 2003-2004, c'etait trés bon.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

DENON tu dis :idea:

Serait-ce parce que cette marque ne donne ses spécifs. de puissance qu'en 4 Ohms?

Signe qu'il sont capables de fortes puissances sur de fortes charges :shock:?

Qu'il les 'tient' au lieu de 'paraître' en ne donnant qu'une puissance 1/2 moindre en (au hasard) 8 Ohms...

Extrait d'une plaquette marketo. trouvée en surfant:
L'alimentation particulièrement bien conçue et l'étage de puissance à très haut niveau de courant sont à la disposition du signal musical pour libérer toute l'énergie d'un fortissimo.
Ça me rappelle vaguement quelque chose :lol:

CABASSE donnant par habitude ses impédances mini, qui sont souvent vers 3/4 Ohms...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

BIERMAN a écrit :DENON tu dis :idea:

Serait-ce parce que cette marque ne donne ses spécifs. de puissance qu'en 4 Ohms?

Signe qu'il sont capables de fortes puissances sur de fortes charges :shock:?

EDIT: qu'il les 'tient' au lieu de 'paraître' en ne donnant qu'une puissance 1/2 moindre en (au hasard) 8 Ohms...

Extrait d'une plaquette marketo. trouvée en surfant:
L'alimentation particulièrement bien conçue et l'étage de puissance à très haut niveau de courant sont à la disposition du signal musical pour libérer toute l'énergie d'un fortissimo.
Ça me rappelle vaguement quelque chose :lol:
Ca n'a rien à voir et c'est même l'inverse ! :wink:

Idéalement, un ampli très bien conçu devrait fournir, par exemple : 2 x 100 Watts RMS sous 8 Ohms et 2 x 200 Watts RMS sous 4 Ohms. Afficher une puissance sous 4 Ohms, c'est plus flatteur !

D'une part, Denon donne ses puissances sous 6 Ohms (en tout cas pour les amplis HC ; cf. Hifissimo), ensuite cela embrouille tout le monde en rendant les comparaisons difficiles et enfin de toutes façons les comparaisons sont de toutes façons assez improbables si on ne compare que ces chiffres de puissance entre amplis ! :lol: :lol: :lol:

Cette indication de puissance est bien trop réductrice pour en déduire quoi que ce soit sur le bon fonctionnement d'un ampli. Ainsi Harman est réputé pour fournir des amplis très dynamiques alors que leurs puissances annoncées sont parmi les plus faibles du marché.

Un exemple : Mon ampli AV fait 7x110 Watts sous 8 Ohms, ce qui sur le papier est très bon (cela "devrait correspondre" - avec de très gros et réducteurs guillemets - à 7 x 220 Watts sous 4 Ohms).

Résultat : aujourd'hui, j'ai ajouté des blocs de puissance (les trois NAD C270 de ma config) sur toutes les enceintes tellement cet ampli était mou !

Car il faudrait tenir compte d'autres caractéristiques comme le temps de montée, la suroscillation, la capacité à tenir une charge complexe (résistance, self et capacité), la distorsion harmonique, etc ... autant de paramètres difficiles à interpréter pour le commun des mortels et qui ne sont pas expliqué dans les brochures.

Et dans le cas particulier des amplis AV, il faudrait être capable d'apprécier la qualité des convertisseurs analogiques/numériques et leur influence sur le son en HiFi Stéréo ...

Pas facile tout ça ! :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Je pensais à un Hi-Fi stéréo...
Mais merci quand même :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le raisonnement est le même pour les amplis stéréo, plus simple mais pareil. :wink:

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

ok! j'irais faire des écoutes ce mois ci afin de faire un choix! Pardonne moi si je me trompe syber, mais le pure direct de chez Denon n'est il pas destiné qu'au enceintes colonnes? je crois qu'il n'active pas le caisson. Il faut mettre en directe/stereo pour des io.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Achile, souvent en effet, le pure direct supprime tout traitement, y compris celui d'un caisson. C'est dans le cas ou l'ampli gere lui-même le caisson.
Mais dans le cas d'un tri-phonique comme les iO, les Baltic, etc, il y a un moyen simple de contourner cela : filtrer par le caisson.
Le signal (pleine bande) est envoyé au caisson, qui prend ce dont il à besoin et ballance le reste aux satellites. L'ampli croit avoir affaire à des colonnes, de toutes façons le caisson n'est pas géré par lui.
Et hop !

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Je suis désolée Walt street mais je ne comprend pas trop la démarche à suivre pour profiter du Pure directe. Je suis plutôt un peu nul quand c'est trop technique :brick: ! :lol:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

C'est un bypass des circuits de réglage des tonalités (bass, treble) et balance, loudness toussa :mrgreen:
Le signal sort ainsi quasi brut aux enceintes...

Sinon il existe des bornes PRE OUT pour l'extension future, caisson notamment

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Merci bierman. Mais comment branches tu le caisson et les deux enceintes? Je suis vraiment désolée.. :cry:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Message par BIERMAN »

Grâce au pre-out ou comme l'a décrit walt...
Ce n'est pas compliqué du tout

Et au pire, il y a de la documentation un peu partout sur le net :roll:

Achille
Loquace
Loquace
Messages : 392
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2008 17:35

Message par Achille »

Ok oui il va falloir que je me documente! Car moi j'ai toujours branché les enceintes sur les borniers et le caisson sur une sortie pre-out. je suis vraiment pas douée hihhi :chaise::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Achille a écrit :ok! j'irais faire des écoutes ce mois ci afin de faire un choix! Pardonne moi si je me trompe syber, mais le pure direct de chez Denon n'est il pas destiné qu'au enceintes colonnes? je crois qu'il n'active pas le caisson. Il faut mettre en directe/stereo pour des io.

Tu as sans doute raison !

Je citais le terme de "Pure Direct", comme "terme générique" d'une fonction qui serait existante chez Denon, Yamaha, Onkyo et Rotel et qui permettrait de désactiver plus ou moins entièrement tous les traitements et conversions analogique/numériques/analogique, présents dans les amplis AudioVidéo et qui peuvent altérer le son des CD.

Sinon, dans ton cas, qui est si je t'ai bien compris d'avoir à l'échéance d'un an une installation multicanale à base de iO², je crois que j'irais au plus simple et je laisserai le caisson branché sur une sortie SUB-OUT de l'ampli AV et je laisserai l'ampli gérer la fréquence de coupure (bien vérifier qu'elle est réglable à 150 Hz) entre le caisson et les différents satellites.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Chichile, pas de panique, c'est trés simple.

Un morceau de musique est composé de fréquences aigues, médium et graves. Dans un systéme complet iO, les médium et les aigus vont sur les iO, les graves vont sur le caisson.
Pour dire qui va ou, il faut un filtre. C'est comme un agent de la circulation.

Il y a deux moyens de filtrer.
Soit sur le Denon, en lui disant qu'on a un caisson, donc on branche le caisson sur la sortie sub, et les enceintes sur la sortie enceintes.
Mais pour une raison qui m'échappe, en mode pure direct, le caisson n'est pas géré.

L'autre moyen de filtrer, c'est d'utiliser les filtres integrés dans le caisson.
Pour ça, on ne declare aucun caisson au Denon, qui croit avoir affaire à des colonnes, et on attaque le caisson soit en câbles haut parleur classique, soit en cinch (voir notice, sinon on expliquera ça mieux plus tard). Le caisson prend le grave pour lui, et donne aux iO un signal sans grave.
Dans ce cas de figure, comme c'est le caisson qui filtre, le Denon n'à rien à faire.

Même si vous ne comprenez pas tout, ça marche, croyez-moi.
Walt

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Walt Distrait a écrit : Chichile, pas de panique, c'est trés simple.

Achille a trouvé son Patrocle !

8)

Répondre