Nouvelle gamme MC40

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...
bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

CQFD
AMEN ::hehe:::

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Je vais bientôt déménager (pour plus grand bien sur) je sens que je vais devenir capricieux du coup. Un petit caisson? :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

vxl a écrit :Et en dessous de 50 hz les voisins commencent à s'énerver. Le caisson est donc plus pratique car il permet de limiter l'infra ou de le couper.

Euh ... pas complètement d'accord, là ! :-D

Si les les voisins râlent en dessous de 50 Hz, que ce soit avec un caisson ou avec une enceinte, ils râleront de la même manière. :lol:

A mon sens, le caisson permet d'éviter d'exciter les modes propres du local d'écoute. Mais les graves sont de toutes façons reproduits par les HP et sont transmis par vibrations (peut-être un chouïa en moins si le caisson est bien réglé) chez les voisins. En fait, le caisson sert surtout à ne pas énerver le propriétaire du local d'écoute. :lol:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Ce que je voulais dire c'est qu'une enceinte qui coupe à 50 hz est plus simple à régler par l'utilisateur de base, car comme tu le dit en dessous on excite les mode propre du local et là, c'est le drame...

Mais 50 hz c'est déjà bien, car si mes souvenirs sont bons, au dernier salon de la hifi les Sphères était régler à 60 hz pour ne pas faire résonner les poutrelles métallique, et le rendu n'était pas si mauvais... :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

En fait, pour ma part, je dirais que c'est un peu l'inverse.
Sur une enceinte classique et pour un utilisateur de base, il n'y a rien à regler (un utilisateur avancé pourra rechercher le meilleur positionement pour le grave, un bon ampli, etc).

Par contre, avec un caisson, le filtrage permet de mieux adapter le grave aux voisins. En effet, il est filtré et redirigé vers un ensemble amplifié - donc reglable en volume. En gros, on peut faire peter Star Wars à volume réel l'apres-midi et ecouter à volume correct - mais en baissant les basses - le soir.
Souplesse que n'offre pas une paire d'enceintes classique, pour qui le niveau de grave est fonction du volume general.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Bin... c'est exactement keskeuj'di !
Moi y'en a peut être mal m'exprimer, mais :
enceinte seul qui descend pas trop bas = faciliter de mise en place
enceinte + caisson = moins facile à mettre en place mais avantage du grave débréyable
enceinte qui descend bas = enceinte très cher (Sphère ou Karissima)

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Image

Un p'tit appel...

Donc, 60 hz c'est pas mal, même pour des sphères !

Par contre je cherche un tableau "clair" regroupant les fréquences fondamentales et les harmoniques.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Ah oué! Là au moins c'est clair.
Nan, c'est un chouette tableau. Ca permet de comprend les gamme de fréquence des insruments. P'tre que je vais me l'imprimer en A3 et l'afficher dans ma chambre tiens...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit :Par contre je cherche un tableau "clair" regroupant les fréquences fondamentales et les harmoniques.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Image

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

C'est avec ce genre de tableau que l'on s'aperçoit que la coupure basse des enceintes vers 50 hz est logique... pas grand chose en dessous et surtout pas souvent enregistré sur les galettes...

Quand l'enceinte est "linéaire" jusqu'à 35/40 hz (très rare) il y a déjà de quoi faire...

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

et en plus je crois qu'il faut tenir compte du volume de la pièce pour la propagations des longueurs d'ondes ??

Répondre